Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, DANIEL1135, domin, Fafa, gardfield77, hmb21000, poilau, Pyjam, SEM et 40 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

L'homéopathie ... Vous y croyez ?

Message » 08 Nov 2019 14:49

Après, il y a quand même des évènements qui se sont déjà produit :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 73557.html
Keron
 
Messages: 20587
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Annonce

Message par Google » 08 Nov 2019 14:49

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Nov 2019 11:01

Quelle est cette farce ?

https://fr.news.yahoo.com/bronchiolite- ... 28943.html

Ils vont préférer les antibio où je ne sais quoi ? :o
Keron
 
Messages: 20587
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 11:07

Keron a écrit:Quelle est cette farce ?

https://fr.news.yahoo.com/bronchiolite- ... 28943.html

Ils vont préférer les antibio où je ne sais quoi ? :o


ils ont fait des etudes, ils ont vu que ca servait a rien et que ca pouvait meme etre dangereux , donc ils deconseillent.

Ou est le probleme :wtf:
jujulolo
 
Messages: 23194
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Nov 2019 11:10

Chez les enfants hospitalisés, atteints des formes les plus graves


Ce n'est pas le cas de la plupart des cas où cette kiné peut éviter de passer par des traitements qui peuvent présenter d'autres problèmes.

Donc non, je ne comprends pas que la haute autorité déconseille cela pour l'ensemble des cas. C'est une autorité qui fonctionne désormais pour les labos ? :o
Keron
 
Messages: 20587
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 13:16

Petite nouvelle d'un paradis libéral, au JT de la 2 hier soir:
Aux US, plusieurs diabétiques (type I) morts pour une cause toute bête.
La dose d'insuline, vitale pour ce diabète là, est devenue hors de portée de leur bourse.
Par un jeu de commissions, parfaitement légal, l'insuline est passés brutalement à 10 à 20 fois le prix pratiqué chez nous.
Ceux qui n'ont pas une coûteuse assurance maladie meurent de coma diabétique.
Les chanceux qui habitent dans le sud se paient 6 h de voiture pour aller dans des pharmacies mexicaines où le prix est normal.
Pour 1 semaine, 35 $ au Mexique, 350 $ aux US
Darwin,toujours! :-?
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4690
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Nov 2019 19:33

Keron a écrit:
Chez les enfants hospitalisés, atteints des formes les plus graves


Ce n'est pas le cas de la plupart des cas où cette kiné peut éviter de passer par des traitements qui peuvent présenter d'autres problèmes.

Donc non, je ne comprends pas que la haute autorité déconseille cela pour l'ensemble des cas. C'est une autorité qui fonctionne désormais pour les labos ? :o


Ouah ça devient pathologique là...
Si tu lis l’article, ce qui est préconisé c’est le lavage de nez. Pas de prescription de médicaments, juste un lavage de nez. Je ne vois pas ce que viens faire l’industrie Pharma ici.
Il est dit aussi que seul la Belgique et la France on recours à la kiné, et que dans les autres pays, il n’y a pas plus de complication sans pour autant avoir recours à la kiné.
Donc quoi, il faut quand même continuer la kiné, même si il n’y a aucune preuve de son apport ?
SCUDERIA
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2019 20:21

L'enfant terminera aux urgences. C'est bien ce qu'il faut pour les désengorger :(
Et un gamin aux urgences, il a de fortes chance de choper des virus et bactéries. Dans les cas critiques le lavage de nez ne suffit pas. A un moment il faut que cela sorte aussi des bronches. J'ai fait soigner mes gamins ainsi avec des infections qui auraient pu virer mal. On ne parle pas des cas où il faut hospitaliser.

La kiné respiratoire fonctionne pour nombre de cas. Il suffit de voir les témoignages de kinés qui sont vent debout suite à cette annonce.

