Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, carlos67, chuinouvo, dionysos29, Dirty Vincent, domin, Franck1, gardfield77, Grammoux, JO95, LeBarr, martinst4, papinova, patriceonkyo, poilau, Thierry.P et 103 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

la plus grosse arnaque du siècle !

Message » 04 Juin 2013 10:31

Joich a écrit:Pas mal d'infos là dedans: http://www.schneider-electric.com/docum ... /ct205.pdf


en maintenance, ils changent leur lampes :lol:
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Juin 2013 9:20

beb a écrit:
haskil a écrit:
Lis un peu, quoi... :mdr:

1) Mais je pense que l'auteur ici parle clairement des lampes BC comme de l'arnaque du siècle et ce depuis le début ! Il suffit de lire le premier post, tout simplement... S'est greffée dessus la notion d'obsolescence programmée sur le problème des lampes à filaments.

2à Et pour les ampoules à incandescence basiques (les halogènes sont de l'incandescence), elles ont été rendues obsolètes par les autorités européennes, qui les ont interdites tout simplement !


Quand je dis que tu ne lis pas :o

1) Jean Gros dis AUSSI que ces lampes BC sont également victimes de l'obsolescence programmée, puisqu'elles qu'elles pourraient durer beaucoup plus longtemps et d'ailleurs, chez lui, elle ne durent pas non plus le temps annoncé...

2) tu ne nous apprends rien que ne soit su et dont on n'ait pas parlé. Le fait que les lampes à incandescence aient été interdites par l'Europe n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée mise en place par les fabricants.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2013 20:52

haskil a écrit:
beb a écrit:
haskil a écrit:
Lis un peu, quoi... :mdr:

1) Mais je pense que l'auteur ici parle clairement des lampes BC comme de l'arnaque du siècle et ce depuis le début ! Il suffit de lire le premier post, tout simplement... S'est greffée dessus la notion d'obsolescence programmée sur le problème des lampes à filaments.

2à Et pour les ampoules à incandescence basiques (les halogènes sont de l'incandescence), elles ont été rendues obsolètes par les autorités européennes, qui les ont interdites tout simplement !


Quand je dis que tu ne lis pas :o

1) Jean Gros dis AUSSI que ces lampes BC sont également victimes de l'obsolescence programmée, puisqu'elles qu'elles pourraient durer beaucoup plus longtemps et d'ailleurs, chez lui, elle ne durent pas non plus le temps annoncé...

2) tu ne nous apprends rien que ne soit su et dont on n'ait pas parlé. Le fait que les lampes à incandescence aient été interdites par l'Europe n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée mise en place par les fabricants.


Eh bien justement non...

Au delà de l'obsolescence programmée, quand on achète de la merde, on a des résultats de merde...
Les lampes à vapeur de mercure ne sont pas une technologie prévue pour des allumages répétés et surtout des réallumages à chaud répétés...

Sinon au delà de l'obsolescence programmée, il serait temps qu'on vérifie le respect des normes des produits qu'on importe...
Dans le même ordre d'idée, certaines alims PC chinoises censées être aux normes sont de vraies plaies. LC power par exemple a suscité des articles
Un ballast de lampe fluo électronique est une alim PC en version simplifiée...

Et pour le reste, content que tu sois au courant des subtilités des LED

Juste une question en passant, les drivers des LED travaillent en pilotage tension ou courant ?

PS : merci google de ne pas me coller une pub sur les LED dans le topic...
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Juin 2013 22:36

beb a écrit:PS : merci google de ne pas me coller une pub sur les LED dans le topic...

Chuuuuut, ça va pas de le provoquer comme ça! :ane:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 05 Juin 2013 23:13

C'est quoi ce message vide de "google annonce publicité" qui apparait partout ? :wtf:
J'ai raté un truc ?
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 06 Juin 2013 6:44

surfeur91 a écrit:C'est quoi ce message vide de "google annonce publicité" qui apparait partout ? :wtf:
J'ai raté un truc ?

Ben hier y'avait pas de pub sur HC-FR, puis un peu, aujourd'hui pas mal et demain ca sera pire.... :-?
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 06 Juin 2013 6:45

beb a écrit:
haskil a écrit:
beb a écrit:
haskil a écrit:
Lis un peu, quoi... :mdr:

1) Mais je pense que l'auteur ici parle clairement des lampes BC comme de l'arnaque du siècle et ce depuis le début ! Il suffit de lire le premier post, tout simplement... S'est greffée dessus la notion d'obsolescence programmée sur le problème des lampes à filaments.

2à Et pour les ampoules à incandescence basiques (les halogènes sont de l'incandescence), elles ont été rendues obsolètes par les autorités européennes, qui les ont interdites tout simplement !


