Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, ccguns, Cedric Gibbons, Franck1, Grammoux, jmiforum, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, no_on, papinova, Scudabear, wopr et 205 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Grande Crise !

Message » 15 Juin 2018 14:51

Tout dépend de l'immo, de plus en plus...
On a beaucoup évoqué cela dans le topic concerné.
La situation des salaires est assez homogène sur le territoire.
Mais le prix au m² :o
Il y a des villes à 0.5 K le m², 1 K€, 2k€ pour les petites villes de province moyenne et après il y a presque 0 limite à la folie...
Des villes à 4 K€ le m², d'autres à 6k€, 8K€ le m², Paris parfois à plus de 10K€ le m²...
Sachant que l'immo est souvent la première des dépenses contraintes, ça nous fait des disparités délirantes :o
Les classifications habituelles et bien rangées de l'INSEE ne sauraient couvrir un territoire si hétérogène.
Par exemple entre un salaire à 2K€ dans une ville où l'immo est à 1K€ le m² et un salaire de 3K€ à Paris, il vaut mieux être dans le premier cas de figure et de loin.
Vous me direz qu'il suffit de réduire la surface habitable...génial...
Avec un revenu median de 1800 € on peut prétendre, et en s'endettant à mort, à disposer de 550 € de mensualité d'emprunt...sur 20 ans.
Même pas 100 K €.
à Dijon tu as un p'tit T3 de 50 m², à Paris une chambre de bonne bien pourrie de 10 m², dans une ville à 1K€ le m² tu as ta barraque de 100 m².
Et pour les locataires, le montant des loyers dépend souvent directement du prix du marché immo à la vente.
à salaire identique, des conditions de vie ou des dépenses contraintes drastiquement différentes selon l'endroit où on habite :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Juin 2018 16:53

Tiens...Trump vient de décider de taxer les importations chinoises à 25 %
Effondrement de tout depuis ce moment...or, pétrole, bourse...un vrai bonheur :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Juin 2018 17:01

Dans les grandes villes (et en pratique surtout à Paris), l'immobilier n'est qu'une composante de ce sentiment de dépenses contraintes, le mode de vie est aussi totalement différent.

Quand je vois ce que les enfants de mes collègues, pourtant pas spécialement riches et eux-mêmes éduqués comme ça, sont capables de claquer :o . Même à 20 ans aller régulièrement au restaurant, foutre 110€ dans un maillot de foot, équiper son appartement qu'avec du neuf ... c'est normal. Dans leur tête ils vivent déjà comme des trentenaires, à leur âge on récupérait la moquette aux encombrants, en 6 ans à Lyon on avait jamais foutu les pieds à Gerland (et pourtant les places étaient autrement moins chères qu'aujourd'hui) et notre resto c'était le camion kebab. En fait je me rends compte qu'on vivait comme des ploucs :wtf: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Juin 2018 17:11

Boc21 a écrit:Tiens...Trump vient de décider de taxer les importations chinoises à 25 %
Effondrement de tout depuis ce moment...or, pétrole, bourse...un vrai bonheur :lol:


Je trouve pas que ça chute beaucoup pour le moment. Pourtant la situation peut rapidement dégénérer.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Juin 2018 17:14

Faut pas s’exiter sur le boulot.
Un ami avec qui j’ai fait mes etudes il y a plus de 40 ans: a 1 mois de la retraite : infarctus.
Hospitalise a suresnes alors qu’il habite pres de fontainebleau .
Sa femme et sa fille a la maison pour le visiter.
S’est fai5 chier toute sa vie au taf yc creation de boites et mise au clou de ses avoirs pour emprunter( 63 ans ,emprunts pas rembourses).
Il va s’en sortir...avec de la casse.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2018 17:26

adpcol a écrit:Faut pas s’exiter sur le boulot.
Un ami avec qui j’ai fait mes etudes il y a plus de 40 ans: a 1 mois de la retraite : infarctus.
Hospitalise a suresnes alors qu’il habite pres de fontainebleau .
Sa femme et sa fille a la maison pour le visiter.
S’est fai5 chier toute sa vie au taf yc creation de boites et mise au clou de ses avoirs pour emprunter( 63 ans ,emprunts pas rembourses).
Il va s’en sortir...avec de la casse.
Phil


Clairement, le travail ne mérite pas qu'on s'y investisse plus au-delà du raisonnable, surtout vu le retour sur investissement.

Et quand j'entends des collègues sortir qu'ils veulent bosser jusqu'à 67 ans tout ça pour pas perdre 300€/mois de retraite :zen: . Faut surtout profiter tant qu'on est en bonne santé et sans contrainte familiale. Parce qu'après entre ses propres bobos, les parents qui déconnent ou la fille célibataire à épauler, ça vous tombe sur la gueule sans prévenir :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Juin 2018 20:49

Boc21 a écrit:Tout dépend de l'immo, de plus en plus...
On a beaucoup évoqué cela dans le topic concerné.
La situation des salaires est assez homogène sur le territoire.
Mais le prix au m² :o
Il y a des villes à 0.5 K le m², 1 K€, 2k€ pour les petites villes de province moyenne et après il y a presque 0 limite à la folie...
Des villes à 4 K€ le m², d'autres à 6k€, 8K€ le m², Paris parfois à plus de 10K€ le m²...
Sachant que l'immo est souvent la première des dépenses contraintes, ça nous fait des disparités délirantes :o
Les classifications habituelles et bien rangées de l'INSEE ne sauraient couvrir un territoire si hétérogène.
Par exemple entre un salaire à 2K€ dans une ville où l'immo est à 1K€ le m² et un salaire de 3K€ à Paris, il vaut mieux être dans le premier cas de figure et de loin.
Vous me direz qu'il suffit de réduire la surface habitable...génial...
Avec un revenu median de 1800 € on peut prétendre, et en s'endettant à mort, à disposer de 550 € de mensualité d'emprunt...sur 20 ans.
Même pas 100 K €.
à Dijon tu as un p'tit T3 de 50 m², à Paris une chambre de bonne bien pourrie de 10 m², dans une ville à 1K€ le m² tu as ta barraque de 100 m².
Et pour les locataires, le montant des loyers dépend souvent directement du prix du marché immo à la vente.
à salaire identique, des conditions de vie ou des dépenses contraintes drastiquement différentes selon l'endroit où on habite :-?


