Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, Epure63, Faz13, FGO, fredouille83, gardfield77, kiki37, LeBarr, martinst4, portenawak, Recital-Audio, sceint, TELLOUCK, tpeltier, Ultranova, wopr et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 16 Aoû 2006 10:09

Yves Communal a écrit:
Sur toute l'existence de l'homme nous serions en gros depuis 100 ans dans LA vérité sur notre univers. Certes je pense que notre vision de l'univers est assez forte (cf le décalage des galaxies qui s'éloignent, le rayonnement résiduel issu du big-bang etc.) mais existe-t-il d'autre hypothèses sérieuses sur l'univers.


Je ne présenterais pas les choses comme ça.

Il me semble que notre connaissance, au sens scientifique (c'est à dire basée sur l'observation, l'expérience et la cohérence), s'est construite au fil des siècles.

Il y a un certain nombre de choses que l'on peut affirmer aujourd'hui, et d'autres qui sont à l'étude et qui donc sont dans le domaine des hypotheses, et énormément de choses qui restent à découvrir.


L'astronomie est probablement l'une des disciplines les plus anciennes -la plus ancienne ?-, mais le fait qu'on lui applique une approche vraiment scientifique, donc débarassée de toute la quinquaillerie mythologico-religieuse, est finalement assez récent. Remember Galilée...
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:27

Yves Communal a écrit:
15/08/06 10:05 - WASHINGTON (Reuters) - La Nasa reconnaît être dans l'incapacité de mettre la main sur les images originales des premiers pas de l'Homme sur la Lune datant du 20 juillet 1969.

Des millions de téléspectateurs avaient assisté en direct au débarquement sur la Lune de l'astronaute américain Neil Armstrong, qui avait qualifié ce geste de "petit pas pour l'homme et de pas de géant pour l'humanité".

Ces enregistrements historiques, détenus dans un premier temps aux Archives nationales, avaient été remis à la fin des années 1970 à l'Agence spatiale américaine.

"On ne les a pas vu depuis un certain temps", a admis Grey Hautalama, porte-parole de la Nasa. "On cherche depuis plus d'un an, mais sans résultat pour le moment".

Ces enregistrements renferment aussi des données sur l'état de santé des astronautes de la mission "Appollo" et sur l'état de leur vaisseau spatial. En tout, 700 boîtes concernant cette mission ont disparu.


Faut le faire quand meme :o :o :o :o :o .........

Yves


Ca va surtout donner du grain à moudre à tous les sceptiques (ceux qui pensent que c'est un oup monté et que l'homme n'a jamais foulé la surface de la lune) et notamment le nommé P. LHEUREUX, chef de file de cette mouvance qui sévit sur le net... :-?
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:30

Tiens je ne connais pas ce P Lheureux, je vais regarder un peu, histoire de me détendre les zigos....

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:31

Dirty Vincent a écrit:Ca va surtout donner du grain à moudre à tous les sceptiques (ceux qui pensent que c'est un oup monté et que l'homme n'a jamais foulé la surface de la lune) et notamment le nommé P. LHEUREUX, chef de file de cette mouvance qui sévit sur le net... :-?


C est d ailleurs limite comique certaine "explication" par moment...
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:32

wooster* a écrit:
Yves Communal a écrit:Sur toute l'existence de l'homme nous serions en gros depuis 100 ans dans LA vérité sur notre univers. Certes je pense que notre vision de l'univers est assez forte (cf le décalage des galaxies qui s'éloignent, le rayonnement résiduel issu du big-bang etc.) mais existe-t-il d'autre hypothèses sérieuses sur l'univers.

Je ne présenterais pas les choses comme ça.
Il me semble que notre connaissance, au sens scientifique (c'est à dire basée sur l'observation, l'expérience et la cohérence), s'est construite au fil des siècles.
Il y a un certain nombre de choses que l'on peut affirmer aujourd'hui, et d'autres qui sont à l'étude et qui donc sont dans le domaine des hypotheses, et énormément de choses qui restent à découvrir.
L'astronomie est probablement l'une des disciplines les plus anciennes -la plus ancienne ?-, mais le fait qu'on lui applique une approche vraiment scientifique, donc débarassée de toute la quinquaillerie mythologico-religieuse, est finalement assez récent. Remember Galilée...