Quand je dis que tu ne lis pas :o

1) Jean Gros dis AUSSI que ces lampes BC sont également victimes de l'obsolescence programmée, puisqu'elles qu'elles pourraient durer beaucoup plus longtemps et d'ailleurs, chez lui, elle ne durent pas non plus le temps annoncé...

2) tu ne nous apprends rien que ne soit su et dont on n'ait pas parlé. Le fait que les lampes à incandescence aient été interdites par l'Europe n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée mise en place par les fabricants.


Eh bien justement non...

Au delà de l'obsolescence programmée, quand on achète de la *****, on a des résultats de *****...
Les lampes à vapeur de mercure ne sont pas une technologie prévue pour des allumages répétés et surtout des réallumages à chaud répétés...

Sinon au delà de l'obsolescence programmée, il serait temps qu'on vérifie le respect des normes des produits qu'on importe...
Dans le même ordre d'idée, certaines alims PC chinoises censées être aux normes sont de vraies plaies. LC power par exemple a suscité des articles
Un ballast de lampe fluo électronique est une alim PC en version simplifiée...

Et pour le reste, content que tu sois au courant des subtilités des LED

Juste une question en passant, les drivers des LED travaillent en pilotage tension ou courant ?

PS : merci google de ne pas me coller une pub sur les LED dans le topic...

Globalement d'accord avec beb. C'est surtout la qualité du produit fait la différence. C'est obsolescence programmée c'est souvent (toujours ?) une non qualité et point barre.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 06 Juin 2013 8:39

beb a écrit:
haskil a écrit:
beb a écrit:
haskil a écrit:
Lis un peu, quoi... :mdr:

1) Mais je pense que l'auteur ici parle clairement des lampes BC comme de l'arnaque du siècle et ce depuis le début ! Il suffit de lire le premier post, tout simplement... S'est greffée dessus la notion d'obsolescence programmée sur le problème des lampes à filaments.

2) Et pour les ampoules à incandescence basiques (les halogènes sont de l'incandescence), elles ont été rendues obsolètes par les autorités européennes, qui les ont interdites tout simplement !


Quand je dis que tu ne lis pas :o

1) Jean Gros dis AUSSI que ces lampes BC sont également victimes de l'obsolescence programmée, puisqu'elles qu'elles pourraient durer beaucoup plus longtemps et d'ailleurs, chez lui, elle ne durent pas non plus le temps annoncé...

2) tu ne nous apprends rien que ne soit su et dont on n'ait pas parlé. Le fait que les lampes à incandescence aient été interdites par l'Europe n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée mise en place par les fabricants.


Eh bien justement non...

Au delà de l'obsolescence programmée, quand on achète de la *****, on a des résultats de *****...
Les lampes à vapeur de mercure ne sont pas une technologie prévue pour des allumages répétés et surtout des réallumages à chaud répétés...

Sinon au delà de l'obsolescence programmée, il serait temps qu'on vérifie le respect des normes des produits qu'on importe...
Dans le même ordre d'idée, certaines alims PC chinoises censées être aux normes sont de vraies plaies. LC power par exemple a suscité des articles
Un ballast de lampe fluo électronique est une alim PC en version simplifiée...

Et pour le reste, content que tu sois au courant des subtilités des LED

Juste une question en passant, les drivers des LED travaillent en pilotage tension ou courant ?

PS : merci google de ne pas me coller une pub sur les LED dans le topic...


CQFD Tu n'as pas lu ! :lol:

Donc on va résumer pour toi :

"L'arnaque du siècle" dont parle Jean Gros touche à l'éclairage domestique... et parmi les problèmes soulevés par Jean Gros, il y a justement le fait qu'on nous vend de la merde, qui en plus de cela n'est pas faite pour les conditions normales d'utilisation ... et c'est difficilement contestable...

Ce dont il est question ici tient en peu de choses : les ampoules électriques mises à disposition de tout un chacun pour qu'ils les installe dans sa maison, toutes technologies confondues, sont fabriquées pour durer moins longtemps qu'elles ne le pourraient et ne le devraient. On appelle cela l'obsolescence programmée et il se trouve qu'historiquement ce sont justement les ampoules électriques qui ont été les "bénéficiaires" de cette façon de faire concertée entre fabricants. Aucun fabricant d'ampoules électriques à disposition du grand public ne propose d'ampoules conçues pour durer. Un s'y est essayé : il a été étouffé rapidement. Et qu'en plus de cela, il y ait en plus des fabrications carrément merdiques, ben oui ! :lol:

L'arnaque du siècle, selon lui et d'autres participants, a été le remplacement imposé des vieilles ampoules à incandescence peu chères qui supportaient les conditions normales d'utilisation dans une maison et fonctionnaient excellemment, par des ampoules BC plus chères, à peine plus durables dans les faits, selon Jean Gros chez qui elles durent moins longtemps encore, et n'étant pas adaptées à l'utilisation que tout un chacun en fait dans une maison individuelle (et potentiellement polluantes si elles ne sont pas recyclées comme il le faut).