Mais bon, si vous y croyez à ces rapports qui sont en fait là pour éviter de rembourser des actes médicaux et faire des économies de secu. C'est le seul objectif poursuivi.
Keron
 
Messages: 20587
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 20:33

:mdr: le lobby des laboratoires c'est pas bien mais le lobby des kiné c'est le bien.

Il y a eu plusieurs etudes internationales ui ont ete faites et interet de la kine est pas etablit.
jujulolo
 
Messages: 23194
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 14 Nov 2019 21:12

Et pourtant les chir et les infirmières de bloc aiment le soutien des kinés et même des ostéos pour compléter leur travail.

Cela ne vous interpelle pas que d'un seul coup, on désigne l'homéopathie comme inutile et maintenant la kiné respiratoire comme dangereuse ? Combien de morts à cause de la kiné respiratoire sur des enfants ? Combien de morts liés à des infections d'enfants par des virus et bactéries à l'hôpital ?

Les nouvelles recommandations suggèrent d’opter plutôt pour un « lavage de nez régulier [avec du sérum physiologique] et la surveillance des signes d’aggravation ».


Dans le cas ou le lavage de nez ne suffisait pas (autant dire dans la majorité des cas et je parle de l'expérience sur mes 4 enfants) direction le kiné et tout rentrait ensuite dans l'ordre. Sans passer par la case urgence. Gain pour la sécu et gain pour le gamin.

Après, vous êtes libres de penser autrement. Et vous faites ce que vous voulez avec vos enfants.
Keron
 
Messages: 20587
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 21:17

Plus de détails sur le sujet et notamment au sujet de ces études si mises en avant :)



Comme tous les ans à la même époque, des articles fleurissent sur la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite du nourrisson. Initialement très favorable, le traitement médiatique dont elle a fait l’objet s’est progressivement dégradé, suite à plusieurs publications de la revue Prescrire . La polémique a atteint son paroxysme en 2012 par la publication dans le numéro 350 de cette revue d’un très court article intitulé « Bronchiolites : pas de place pour la kinésithérapie respiratoire » [1], basé sur l’interprétation de la synthèse méthodique du Réseau Cochrane [2] et qui concluait : « En 2012, on dispose de données solides montrant que, chez les nourrissons atteints de bronchiolite, la kinésithérapie respiratoire n’est pas efficace et a une balance bénéfices-risques défavorable, y compris avec la technique habituellement utilisée en France. Mieux vaut épargner cette épreuve aux bébés ». Suite aux protestations de nombreux professionnels, Prescrire a publié un communiqué rectificatif [3] le 1er février 2013 dans lequel la revue indique que « l’article et le communiqué de presse associé auraient dû mieux souligner que les essais cliniques comparatifs disponibles ne concernaient que des nourrissons hospitalisés, et pas ceux suivis en ambulatoire. L’article a été maladroit et est allé trop loin en affirmant que, d’une manière générale, les données d’évaluation sont solides, puisqu’il n’existe pas d’essai comparatif de la kinésithérapie respiratoire mené en ambulatoire ».

Le débat ainsi ouvert ne répond cependant pas à la question de fond qui est de savoir si les risques d’effets secondaires sont réels pour le nourrisson, d’une part, et si la kinésithérapie respiratoire peut être utile, d’autre part, c’est-à-dire si la balance bénéfices-risques est favorable ou défavorable, et si elle est donc toujours recommandée dans cette indication. Aussi, afin de se faire une idée précise de la réponse, il convient de poser une à une toutes les questions soulevées par cette problématique, et de tenter d’y répondre de part les données actuellement disponibles.
Top of the page - Article Outline

Que disent vraiment les études sur l’efficacité de la kinésithérapie respiratoire ?

De quelle kinésithérapie respiratoire parle-t-on ?

