Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, Joich, laurent martiarena, led balloon, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, PETER77, portenawak, Red Adair, TELLOUCK et 290 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'origine du Betekaa

Message » 27 Sep 2011 13:02

On trouve l'origine du dragon rouge (représentant le peuple breton) en lutte contre le dragon blanc (figurant les saxons), dans la prophétie de Merlin au chapitre 42 de l'Historia Brittonum de Nennius (première mention).

L'Historia Brittonum est un texte écrit au IXe siècle et attribué au Breton Nennius. Il regroupe des documents ayant trait à l'histoire de l'île de Bretagne, et notamment à celle du pays de Galles.

D'après l'historien Léon Fleuriot, le noyau de l'ouvrage aurait été composé vers 630 par Rhun, le fils d'Urien, roi de Rheged, l'un des royaumes brittoniques du nord. Ce serait la plus ancienne « Histoire de Bretagne », insulaire ou non, connue.

L'Historia Brittonum est l'un des plus vieux textes faisant référence au personnage d'Arthur, en tant que chef des rois des Bretons dans les batailles.

Ce fameux chapitre 42 le situt dans le "Cambridge Group" à sa première apparition :

Extrait en latin de l'Hitoria Brittonum :

"regni tui figura tentorium est; duo uermes duo dracones sunt; uermis rufus draco tuus est et stagnum figura huius mundi est. at ille albus draco illius gentis, quae occupauit gentes et regiones plurimas in brittannia, et paene a mari usque ad mare tenebunt, et postea gens nostra surget, et gentem anglorum trans mare uiriliter deiciet. tu tamen de ista arce uade, quia eam aedificare non potes, et multas prouincias circumi, ut arcem tutam inuenias, et ego hic manebo."

Ce qui donne à peu près en français (pardon pour la traduction approximative :oops: ) :

"Le trône est l'emblème de ce monde, et la tente de celui de votre royaume: les deux serpents sont deux dragons; le serpent rouge est votre dragon, mais le serpent blanc est le dragon de personnes qui occupent plusieurs provinces et districts de la Grande-Bretagne, même presque d'une mer. A la longue, cependant, notre peuple se lèvera et de chasser la race saxonne d'outre-mer, d'où ils sont originaires. Mais ne vous déviez de ce lieu, où vous n'êtes pas autorisé à ériger une citadelle. Moi, à qui le destin a alloué cette demeure, doit rester ici, tandis que de vous qu'il incombe de rechercher d'autres provinces, où l'on peut construire une forteresse ".

Voilà pour le début, si certains peuvent complèter ;)...
Dernière édition par allucinéma le 27 Sep 2011 13:03, édité 1 fois.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:03

C'est quoi "l'origiOne" ? :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:05

ELECTRE a écrit:C'est quoi "l'origiOne" ? :mdr:



trop lente, j'avais rectifié avant ton message... :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:17

je continue donc :

Cette "histoire" ne contient rien "d'historique" et a sans doute été adaptée car nous n'avons pas de documents qui confirment ce soit une explication. Il faut dire, cependant, que l'histoire a continué à évoluer: Emrys est devenu Merlin, tandis que Arthur apparut Ambrosius, l'ennemi (une fois adulte) de Vortigern! Ceci tend à nous faire douter de la légende comme un original, et je pense qu'il est donc plus probable que l'histoire existait comme un thème celtique et a été adapté pour coller aux personnages historiques. Mais tandis que nous puissions bien jetez l'histoire (pas de druides, pas de dragons, pas de Merlin), les personnages et les noms existent et probablement l'intrigue qui reste à expliquer.

Pour essayer de faire tout sens de cette histoire, nous devons la prendre à part dans ses composantes et particulièrement celle qui nouxs interresse ici : la légende des dragons


C'est d'abord la légende, qui selon toute vraisemblance, est venu en premier. Il se compose de deux éléments, le premier celui de la lutte contre les dragons célèbres, la seconde celui des sorciers qui ont besoin de verser du sang innocent.
Dernière édition par allucinéma le 27 Sep 2011 13:37, édité 2 fois.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:18

Son antre serait caché dans la forêt de Brocéliande...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:29

meme pas vrai, il s'est refugie dans une borne a renards.

comprenne qui pourras! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:32

Ce conte est le plus célèbre pour l'histoire étrange de deux bêtes rouges et blanches, qui sont cachés dans une forteresse du Cambridge group. L'origine de cette légende se trouve elle-même dans une autre légende, celle de Lludd et Llefelys : ce sont deux frères, qui ont résolus les fléaux de la Grande-Bretagne, l'un de ces fléaux étant un cri soulevées chaque année à la "veille de mai" et qui occasionnait d'énormes dégâts. La raison, comme les frères ont pu le découvrir, était le combat de deux bêtes, un rouge et un blanc. Lludd réussi à les attraper et les ont enfermer une fortification de Grande-Bretagne. Bien caché, aucun fléau pourrait toucher leurs terres. Le nom de ce fort était Dinas Ffaraon Dandde, mais plus tard il a été appelé Dinas Emrys... Emrys qui, si vous avez suivit, est le nom d'origine de Merlin... Peut-être par sa provenance ou bien par son puvoir rappelant celui des dragons...
Dernière édition par allucinéma le 27 Sep 2011 13:55, édité 1 fois.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:36

allucinéma a écrit:
ELECTRE a écrit:C'est quoi "l'origiOne" ? :mdr:



trop lente, j'avais rectifié avant ton message... :mdr:

Ah ? Et comment j'ai fait pour le voir alors... ?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:39

ELECTRE a écrit:
allucinéma a écrit:
ELECTRE a écrit:C'est quoi "l'origiOne" ? :mdr:



trop lente, j'avais rectifié avant ton message... :mdr:

Ah ? Et comment j'ai fait pour le voir alors... ?


bah j'ai posté, visualisé une fois rafraichis et édité..; tu as vu juste dans l'embrasure du rafraichissement, tel un zéphyr galopant entre les lignes ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:41

Alors le dragon, suis je loin de l'origine ?
Je chauffe ? :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:43

Me souviens effectivement d'une histoire de dragons rouges et blancs dans la légende d'Arthur Pendragon (ca ne s'invente pas 8))
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:43

opbilbo a écrit:Son antre serait caché dans la forêt de Brocéliande...



En fait dans une forteresse galloise ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2011 13:44

yann- a écrit:Me souviens effectivement d'une histoire de dragons rouges et blancs dans la légende d'Arthur Pendragon (ca ne s'invente pas 8))


Mais rien de ce que j'ai écrit n'est inventé c'est juste documenté... ;)


Gilles, Breton ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2011 15:49

allucinéma a écrit:
yann- a écrit:Me souviens effectivement d'une histoire de dragons rouges et blancs dans la légende d'Arthur Pendragon (ca ne s'invente pas 8))


Mais rien de ce que j'ai écrit n'est inventé c'est juste documenté... ;)


Je n'ai jamais écrit que tu avais inventé quoi que ce soit ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Sep 2011 16:58

bon, avant de continuer, je voulais savoir de la part de BTK si je ne gelais pas en prenant ce chemin... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message