Assez d'accord dans l'ensemble sauf que pour ce qui concerne notre vision moderne de l'univers (expansion, big-bang) la religion ne fut pas un frein particulier, les outils nécessaire a cette compréhension n'existaient pas à l'époque.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:39

Mais clairement la religion fut très régressive pour notre vision peut-être pas de l'univers mais de la terre...

J'adore la puissance de raisonnement d'ératosthène 3 siècle avant notre ère qui a démontré que la terre était ronde et a calculé avec une précision de 2 à 3% sa circonférence :o :o . là) respect l'artiste...

Emmanuel Davidenkoff : Vous nous emmenez fort loin dans le temps puisque nous sommes aujourd'hui au troisième siècle avant Jésus-Christ.

Jean Matricon : Il y avait en Egypte un lieu de très très haute activité scientifique qui était la ville d'Alexandrie, peuplée essentiellement d'ailleurs de savants grecs. Dans cette ville d'Alexandrie il y avait en particulier un esprit universel qui s'appelait Eratosthène. Il voulait comprendre les grandes énigmes de l'univers. En particulier convaincu que la Terre était ronde, il se posait la question de savoir : si elle est ronde, si c'est une sphère, quel est le rayon de cette sphère ?

E. D. : Et Eratosthène va réussir à calculer ce rayon.

J.M. : Oui il va imaginer un protocole expérimental pour mesurer ce rayon et il va donner un chiffre d'une étonnante précision : 41 000 km. La circonférence terrestre telle que nous la connaissons actuellement est de 40 000 km.

E. D. : On ne va pas donner tous les secrets d'Eratosthène mais simplement dire comment il commence et puis les auditeurs imagineront la suite.

J.M. : Le principe est le suivant : Eratosthène avait constaté que si on comparait la longueur de l'ombre d'un bâton vertical d'une hauteur donnée à deux endroits différents sur le même méridien et à des latitudes différentes, le jour du solstice d'été ces deux ombres n'avaient pas la même longueur. Et il en avait déduit qu'effectivement si la Terre est ronde, le bâton planté verticalement n'est pas orienté de la même façon par rapport au Soleil à deux endroits différents. Et par conséquent s'il n'a pas la même orientation son ombre n'a pas la même longueur.

Il avait conforté cela en ayant remarqué que dans la ville de Sienne, ancien nom de la ville d'Assouan, le jour du solstice d'été, c'est-à-dire le 21 juin, l'ombre du Soleil à midi était inexistante. En particulier le Soleil éclairait le fond des puits verticaux.

E. D. : Mais là il lui manquait encore un élément pour arriver à la réponse.

J.M. : Oui. Il fallait connaître l'ombre à un autre endroit que Sienne. Il avait remarqué qu'à Alexandrie, l'ombre d'un obélisque avait le jour du solstice d'été une longueur bien définie.

Qu'a-t-il fait ? Il a mesuré le jour du solstice d'été l'ombre de son obélisque à Alexandrie. Ensuite il a mesuré la distance qui sépare Alexandrie de Sienne, distance non négligeable, ayant fait l'hypothèse que Sienne et Alexandrie étaient sur le même méridien, et il a fait le petit calcul trigonométrique qui a abouti au résultat que je vous ai donné.


Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:42

Re, :)

- Concernant la conquête de Mars, il faut aussi attendre que cette planète soit en opposition, càd en opposition par rapport au soleil, la Terre se trouvant alors entre le soleil et Mars.
Par chance, celle-ci survient tous les deux ans.
Toutefois, il faut encore que celle-ci soit favorable. Ainsi, les oppositions n'offrent pas toutes une distance égale entre Mars et la Terre.
A titre d'exemple, en 1997, Mars était distante de la Terre de 99 millions de kms. Lors de l'opposition de 2003, elles étaient séparées par 55 millions de kms. Presque la moitié. En 2009, environ 99,3 millions de kms. Il vaudrait mieux alors attendre 2015...

- La dernière théorie récente sur les supercordes présente désormais un univers à 10 dimensions (voire 11 aujourd'hui).
J'ai d'ailleurs lu dans un Ciel&Espace récent que le big-bang pourrait être né d'un contact entre deux cordes...