Il dit, et c'est indéniable, que l'on a fait croire aux citoyens qu'elles duraient plus longtemps, qu'elles lui faisaient faire des économies, qu'elles étaient économiques et qu'elles étaient interchangeables avec les anciennes. Or, cela reste à prouver : surtout si on se casse la gueule dans l'escalier extérieur de la maison car l'ampoule "n'éclaire pas" quand il fait froid... ou qu'on se fait taper dessus au rouleau à patisserie par madame car on a arrosé les chiottes car l'ampoule BC met trois plombes à éclairer convenablement :mdr:

Or, on s'aperçoit qu'elles ne supportent pas une utilisation correspondant à la façon dont les gens vivent chez eux... qu'il y en a qui "s'allument" instantanément, d'autres qui mettent 60 secondes pour en faire autant, d'autres qui n'éclairent pas dans le froid, d'autres qui ne supportent pas les minuteries de cages d'escaliers, d'autres qui éclairent "froid" ou "chaud", que certaines supportent les variateurs et d'autres pas... A l'utilisation, ils se rendent compte aussi que deux modèles de marque identique achetés à plusieurs semaines d'intervalle arrivent à ne pas donner tout à fait la même "chaleur" d'éclairage... quand on a un éclairage indirect composé de plusieurs appliques : les ampoules BC sont terribles : quand une pète et qu'on la remplace... elle n'a pas la même intensité d'éclairage que les autres ni parfois la même couleur et cela se voit plus qu'avec les ampoules à incandescence...

Pour le voltage : les BC vendues en France indiquent 220 - 240 volts sur le culot... si ce n'est pas le cas malgré cette indication car en Chine on donne dans le 220 volts et qu'elles sont conçues pour fonctionner à cette tension de 220 maxi : il y a tromperie sur la marchandise et il est facile pour l'Etat de les bloquer en douanes. Je viens de changer une Osram qui a tenu un an (fabriquée en Allemagne est-il indiqué sur le culot et une Isotonic (chinoise à pas cher) : les deux sont 220 - 240 sur le culot...

PS. Pour les LED on se tamponne de savoir si la platine qui les alimente fonctionne en courant ou en tension... Ce qu'il est intéressant de relever ici, dans ce sujet, avec le titre qu'il a, c'est que vendues pour "durer plus longtemps que toutes les autres, ne pas chauffer", elles ne durent pas plus longtemps que les autres... car leur fabrication est médiocre et que les fabricants nous roulent dans la farine en ne mettant en avant que la durée de vie de la led... et pas celle de l'électronique qui la/les pilote... Je dis cela en voyant une led de 1974 toujours fonctionner sur mon tuner Sony... ainsi que la lampe à incandescence de 12 volts qui éclaire son cadran... :oldy: Et les ampoules de frigo qui duraient 10 ans, parfois plus encore, et qui maintenant durent à peine un an... voire moins...encore !

L'avantage, c'est qu'on peut s'amuser à fabriquer soi-même des éclairages à Led qui dureront... :oldy:

L'arnaque du siècle quoi... pour en revenir au sujet...

Et je crains que malheureusement Jean Gros et ceux qui ont fait le doc diffusé sur Arte aient raison...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2013 8:46

Je crois que la plus grosse arnaque du siècle, c'est que ça fait des années qu'on nous jure par tous les dieux que la pub ne sera jamais invasive sur HCFR.

On voit le résultat :cry:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 06 Juin 2013 8:49

Kins a écrit:Je crois que la plus grosse arnaque du siècle, c'est que ça fait des années qu'on nous jure par tous les dieux que la pub ne sera jamais invasive sur HCFR.

On voit le résultat :cry:

+ 1

On arrive encore (mais pour combien de temps ?) à dénicher des messages de forumeurs entre deux bandeaux ou carrés de pub :(
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 06 Juin 2013 8:53

jean GROS a écrit:
Joich a écrit:Pas mal d'infos là dedans: http://www.schneider-electric.com/docum ... /ct205.pdf


en maintenance, ils changent leur lampes :lol:


En effet. Mince :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:05

Ce que dit Alain est très juste. Toutes mes anciennes lampes dans mes vieux matériels fonctionnent encore. C'est moins vrai pour mes matériels récent. Dernier exemple en date, un four Rosière du haut de la gamme. Premier nettoyage du four par pyrolise, les deux ampoules claquent :o

Dans ma jeunesse, je n'ai même pas souvenir que l'on ai changé dans ma chambre une seule ampoule en 10 ans de souvenirs. De vieilles ampoules de base.

