Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, ronron92 et 320 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La decouverte du siecle ??

Message » 23 Aoû 2006 11:52

Ki a écrit:Pas si le système peut produire lui même l'énergie nécessaire à compenser ces frottements ...
Alors oui les principes de la thermodynamique disent qu'on ne peut pas produire d'énergie à partir de rien ... mais un champ magnétique ce n'est pas vraiment rien ...
Et tu produis comment ton champ magnétique? S'il y a un champ magnétique externe qui influe, alors ton système est incomplet.

Ki a écrit:Et puis si on n'avais jamais remis en cause aucun principe, la terre serait toujours plate avec une étoile qui gravite autour ...
Oui mais là on remet tout à plat : si ce principe est faux, tu peux faire une croix sur toute la physique depuis 500 ans :roll:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 11:59

tfpsly a écrit:
Ki a écrit:Pas si le système peut produire lui même l'énergie nécessaire à compenser ces frottements ...
Alors oui les principes de la thermodynamique disent qu'on ne peut pas produire d'énergie à partir de rien ... mais un champ magnétique ce n'est pas vraiment rien ...
Et tu produis comment ton champ magnétique? S'il y a un champ magnétique externe qui influe, alors ton système est incomplet.

Ki a écrit:Et puis si on n'avais jamais remis en cause aucun principe, la terre serait toujours plate avec une étoile qui gravite autour ...
Oui mais là on remet tout à plat : si ce principe est faux, tu peux faire une croix sur toute la physique depuis 500 ans :roll:


Et à partir du champ magnétique terrestre, il y aurait pas moyen de faire quelque chose ?
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 12:06

Anakin_41 a écrit:Et à partir du champ magnétique terrestre, il y aurait pas moyen de faire quelque chose ?
Dans ce cas tu "piques" de l'énergie à la Terre, donc la Terre fait partie du système étudié. Ce n'est pas de l'énergie apparaissant du néant ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 13:01

tfpsly a écrit:
Ki a écrit:Pas si le système peut produire lui même l'énergie nécessaire à compenser ces frottements ...
Alors oui les principes de la thermodynamique disent qu'on ne peut pas produire d'énergie à partir de rien ... mais un champ magnétique ce n'est pas vraiment rien ...
Et tu produis comment ton champ magnétique? S'il y a un champ magnétique externe qui influe, alors ton système est incomplet.


Un aimant qui fait partie du système ...

tfpsly a écrit:
Ki a écrit:Et puis si on n'avais jamais remis en cause aucun principe, la terre serait toujours plate avec une étoile qui gravite autour ...
Oui mais là on remet tout à plat : si ce principe est faux, tu peux faire une croix sur toute la physique depuis 500 ans :roll:

Peut être et alors ?
Un jour un gars a élaboré une théorie qui disait que la physique newtonienne n'était finalement qu'une approximation qui décrivait assez bien les phénomènes macroscopiques que nous observons mais qui devenait complètement fausse lorsque l'on s'approche de la vitesse de la lumière ... ce n'était pas une croix sur la théorie précédente, mais une théorie plus globale englobant celle ci et ça a quand même remis en cause pas mal de choses.
Qui peut dire aujourd'hui que la relativité restreinte est la théorie ultime et qu'on connait tout aujourd'hui ?
Surement pas les scientifiques qui bossent sur l'unification des forces.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 13:47

la on parle pas de ca, on parle des premiers et seconds principes de thermodynamique, qui te disent tres précisément que on ne crée rien à partir de rien...

Donc je veux bien que ce soit une approximation d'une theorie plus vaste, mais comme elle a tout de meme assez bien fait ses preuves jusqu'ici, je suis tout de même quelque peu dubitatif

Yann, taquin 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:03

yann- a écrit:la on parle pas de ca, on parle des premiers et seconds principes de thermodynamique, qui te disent tres précisément que on ne crée rien à partir de rien...

Donc je veux bien que ce soit une approximation d'une theorie plus vaste, mais comme elle a tout de meme assez bien fait ses preuves jusqu'ici, je suis tout de même quelque peu dubitatif

Yann, taquin 8)


Et moi je te dis qu'il n'y a pas rien puisqu'il y a un champ magnétique produit par un aimant ;)
Et la mécanique newtonienne avait elle aussi fait ses preuves quand elle a été remise en cause ...

Ceci dit, je me fais l'avocat du diable là dessus mais si ça peut te rassurer je suis au moins aussi dubitatif que toi ... voire même en l'occurence je n'y crois pas une seconde :mdr:

Je pense par contre qu'il faut juste se méfier du rejet en bloc d'inovations juste parce qu'elles choquent notre logique qui est conditionnée par notre éducation et donc par ce qui existe déjà.

Mais bon, là c'est vrai qu'ils font fort entre la contradiction des principes de la thermodynamique, la façon dont ça a été annoncé par une page de pub dans un journal non scientifique et le film avec un pauvre schéma pour le fonctionnement et le grand discours du ceo et du responsable marketing (:roll:) de la boîte genre "on a trouvé un moyen pour sauver le monde" ....
Là où ils sont forts c'est qu'ils disent "on comprend pas comment ça marche, mais ça marche, aidez nous" ... ils passeront moins pour des branques quand ça marchera pas :mdr:

Le problème avec ces découvertes révolutionnaires régulières, c'est qu'elles sont tellement compliquées qu'il est souvent hors de notre portée d'y trouver une faille.
On se limite donc souvent à des raisonnements basiques qui finalement pourraient aussi bien nous permettre de contredire n'importe quelle vérité scientifique un peu pointue.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 14:30

wooster* a écrit:Les champs magnetiques, ils faut bien de l'énergie pour les entretenir, non ?


Avec un arrosage approprié et un peu de soleil, ça le fait pas? :oops: :wink:
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message