Il y a peu d’études qui évaluent l’intérêt de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite. La synthèse Cochrane [2], qui fait référence au niveau international, se base sur neuf études. Mais la kinésithérapie respiratoire est pratiquée de manière très différente en fonction des pays :


dans les pays anglo-saxons, la kinésithérapie est basée sur du drainage de posture (le nourrisson est placé dans diverses positions pour drainer les différents lobes pulmonaires, parfois la tête vers le bas) et du clapping (percussion thoracique) : ces techniques ne sont plus recommandées en France depuis 1994 [4] ;


dans les pays francophones et dans certains pays hispanophones, la kinésithérapie est basée sur l’augmentation du flux expiratoire (pressions bi-manuelles synchrones au moment de l’expiration) et la toux provoquée, qui est recommandée pour les pathologies respiratoires sécrétantes en général depuis 1994 [4], et pour le nourrisson atteint de bronchiolite en particulier depuis 2000 [5].

Or sur les neuf études de la synthèse Cochrane, seulement trois ont été publiées et portent sur les techniques utilisées en France [6, 7, 8]. Deux [9, 10] n’étaient pas publiées au moment de la synthèse Cochrane et ne peuvent donc être retenues. Les quatre dernières [11, 12, 13, 14] portant sur les techniques anglo-saxonnes, abandonnées en France depuis près de 20ans. Or si ces dernières sont sans ambiguïté sur l’inutilité des postures et du clapping , les trois études portant sur l’approche francophone (augmentation du flux expiratoire et la toux provoquée) ne sont pas si clairement tranchées.


Encore une fois, les médias, au lieu de faire un copier coller du communiqué de presse, pouvaient se renseigner comme le fait cet article.

https://www.em-consulte.com/en/article/872272
Keron
 
Messages: 20587
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Nov 2019 21:20

C'est bien une volonté de trouver des économies dans la santé. :roll:

J'irais dans le privé et je paierais de ma poche kiné et ostéo. Mon médecin traitant continuera de ne pas me voir. Pas grave.
Keron
 
Messages: 20587
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Nov 2019 0:56

Quand on lit ton article, il est dit que rien est tranché. Donc pas de preuves solides en faveur (ou défaveur) de la Kiné respi.
Comme toi mes enfants en ont bénéficié, mais rien ne dit si sans cela aurait été pire.
Mais surtout que venait faire l’industrie pharma dans ta 1ère réponse ?
SCUDERIA
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2019 1:24

Il y a eu des petits problèmes sur des pratiques qui ne sont plus d'actualité en France depuis des années. Ou sur des cas déjà aggravés aux urgences. Les études n'ont pas portée sur l'ambulatoire ou même les cabinets de kiné. Cela accrédite mon idée que cette recommandation est uniquement financière.

Par contre taper sur les prix des matériels livrés par les labos aux CH, personne n'en parle. Du prix de chaque pince à usage unique. Des séminaires à l'étranger payés aux cadres ou acheteurs pour acheter leurs matériels... etc.

Sans oublier tous les parasites qui vivent sur le dos indirectement de la santé et de la secu.

Des économies, il est possible d'en faire. Mais il faut la volonté de frapper là où cela dérange. Buzyn ne peut ignorer ces cibles.
Keron
 
Messages: 20587
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Nov 2019 7:51

Le prix des matériels ou médicaments livrés au CH ou CHU, sont réglementés par le Code des Marchés...
On peut toujours penser que tout est magouille, mais pour le vivre au quotidien, le marché hospitalier est plutôt bien encadré, et les pharmaciens qui s’en occupent plutôt rigoureux.

Les pinces uniques niveau hygiène c’est bien aussi ! On peut par contre le critiquer niveau environnemental...

Les séminaires à l’étranger, c’est le grand délire des médias... Lorsque tu invites une personne, cette même personne sera invité à 10 autres congrès dans la même année par 10 autres labos. Elle ne prendra même pas la peine de renvoyer l’ascenseur... (10 est un chiffre au hasard pour tous les suspicieux)
SCUDERIA
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2019 9:40

Keron a écrit:. ...Mais il faut la volonté de frapper là où cela dérange.....

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux frapper là où c'est efficace. Amha
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4690
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message