Cette obsolescence va tous nous enterrer. On dépense plus. On consomme et on jette sans recyclage complet ou même existant. Alors qu'en théorie il serait possible de créer des ampoules durant 50-100 ans sans problème.
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Juin 2013 9:28

surfeur91 a écrit:C'est quoi ce message vide de "google annonce publicité" qui apparait partout ? :wtf:
J'ai raté un truc ?


T'as qu'à pas installer adblock, au moins, t'auras une vraie pub et pas un message vide :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:36

Keron a écrit:Ce que dit Alain est très juste. Toutes mes anciennes lampes dans mes vieux matériels fonctionnent encore. C'est moins vrai pour mes matériels récent. Dernier exemple en date, un four Rosière du haut de la gamme. Premier nettoyage du four par pyrolise, les deux ampoules claquent :o

Dans ma jeunesse, je n'ai même pas souvenir que l'on ai changé dans ma chambre une seule ampoule en 10 ans de souvenirs. De vieilles ampoules de base.

Cette obsolescence va tous nous enterrer. On dépense plus. On consomme et on jette sans recyclage complet ou même existant. Alors qu'en théorie il serait possible de créer des ampoules durant 50-100 ans sans problème.


50 ou 100 ans sans problème si on ne les éteint jamais, sans doute. Mais le souci de tout appareil électrique/tronique, c'est les démarrages/extinctions. Avec un dispositif de passage par zéro, on pourrait régler pas mal de problèmes et faire des matériels qui durent beaucoup plus longtemps, moyennant un surcoût.

Mais l'heure est au jetable, pas au pérenne. Le pérenne est en opposition totale à la société de consommation et à l'économie de la croissance. Nicolas Hulot, qui dit pas mal de conneries, mais pas que, soutenait une société du très haut de gamme loué et entretenu par des services techniques des fabricants plutôt qu'un achat de matériel bas de gamme jeté dès les premiers symptômes de dysfonctionnement (ma dernière machine à laver, jetée car carte électronique grillée: carte neuve, 250€, machine à laver neuve garantie 300€, no comment). Dans l'habitat collectif, où on pourrait avoir une laverie par immeuble avec des appareils haut de gamme entretenus et dont la location et l'entretien seraient compris dans les charges, ce serait extrêmement viable économiquement et écologiquement. Mais ce n'est pas dans l'air du temps ni pour les constructeurs ni pour les pouvoirs publics ni pour les consommateurs, qui veulent posséder tout ce qu'ils utilisent.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2013 10:24

beb a écrit:
haskil a écrit:
beb a écrit:
haskil a écrit:
Lis un peu, quoi... :mdr:

1) Mais je pense que l'auteur ici parle clairement des lampes BC comme de l'arnaque du siècle et ce depuis le début ! Il suffit de lire le premier post, tout simplement... S'est greffée dessus la notion d'obsolescence programmée sur le problème des lampes à filaments.

2à Et pour les ampoules à incandescence basiques (les halogènes sont de l'incandescence), elles ont été rendues obsolètes par les autorités européennes, qui les ont interdites tout simplement !


Quand je dis que tu ne lis pas :o

1) Jean Gros dis AUSSI que ces lampes BC sont également victimes de l'obsolescence programmée, puisqu'elles qu'elles pourraient durer beaucoup plus longtemps et d'ailleurs, chez lui, elle ne durent pas non plus le temps annoncé...

2) tu ne nous apprends rien que ne soit su et dont on n'ait pas parlé. Le fait que les lampes à incandescence aient été interdites par l'Europe n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée mise en place par les fabricants.


Eh bien justement non...

Au delà de l'obsolescence programmée, quand on achète de la *****, on a des résultats de *****...
Les lampes à vapeur de mercure ne sont pas une technologie prévue pour des allumages répétés et surtout des réallumages à chaud répétés...

Sinon au delà de l'obsolescence programmée, il serait temps qu'on vérifie le respect des normes des produits qu'on importe...
Dans le même ordre d'idée, certaines alims PC chinoises censées être aux normes sont de vraies plaies. LC power par exemple a suscité des articles
Un ballast de lampe fluo électronique est une alim PC en version simplifiée...

Et pour le reste, content que tu sois au courant des subtilités des LED

Juste une question en passant, les drivers des LED travaillent en pilotage tension ou courant ?

PS : merci google de ne pas me coller une pub sur les LED dans le topic...


je sais que cette réponse ne s'adresse pas à moi...
mais, pourquoi parles-tu de lampes à vapeur de mercure ??????
la discussion portait sur les lampes fluo compacts domestiques !!!!
difficile de ne pas acheter de la M..... dans ce domaine, elles viennent toutes du même pays quelque soit la marque !!!!!!

une question, quelle marque et modèle achètes-tu ?
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message