Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, carlos67, domin, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, Joich, portenawak, sceint, seb_, serialpyro, Tibezia, Velvet, wopr et 254 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le Chocolat.

Message » 14 Mai 2020 19:26

Je viens de me faire un 98% équitable de Madagascar
ouaaaah ouh !!

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 14 Mai 2020 19:28

rann a écrit:Je viens de me faire un 98% équitable de Madagascar
ouaaaah ouh !!

C'est pas un peu amer?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 14 Mai 2020 20:09

si, c'est ce que j aime

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 14 Mai 2020 20:33

rann a écrit:si, c'est ce que j aime

Sinon à part l'amertume,tu ressens des saveurs?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 15 Mai 2020 0:21

bgb a écrit:
rann a écrit:si, c'est ce que j aime

Sinon à part l'amertume,tu ressens des saveurs?

Je peux pas te dire grand chose, je ne suis pas doué pour ça
a part puissance du cacao pas ordinaire, pas de retour en sucre ou si peu, et une certaine acidité

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 16 Mai 2020 9:41

rann a écrit:si, c'est ce que j aime


A mais moi aussi j'adore l'amertume dans le chocolat-cacao mais ça c'était avant les coliques néphrétiques sur le tard... et là, tu pèses et tu choisis entre plaisir gourmand et douleurs infernales... Oui, car le chocolat fabrique des calculs dans les reins... Et avant qu'un urologue me le certifie, je ne le savais pas...
Quel rabat-joie je fais... :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2020 10:33

rann a écrit:
bgb a écrit:Sinon à part l'amertume,tu ressens des saveurs?

Je peux pas te dire grand chose, je ne suis pas doué pour ça
a part puissance du cacao pas ordinaire, pas de retour en sucre ou si peu, et une certaine acidité

Un bon gout de cacao,c'est le principal.
papinova a écrit:
rann a écrit:si, c'est ce que j aime


A mais moi aussi j'adore l'amertume dans le chocolat-cacao mais ça c'était avant les coliques néphrétiques sur le tard... et là, tu pèses et tu choisis entre plaisir gourmand et douleurs infernales... Oui, car le chocolat fabrique des calculs dans les reins... Et avant qu'un urologue me le certifie, je ne le savais pas...
Quel rabat-joie je fais... :oops:

:-? Mince,je savais pas.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 16 Mai 2020 11:17

Je vais te rassurer un peu... :friend:
Sache que tu es pris en charge en priorité aux urgences en cas de coliques néphrétiques car tous les toubibs sont unanimes pour dire que c'est une des pires douleurs... Tu auras le droit à de la morphine et tu dormiras toute la nuit comme un bébé...
Une seule fois m'a suffit et je ne suis pas du genre douillet, mais bon dieu, tu dérouilles un max... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:34

Je confirme les dires de papinova 8)

Mais que cela n'empêche pas de manger du chocolat :lol:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:47

papinova a écrit:Je vais te rassurer un peu... :friend:
Sache que tu es pris en charge en priorité aux urgences en cas de coliques néphrétiques car tous les toubibs sont unanimes pour dire que c'est une des pires douleurs... Tu auras le droit à de la morphine et tu dormiras toute la nuit comme un bébé...
Une seule fois m'a suffit et je ne suis pas du genre douillet, mais bon dieu, tu dérouilles un max... :wink:

Sinon,c'est peut être mieux de manger du chocolat au lait :idee: pas trop sucré,il y en a de très bons.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 16 Mai 2020 12:35

