Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, ronron92 et 344 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La nouvelle lettre de cachet arrive ...

Message » 09 Jan 2008 12:27

Une analyse juridique faite par un bon avocat :
http://www.maitre-eolas.fr/2008/01/09/837-retenez-moi" onclick="window.open(this.href);return false;

Que du bonheur : "Pourquoi ne pas utiliser ce qui existe, plutôt que créer à chaque fois un nouveau truc appelé commission ? Oui, c'est vrai, il faut savoir que ça existe, le fait de l'avoir voté il y a 4 ans n'étant pas suffisant en soi."
Mais surtout : "La rétention de sûreté étant privative de liberté, elle ne pourra s'appliquer qu'aux condamnations prononcées après son entrée en vigueur. C'est à dire pas avant 2020 au mieux, puisqu'elle ne s'applique qu'aux peines de 15 ans au moins" !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2008 12:44

Après avoir lu la première page de ce topic et la dernière, j'avoue n'avoir pas tout compris.
Celui qui viole un chien, mange des enfants ne sortira jamais de prison ? C'est dur quand même. Bestialité + canibalisme, ça vaut ça ? c'est à vous dégoûter de changer d'habitude pour oublier qu'on vit dans une époque formidable.
:o

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2008 13:15

Shadowone a écrit:
Velvet a écrit:
Merd.um j'suis mal barré là, je cumule les tares :mdr: :mdr: manquerait plus que je sois fonctionnaire :mdr:

A+
Velvet


Je croyais que tu étais centriste ? tu me décois ! :mdr:


Maintenant que le PS a reconnu l'économie de marché, je peux rentrer au bercail :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 09 Jan 2008 13:18

papinova a écrit:Après avoir lu la première page de ce topic et la dernière, j'avoue n'avoir pas tout compris.
Celui qui viole un chien, mange des enfants ne sortira jamais de prison ? C'est dur quand même. Bestialité + canibalisme, ça vaut ça ? c'est à vous dégoûter de changer d'habitude pour oublier qu'on vit dans une époque formidable.
:o


Si, il sortira de prison, mais seulement s'il sait accorder le participe passé avec le COD... Suis un peu. 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Jan 2008 13:31

Joich a écrit:
papinova a écrit:Après avoir lu la première page de ce topic et la dernière, j'avoue n'avoir pas tout compris.
Celui qui viole un chien, mange des enfants ne sortira jamais de prison ? C'est dur quand même. Bestialité + canibalisme, ça vaut ça ? c'est à vous dégoûter de changer d'habitude pour oublier qu'on vit dans une époque formidable.
:o


Si, il sortira de prison, mais seulement s'il sait accorder le participe passé avec le COD... Suis un peu. 8)


autant dire que ce sera perpète...

Mais où est donc Ornicar d'ailleurs?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Jan 2008 14:15

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Si, il sortira de prison, mais seulement s'il sait accorder le participe passé avec le COD... Suis un peu. 8)


autant dire que ce sera perpète...

Mais où est donc Ornicar d'ailleurs?


Il part pour Anvers avec deux-cents sous.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:02

Salvor Hardin a écrit:
Analogeek a écrit:


Totalement faux... :roll:
Vision typiquement franco-française (et surtout anti-carcérale) cherchant à justifier par n'importe quel moyen les options d'un système judiciaire. Je me souviens encore du rictus de ma prof de droit pénal à la fac quand nous débattions sur ce sujet.
A titre d'exemple, dans les 12 états américains qui ne disposent pas, dans leur Constitution propre, de la peine de mort mais de l'emprisonnement à vie (rappelons que le cumul des peines est le principe là-bas alors que chez nous, c'est le principe de confusion des peines qui s'applique), il n'y a, à ma connaissance, aucun souci de gestion de l'individu. :idee:
Par contre, il faut savoir ce que l'on veut : ce type de prison/établissement pénitentiaire/maison d'arrêt (et les détentions qui vont avec) coûte très cher. De même qu'une tentative d'évasion de ces prisonniers (et là, je ne parle malheureusement pas d'une nouvelle peine suite à un jugement pour tentative d'évasion mais des méthodes radicales employées pour mettre en échec une évasion...d'ailleurs, si on y regarde bien, les méthodes sont quasiment les mêmes chez nous... :roll:).

