Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, ccguns, domin, FGO, gardfield77, Kwak61, Squall777, Thierry.P, yasathi et 133 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La culture des endives en cave

Message » 13 Jan 2022 13:21

Keron a écrit:C'est vraiment rentable ? Car tu achètes des racines que tu plantes et en tire une seule salade par racine. Avec l'eau, l'entretien etc... :roll:


J'ai une cave de 100 m2, tu imagines combien je peux en faire pousser et revendre ? Nan, j'déconne, j'ai pas assez l'esprit mercantile. En général, quand je produis des fruits et légumes, ce sont mes enfants ou des copains qui en profitent... Le plaisir de faire pousser me suffit... et comme j'ai deux mains gauches et que j'ai une aversion pour le bricolage... Je me venge... et l'idée des chti'cons me plaît bien... autrefois, c'était pas les mêmes dans les caves de HLM mais je m'adapte... :zen:
Dernière édition par papinova le 13 Jan 2022 13:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Jan 2022 13:22

J'ai le marché derrière chez moi. C'est vrai que je ne me pose pas la question. Mais sur les tomates, quand je vois le prix du pied, le temps passé à les bichonner, les arroser, ... au final j'en récolte pas assez pour rentabiliser je pense. Mais faut en trouver des bonnes aussi. Pas évident. Seul le goût permet de dire que c'est mieux au jardin.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Jan 2022 13:24

papinova a écrit:
Keron a écrit:C'est vraiment rentable ? Car tu achètes des racines que tu plantes et en tire une seule salade par racine. Avec l'eau, l'entretien etc... :roll:


J'ai une cave de 100 m2, tu imagines combien je peux en faire pousser et revendre ? Nan, j'déconne, j'ai pas assez l'esprit mercantile. En général, quand je produis des fruits et légumes, ce sont mes enfants ou des copains qui en profitent... Le plaisir de faire pousser me suffit... et comme j'ai deux mains gauches et que j'ai une aversion pour le bricolage... Je me venge... :zen:


Pourtant tu pourrais en virant toutes les vieilles bouteilles par exemple. Ou mieux. Tu retires les bouchons, tu engouffre dedans une endive en germe et tu refermes à la cire. Si cela se trouve tu vas inventer un produit révolutionnaire. L'endive au vin ! Un truc terrible façon 'y'en a' :)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Jan 2022 13:30

Keron a écrit:J'ai le marché derrière chez moi. C'est vrai que je ne me pose pas la question. Mais sur les tomates, quand je vois le prix du pied, le temps passé à les bichonner, les arroser, ... au final j'en récolte pas assez pour rentabiliser je pense. Mais faut en trouver des bonnes aussi. Pas évident. Seul le goût permet de dire que c'est mieux au jardin.


Tu verras à la retraite... tu as le temps de bichonner tout ça en sachant bien faire la différence entre ce qui pousse ou pas, entre ce qui est "rentable" ou pas... Cette année, je vais faire du melon (parce qu'en grandes surfaces, ils sont piqués, à dégueuler)... moins de tomates mais toujours du "coeur de boeuf à l'ancienne", des "Andines cornues", et des "Cobras" (4 de chaque) car pour moi, ce sont des valeurs sûres, achetées à 1 km de chez moi... Des coulis, j'en ai encore pour 2 ans... en bocaux et au congèle... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Jan 2022 13:37

Tiens, j'ai eu ma troisième endive ce matin, une moderne 8)
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 13 Jan 2022 13:38

:wtf: ???

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Jan 2022 13:50

:mdr:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Jan 2022 14:30

papinova a écrit: "coeur de boeuf à l'ancienne", des "Andines cornues", et des "Cobras" (4 de chaque) car pour moi, ce sont des valeurs sûres, achetées à 1 km de chez moi... Des coulis, j'en ai encore pour 2 ans... en bocaux et au congèle... :wink:

En parlant de tomates (faut-il un nouveau topic ? :ane: ), je ne sais pas si elles se cultivent facilement mais je vous recommande la green zebra. La préférée parmi toutes celles que le petit maraicher du marché propose.
ozric
 
Messages: 229
Inscription Forum: 19 Oct 2005 17:18
Localisation: Normandie (76)
  • offline

Message » 13 Jan 2022 14:37

Sont-elles compatibles en fonction de la région où on habite ? Ca fait 20 ans que j'en fais pousser et en général, on ne change pas une équipe qui gagne... et je ne veux pas me planter mais sait-on jamais... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Jan 2022 14:56

Si ça pousse dans mon humide et fraîche Normandie (vive le mildiou et autres petits plaisirs), j'imagine qu'au soleil ça n'en sera que mieux.
ozric
 
Messages: 229
Inscription Forum: 19 Oct 2005 17:18
Localisation: Normandie (76)
  • offline

Message » 13 Jan 2022 15:03

Comment sont-elles, grosses, petites, goûteuses, abondantes, résistantes au mildiou ? L'année dernière mes "coeurs de boeuf à l'ancienne" sont montées jusqu'à 2,50 m de hauteur... et l'abondance et la qualité étaient à l'avenant... pas facile d'avoir l'équivalent... (selon moi)...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Jan 2022 15:26

Sietch31 a écrit:Tiens, j'ai eu ma troisième endive ce matin, une moderne 8)

:mdr: :mdr: :mdr:
elle était pas trop lourde, elle t'a pas fait mal au bras en la portant? :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 13 Jan 2022 15:27

papinova a écrit:
Keron a écrit:J'ai le marché derrière chez moi. C'est vrai que je ne me pose pas la question. Mais sur les tomates, quand je vois le prix du pied, le temps passé à les bichonner, les arroser, ... au final j'en récolte pas assez pour rentabiliser je pense. Mais faut en trouver des bonnes aussi. Pas évident. Seul le goût permet de dire que c'est mieux au jardin.


Tu verras à la retraite... tu as le temps de bichonner tout ça en sachant bien faire la différence entre ce qui pousse ou pas, entre ce qui est "rentable" ou pas... Cette année, je vais faire du melon (parce qu'en grandes surfaces, ils sont piqués, à dégueuler)... moins de tomates mais toujours du "coeur de boeuf à l'ancienne", des "Andines cornues", et des "Cobras" (4 de chaque) car pour moi, ce sont des valeurs sûres, achetées à 1 km de chez moi... Des coulis, j'en ai encore pour 2 ans... en bocaux et au congèle... :wink:

si tu cherches des melons, j'en ai plein en bas de chez moi.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 13 Jan 2022 16:48

@papinova: petites et très goûteuses. Je l'ignore pour le reste, j'ai arrêté le potager. Trop de travail pour trop peu de résultat avec l'humidité ambiante en plus de l'endroit pas particulièrement bien exposé.
Plus d'info: https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/494881/tomate-green-zebra
ozric
 
Messages: 229
Inscription Forum: 19 Oct 2005 17:18
Localisation: Normandie (76)
  • offline

Message » 13 Jan 2022 16:57

:thks: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message