Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Faz13, FGO, Franck1, gardfield77, ggregg, Grammoux, griosu, karimdauphins, MAX92, papinova, pasender, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, wopr, ZEPHYR92 et 149 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

La taxe carbone : vous en pensez quoi ?

Message » 04 Sep 2009 22:43

poilau a écrit:
papinova a écrit:Hélas, il va se heurter aux lobby's et à côté le p'tit d'homme ne pèsent pas bien lourd. Le citoyen, on peut le berner mais pas eux... On n'a pas toujours les copains qu'il faudrait surtout quand le fric est en jeu.


Clairement. Je suis pour le principe favorable à la taxe carbone, mais entre les lobbys et le conservatisme intransigeant des Français, ça finira sans doute une nouvelle fois en grand n'importe quoi.


Le grand n'importe quoi comme tu dis a déjà commencé avec la cacophonie gouvernementale. Nos chères élites sont en train de perdre leurs bas. Une vraie foire dans ce gouvernement. Et puis à quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué... On est vraiment mal barré. C'est la crise qu'on nous dit. Au final, elle aura bon dos la crise, ça leur évitera de faire un vrai bilan.
:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 04 Sep 2009 23:07

Bin l'idée est bonne à la base, mais dans les modalités ça va cafouiller, les lobbies vont en rogner des bouts (l'électricité en est déjà exonérée, même les polluantes centrales thermiques), et le montage sera une usine à gaz ( :mdr: )
Le montant de départ (30€/tonne) a déjà été réduit de plus de moitié , ce qui aboutit à seulement 3cent/litre. Sachant que pour être efficace une taxe de ce type doit être dissuasive et augmenter jusqu'à 100$/tonne (soit près de 20 cents / litre d'essence !)
Pour être efficace il faut qu'elle soit bien redistribuée et surtout qu'on offre des alternatives écolos aux gens. Or là, y'a encore rien. Se chauffer en renouvelable, surtout pour une maison individuelle ancienne, ça coute la peau des fesses et ça reste inaccessible à 90% des français.
Rouler sans rejeter de CO² (ie : électrique) c'est même carrément impossible : les premiers modèles (plus chers que les modèles pollueurs) ne sortiront en masse que dans deux ans. Quant aux hybrides si "fashion" ... elles consomment autant d'essence (sinon plus) que la Clio du français moyen ...
Et ça c'est pour les particuliers ; concernant les entreprises j'ai peine à imaginer qu'on arrive à leur imposer quoi que ce soit en ces temps de crise et de fermeture de sites.
Le lobby routier est toujours aussi puissant et, en arguant de la concurrence polonaise ou grecque il va continuer à lutter contre le ferroutage
Etc.
A suivre quand même, j'espère me tromper
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Sep 2009 23:23

Bien sûr que tout le monde a pris conscience de ce phénomène mais pour qu'une solution ait une chance de réussir il faut qu'elle soit mondiale. Quand on voit les problèmes qui se posent chez nous, on peut imaginer ce que ça risque de générer mondialement. Certains pays en sont encore au charbon et au tout-pétrole... et pas que des pays émergeants.
:roll:
D'autant plus que la plupart de ceux qui nous incitent à consommer seront encore ceux qui échapperont à cette taxe par le truchement des lobbys. Et puis ça me paraît être un non-sens dès lors que notre système est basé sur la croissance tous azimuts.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 05 Sep 2009 9:38

L'avenir de la planète est dans la science et dans les progrès qu'elle fait et dans l'ingéniosité des individus.

Les mouvements politiques écologistes n'ont qu'une chose de positive : ils contraignent les entreprises, par leur action, à investir dans les domaines propres et les gouvernants à se bouger. Mais l'action des gouvernements n'est rien en ce domaine : elle s'inscrit dans un temps bref, à cause des élections et de l'impossibilité d'engager réellement durablement les réformes. Les Ecolos l'ont bien compris : ils n'aiment pas la démocratie républicaine que nous connaissons...

L'avenir de la démocratie tourne le dos aux Ecologistes qui sont des totalitaires qui veulent changer l'homme : l'utopie verte est le totalitarisme du XXI e siècle : chez leurs leaders on n'a pas peur de soutenir qu'il faut remplacer la démocratie directe par la démocratie de consensus... la main levée contre le vote. Ils ne reconnaissent pas la liberté de circuler à l'homme, ni le droit au développement des pays africains : toutes choses que j'ai entendues et lues de leur bouche et sous leur plume...

La taxe carbone est nulle :

Il vaudrait mieux :

1° rendre obligatoire l'installation d'une citerne de récupération d'eau de pluie dans chaque construction neuve... pour alimenter les chiottes et la machine à laver.