A mon sens, les conseillers de Sarkozy et de Dati se sont trompés de cible.
Pourquoi sanctionner une seconde fois quelqu'un ???
En terme de politique pénale, c'est un aveu d'impuissance et un véritable constat d'échec.

Je crois surtout en fait que Sarkozy a voulu faire un contrepoids au sacro-saint pouvoir des Juges (et notamment des JLD).
Puisqu'il n'a pas pu établir une véritable responsabilité pénale/civile du Juge (rappelons qu'un Magistrat est irresponsable des décisions qu'il rend...cela choque certains mais est un dogme juridique parmi d'autres (interchangeable, indépendant...)), je pense qu'il a cherché à lutter, assez maladroitement, contre les libérations abusives.
Il est évident que cette loi est très très mal formulée, tant dans son énoncé que dans ses objectifs.

Toutefois, qui ici, parmi les parents de filles et fillettes âgées de 2 ans et plus, ne sentira poindre un sentiment d'inquiétude quand, dans 12 ans, Guy Georges introduira sa première demande de libération conditionnelle pour conduite irréprochable ?
Cette homme a violé et massacré 7 jeunes femmes. Malgré l'horreur des actes et le côté dément de ceux-ci, il a été jugé responsable (histoire des préservatifs) et condamné pénalement.
Qui voudra faire le pari qu'il a été soigné de ses envies ???
La psychiatrie elle-même pourra-t-elle nous affirmer avec certitude, au moment de cette demande, qu'il est guéri de ses pulsions meutrières ou au contraire toujours aussi dangereux ???
C'est simple : pour en avoir discuté avec des psychiatres, elle ne le peut pas... :-?

Donc, s'agissant d'un homme comme celui-ci, les Juges mais aussi finalement la société toute entière doit prendre un pari : celui de relacher un homme qui s'est peut-être amélioré au vu des critères nécessaires à la vie en société...au risque de remettre en liberté un véritable prédateur sur le compte duquel tous les experts se seront littéralement plantés.
Finalement, le choix est plutôt simple : sachant que la psychiatrie ne peut être certaine à 100%les droits d'un individu tel que Guy Georges sont-ils supérieurs à la somme de ceux de nos enfants ?
Nous sommes là face un choix de société...

Il ne faut pas toujours voir la prison comme une punition, une sanction (même si elle l'est) : c'est aussi le seul moyen, face à des prédateurs tels que les Georges, Dutroux, Haulmes, de se protéger...

Il faut reconnaître à Sarkozy, qu'on soit fan ou non du personnage, un certain mérite : sur ce genre de sujet, il ne se dérobe pas, même si parfois, les solutions adoptées ne sont pas forcément les plus appropriées.
A mon avis, Sarkozy s'est trompé de cible : c'est plutôt sur la latitude offerte aux Juges dans la fixation de la peine qu'il aurait dû s'attaquer.
A titre d'exemple, il est difficile pour une femme (ou un homme... toutefois, les stats démontrent que ce sont les femmes les plus touchées) de constater que son violeur, avec les désastres supportés par la victime, tant sur le plan humain que social (le viol est vécu comme une destruction), ne sera condamné qu'en moyenne à 7 ans de prison (dans le Code pénal, la peine prévue est de 15 ans pour viol simple (les peines prévues sont les peines maximales applicables...le juge fixe librement en deça de ce seuil)) et qu'en réalité, il ne fera que 40 mois de prison maximum (en vertu des remises de peine et en cas de conduite irréprochable).
Un petit lien intéressant sur le sujet.

Le souci vient aussi de la grande latitude de choix offerte aux Juges de la Liberté et de la Détention (JLD).
Actuellement, le principe semble être à l'accord systématique de sortie conditionnelle pour tous les prisonniers ayant fait preuve de bonne conduite. :-?

Enfin, difficile d'adopter les solutions qui satisferont tout le monde quand certaines bonnes consciences s'offusquent du fait qu'un Patrick Henry, cynique bourreau d'un gamin, ait déjà passé 40 ans en prison... :-? Les mêmes bonnes consciences d'ailleurs qui défendaient Cesare Battisti. :-?