En fait, je reconnais que ce sont les excès qui peuvent nuire. Mon erreur, qui est humaine, c'est que j'aime le chocolat et que pendant deux ans environ, je me mangeais 4 voire 5 carrés, le soir après manger devant la télé et du bien noir, du qui tache comme le rouquin... Pour le chocolat au lait, je n'ai pas d'informations particulières à formuler, je n'en sais rien...
En fait, toute ta vie, tu fais attention à plein de choses, pour ne pas grossir, ne pas reprendre du rabe, pas picoler pour pas choper le crabe, pas être diabétique, donc pas manger entre les repas, ni trop gras, pas fumer... bref, mais il y a toujours quelque chose qui contrarie ta raison... C'est difficile d'être ascète à moins de rentrer dans les ordres et te priver de tout comme les moines...
Vous remarquerez que je n'ai pas abordé la gaudriole... parce que ça, j'ai jamais pu faire abstinence... Sûrement une des choses les plus sacrées en ce qui me concerne... Le rut, le rut, le rut... impossible d'abdiquer jusqu'à ma mort... mon sperme s'est trop mélangé avec mes boyaux de la tête... Non, docteur, n'essayez même pas de me soigner, c'est dans mes gênes... une sorte de patrimoine génétique... ou de défense immunitaire, qui sait... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:11

papinova a écrit:Je vais te rassurer un peu... :friend:
Sache que tu es pris en charge en priorité aux urgences en cas de coliques néphrétiques car tous les toubibs sont unanimes pour dire que c'est une des pires douleurs... Tu auras le droit à de la morphine et tu dormiras toute la nuit comme un bébé...
Une seule fois m'a suffit et je ne suis pas du genre douillet, mais bon dieu, tu dérouilles un max... :wink:


Quand j'étais étudiant, je bossais pour me former à SOS médecins (à la création du bouzin à Lyon, une aventure ! :D )
Nous étions souvent appelés pour des coliques néphrétiques.

Biprofenid IM + Avafortan IV (interdit maintenant). Tu voyais le visage du patient se détendre au rythme de la poussée du piston dans la seringue.
Mais avant, tu aurais pu exiger un chèque de n'importe quelle valeur, il l'aurait signé tout de suite ! :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 16 Mai 2020 15:38

:mdr:

Rien que de m'injecter la morphine, j'aurai pu avoir le même comportement. Tu ressens un bien-être indéfinissable... T'as envie de faire la bise au toubib... mais pas plus, hein... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2020 18:52

Keron a écrit:J'ai découvert un excellent chocolat à croquer ou plutôt à laisser fondre dans la bouche.

http://www.ethiquable.be/fr/cacao-grand ... te-divoire

Image

Il n'y a pas d'amertume après dégustation mais un sentiment d'avoir encore la bouche dans la forêt pendant plus d'une heure. Il est intense mais pas de trop. Et pas trop sucré. Pas de côté âcre sur le palais comme trop de chocolat font. Et il font véritablement dans la bouche, lentement.

J'ignore s'il est possible de l'utiliser en cuisine, mais à croquer c'est un délice.


+1, très bon chocolat pour tous les jours. Il est bien cacaoté et gras en bouche : font en effet facilement puis tapisse bien le palais. On peut supposer que c’est dû a une présence Importante de beurre de cacao dans la composition ? Un noir facile et gourmand.

Dans la gamme éthiquable (je les ai tous testés), il faut aussi surtout retenir le Madagascar 85%, Plaira davantage aux amateurs de chocolat noir : il est acide, fruité avec un cacaoté racé et profond.

Toujours chez Ethiquable, le 98%, évoqué dans un post précédent, a effectivement une sévère amertume et même une sérieuse astringence... je préfère nettement le 95% Togo de chez Alter Eco qui, si on le laisse longtemps fondre en bouche, est bien gras, délicieusement cacaoté, avec, pour un 95%, une amertume certes présente mais bien plus mesurée. Le reste de la gamme Alter Eco est bien moins intéressante.

Sinon, j’ai lu tout ce topic très intéressant et il me semble qu’on n’a pas évoqué deux maisons qui méritent véritablement le détour : Puyricard en Provence pour ses bonbons en chocolat absolument divins et Theobrama (Thierry Papeureux) à Montpellier pour ses tablettes et bonbons de chocolat, différents mais tout aussi divins, peut-être même davantage !
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 12 Sep 2020 20:17

Bonsoir,

Aucune excuse d'avoir oublié d'indiquer Puyricard puisque je me suis longtemps rendu à Aix-en-Provence, où le gourmand que je suis visitait le magasin. :oops: Aussi, omission réparée et ajout du chocolatier montpelliérain signalé. :thks:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32450
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema