Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, brugam, BrunoL, dionysos29, Epure63, FGO, gardfield77, gil2b, jazzliberator, Keron, Kwak61, laurent martiarena, martinst4, MAX92, P.LM, roland_de_lassus, Squall777, wopr et 148 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Grande Crise !

Message » 04 Mai 2010 9:43

astrorock a écrit:brice, je lis tout un tas de choses, je ne pretend pas que cette analyse est la verite, je dis juste que c'est tres complexe et qu'il faut chercher les informations qui permettent de comprendre ce qui se passe.

Et je suis comme toi, je ne confons pas shangai et sa boursouflure d'expo universelle avec la masse chinoise. Pareil en inde au bresil ou en russie, pour ne parler que des BRIC.


Nous sommes d'accord. Bon, j'ai réunion....
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 04 Mai 2010 9:46

brice1805 a écrit:"Est-ce là le grand projet Européen que nombre d'Euro-enthousiastes (dont je faisais partie) avions appelé de nos voeux? La réalité est que cette Europe ne fait plus rêver et pour cause du reste puisqu'elle n'offre plus qu'une croissance misérable à ses citoyens qui devront se contenter d'un maigre 1% cette année alors que (selon le F.M.I.) la croissance mondiale sera de plus de 4%. Le Japon lui-même fera mieux que nous en 2010...

Que font nos politiques et comment nos autorités nationales et Européennes réagissent-elles pendant ce temps? Ils blâment des agences de notation accusées d'aggraver la crise: Il est vrai qu'il est tellement plus facile et opportuniste de tirer sur le messager que de remettre en cause les dogmatistes Keynésiens accrochés à leurs certitudes selon lesquelles les ennuis grecs se résument à des problématiques de liquidités qui seront solutionnées par des apports en liquidités... Ne soyons donc pas choqués par les prochaines dégradations de notation de pays Européens, inévitables du fait d'une croissance condamnée à rester mièvre à cause d'un modèle Européen structurellement déficient.

L'expérience réjouissante du lancement de l'Euro et de l'Union Monétaire de ces dix dernières années a vécu en dévoilant aujourd'hui ses points les plus vulnérables. Alors que les Etats-Unis croissent à un rythme dépassant les 3% et que les pays émergents s'enrichissent selon des proportions encore supérieures, l'Europe est l'Homme malade du monde"

franchement, Astro, ca fait combien d'années, de décennies qu'on lit ce genre de conneries dans la presse ? US + Japon + Inde + Chine = super croissance ? Vous devriez voyager un peu et voir comment vivent ces gens là. Pas les ppm qui se partagent les 4% de croissance, mais les 99% qui rament pour les financer.

l'Europe est un échec(pour l'instant?),en grande partie car c'est d'abord(seulement?) une Europe économique,amha.
et son echec pousse les peuples à se replier sur eux mêmes,d'ou une montée des communautarismes.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:00

brice1805 a écrit:
astrorock a écrit:http://www.gestionsuisse.com/ArticleDetail.asp?id=700

J'aime bien les analyses de ce type.

Ce qui est etonnant, c'est de voir que les nalyses convergent qu'elles viennent de la part de libertariens ou d'interventionnistes.

Il n'y a plus que les monetariste qui pensent encore que ca vas passer.


C'est de la cuisine financière.

je préfère l'analyse de ce matin du Figaro (ce me semble) : il y a deux ans, les gouvernenment soufflaient dans les bronches de la finances, hurlant à qui veut l'entendre que toussa aller chager, que la récréation etait terminée et que la Loi aller mettre de l'ordre la dedans. ce beau discourd s'accompagnait d'un gros chèque vers les mêmes banques. 2 ans plus tard, ce sont des agences de notations privées (américaines) qui mettent le feu aux finances des états (européens) avec les dégats et les turpitudes que l'on constate : Dans ces deux situations, les politiques sont à la traine, dépassés, incapables de prendre la main.

