Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, domin, jcpoire, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29 et 192 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le nouveau plan d'État pour choper 11 milliards...

Message » 09 Sep 2011 16:13

de_passage a écrit:Entendu l'autre jour à la télé un expert qui rappelait qu'il faudrait, comme les autres pays européens, passer la vitesse supérieure, et économiser chaque année non pas 11 mais au moins 30 milliards, si on veut se désendetter.
Ca parait mortel et anti-croissance dit comme ça, mais il ajoutait que l'état s'y prenait par le mauvais bout, et qu'il y avait des gisements de gros gains plus urgents.
Par exemple il disait qu'on pourrait gagner 6 ou 7 milliards rien qu'en appliquant en France des procédures aussi strictes qu'ailleurs sur les médicaments. Autrement dit le lobby Phamaceutique n'est pas assez challengé en France et nous vend globalement les médocs beaucoup plus cher qu'ailleurs. Et comme la sécu en rembourse une bonne part ...
Second exemple cité, cette fois ci sur les collectivités locales, là encore sur leur politique d'achat, insufisamment globalisée et optimisée. Là encore il citait un gisement de gains de 7 milliars.

Bref, avec deux idées il arrivait déjà à 14 milliards. Alors certes ça serait difficile à mettre en oeuvre, mais le gain serait à la hauteur ... et surtout aucune de ces mesures n'aurait d'impact négatif sur le contribuable, au contraire des nombreuses mesurettes du plan Fillon ...

A+


Tiens en voilà déjà 22 http://www.liberation.fr/economie/01016 ... -milliards
Les cafetiers + 3
Retour à l'ISF d'avant + 2

Ca fait déjà 27 .... encore 5 min pour en trouver 3. Franchement si tu veux tu trouves et sans foutre l'économie en l'air... Si tu veux seulement.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:14

Pour les 3 derniers comme j'ai pas que ça à faire on passe la TVA de 19,6 à 20,6 % oui je sais c'est de droite comme mesure.... :grad:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:19

speedfan a écrit:
de_passage a écrit:Entendu l'autre jour à la télé un expert qui rappelait qu'il faudrait, comme les autres pays européens, passer la vitesse supérieure, et économiser chaque année non pas 11 mais au moins 30 milliards, si on veut se désendetter.
Ca parait mortel et anti-croissance dit comme ça, mais il ajoutait que l'état s'y prenait par le mauvais bout, et qu'il y avait des gisements de gros gains plus urgents.
Par exemple il disait qu'on pourrait gagner 6 ou 7 milliards rien qu'en appliquant en France des procédures aussi strictes qu'ailleurs sur les médicaments. Autrement dit le lobby Phamaceutique n'est pas assez challengé en France et nous vend globalement les médocs beaucoup plus cher qu'ailleurs. Et comme la sécu en rembourse une bonne part ...
Second exemple cité, cette fois ci sur les collectivités locales, là encore sur leur politique d'achat, insufisamment globalisée et optimisée. Là encore il citait un gisement de gains de 7 milliars.

Bref, avec deux idées il arrivait déjà à 14 milliards. Alors certes ça serait difficile à mettre en oeuvre, mais le gain serait à la hauteur ... et surtout aucune de ces mesures n'aurait d'impact négatif sur le contribuable, au contraire des nombreuses mesurettes du plan Fillon ...

A+


Tiens en voilà déjà 22 http://www.liberation.fr/economie/01016 ... -milliards
Les cafetiers + 3
Retour à l'ISF d'avant + 2

Ca fait déjà 27 .... encore 5 min pour en trouver 3. Franchement si tu veux tu trouves et sans foutre l'économie en l'air... Si tu veux seulement.



j'ai toujours pas compris comment peut encore tenir cette niche "copé"...mais bon...

Pour le retour a l'ISF, faudrait tout de même mieux virer l'ISF et faire un vrais IR avec plein de niche fiscale en moins ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:20

Il faudrait surtout limiter les dépenses. L'Etat consomme 55% du PIB, c'est intenable.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:20

+1 avec vous deux.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:20

speedfan a écrit:Pour les 3 derniers comme j'ai pas que ça à faire on passe la TVA de 19,6 à 20,6 % oui je sais c'est de droite comme mesure.... :grad:



mouais...ca aura tout de meme un gros impact sur la croissance la hausse de la TVA...je pense que ca reste une mesure trop risqué économiquement.

Qu'on s'attaque d'abord a limiter les dépenses de fonctionnement de l'Etat( par exemple, suppression du département ) , et d'optimisre les rentrées fiscales actuelles
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:22

on n'a plus le temps Koko. Il va falloir aller très vite dans les nouvelles recettes à trouver ! :oldy:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:25

Salvor Hardin a écrit:on n'a plus le temps Koko. Il va falloir aller très vite dans les nouvelles recettes à trouver ! :oldy:



on as largement le temps ... suffit de faire un courrier a Bercy en leur indiquant de virer telle et telle niche fiscale et basta.

Genre la niche copé ca prend du temps pour la supprimer :lol: :lol:


Le soucis c'est pas le temps, c'est juste le courage politique absent de l'UMPS depuis 30 ans.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:26

Kolian a écrit:
speedfan a écrit:Pour les 3 derniers comme j'ai pas que ça à faire on passe la TVA de 19,6 à 20,6 % oui je sais c'est de droite comme mesure.... :grad:



mouais...ca aura tout de meme un gros impact sur la croissance la hausse de la TVA...je pense que ca reste une mesure trop risqué économiquement.