Super article dans Challenge sur les droits de succession
Si une partie de la population s'en sort actuellement malgré tout, c'est grâce au donation des parents.
Avec la disparition des baby boomers, ce sont des milliards qui sont et qui vont continuer à être transmis.
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 15 Juin 2018 22:30

Oui il faut absolument donner des nues propriétés le plus tôt possible, sinon les droits de succession sont délirants en France :-? .

Macron pense avoir stoppé l'exil fiscal avec la suppression de l'Isf, mais la fiscalité sur les successions est en train de devenir le nouveau motif d'expatriation.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Juin 2018 11:03

poilau a écrit:Oui il faut absolument donner des nues propriétés le plus tôt possible, sinon les droits de succession sont délirants en France :-? .

Totalement faux
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 18 Juin 2018 12:13

Loug a écrit:
poilau a écrit:Oui il faut absolument donner des nues propriétés le plus tôt possible, sinon les droits de succession sont délirants en France :-? .

Totalement faux


C'est aujourd'hui le seul moyen de transmettre un patrimoine conséquent sans trop de dégât.

Mais le plus radical c'est encore d'aller finir sa vie au Portugal ou dans n'importe quel pays où les droits de succession sont un peu plus normaux. Sachant qu'une fois encore la France agit à contre-courant de tout ce qui se fait ailleurs en Europe.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Juin 2018 12:28

Loug a écrit:
poilau a écrit:Oui il faut absolument donner des nues propriétés le plus tôt possible, sinon les droits de succession sont délirants en France :-? .

Totalement faux


Ah?,expliques...j’ai dû louper un truc :wtf:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:54

De toute façon je suis pas certain que ce soit tellement la crise pour les jeunes.

J'ai un ancien collègue qui s'occupe maintenant aussi du recrutement dans sa SSII. Il n'a pas eu un seul candidat fraichement sorti de l'école qui a demandé moins de 45K€ :o , certains n'ont même honte de rien et réclament direct 50 en venant avec leur bulletin de notes ( :siffle: :lol: :siffle: :siffle: ). On a dû louper un épisode car quand j'étais encore employé il y a 5 ans c'était le salaire que pouvait revendiquer un candidat expérimenté.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Juin 2018 18:10

les jeunes ont la folie des grandeurs (y a qu'à voir ce qu'ils peuvent dépenser pour un téléphone (1 mois de loyer ou plus) ou une paire de chaussure de sport ...), et on leur bourre le mou à l'école sur les salaires ... Après si ça passe ils ont raison dirai-je ... tant que les recruteurs sont aussi kons.

Si le salaire était preuve de compétences en SSII, ca se saurait ... le salaire étant corrélé au niveau de facturation, tu pourrais vendre un bleu bitte à 600€/jour pour peu que tu mettes le mot cloud dans le CV aujourd'hui par exemple, et comme les clients sont pas difficiles (vu qu'en interne le niveau est souvent plus faible encore, mais ils veulent/peuvent pas les virer) ...

Et d'un autre coté, quand tu connais le monde de la SSII, y a pas de cadeaux à faire à ce genre de boites d'intérim déguisées qui se gavent de 30 à 40% (voir plus) de marge sur le dos de leurs collaborateurs, donc autant prendre le max même si on le vaut pas tant que ça passe ...

Après à un moment donné, ça se voit chez les clients, mais ça c'est un autre problème. :lol:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Juin 2018 19:02

Mais c'est ça qui est incroyable. Tous ces jeunes sont déjà embauchés à des salaires plus que corrects, les clients les achètent cher, ils ont tout à prouver ... mais ça n'empêche pas un bon paquet d'entre eux de se barrer à 18h00 pile comme l'horloge parlante et de passer la moitié de leur journée sur leur smartphone :o :wtf: :o .

Je ne dis pas qu'ils ont tort, j'ai juste l'impression qu'à leur âge j'étais beaucoup plus naïf et manipulable.

Par contre il est certain que les salaires pour la première embauche ont bien augmenté en seulement 2 ans.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Juin 2018 20:40

Loug a écrit:
poilau a écrit:Oui il faut absolument donner des nues propriétés le plus tôt possible, sinon les droits de succession sont délirants en France :-? .

Totalement faux


poilau a écrit:C'est aujourd'hui le seul moyen de transmettre un patrimoine conséquent sans trop de dégât.

Mais le plus radical c'est encore d'aller finir sa vie au Portugal ou dans n'importe quel pays où les droits de succession sont un peu plus normaux. Sachant qu'une fois encore la France agit à contre-courant de tout ce qui se fait ailleurs en Europe.


Poilau, je pense que Loug ne doit pas contester le fait que donner des nues-propriétés est le moyen de réduire les droits de succession. :grad:

Au vu de l'orientation habituelle de ses posts, je pense qu'il doit plutôt considérer que ces droits ne sont pas délirants en France. :wink:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message