Il serait aussi temps pour la Justice de se consacrer vraiment aux victimes, grandes oubliées de ces tristes histoires.
On en fait sans cesse toujours plus pour les "malheureux" qui les agressent (je me souviens encore de l'avocat de Guy Georges qui lui a demandé pardon au nom de la société, pour en avoir fait ce qu'il est devenu... :roll: :roll: :cry: ) et on fait bien peu cas des victimes et de leurs familles.

Que de chantiers pour Rachida, que de chantiers... :lol:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:09

Tu devrais alors t'intéresser aux blessures/morts des agents pénitentiaires aux US dans ce type d'établissement. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:18

Salvor Hardin a écrit:Tu devrais alors t'intéresser aux blessures/morts des agents pénitentiaires aux US dans ce type d'établissement. :wink:


Je n'ai jamais dit que ces métiers étaient sans risques (au même titre que transporteur de fonds, policier, gendarme, militaire, pompier...).
Toutefois, les études montrent que plus l'établissement est sécurisé (notamment électroniquement) et plus il y a de personnel, moins il y a de problèmes.
Ce qui, d'une certaine façon, est parfaitement logique. :wink:
C'était le sens de cette partie de mon intervention : ça coûte très très cher.

Maintenant, il y a plus simple : pour les criminels vraiment dangereux et les multi-récidivistes, on réouvre Cayenne. :lol:
Rendez-vous dans 4 ans pour cette merveilleuse proposition (si Sarkozy décide de se représenter, il le proposera peut-être alors dans 9 ans comme bon de sortie en forme de chant du cygne).
Je serais curieux de connaître l'accueil de la population à une telle annonce. :wink:

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:30

Salvor Hardin a écrit:Tu devrais alors t'intéresser aux blessures/morts des agents pénitentiaires aux US dans ce type d'établissement. :wink:


Par ailleurs, tu ne réponds pas à la question.
Que faire de ces gens ?
Quand je lis sur ce forum que certains, à l'instar du myrifique "Raise the prisons" de Joan Baez, décrètent que la prison n'est pas la solution, j'ai envie de leur poser la question : mais que faites vous de ces gens ?!?
Un gus âgé de 40 ans, qui a déjà passé 20 ans derrière les barreaux pour un braquage ayant mal tourné, qui sait à peine lire et écrire... On sait déjà qu'il a plus de 50% de chances de récidiver une fois dehors.
Maintenant, que faut-il faire ?
Ne pas le mettre en prison alors qu'il a braqué une superette et tué un vigile ? Lui dire que c'est pas bien et tenter de le rééduquer à 20 ans alors que tout le monde sait qu'à 8-10 ans, il est déjà très difficile de récupérer un gamin qui a mal tourné ?!?

Désolé mais après m'être voilé la face pendant des années en cherchant, comme toi et tant d'autres, à m'abriter derrière des principes humanistes, j'ai finalement ouvert les yeux : pour l'exemple donné, le meilleur moyen, c'est la prison.
Pendant les 20 ans qu'il y restera, au moins, il ne récidivera pas et la société n'aura pas à gérer ses crimes et délits.
On ne peut pas tout régler à la place d'un individu. "Aide-toi et le ciel t'aidera"... Il y a un minimum, même quand on n'est pas "né dans la soie" (ce qui est mon cas :wink:... aménagement personnel d'une expression populaire :lol:). Tout n'est pas de la faute de la société, grande broyeuse d'êtres humains.
Après, que la prison ne soit absolument pas adaptée à la réinsertion, là, je suis tout à fait d'accord avec vous tous mais c'est un autre débat. :wink:
Et là aussi, il y a beaucoup à faire.

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:35

Dirty Vincent a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Tu devrais alors t'intéresser aux blessures/morts des agents pénitentiaires aux US dans ce type d'établissement. :wink:


Je n'ai jamais dit que ces métiers étaient sans risques (au même titre que transporteur de fonds, policier, gendarme, militaire, pompier...).
Toutefois, les études montrent que plus l'établissement est sécurisé (notamment électroniquement) et plus il y a de personnel, moins il y a de problèmes.
Ce qui, d'une certaine façon, est parfaitement logique. :wink:
C'était le sens de cette partie de mon intervention : ça coûte très très cher.

Maintenant, il y a plus simple : pour les criminels vraiment dangereux et les multi-récidivistes, on réouvre Cayenne. :lol:
Rendez-vous dans 4 ans pour cette merveilleuse proposition (si Sarkozy décide de se représenter, il le proposera peut-être alors dans 9 ans comme bon de sortie en forme de chant du cygne).
Je serais curieux de connaître l'accueil de la population à une telle annonce. :wink:

A+


Moi ça me va.
A la Los Angeles 2013 plutot...

No mercy.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:55

Dirty Vincent a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Tu devrais alors t'intéresser aux blessures/morts des agents pénitentiaires aux US dans ce type d'établissement. :wink:


Par ailleurs, tu ne réponds pas à la question.
Que faire de ces gens ?
....


J'ai déjà donné mon avis et les principes qui animent mes convictions. Vous voulez d'une grosse ta.pette à mouche pour vous débarassez de quelques individus. La majorité des détenus ne récidivent pas.
Je choisis d'en payer le prix au profit de ceux qui se sont amendés. :wink:
Dernière édition par Salvor Hardin le 09 Jan 2008 16:04, édité 1 fois.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:58

Dirty Vincent a écrit:A titre d'exemple, dans les 12 états américains qui ne disposent pas, dans leur Constitution propre, de la peine de mort mais de l'emprisonnement à vie (rappelons que le cumul des peines est le principe là-bas alors que chez nous, c'est le principe de confusion des peines qui s'applique), il n'y a, à ma connaissance, aucun souci de gestion de l'individu. :idee:


Heu dire qu'il n'y a aucun soucis de "gestion de l'individu" ( jolie expression au passage :-? ) dans les prisons américaines, c'est pas un peu de l'angélisme ??

Puisqu'il n'a pas pu établir une véritable responsabilité pénale/civile du Juge (rappelons qu'un Magistrat est irresponsable des décisions qu'il rend...cela choque certains mais est un dogme juridique parmi d'autres (interchangeable, indépendant...))


C'est faux :
http://www.maitre-eolas.fr/2006/07/05/3 ... magistrats" onclick="window.open(this.href);return false;


La psychiatrie elle-même pourra-t-elle nous affirmer avec certitude, au moment de cette demande, qu'il est guéri de ses pulsions meutrières ou au contraire toujours aussi dangereux ???


C'est bien la question, un psy peut il dire "je suis sur et certain à 100% qu'il va récidiver" ?

(dans le Code pénal, la peine prévue est de 15 ans pour viol simple (les peines prévues sont les peines maximales applicables...le juge fixe librement en deça de ce seuil))


Heu, pardon ?? Le viol est jugé aux assises devant un jury qui vote pour la culpabilité mais aussi la peine !
Attention à ne pas raconter n'importe quoi !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2008 16:06

olivier, tu parles de juges administratifs :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 09 Jan 2008 16:12

Dirty Vincent a écrit:Un gus âgé de 40 ans, qui a déjà passé 20 ans derrière les barreaux pour un braquage ayant mal tourné, qui sait à peine lire et écrire... On sait déjà qu'il a plus de 50% de chances de récidiver une fois dehors.



Impressionant parce que Rachida Dati elle même dit, lors du débat à l'assemblée qu'elle réserve ce traitement aux pédophile car ils nécessitent des soins :
Texto : "que si la mesure proposée est circonscrite aux victimes mineures, c’est parce que les pédophiles, notamment, obéissent à des pulsions et nécessitent des soins, ce qui n’est pas forcément le cas d’un braqueur de transports de fonds."
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 708025.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila exactement l'exemple de la dérive possible du truc, on commence par une liste très limitative, c'est les violeurs pédophiles incurables, ca concerne 10 personnes, etc...

Et puis de 10 on passe de "30 à 50 détenus seront concernés dès cette année" ( dixit Rachida herself dans une interview aux journal Metro ), et puis on élargit à tous les viols et pas seulement sur mineur ( amendement déposé par Georges Fenech ) puis carrément à tous les crimes violents ( amendement déposé par Dominique Raimbourg )...

Et puis à l'occasion du prochain crime, on passera de cette application poru les comdamné à + de 15 ans de prison aux condamnés à 8 ans seulement...

Une fois la machine lancée, rien ne l'arrétera...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message