Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brugam, BrunoL, FGO, gardfield77, ggregg, jmaudio2, Joich, laurent martiarena, lolo05, papinova, pm57, portenawak, Scudabear, Thierry.P et 171 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 02 Jan 2019 20:49

poilau a écrit:Mais c'est énorme 3 ans d'écart à ce stade de la vie. Quant aux autres ils sont aux fraises.

WOW 2% D'ERREUR, MAIS C'EST ÉNORME! Heu, en fait non.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Jan 2019 20:54

Pas sûr que la mortalité soit proportionnelle.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Jan 2019 20:56

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:
Ils ont été réussis en altitude.

Oui, mais ensuite, le state de Mexico existait encore, il s'y est déroulé d'autres compétitions et le record n'a pas bougé pour autant.
Si le record de Jeanne Calment tient encore ça signifie que la médecine, et particulièrement la gériatrie, n'a pas fait de progrès en plus de 20 ans.

Je trouve ça plutôt déprimant.

Il n'est pas certain que la longévité de J. Calment soit due aux progrès de la médecine. Une étude statistique a montré que ses ancêtres ont eu une durée de vie de dix ans supérieure à elle d'un groupe de contrôle.
Autre phénomène qui va dans le même sens: Une étude de 2017 sur la communauté amish a permis de découvrir une mutation génétique associée à une augmentation de leur espérance de vie de près de dix ans par rapport aux populations environnantes.
A+


Il y a d'autees zones très isolées dans ce cas.

Logiquement le record devrait appartenir à l'une de ces communautés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Jan 2019 21:04

L'évolution de l'espérance de vie est toujours croissante, mais ce n'est pas le cas de l'espérance de vie en bonne santé.
(bonne santé = sans handicap)
Vie3.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2019 21:09

poilau a écrit:....
Logiquement le record devrait appartenir à l'une de ces communautés.

Ce serait vrai s'ils étaient aussi nombreux que les autres.
Mais leur probabilité naturelle à vivre plus vieux se pondère par le rapport de la taille des populations.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2019 22:10

Robert a écrit:Autre phénomène qui va dans le même sens: Une étude de 2017 sur la communauté amish a permis de découvrir une mutation génétique associée à une augmentation de leur espérance de vie de près de dix ans par rapport aux populations environnantes.


!

C'est presque de l'eugénisme.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 02 Jan 2019 23:29

Comme Mr Jourdain: sans le savoir. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2019 23:42

Robert64 a écrit:L'évolution de l'espérance de vie est toujours croissante, mais ce n'est pas le cas de l'espérance de vie en bonne santé.
(bonne santé = sans handicap)
....
A+

Pour être complet, une petite précision:

L'espérance de vie n'est pas forcément l'âge qu'atteindront les personnes.
Il faut bien avoir en tête la manière dont cette espérance est calculée:

Pour un enfant né en 2019 par ex., on compose les probabilités (issues des statistiques de décès) pour toutes les tranches d'âge en 2019.
Le nombre de décès en 2019 de personnes de 1 an + le nombre de décès de personnes de 2 ans en 2019 + ....etc.
Donc on suppose que l'enfant né en 2019 vivra toujours dans les conditions de 2019.
Ce qui est faux et un peu pessimiste, car les conditions sanitaires, médicales....devraient s'améliorer.

Comme on en parle presque nulle part, j'ai préféré le préciser.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2019 0:04

Si je puis me permettre, vu le stress de la vie croissant et le tombereau de saloperies qu'on déverse dans la nature, j'ai comme un doute quant à l'évolution positive de l'espérance de vie...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Jan 2019 0:13

beb a écrit:Si je puis me permettre, vu le stress de la vie croissant et le tombereau de saloperies qu'on déverse dans la nature, j'ai comme un doute quant à l'évolution positive de l'espérance de vie...

Mouais! ça fait vingt siècles qu'on dit ça .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2019 6:35

En fait non...pas du tout :o
L'homme est con depuis 20 millénaires même, si tu veux, aucun problème, des civilisations ont vécu et sont mortes pour avoir localement anéanti leur écosystème de par leur connerie crasse.
Tels abrutis ont abbatu jusqu'au dernier arbre sur leur île pour ériger des statues à la con, d'autres pour faire pousser des cultures agricoles...
Mais l'idée que l'homme puisse ravager la planète durablement et mettre la vie en danger dans sa globalité, ça c'est un concept assez récent, datant du XXième siècle.
Comment aurait-on pu seulement imaginer auparavant un truc pareil...que l'homme puisse abbatre la nature et la vie par la technique ?
Il y a 20 siècles, ou même 2 siècles ?
L'arrivée de l'anthropocène, à savoir la disparition de la vie dans sa diversité et la grande extinction des espèces, cela date de quelques décennies tout au plus.

Robert64 a écrit:Donc on suppose que l'enfant né en 2019 vivra toujours dans les conditions de 2019.
Ce qui est faux et un peu pessimiste, car les conditions sanitaires, médicales....devraient s'améliorer.

