Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Un espace dédié aux échanges concernant nos animaux de compagnie.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le chien

Message » 24 Sep 2007 16:52

Kolian a écrit:
Shadowone a écrit:


Si, montrer que le gouvernement s'occupe des attentes des Français (enfin, fait croire serait plus juste :mdr: )
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 24 Sep 2007 16:54

jat.gab a écrit:
Shadowone a écrit:


Il faut stipuler un lieu de morsure plus precis pour avoir des chiffres ! :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 24 Sep 2007 16:57

Arsenic a écrit:
Shadowone a écrit:


Prends garde à tes abattis toi, si tu ne veux pas être confondu avec un plant de maïs ogm. :P
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Sep 2007 17:06

Salut, :)

J'en avais discuté il y a quelques temps avec des copains (2 magistrats, un policier et une tripotée de juristes = débat entre potes de facs).
Moi, je voyais les choses ainsi, s'articulant autour de deux points. :wink:

Déjà, concernant les chiens dit dangereux par nature (entendre par là chien de plus de 20 kilogrammes et considéré comme puissant), je pense qu'il serait envisageable d'introduire en Préfecture une demande d'autorisation de détention pour ce type de chiens.
Histoire, dès le départ, d'avoir affaire, après vérifications administratives d'usage, à un propriétaire majeur, équilibré et au casier judiciaire vierge (pas d'affaires de violences volontaires, etc...) sachant qu'un animal de type Pittbull (et assimilés) ou autre chien costaud laché par son maître dans le but de mordre est considéré par la jurisprudence comme une arme par destination.
Déjà, ça éliminerait tous les conn*ards mineurs ou lascards de banlieues qui achètent un American Staff ou un gros chien plus classique (ex : berger allemand) pour s'autopersuader qu'ils ont plus de couil*es que le voisin.
On a bien des peines complémentaires qui provoquent la déchéance des droits civiques, je ne vois pas pourquoi une peine complémentaire ne concernerait pas l'interdiction de possession d'un chien susceptible d'être dangereux, prononcée contre l'auteur d'atteintes à l'intégrité physique de personnes par exemple.
Bien entendu, avec le développement du marché noir et les chenils exotiques des banlieues, il y aura toujours des petits malins qui en achèteront "sous le manteau".
Toutefois, à ce moment-là, il est possible d'intégrer des sanctions législatives en cas de non-respect de la législation. Au lieu d'une autorisation de détention, on peut carrément instaurer un permis avec une échelle de sanction graduée pouvant aller jusqu'à la confiscation de l'objet du délit et la prison pour son propriétaire.
Triste d'en arriver là mais les exemples se multiplient...

Deuxièmement : il n'y a pas que des voyous ou des dingos qui ont des chiens susceptibles de devenir dangereux.
Comme de nombreux forumeurs l'ont souligné à juste titre, n'importe quel chien peut un jour, devenir dangereux.
J'ai eu (plutôt mes parents) deux cockers : un male puis une femelle. Le male m'a bouffé une fois. Il était assez hargneux et plutôt fidèle à l'image que se font les gens des cockers. La seconde était tout ce qu'il y a de plus adorable. Elle n'était que léchouille, caresses, calins. Vraiment un super chien. Elle n'a jamais mordue qui que ce soit et ne s'est jamais battue avec un autre chien. Sauf qu'elle dormait sur le lit de mes parents, finissait à table l'assiette de mon frangin quand il n'en voulait plus. :-? Bref, un "vrai être humain avec tous les excès que vous pouvez imaginer.
Et comme le disaient les forumeurs, c'est l'absence de répère pour le chien qui est dangereuse en milieu familial.
Nous n'avons jamais eu un seul problème avec ma chienne jusqu'à ce que ma fille naisse et qu'elle soit introduite dans le cercle familial.
La chienne n'a jamais pu supporter ma fille. Pas méchante de nature, elle se contentait d'aboyer une seule fois en sa direction à quelques mètres de distance, cherchant à lui faire comprendre de ne pas aller plus loinet de ne pas venir la voir. Bien sûr, je faisais toujours attention à ma fille.
Un jour, celle-ci a échappé un court instant à ma vigilance et a rampé jusqu'aux abords de la cuisine (à 4 mètres de ma position). En tournant la tête, j'ai vu la chienne foncer sur ma fille âgée de 10 mois et appuyer sa tête contre la sienne en grognant. Ce jour-là, j'ai su ce qu'était une véritable décharge d'adrénaline susceptible de tuer un homme (j'ai quasiment senti son odeur, cette sensation de froid qui vous envahit). J'ai réagi avant tout le monde (tout le monde était pétrifié) et ai pris ma fille dans les bras avant que la chienne ne la morde. Un simple cocker, tout ce qu'il y a de plus inoffensif. :-?
Voilà où je voulais en arriver.
Il faut, pour ceux qui appartiennent à la seconde catégorie, càd le propriétaire lambda d'un chien lambda, une véritable campagne de prévention sur les risques liés à la détention d'un animal de compagnie et sur les précautions à prendre.
Il faut informer les gens que même le plus gentil des toutous peut, un jour, avoir un comportement susceptible de blesser plus ou moins grièvement ou même tuer quelqu'un.
Les informer qu'il y a des règles à respecter avec un animal :
- situer sa place dans son foyer,
- ne jamais laisser un chien seul avec un ou plusieurs enfants,
- même en présence d'un adulte, toujours veiller à ce que l'adulte soit entre le chien et l'enfant (cf l'exemple où cette mère a assisté impuissante à la mise à mort de sa petite fille par le pitt qu'elle gardait sous son toit)...
Et bien d'autres règles encore.
Pour cette deuxième catégorie, il n'y a pas de recette miracle mais une vigilance de tous les instants.
Comme pour les enfants, un chien doit faire l'objet d'une attention particulière, notamment dans son éducation. Ce n'est pas seulement une source de satisfaction mais aussi une énorme responsabilité qui incombe à son maître.
Dans une société où on a sans cesse plus de droits que de devoirs, je me demande bien comment les choses vont tourner...