2° rendre obligatoire l'installation d'une fosse toutes eaux avant le raccordement au tout à l'égoût... pour n"envoyer dans le réseau communal que de l'eau prétraitée... ça éviterait en cas d'orage que les petites installations de retraitement des eaux qu'on a imposées pour supprimer les puisards et autres fosses toutes eaux... débordent dans les rivières et fasse tout crever à l'entour...

3° libérer les permis de construire de façon qu'on puisse en France construire des habitations à énergie positive. Exemple, là où j'habite je ne peux pas... un marchand de matériau, un garage peuvent s'installer et construire une horreur... moi, individu, je suis obligé de construire un truc qui rentre dans le moule des zones protégées pour cause de chateaux dans la ville...

4° rendre obligatoire l'installation de puits canadiens et partout où c'est possible des pompes à chaleur en renfort léger pour les maisons à énergie positive.

5° arrêter la connerie des panneaux solaires pour chauffe eau :o qui sont soutenus à l'installation... Alors qu'il y a plus simple et plus écologique dans toutes les régions ensoleillées...

Vous voulez qu'on allonge la liste ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2009 9:53

Sur le premier point ils ont malheureusement raison : contrairement au despotisme éclairé les démocraties sont incapables de gérer les domaines qui nécessitent un investissement à long terme (20 ans et plus) et des mesures au départ inpopulaires, et encore plus en France où la culture du concensus est inexistante et laisse place au clientélisme et à la démagogie.

Par contre sur le second point les écolos sont pour la plupart des tiersmondistes de première.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Sep 2009 10:08

poilau a écrit:Par contre sur le second point les écolos sont pour la plupart des tiersmondistes de première.


Tant que le tiers monde ne se développe pas... :-? Car ils veulent que nous retournions nous-même en arrière... :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2009 11:26

haskil a écrit:3° libérer les permis de construire de façon qu'on puisse en France construire des habitations à énergie positive. Exemple, là où j'habite je ne peux pas... un marchand de matériau, un garage peuvent s'installer et construire une horreur... moi, individu, je suis obligé de construire un truc qui rentre dans le moule des zones protégées pour cause de chateaux dans la ville...


Ca, les Bâtiments de France, ils sont chiants. Mais d'un autre côté, quand tu vois certaines horreurs de particuliers, tu te dis qu'il faut préserver un minimum le patrimoine et quand on parle de pollution...on peut y inclure la pollution visuelle.

Il y a, partout, des constructeurs de maisons induviduelles qui montent, en deux temps trois parpaings, des maisons aux couleurs malabar bi-goûts, faites sur les mêmes plans avec des volets en pins peints, des lôtissements cheaps mal conçus de Robiens pour investisseurs malheureux, posés là, au milieu d'un champs... La pollution visuelle.

Donc non, à côté d'un Château, d'une Eglise qui le mérite, un Palais quelconque, il faut qu'ils veillent même s'ils sont chiants. Maintenant, si ton architechte est un peu malin, et sait négocier, ce que mon épouse se coltine régulièrement, elle arrive à peu près a faire de l'HQE individuel avec un architecte des BdF aux basques, il pourra te faire ton projet écologiquement compatible dans l'esprit avec ce que tu souhaite mais... sur le plan pûrement architectural, pas sûr que ça te plaise. Par exemple...

Rendre obligatoire...rendre obligatoire, ce n'est pas évident et en même temps, ils le font petit à petit. Pour les logements, l'isolation du locatif etc...
Il y a pas mal d'incitation avec le crédit d'impôt... si la taxe carbone permet de développer l'accès à tout ce que tu proposes : 75% de crédit d'impôt sur l'installation d'un récupérateur de flotte, la fosse toutes eaux..... par exemple...
Dernière édition par Julien Homecineson le 05 Sep 2009 15:56, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2009 11:44

haskil a écrit:L'avenir de la planète est dans la science et dans les progrès qu'elle fait et dans l'ingéniosité des individus.

L'avenir de la démocratie tourne le dos aux Ecologistes qui sont des totalitaires qui veulent changer l'homme : l'utopie verte est le totalitarisme du XXI e siècle : chez leurs leaders on n'a pas peur de soutenir qu'il faut remplacer la démocratie directe par la démocratie de consensus... la main levée contre le vote. Ils ne reconnaissent pas la liberté de circuler à l'homme, ni le droit au développement des pays africains : toutes choses que j'ai entendues et lues de leur bouche et sous leur plume...