:roll: déjà sur les 3 agences de notations une est française ( 8) ) en plus elles sont indépendantes, et elles font leur boulot. Que ça te plaise ou pas c'est un autre problème. Comme on ne prète pas 30K€ à un rmiste pour s'acheter une BMW on ne prète pas à la Grèce, ou sinon à des taux d'usure. Non mais...Et c'est les mêmes qui gueulaient contre les agences du temps d'enron... :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:00

astrorock a écrit:Il me semble que du cote des agences de notation, apres une periode laxiste voire complice, on ais verse de l'autre cote, l'extreme rigueur. D'ou les degradations de notes. Autre probleme, dans l'esprit du notateur, tout est entreprise et les nations sont cotees selon les meme principes, meme si ce n'est pas a 100% identique, ce qui est note c'est la capacite a rembourser. Et force est de reconnaitre que l'agravation des deficits de tous les etats pour soutenir la relance, couple a la faillite de la regulation plus la derive de l'indusrtrie finnaciere vers les produits complexes a aboutis a la crainte que les etats ne puissent faire face a leurs engagements.

D'hors et deja, on ne rembourse plus le principal, juste les interets. Le principal est rembourse lors des refinancements. Les entreprises font de meme mais l'appreciation est differente par le fait que les marches anticipent la creation de produits et services qui generent et de la valeur et des dividendes.

Autre probleme, les etats se trouvent en competition avec les entreprises sur le marche obligataire.

Encore un autre probleme, le bilan des banques centrales croit de maniere vertigineuse et quand elles vont vouloir les degonfler, que vas t'il se passer avec des collateraux ou il n'y a plus de marche, donc plus de valeur.

Bref, on as pas le cul sortis des ronces.

+1
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:11

D'ailleurs je pense que c'est du cote de l'expansion des bilans des banques centrales que se posent les plus gros problemes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Mai 2010 10:14

et ce qu'il se passe sur les CDS, et le krach obligataire probable, et les junk bonds repris par les banques centrales qui ne valent rien...on se prépare des jours sombres...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:25

USB a écrit:
tfpsly a écrit:Les 2 (Mitt + les autres co.ns qui ont suivi) ; voire aussi la gestion des années 70, ne prévoyant pas que le ciel ne puisse toujours être bleu.

Pour rappel principaux poles de dépenses de l'État :
  • Éducation nationale 61 milliards
  • service de la dette 44 milliards
  • Défense 37 milliards (retraites comprises)
(source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... lette-.php" onclick="window.open(this.href);return false;)


Regarde le montant de la dette au départ de Giscard et le montant au départ de Mitterand. Sachant qu'année après année la croissance de la dette est indiquée en €uros courants, imagine ce qu'on pouvait payer avec 1 milliard d'€ courants empruntés en 1981 et la même somme empruntée aujourd'hui.... sachant qu'aujourd'hui on emprunte aussi pour rembourser les dettes du passé...
100€ de 1981 = 184€ aujourd'hui donc 1 milliard de 1981 = 1 840 000 000 € aujourd'hui...

Voir le convertisseur (francs ou euros) : ICI

Image



Tu as de drôle d'obsession quand même USB ! :o :lol:
Tiens j'ai oublié de citer Chirac de 2002 à 2007 exprès pour voir si tu suivais. Il s'est pourtant assis soigneusement sur les critères de Maastricht quand Rafferarien était son premier ministre. Marrant, pas de remarque le concernant.. :roll:


Et pour ton champion, tu m'expliques comment tu arrives à justifier les centaines de milliards d'euro de déficit courant qu'il va nous laisser juste sous son quinquennat. Parce que si je m'en tiens aux prévisions, on est parti pour pas loin de 350 Milliards d'euro sur les 3 ans qui nous reste à le subir avant une nouvelle élection. Puréee ... imagines les euros de 2010 quand tes petits enfants parleront politique en 2030 avec toi. Tu leur raconteras quoi. :idee: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 04 Mai 2010 11:28

ben USB est ton pendant, ne t'en déplaise :mdr:

Betekaa
centriste mais drôle

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:00

tu es aussi drôle que Bayrou est érectile
rann
gauchiste, un peu

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:18

Salvor Hardin a écrit:
USB a écrit:Tu as de drôle d'obsession quand même USB ! :o :lol:
Tiens j'ai oublié de citer Chirac de 2002 à 2007 exprès pour voir si tu suivais. Il s'est pourtant assis soigneusement sur les critères de Maastricht quand Rafferarien était son premier ministre. Marrant, pas de remarque le concernant.. :roll:


Et pour ton champion, tu m'expliques comment tu arrives à justifier les centaines de milliards d'euro de déficit courant qu'il va nous laisser juste sous son quinquennat. Parce que si je m'en tiens aux prévisions, on est parti pour pas loin de 350 Milliards d'euro sur les 3 ans qui nous reste à le subir avant une nouvelle élection. Puréee ... imagines les euros de 2010 quand tes petits enfants parleront politique en 2030 avec toi. Tu leur raconteras quoi. :idee: 8)


J'ai pas le temps de répondre maintenant...
Et toi que penses-tu de l'amende de 1 milliard de dollars pour les frégates de Taïwan, cadeau posthume de Mitterand que le contribuable français paiera ?

Rappel : L’affaire des frégates de Taïwan est liée à un contrat d’armement signé en 1991 qui prévoit la vente par des industries françaises (menée par Thomson-CSF) de six frégates devant servir à la marine taïwanaise. À cette occasion, plus de 500 millions de dollars furent versés sous la forme de commissions (autorisées par la loi française mais pas par le contrat) aux autorités chinoises et taïwanaises. Parmi celles-ci une partie est revenue en France sous la forme de rétrocommission, sur laquelle la justice française n’a jamais pu enquêter ; les ministres de droite comme de gauche lui ayant opposé le secret défense.
Cette affaire comporte aussi la tentative d’influencer un ministre via sa maitresse et un certain nombre de morts troublantes. Elle fut également récupérée dans le cadre de dénonciations calomnieuses dans l’affaire dite « Clearstream ».
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:25

Ce qui est fou c'est qu'on est toujours les seuls à se faire avoir :-? . Pour une fois que la France remporte un contrat dans cette région, c'est vraiment étonnant ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:42

USB a écrit:
Salvor Hardin a écrit:


J'ai pas le temps de répondre maintenant...
Et toi que penses-tu de l'amende de 1 milliard de dollars pour les frégates de Taïwan, cadeau posthume de Mitterand que le contribuable français paiera ?

Rappel : L’affaire des frégates de Taïwan est liée à un contrat d’armement signé en 1991 qui prévoit la vente par des industries françaises (menée par Thomson-CSF) de six frégates devant servir à la marine taïwanaise. À cette occasion, plus de 500 millions de dollars furent versés sous la forme de commissions (autorisées par la loi française mais pas par le contrat) aux autorités chinoises et taïwanaises. Parmi celles-ci une partie est revenue en France sous la forme de rétrocommission, sur laquelle la justice française n’a jamais pu enquêter ; les ministres de droite comme de gauche lui ayant opposé le secret défense.
Cette affaire comporte aussi la tentative d’influencer un ministre via sa maitresse et un certain nombre de morts troublantes. Elle fut également récupérée dans le cadre de dénonciations calomnieuses dans l’affaire dite « Clearstream ».


C'est pas parcequ'il est mort Mitterand que tu as le droit de tout lui mettre sur le dos USB ! :lol: :roll:

A te lire la droite n'a rien fait de mal et la gauche c'est pourris jusqu'à la moele... Dans tes propos, ce n'est plus de l'analyse mais plutôt de la propagande de base :roll:

J'espère que je me trompe, je te donne juste mon ressentie de lecteur :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 04 Mai 2010 12:49

COOL! 8)

Et un plan de plus de sauvetage indirect des banques!

La BCE accepte sans limite en colateral les obligations grecques!

On peut donc refourguer des junk bonds a la BCE.

Bonjour le bilan! :o
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:52

Astro, la BCE vient juste de faire ce que la FED, la BoE et la BoJ ont fait depuis ... 2008, et pour la BCE, cela ne concerne que les actifs grecs pour l'instant. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 04 Mai 2010 12:53

Tu m'étonnes ! :lol: 8)
Angela Merkel veut modifier les traités pour imposer plus de discipline financière. Et imposer une agence de notation européenne. La France est d'accord sur les principes, mais pas sur le détail des mesures


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/05/03/04016-20100503ARTFIG00763-euro-paris-et-berlin-veulent-durcir-les-regles-.php
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message