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9466
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Sep 2007 17:09

Shadowone a écrit:
Kolian a écrit:
Et en grande majorité ds labrador et berger allemand...Vivement qu'on en interdise la commercialisation ( surtout le labrador, un chien de vilain bobo gaucho 8) ) :lol:


Peut importe quels types de chiens au final, c'est énorme 250 000 morsures (même si la plupart sont bénignes)

Comme tu dis la plupart 99,9 % sont bénignes, relativisons, 2 morts par an en moyenne (selon mes chiffres) à mettre en parallèle avec les 20 000 morts par an dus aux accidents domestiques.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Sep 2007 17:25

Kolian

Sans cautionner un chien qui mort plutôt qu'un chien qui tue... il y à une belle différences effectivement entre les chiens plus classique (berger allemand etc..) et les chiens du type dangereux (amstaf) qui provoque "souvent" la mort
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Sep 2007 17:37

speedfan a écrit:Comme tu dis la plupart 99,9 % sont bénignes, relativisons, 2 morts par an en moyenne (selon mes chiffres) à mettre en parallèle avec les 20 000 morts par an dus aux accidents domestiques.


Pas de chance, pour 2007 tes stats ont explosé dans les 3 dernières semaines :-(

Je n'ai rien contre les chiens, mais contre les proprios inconscients oui.
J'ai 2 dogues argentins qui campent le long d'un grillage sur le chemin de l'école (là où passent plus de 200 gamins de 2 à 10 ans au moins 2 fois par jour). Ils sont calmes... SAUF quand le male sent de la bouffe (fréquent à 4h quand les gamins rentrent en goutant de l'école). Là, il saute sur ce pauvre grillage qui commence à donner des signes de faiblesse.
On a essayé de prévenir gentillement la proprio. Réponse: mais ils sont adorables mes chiens !
Adorable mon c.ul : le jour où il voudra le gouter d'un gamin et que le grillage cèdera, il le bouffera avec... et la femelle suivra... et ce sera une boucherie à laquelle aucun adulte ne pourra rien !
Que faire contre ce genre de comportement inconscient ?? esperer que le grillage ne craque jamais ? faire 10 minutes de détour (en passant par une route sans trotoire :-? ) ? Prier pour que le chien s'attaque d'abord aux enfants de la maitresse des chiens histoire qu'au moins ça reste en famille ??
Même les flics n'en on rien à fouttre : quelqu'un à qui les chiens avaient failli attraper la main à travers le grillage a voulu le signaler à la police pour qu'ils interviennent auprès de la propriétaire et ils lui ont répondu qu'ils avaient plus important à faire que de se déplacer pour ce genre de choses.

Mais peut etre que maintenant que ce probleme va devenir grande cause nationnale ils seront tous plus à l'écoute... on peut toujours rêver !
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 24 Sep 2007 17:44

Goana a écrit:
Arsenic a écrit:


Chouette j'en tiens un ! Pour me faucher comme un plant d'ogm, faut me rattraper, et je roule trop vite pour ça, je suis un criminel de la route qui consomme 20l/100 moi monsieur. (et paf pour le réchauffement)
:mdr:
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline
Haut

Message » 24 Sep 2007 17:54

r4m a écrit:Kolian

Sans cautionner un chien qui mort plutôt qu'un chien qui tue... il y à une belle différences effectivement entre les chiens plus classique (berger allemand etc..) et les chiens du type dangereux (amstaf) qui provoque "souvent" la mort



Oui et non. On retient plus facilement l'histoire du chien qui tue plutot que des milliers de cas de chiens qui ont mordu...