Comme on en parle presque nulle part, j'ai préféré le préciser.
A+


Tu es sérieux là :o
Tu crois réellement que les conditions sanitaires, médicales....devraient s'améliorer, pour la majorité des français :wtf:
à l'échelle mondiale, oui, sans problème oui et c'est heureux !
Mais dans les pays dits développés :wtf:
On est dans une crise financière, économique, une déflation bien lente mais bien réelle, installant une paupérisation durable de la population et à mon avis avec de redoutables conséquences au niveau sanitaire et médical.
D'autant qu'elle va de pair avec une redoutable paupérisation intellectuelle, voire même psychique.
La baisse du QI dans nos sociétés est une réalité dorénavant bien documentée, j'attends l'étude qui fera le bilan de la santé mentale en France.
Mon dentiste, la dernière fois qu'il m'a installé une couronne, m'a dit que bientôt, il devra prendre le temps de réaliser ses prothèses lui-même grâce à un équipement installé à son cabinet. Je lui ai fait remarquer que cela allait lui prendre du temps et que les dentistes n'étaient déjà pas bien nombreux pour s'occupper d'une ville comme Dijon. Il m'a fait remarquer qu'à l'avenir, il était évident pour lui et ses confrères rencontrés dans un congrès, qu'ils considéraient qu'ils n'auraient à soigner que 20 % de la population dans un avenir proche :cry:
Les gens sont de plus en plus pauvres putain !
Dans mon quartier, recrudescence sans précédent des vols...
J'ai alors appris que mes voisins ne portent même plus plainte, ne font même pas jouer les assurances pour éviter de payer des mensualités d'assurance supérieures.
Et pourtant ils ont de bons revenus, dans une ville où l'immo est super bas, je n'ose pas imaginer la situation dans les grandes villes où les gens ont des salaires de merde.
Il me semble également évident que les gens qui ne vont simplement plus se soigner sont de plus en plus nombreux, en dehors des soins de première nécessitté pour l'instant toujours remboursés par la sécu.
Si tu te bases sur les 20 % les plus favorisés des français pour faire une projection sur l'avenir, tu te trompes autant que mon poteau Poilau ou Trump lorsqu'il affirme qu'il n'y a pas de réchauffement vu qu'un matin il a juste fait froid.
Et je ne parle même pas des déserts médicaux qui sont juste programmés à l'avance pour faire des économies budgétaires : tu n'habites pas une grande ville, bien fait pour ta gueule.
Et les services, même dans les grandes villes ? Tu as l'impression que la médecine progresse ? On fait tellement d'économies que les témoignages de gens à qui l'on répond "va te faire foutre" alors qu'ils se tordent dans leur coin se multiplient.
Quand ils peuvent témoigner, parce que parfois cela finit en cadavre cette histoire.
Et je passe sur l'épuisement des sols, leur pollution, les merdes que l'on fout dans la bouffe...
Il y a des endroits, proches des zones cultivées, parfois des forets, il n'y a juste plus rien de vivant...plus d'insectes, d'oiseaux, de bestioles, un putain de silence de mort.
Ouais non je ne suis pas optimiste du tout pour l'évolution de l'espérance de vie après 2019 :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Jan 2019 10:30

Paupérisation intellectuelle...
Vue que je pense qu'elle est plus ou moins orchestrée par l'Etat, je l'appelle esclavagisme intellectuel.
C'est en ça, finalement, que j'apprécie le mouvement des gilets jaunes car il sort de tous cadres prévus par l'Etat... jusqu'à ce que l'IA et la reconnaissance faciale fassent bien leur job et la boucle sera bouclée. On sera dans un bon petit état dictatorial, comme c'est déjà le cas dès qu'on pose le cul dans sa bagnole.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Un blog intéressant

Message » 03 Jan 2019 20:16

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2019 11:30

Les "sursauts radio rapides" ou FRB (Fast radio bursts) sont de courtes impulsions d'ondes radio, très énergétiques mais aussi très brefs (ils ne durent que quelques millisecondes).

Depuis que leur existence a été mise en évidence en 2007, ils intriguent les scientifiques. Le phénomène semble trouver son origine loin de la Voie lactée, notre galaxie, et ils émettent, en une milliseconde, autant d'énergie que le Soleil en 10.000 ans.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/1 ... r-homepage
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 10 Jan 2019 12:36

Loug a écrit:
Les "sursauts radio rapides" ou FRB (Fast radio bursts) sont de courtes impulsions d'ondes radio, très énergétiques mais aussi très brefs (ils ne durent que quelques millisecondes).

Depuis que leur existence a été mise en évidence en 2007, ils intriguent les scientifiques. Le phénomène semble trouver son origine loin de la Voie lactée, notre galaxie, et ils émettent, en une milliseconde, autant d'énergie que le Soleil en 10.000 ans.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/1 ... r-homepage

Il y a déjà un bon moment que ces "sursauts" sont connus et observés.
Il semble maintenant acquis qu'ils sont d'origine extra galactique. Les plus violents sont en gamma et le record observé à été de plusieurs joules pour un photon unique!
On n'a jusqu'ici pas réussi à corréler ces sursauts avec des événements observés par ailleurs.

Le calcul montre qu'un accélérateur capable d'imprimer une telle énergie à une particule devrait avoir une taille supérieure à celle de l'Univers.
Peut -être que l'observation gravitationnelle permettra d'avancer sur le sujet, puisque une telle émission d'énergie doit se traduire par une brutale variation de masse, d'où l'émission d'un train d'ondes gravitationnelles.

Interrogés sur le sujet, les astrophysiciens parlent de "phénomènes exotiques", ce qui est une façon de dire qu'on ne sait pas.
Donc pour l'instant, pas d 'explication satisfaisante, mais bien sûr plein d'hypothèses.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message