Salvor Hardin a écrit:tu me dis que ce choix est impossible actuellement, je te dis montre que si, et ta réponse c'est oui mais c'est pas pareil...
Sinon, le FMI a félicité l'action de Gordon Brown et Obama quand ils ont nationalisé de fait les banques ou l'industrie automobile.
Tu me parles d'un système en faillite, ce qui n'a rien à avoir. Evidemment que le FMI est prêt à tout en dernière extrémité, même à faire supporter le poids de ses erreurs aux états. Par contre trouve moi un seul exemple où le FMI a félicité un gouvernement qui nationalisait, et tu n'en trouveras pas car le but de cette organisation est bel et bien d'imposer son modèle unique dans le monde. Encore dernièrement le seul reproche qu'il faisait à Kadhafi c'était ... de ne pas avoir encore privatisé ses banques

.
pour le reste, l'OMC est un endroit où les états discutent de commerce. Pourquoi voudrais tu que les citoyens aient leur mot à dire directement sur ces discussions et accords ? Des représentants de chaque nation y sont présent. Le président de l'OMC est même Français. Pour le FMI, idem.
Ah ben oui bien sûr, associer la population a des discussions de grandes personnes, quelle erreur ce serait!!! En plus y a pas plus ingrat que le peuple, Churchill gagne la seconde guerre mondiale ... et il est viré dans les mois qui suivent, Jospin pensait avoir un bilan en béton ... et il n'a même pas atteint le second tour, l'Allemagne est le pays qui souffre le moins de la crise en Europe ... et Merkel se fait lourder aux régionales face à une bande de "bobos cools" ...

. En plus tu leur fais l'Europe, la libre circulation, une monnaie unique ... et en 2005 ils se permettent de dire qu'ils n'en veulent pas. Alors c'est sûr, méfiance, méfiance ...
Pour ta dernière remarque, c'est totalement faux. Regardes ce que fait Cameron en Grande Bretagne. Il est en train de faire subir une cure d'austérité comme jamais aucun pays occidental n'a connu. Je te rassure, il ne s'occupe pas que de l'augmentation du prix des cigarettes, et N.S. non plus.

Tu parles de choix économiques, il est juste tenu par les c... par les agences de notations et donne surtout l'impression d'accepter leur diktat sans broncher. J'attendrais plus d'un gouvernement qu'il ose défier ce système, qu'il prenne l'initiative, qu'il impose des négociations les plus dures possibles avec les créanciers sinon c'est moratoire sur la dette ... En la matière le parlement portugais semble plus courageux que son exécutif.