Oui enfin on peut être écologiste sans voter écologiste et sans être totalitaire! Heureusement. C'est d'ailleurs sans doute la majeure partie d'entre nous.

haskil a écrit: arrêter la connerie des panneaux solaires pour chauffe eau :o qui sont soutenus à l'installation... Alors qu'il y a plus simple et plus écologique dans toutes les régions ensoleillées...


Peux-tu élaborer sur ce dernier point? Tu mentionnes les pompes à chaleur qui pour le coup me paraissent vraiment une fausse bonne idée mais qu'as-tu contre les panneaux thermiques (à part leur look, qui n'est certes pas des plus séduisants)?

La pompe a chaleur a un coefficient de performance de 3 ou 4 grand maximum en géothermie horizontale, et ce dans les meilleures circonstances, il tombe souvent à 1 quand le sol refroidit (soit la même performance qu'un radiateur électrique), sans parler du liquide calorifère qui a besoin d'être vidangé, peut fuir et est polluant (remarque dans le solaire thermique aussi, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même, et il est moins exposé). La pompe à chaleur est alimentée par une source d'énergie essentiellement sale (en tout cas à l'heure actuelle et à l'exception des régions dotées d'hydro-électricité) génératrice de Co2 et/ou de déchets nucléaires.

Par contre en solaire thermique je ne vois pas l'inconvénient (sauf si on parle de l'empreinte "cradle to the grave" du produit, de sa fabrication à son recyclage), mais même dans ce cas, ça reste une solution verte.

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Sep 2009 13:39

de_passage a écrit:B
l'électricité en est déjà exonérée, même les polluantes centrales thermiques)


EN France les centrales thermiques ca represente quoi? 5- 10 % du total de l'electricicté produite?
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Sep 2009 15:09

papinova a écrit:
poilau a écrit:
papinova a écrit:Hélas, il va se heurter aux lobby's et à côté le p'tit d'homme ne pèsent pas bien lourd. Le citoyen, on peut le berner mais pas eux... On n'a pas toujours les copains qu'il faudrait surtout quand le fric est en jeu.


Clairement. Je suis pour le principe favorable à la taxe carbone, mais entre les lobbys et le conservatisme intransigeant des Français, ça finira sans doute une nouvelle fois en grand n'importe quoi.


Le grand n'importe quoi comme tu dis a déjà commencé avec la cacophonie gouvernementale. Nos chères élites sont en train de perdre leurs bas. Une vraie foire dans ce gouvernement. Et puis à quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué... On est vraiment mal barré. C'est la crise qu'on nous dit. Au final, elle aura bon dos la crise, ça leur évitera de faire un vrai bilan.
:mdr:


Pour une fois qu'on a un Président qui "essaye" (vachement dûr en France, tout le monde souhaite le changement chez les autres) de faire bouger les choses au lieu de tranquillement buller...
Plus que 3 ans à attendre et tu pourras mettre un bulletin Ségo dans l'urne si elle n'a pas été dévitalisée par le PS d'ici là...

Image
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2009 16:17

Je ne doute pas qu'il essaie mais avec une caravane au Q, il essaie moins vite forcément. Pour l'urne... ni l'un ni l'autre, ils ont le même ego surdimensionné qui les pousse à vouloir être les rois du monde. Qu'ils retournent dans leur bac à sable.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 05 Sep 2009 23:34

Julien Homecineson a écrit:
haskil a écrit:3° libérer les permis de construire de façon qu'on puisse en France construire des habitations à énergie positive. Exemple, là où j'habite je ne peux pas... un marchand de matériau, un garage peuvent s'installer et construire une horreur... moi, individu, je suis obligé de construire un truc qui rentre dans le moule des zones protégées pour cause de chateaux dans la ville...


Ca, les Bâtiments de France, ils sont chiants. Mais d'un autre côté, quand tu vois certaines horreurs de particuliers, tu te dis qu'il faut préserver un minimum le patrimoine et quand on parle de pollution...on peut y inclure la pollution visuelle.

Il y a, partout, des constructeurs de maisons induviduelles qui montent, en deux temps trois parpaings, des maisons aux couleurs malabar bi-goûts, faites sur les mêmes plans avec des volets en pins peints, des lôtissements cheaps mal conçus de Robiens pour investisseurs malheureux, posés là, au milieu d'un champs... La pollution visuelle.

Donc non, à côté d'un Château, d'une Eglise qui le mérite, un Palais quelconque, il faut qu'ils veillent même s'ils sont chiants. Maintenant, si ton architechte est un peu malin, et sait négocier, ce que mon épouse se coltine régulièrement, elle arrive à peu près a faire de l'HQE individuel avec un architecte des BdF aux basques, il pourra te faire ton projet écologiquement compatible dans l'esprit avec ce que tu souhaite mais... sur le plan pûrement architectural, pas sûr que ça te plaise. Par exemple...

Rendre obligatoire...rendre obligatoire, ce n'est pas évident et en même temps, ils le font petit à petit. Pour les logements, l'isolation du locatif etc...
Il y a pas mal d'incitation avec le crédit d'impôt... si la taxe carbone permet de développer l'accès à tout ce que tu proposes : 75% de crédit d'impôt sur l'installation d'un récupérateur de flotte, la fosse toutes eaux..... par exemple...



Si tu lisais ce que les autres écrivent avant de soliloquer : quels progrès tu ferais... :D :D

car les bétonneurs français qui font l'habitat le plus laid d'Europe peuvent construire ce que tu décris à côté d'un château classé : il savent se couler dans la réglementation conne : il suffit que la couleur des murs soit l'une des bonnes, que le toit fasse la bonne pente et ait la bonne couleur et le bon module de tuiles... pour que ça passe...

Mais on refuserait un permis à Portzamparc ou à Chemetoff... et il faudrait monter au conseil d'Etat... pour contraindre à l'acceptation : pendant les cinq ans que durent la procédure, les garages, marchands de matériaux, et commerces divers ont pu construire ce qu'ils voulaient, comme ils le voulaient... ainsi que les bétonneurs bien connus qui oeuvrent un peu partout en France...

Pour le rendre obligatoire : on rend obligatoire : tu es contraint de te raccorder au tout à l'égoût quand il y en a un... par exemple. Donc on peut rendre obligatoire lors de constructions neuves des choses qui ne grèvent pas le prix dans une proportion notable, mais qui investissent sur l'avenir.

Et quand les ponts et chaussées veulent bétonner : ils ont tous les droits. comme les administrations : va voir la poste de Lyons la Forêt :lol: mon paternel quand il était maire d'un autre bled du coin... a fait stopper les travaux d'EDF... qui venaient de benner une toupie de béton pour poser comme ça au pied de l'église et du donjon du chateau fort.... un transformateur électrique.... pour une zone pavillonnaire autorisée, bien sur !, par la préfecture et le DDE : au pied du donjon... médiéval... la bonne pente, la bonne couleur, la bonne coueur et bonne taille de tuiles... :roll:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2009 23:45

jbcortes écrit

Oui enfin on peut être écologiste sans voter écologiste et sans être totalitaire! Heureusement. C'est d'ailleurs sans doute la majeure partie d'entre nous.


J'ai mis une capitale à Ecologistes et parlé de leurs leaders : je parlais donc des membres de partis politiques écologistes et de leurs leaders, pas de toi ou de moi.

Tu mentionnes les pompes à chaleur qui pour le coup me paraissent vraiment une fausse bonne idée. La pompe a chaleur a un coefficient de performance de 3 ou 4 grand maximum en géothermie horizontale, et ce dans les meilleures circonstances, il tombe souvent à 1 quand le sol refroidit (soit la même performance qu'un radiateur électrique), sans parler du liquide calorifère qui a besoin d'être vidangé, peut fuir et est polluant (remarque dans le solaire thermique aussi, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même, et il est moins exposé). La pompe à chaleur est alimentée par une source d'énergie essentiellement sale (en tout cas à l'heure actuelle et à l'exception des régions dotées d'hydro-électricité) génératrice de Co2 et/ou de déchets nucléaires.


J'ai écrit ceci que tu n'auras pas vu : "et partout où c'est possible des pompes à chaleur en renfort léger pour les maisons à énergie positive."

Donc cela veut dire dans les régions où la température extérieure, ou le sol ou encore les rivières, les lacs ou les rus ont une eau au dessus en moyenne de + 8 °. Car installer une pompe à chaleur en Haute Saône, je t'accorde que c'est pas idéal...

Pour les panneaux solaires pour alimenter le chauffe eau ? Là encore, j'ai écrit ceci : "Alors qu'il y a plus simple et plus écologique dans toutes les régions ensoleillées... "

Des tuyaux noirs derrière une vitre... par exemple... très, très efficace... même l'hiver dans les régions ensoleillées.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2009 23:48

Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Sep 2009 0:00

Mahler a écrit:http://www.dailymotion.com/video/xab1xa_sm-pauvre-pomme_webcam


ça commence plutôt mal, et ça finit plutôt bien... il n'est pas loin d'avoir tout compris... de la manipulation générale. Mais ce qui est amusant pour un déjà "vieux" comme moi, c'est le côté militant de gauche post baba : archétype intéressant. Ce qui est moins drôle, c'est le début : l'arrêt de la croissance. C'est une utopie meurtrière dont la naïveté fait peur.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message