Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, poilau et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La mort c'est peut-être d'en prendre conscience

Message » 28 Juin 2017 21:25

camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8785
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 28 Juin 2017 22:50

Keron a écrit:Caroline, ce qui me rassure face à la mort, c'est en tant que croyant, d'avoir l'espoir et la croyance qu'il y a bien une vie après la mort. Ce n'est qu'une étape. Et nous retrouverons tous ceux que nous avons aimé de l'autre côté du voile. Nous devons nous passer pour un temps seulement de leur présence. Comme un long voyage. Mais cela n'empêche pas d'exprimer quelques pleurs même en sachant tout cela. C'est néanmoins une bonne aide pour avancer et faire en sorte que notre propre vie soit juste et bonne en transmettant un maximum de choses à nos enfants.


C'est ça qui est bien quand on est croyant , on a un espoir , pas moi ...
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 29 Juin 2017 9:07

Moi ce qui me rassure c'est qu'il y ait une fin. Au moins on vit chaque jour comme si c'était le dernier, on aime nos proches et on maudit les cons ... ça me réussi plutôt bien pour le moment :bravo:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 29 Juin 2017 10:28

Quand tu ne crois en rien, comme moi, tu n'as à compter sur personne et encore moins à dieu car de toute façon, personne ne pourra rien pour toi... Quand tu sais ça, tu es plus serein... Ta vie, c'est toi qui te la fait, pas les autres et tu n'as de reproches à faire à personne... la mort, elle vient quand elle vient, processus naturel ou pas... pragmatique je suis, pragmatique je resterai... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2017 11:02

Approche pragmatique:
- si les religions ont raison, je serais réincarné / bénéficiaire d'une vie après la mort
- si les religions ont tord, ça sera le dernier de mes problèmes

Le truc qui m’embête avec la mort, c’est que ça rend les proches tristes... Je suis nettement plus stressé par l'idée de perdre un proche que de mourir.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Juin 2017 11:17

gloinfred a écrit:Approche pragmatique:
- si les religions ont raison, je serais réincarné / bénéficiaire d'une vie après la mort
- si les religions ont tord, ça sera le dernier de mes problèmes

Le truc qui m’embête avec la mort, c’est que ça rend les proches tristes... Je suis nettement plus stressé par l'idée de perdre un proche que de mourir.


Il me semble que c'est bien le propos de Carolin ...la perte des proches

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 29 Juin 2017 11:55

papinova a écrit:Quand tu ne crois en rien, comme moi, tu n'as à compter sur personne et encore moins à dieu car de toute façon, personne ne pourra rien pour toi... Quand tu sais ça, tu es plus serein... Ta vie, c'est toi qui te la fait, pas les autres et tu n'as de reproches à faire à personne... la mort, elle vient quand elle vient, processus naturel ou pas... pragmatique je suis, pragmatique je resterai... :-?

papi il croit en rien, pas même en lui :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Juin 2017 12:53

Analogeek a écrit:
papinova a écrit:Quand tu ne crois en rien, comme moi, tu n'as à compter sur personne et encore moins à dieu car de toute façon, personne ne pourra rien pour toi... Quand tu sais ça, tu es plus serein... Ta vie, c'est toi qui te la fait, pas les autres et tu n'as de reproches à faire à personne... la mort, elle vient quand elle vient, processus naturel ou pas... pragmatique je suis, pragmatique je resterai... :-?

papi il croit en rien, pas même en lui :hehe:


C'est faux, je crois en moi tant que je suis vivant mais sans excès car je sais qui je suis, d'où je viens et que je n'ai pas grand chose à prouver, donc j'assume mon passage sur terre, ce n'est pas le cas de tout le monde... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2017 13:09

papinova a écrit:
Analogeek a écrit:papi il croit en rien, pas même en lui :hehe:


C'est faux, je crois en moi tant que je suis vivant mais sans excès car je sais qui je suis, d'où je viens et que je n'ai pas grand chose à prouver, donc j'assume mon passage sur terre, ce n'est pas le cas de tout le monde... :hehe:

je crois en moi tant que je suis vivant : en effet. :lol: :ohmg: Comme dirait le platrier, "je ponce, donc j'essuie". :hein:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Juin 2017 13:56

gloinfred a écrit:Approche pragmatique:
- si les religions ont raison, je serais réincarné / bénéficiaire d'une vie après la mort
- si les religions ont tord, ça sera le dernier de mes problèmes

Le truc qui m’embête avec la mort, c’est que ça rend les proches tristes... Je suis nettement plus stressé par l'idée de perdre un proche que de mourir.



Encore plus pragmatique :
- Toutes les religions ont raison ... de dire que les autres religions ont tord :grad: d'autant que la croyance religieuse de tout un chacun est le pur fruit du hazard.
- La réincarnation est illogique dans la mesure oû nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète .. ils s'en trouveraient fatalement réincarnés ...de personne.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1685
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:19

Velvet a écrit:
gloinfred a écrit:Approche pragmatique:
- si les religions ont raison, je serais réincarné / bénéficiaire d'une vie après la mort
- si les religions ont tord, ça sera le dernier de mes problèmes

Le truc qui m’embête avec la mort, c’est que ça rend les proches tristes... Je suis nettement plus stressé par l'idée de perdre un proche que de mourir.


Il me semble que c'est bien le propos de Carolin ...la perte des proches

A+
Velvet


Pas faux :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:32

La mort, c'est surtout une préoccupation de...vivants. :ohmg: :ane:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:38

Velvet a écrit:
gloinfred a écrit:Approche pragmatique:
- si les religions ont raison, je serais réincarné / bénéficiaire d'une vie après la mort
- si les religions ont tord, ça sera le dernier de mes problèmes

Le truc qui m’embête avec la mort, c’est que ça rend les proches tristes... Je suis nettement plus stressé par l'idée de perdre un proche que de mourir.


Il me semble que c'est bien le propos de Carolin ...la perte des proches

A+
Velvet


La vieillesse et la mort de ses proches, en particulier de ses parents, sont aussi difficiles à vivre parce qu'elles nous renvoient à notre propre mort (et au préalable notre propre déchéance).

C'est aussi la raison pour laquelle il est paradoxalement plus aisé de s'occuper d'un ancien lorsqu'on est encore relativement jeune. J'en ai plusieurs exemples dans mon entourage.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 29 Juin 2017 17:58

au mois de mars j'ai perdu un de mes beaux frères, il avait 59 ans. j'allais le voir tout les weekend pendant 3 mois en réa à Marseille. malheureusement ce n'était pas mon premier deuil, j'en ai vécu déjà bien d'autres, c'est le lot de tout les vivants. à force on ce dis qu'on est blindé, et puis non, à chaque fois c'est un peu de soit qui s'en va....

mais aussi, curieusement, passé un certains temps, s'installe une forme de résilience, de retour à la vie de tout les jours, la douleur petit à petit ce fait moins vive, les souvenirs s'installent teintés de mélancolie mais sans tristesse excessive, parfois même ces souvenirs peuvent être source de rires et de joie aussi étonnant que ça puisse paraitre.
laurent martiarena
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 29 Juin 2017 18:11

Dans bon nombre d'ethnies, les funérailles sont une vraie ribouldingue. Et c'est très bien comme cela. :bravo:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message