En plus, le "souvent" est peut etre un poil exagéré ;)
Quelques cas par an de chien qui ont tué, mais surtout des cas tres marginaux trop médiatisé.
Pourquoi on ne mediatise pas autant les milliers de mort de l'alcool/tabac ? Ah oui...on as des taxes sur cela :roll: ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 24 Sep 2007 17:59

Kolian a écrit:
r4m a écrit:Kolian

Sans cautionner un chien qui mort plutôt qu'un chien qui tue... il y à une belle différences effectivement entre les chiens plus classique (berger allemand etc..) et les chiens du type dangereux (amstaf) qui provoque "souvent" la mort



Oui et non. On retient plus facilement l'histoire du chien qui tue plutot que des milliers de cas de chiens qui ont mordu...

En plus, le "souvent" est peut etre un poil exagéré ;)
Quelques cas par an de chien qui ont tué, mais surtout des cas tres marginaux trop médiatisé.
Pourquoi on ne mediatise pas autant les milliers de mort de l'alcool/tabac ? Ah oui...on as des taxes sur cela :roll: ;)


Et dans le cas de l'alcool, il y a les surpuissants lobbies viticoles...

A quand une étiquette sur les bouteilles de vin avec marqué "l'abus peut détruire votre famille ou entrainer de très graves problèmes de santé" ?
A quand une hausse régulière du prix de tous les alcools ?

Jamais. De toute façon pour culpabiliser le pékin, la cigarette et la vitesse suffisent. ;)
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 24 Sep 2007 18:01

cryil a écrit:
speedfan a écrit:Comme tu dis la plupart 99,9 % sont bénignes, relativisons, 2 morts par an en moyenne (selon mes chiffres) à mettre en parallèle avec les 20 000 morts par an dus aux accidents domestiques.


Pas de chance, pour 2007 tes stats ont explosé dans les 3 dernières semaines :-(

Moi j'ai un chat alors :wink: . On doit en etre à 2 en 3 semaines. Très très loin d'un quelconque problème de société.

Moi j'aimerai bien que l'on parle des vrais problèmes en politique (ici on peut parler de tout par contre, pas de souci) :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 24 Sep 2007 18:06

Kolian a écrit:
r4m a écrit:Kolian

Sans cautionner un chien qui mort plutôt qu'un chien qui tue... il y à une belle différences effectivement entre les chiens plus classique (berger allemand etc..) et les chiens du type dangereux (amstaf) qui provoque "souvent" la mort



Oui et non. On retient plus facilement l'histoire du chien qui tue plutot que des milliers de cas de chiens qui ont mordu...

En plus, le "souvent" est peut etre un poil exagéré ;)
Quelques cas par an de chien qui ont tué, mais surtout des cas tres marginaux trop médiatisé.
Pourquoi on ne mediatise pas autant les milliers de mort de l'alcool/tabac ? Ah oui...on as des taxes sur cela :roll: ;)


suffirait de taxer par une vignette la possession des chiens 8)

une partie irait à l'Etat et une partie aux communes pour financer le ramassage des excréments 8)


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 24 Sep 2007 18:10

Kolian a écrit:
r4m a écrit:Kolian

Sans cautionner un chien qui mort plutôt qu'un chien qui tue... il y à une belle différences effectivement entre les chiens plus classique (berger allemand etc..) et les chiens du type dangereux (amstaf) qui provoque "souvent" la mort



Oui et non. On retient plus facilement l'histoire du chien qui tue plutot que des milliers de cas de chiens qui ont mordu...

En plus, le "souvent" est peut etre un poil exagéré ;)
Quelques cas par an de chien qui ont tué, mais surtout des cas tres marginaux trop médiatisé.
Pourquoi on ne mediatise pas autant les milliers de mort de l'alcool/tabac ? Ah oui...on as des taxes sur cela :roll: ;)


La voilà la solution, imposons les chiens ! :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 24 Sep 2007 18:12

De toute façon quand tu vois ce que te coutent les frais vétérinaires, il y a déjà une fracture sociale. 8)

Et en effet, certains chiens sont très mal éduqués.
La preuve.

Image
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 24 Sep 2007 18:15

Arsenic a écrit:De toute façon quand tu vois ce que te coutent les frais vétérinaires, il y a déjà une fracture sociale. 8)

Et en effet, certains chiens sont très mal éduqués.
La preuve.

Image


Et oui il vaut mieux être copain avec Lance Amstrong...
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline


Retourner vers Les Animaux de Compagnie