:idee: Ca me fait penser qu'on pourrait lancer dans Bla-Bla un petit topic sur les dernières nouvelles en astronomie. On y mettrait pêle-mêle les nouvelles exoplanètes, les dernières observations, découvertes, théorie, etc...
Qu'en pensez-vous ?

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:44

Yves Communal a écrit:Assez d'accord dans l'ensemble sauf que pour ce qui concerne notre vision moderne de l'univers (expansion, big-bang) la religion ne fut pas un frein particulier, les outils nécessaire a cette compréhension n'existaient pas à l'époque.

Yves


Le premier à avoir émis l'hypothese du big bang était d'ailleurs un abbé :idee:
Dernière édition par wooster* le 16 Aoû 2006 10:44, édité 1 fois.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 10:44

Un petit lien sur la théorie de l'Univers à 11 dimensions pour ceux qui seraient intéressés. :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 11:51

Dirty Vincent a écrit: :idee: Ca me fait penser qu'on pourrait lancer dans Bla-Bla un petit topic sur les dernières nouvelles en astronomie. On y mettrait pêle-mêle les nouvelles exoplanètes, les dernières observations, découvertes, théorie, etc...
Qu'en pensez-vous ?
A+

Je peux modifier le titre de celui-là si tu veux, style "Des nouvelles des étoiles..."

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 11:53

Dirty Vincent a écrit:Un petit lien sur la théorie de l'Univers à 11 dimensions pour ceux qui seraient intéressés. :)
A+
Merci je vais regarder pas simple sans doute... :oops:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 12:01

wooster* a écrit:Le premier à avoir émis l'hypothese du big bang était d'ailleurs un abbé :idee:


Un chanoine pour etre pinailleur, Monsieur Lemaitre, il était également membre de la société scientifique du Vatican qui a de nombreuse têtes pensantes.
Il n'a pas vraiment émis l'idée le premier mais dans ses entretiens avec Einstein il a certainement contribué énormément.
PAr contre ce qu'il a défendu en premier c'est la singularité du point 0 (qu'Einstein ne voulait pas vraiment admettre), sa vision était assez simple sur ce sujet, il l'expliquait comme le point de rebroussement d'une cycloide; on peut difficilement faire plus simple :o mais l'allégorie au cercle est si bien trouvée :lol:

Dixit mon paternel qui l'avait comme prof, il y a bien longtemps ... nous en reparlons encore régulièrement, ses anecdotes sur le personnage sont toujours croustillantes.

cf: http://www.erudit.org/revue/ltp/2002/v5 ... 402ar.html
Dernière édition par WhyHey le 16 Aoû 2006 12:23, édité 3 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 12:04

Yves Communal a écrit:
Dirty Vincent a écrit: :idee: Ca me fait penser qu'on pourrait lancer dans Bla-Bla un petit topic sur les dernières nouvelles en astronomie. On y mettrait pêle-mêle les nouvelles exoplanètes, les dernières observations, découvertes, théorie, etc...
Qu'en pensez-vous ?
A+

Je peux modifier le titre de celui-là si tu veux, style "Des nouvelles des étoiles..."

Yves

+1 car finalement on aborde ici un peu tous les sujets de près ou de loin qui s'y rapporte ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 12:08

Dirty Vincent a écrit:Un petit lien sur la théorie de l'Univers à 11 dimensions pour ceux qui seraient intéressés. :)

A+


Interessant comme site...Mais aie aie aie, vite de l aspirine :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 13:20

Yves Communal a écrit:
Dirty Vincent a écrit: :idee: Ca me fait penser qu'on pourrait lancer dans Bla-Bla un petit topic sur les dernières nouvelles en astronomie. On y mettrait pêle-mêle les nouvelles exoplanètes, les dernières observations, découvertes, théorie, etc...
Qu'en pensez-vous ?
A+

Je peux modifier le titre de celui-là si tu veux, style "Des nouvelles des étoiles..."

Yves


Pourquoi pas mais c'est toi qui décide, c'est ton topic après tout... :wink: :)
C'est vrai qu'il serait sympa de partager un peu tous ensemble des infos en astronomie. :)
C'est bien moins déprimant que la politique intérieure/extérieure.
Et puis avec l'astronomie, on tutoie un mysticisme oecuménique sans trop chercher à le comprendre. :wink:
Et surtout, personne ne s'engueule... :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message