Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ChaG, fredouille83, jat.gab, JPforU, laurent martiarena, Ourobouros, papinova, PETER77, portenawak, poupafaya, Rainbowe et 161 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le bi-cablage mono-ampli c'est mal !

Message » 05 Juil 2023 8:42

bonjoursoir.

J'ai presque fini de tout changer-optimiser mes installs HC et HI-FI et je me suis posé la question , pendant que je suis en chantier , quid du bi-cablage ?

donc en hifi j'ai un ampli avec 2 sorties HP , A et B et pareil sur les enceintes , borniers bi-cablage.
j'ai reçu mes nouveaux cables hp ( testé et validé en home-cinema) et avant de changer j'ai voulu ajouter les nouveaux cables avant de retirer les autres et donc de brancher tout ce bordel en bi-cablage , et donc d'utiliser la fonction speakers out A+B de l'ampli et brancher en bi-cablage aux enceinte en enlevant les jumpers.

je sais , le bi-cablage a du sens si on a 2 amplis dediés au BF et HF des enceintes , mais bon , j'essaye quand meme.

Résultaux : bah le son est dégeulasse , tres medium , il y a peut etre un gain en tres basses frequences , certes , mais je cherchais plutot un gain en définition , clarté , finesse des hautes frequences.

certains me diront , c'est dans ta tete konnard , mais apres 3 jours de tests et plein de musiques testées , mon avis reste le meme.
et je ne sais pas pourquoi , ça m'ennerve , je vais remettre en mono wiring avec les nouveaux cables et on verra.

ps: oui , je sais bien que les electrons hf et bf ne choisissent pas de partir dans leurs cables dédiés a la sortie de l'ampli :mdr:
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 05 Juil 2023 10:29

Le bi-câblage n'a du sens que si on met les filtres de coupure entre HP dans l'ampli et si ces filtres sont conçus pour les HP utilisés. Ce n'est jamais le cas en pratique. Les enceintes passives sont conçues pour fonctionner avec différents amplis et à la fois en mono-câblage et en bi-câblage.

gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 05 Juil 2023 10:36

Moui , je pensais au mieux que ça ne change rien , voir peut etre un poil mieux
Mais pas dégrader le son a ce point la :D

bah ça m'a appris 2 choses , dont une surprenante , c'est que le medium est filtré tres haut , beaucoup plus que je ne pensais ( quand j'ai écouté uniquement la partie medium aigu de mes enceintes
Pareil pour le bas , c'est coupé tres bas !

et pourtant les 2 ensembles font une enceinte parfaitement equilibrée.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 05 Juil 2023 18:01

très intéressante ton aventure Ultranova, parfois le bi-cablage peut apporter un mieux. des fois non. mais moins bien c'est plutôt rare.
en tout cas, tu as essayé et tu as bien entendu que c'était moins bien, donc reste en mono câblage. :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Juil 2023 22:30

Oui , c'est apres midi j'ai retiré l'ancien cable pour le nouveau et cette fois-ci en mono cablage et je retrouve l'equilibre de ma chaine
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 06 Juil 2023 7:26

:bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Juil 2023 14:15

Ultranova a écrit:Oui , c'est apres midi j'ai retiré l'ancien cable pour le nouveau et cette fois-ci en mono cablage et je retrouve l'equilibre de ma chaine

Je crois que tu as compris également les limites de la bi-amplification « avec 2 amplis dédiés aux BF et HF des enceintes ». A moins d'utiliser deux amplis identiques et deux câbles identiques, tu vas détruire l'équilibre entre les HP. Cette technique est surtout utilisée dans une enceinte active, parce que le fabricant maîtrise toute la chaîne de l'ampli au HP, ou bien avec une paire d'enceintes passives et un caisson de basse actif.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message