Qu'on s'attaque d'abord a limiter les dépenses de fonctionnement de l'Etat( par exemple, suppression du département ) , et d'optimisre les rentrées fiscales actuelles

Et oh j'ai fait ça en 5 min et je ne suis pas plus ridicule que l'agité et ses parcs à thème (le tout pour 80 millions d'€) :oldy:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:33

Salvor Hardin a écrit:on n'a plus le temps Koko. Il va falloir aller très vite dans les nouvelles recettes à trouver ! :oldy:


Le temps des marchés et le temps politique n'est effectivement pas le même. Mais on ne peut reprocher aux créanciers d'être pressés, nos dirigeants auraient dû s'occuper de ça bien avant.

Ce qui choque dans le plan présenté c'est que non seulement c'est du rafistolage, mais qu'en plus il n'y a aucune perspectice. Comment optimiser les dépenses, comment harmoniser la fiscalité, comment augmenter la compétitivité pour ne plus se retrouver dans une telle situation ... rien n'a été décidé.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:35

Sur Wiki on trouve 35-40 milliards dans les niches les plus couteuses et ils ne comptent pas la tva sur la restauration :

C'est le rapport Fouquet 8 du Conseil d'État rendu public le 23 juin 20089 qui clôt en quelque sorte la "querelle des niches" en donnant des pistes de réforme décisives10. Il existe environ 200 dispositifs dérogatoires au seul impôt sur le revenu (IR), pour un coût total de 39 milliards d'euros en 200811. Si cette estimation est exacte, la suppressions des niches ferait passer l'IR d'entre 45 à 50 milliards d'euros à environ entre 85 et 90 milliards, sans affecter les autres ressources de l'état, et les prélèvement obligatoires augmenteraient de plus de 2 points de PIB.

Si le nombre de niches fiscales est nombreux, 16 niches coutent la moitié du total, en particulier:
la TVA réduite pour des travaux de particuliers, créée en 2003 par Francis Mer coûte 5 milliards d'euros,
le crédit d'impôt à la recherche, finance les entreprises pour leur dépenses de développement coûte 4 milliards d'euros,
la prime pour l'emploi créée en 2001 par Lionel Jospin, coûte 3,2 milliards et touche 8,7 millions de Français,
aux possesseurs d'assurance-vie et de certains produits financiers, créée en 2006 par Jean-François Copé. Elle concerne les hauts revenus,
la TVA à 5,5 % dans la restauration, créée par Nicolas Sarkozy en juillet 2009, coûte 3 milliards d'euros en 2010,
l'emploi d'un salarié à domicile (deux catégories suivant le statut des bénéficiaires actifs ou non), coûte au total 2,9 milliards,
les investissements dans l'immobilier locatif (lois Robien et Besson) coûtent plus de 80 millions d'euros,
les investissements productifs dans les DOM-TOM coûtent 550 millions d'euros par an, pour 9 870 contribuables.
l'abattement spécial sur les plus-values lors de la cession d’un cheval de course coûte 2 millions d'euros en 2010,
les taux particuliers à la Corse, 180 millions d'euros,
le taux réduit de taxe intérieure du fioul domestique, carburant diesel des agriculteurs, 1,1 milliard d'euros,
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Sep 2011 16:36

Kolian a écrit:
Salvor Hardin a écrit:on n'a plus le temps Koko. Il va falloir aller très vite dans les nouvelles recettes à trouver ! :oldy:



on as largement le temps ... suffit de faire un courrier a Bercy en leur indiquant de virer telle et telle niche fiscale et basta.

Genre la niche copé ca prend du temps pour la supprimer :lol: :lol:


Le soucis c'est pas le temps, c'est juste le courage politique absent de l'UMPS depuis 30 ans.


vi, des nouvelles recettes, c'est assez facile à décider. Mais tu parlais de faire des coupes dans les dépenses de l'état, et là... ben cela se fait pas en 5 mn.
Regardes Sarko, avec sa réforme des régimes spéciaux qui va couter plus cher qu'avant ! Initialement, ce n'était pas tout à fait le but rechercher, non ? :lol: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:42

Je suis d'accord avec vous, j'avais moi aussi cité ces niches à virer rapidement. Mais la petite nouveauté que je citais, c'est qu'il y a aussi des leviers importants (14 milliards en l'occurence en seulement 2 mesures) qui ne touchent PAS au contribuable final, bref à l'électeur.
Au contraire des niches, qui en général mécontent toujours un lobby ou un autre, et donc ne sont jamais remises en cause, vu que nos Politiques n'ont aucun courage, quoi qu'ils en disent

Bref, ce qui m'a plu dans cette intervention c'est qu'elle proposait des réductions de dépenses (et pas des augmentations de recettes), relativement faciles à mettre en oeuvre, et ne touchant au porte monnaie d'aucun consommateur.

Mais bien évidemment ça ne se fera pas puisqu'il faudrait s'attaquer au lobby pharmaceutique, ou égratigner l'autonomie de gestion des CT :roll:

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Sep 2011 16:45

Si c'est économiser des milliards d'un côté pour financer des idées farfelues, non merci. Cela doit servir uniquement à rembourser la dette si un bénéfice se dégage. Plus on va virer cette dette rapidement, plus le pays se portera mieux. Les banquiers l'ont bien compris eux avec la dette qu'ils avaient vis à vis de l'Etat. Remboursement anticipé rapidement !
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Sep 2011 16:46

Eh oui... Mais bon il parait qu'il ne faut pas gérer l'Etat comme une entreprise privée 8) ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message