Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, balrog31, brugam, BrunoL, camps, carlos67, comassky, corail 86, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, karimdauphins, papi1948, papinova, phil974, SEM, sleboz, Squall777, TELLOUCK, Velvet et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 14 Aoû 2006 11:33

WhyHey a écrit:
Pyjam a écrit:Je me permets de vous corriger : ce n'est pas parce que l'Univers est vieux de 14 milliards d'années (plus précisément parce que le Big Bang a eu lieu il y a 14 milliards d'années), que l'Univers est grand de 14 milliards d'années lumière de diamètre (ou de rayon). L'Univers ne s'étend pas à la vitesse de la lumière !


bien que "vrai", si on prend les dernières "nouveautés" scientifiques comme critère de véracité, cela ne change pas grand chose.

78 milliards ou 15 milliards ne change pas la grandeur d'un facteur 10; quand on en est déjà à 10^+26 ... 26 ou 27 !!

par contre ce qui est plus remarquable c'est que la taille ne s"exprime pas en unité métrique mais en unité de temps.le temps est bien une invention de l'univers: qu'est ce qu'un lieu sans temps ? comment se représenter une signature ++++ et non +++- ?
j'aime bien la thèse des frères télégéniques ... ;)

PS: avec un univers chifonné, la taille de celui-ci peut drastiquement diminué, c'est une hypothèse plausible aussi ...

:o Une année lumière est bien une unité de distance, pas de temps :o
Invité
 
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 11:38

WhyHey a écrit:le temps est bien une invention de l'univers: qu'est ce qu'un lieu sans temps ?

C'est une abstraction d'avant Einstein.
WhyHey a écrit:comment se représenter une signature ++++ et non +++- ?
j'aime bien la thèse des frères télégéniques ... ;)

Pourrais-tu développer cette histoire de signatures stp ?
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 14 Aoû 2006 12:17

Pyjam a écrit:Pourrais-tu développer cette histoire de signatures stp ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%A9m ... _Bogdanoff

le mieux est de lire leur livre, tout aussi passionnant que ceux que vous avez déjà cités.
ensuite, pourquoi pas, la thèse des frères Bogdanoff est ici:
http://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archi ... 001502.pdf

ce qui constitue déjà un niveau de compréhension assez BigBang'esque ;)
mais l'essentiel transpire malgré un charabia qui se retrouve toujours dans ce genre de thèse :lol:
Dernière édition par WhyHey le 14 Aoû 2006 14:00, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 13:30

Salut, :)

En tant qu'astronome amateur (je possède un Celestron Schmidt-Cassegrain de 200 mm :wink:), abonné à Ciel et Espace, je trouve la communauté scientifique un peu trop prétentieuse à mon goût.
Je me souviens qu'en 1980, beaucoup de scientifiques doutaient avec le plus grand sérieux de l'existence de planètes en dehors de notre système solaire.
Pourtant, tous les éléments physiques présents dans notre système solaire se retrouvaient ailleurs. Que nenni !!!
Quelle clairvoyance !!! Au dernier comptage, 191 d'entre elles ont été détectées dans le proche voisinage de la Terre. :lol:
Il semblerait même que notre système solaire soit d'une effarante banalité dans notre galaxie...
Et notre Galaxie (Voie Lactée pour les intimes) une simple spirale barrée, comme il en existe des milliards. :lol:
A cela, les scientifiques ajoutent que l'émergence de la vie est un phénomène d'une trop grande complexité pour qu'il puisse être galvaudé.
Mais quel manque d'humilité vis-à-vis de la Nature... ou même tout court... :roll: Comment peut-on affirmer avec certitude qu'il n'existe pas de vie ailleurs alors qu'on découvre encore aujourd'hui de nouvelles espèces animales et/ou végétales sur notre propre sol. :o :roll: Certains répondront "tout simplement de la même manière que l'on peut affirmer sans preuve de l'existence de la vie ailleurs". OK...
Néanmoins, si je puis me permettre, à la lumière des découvertes récentes, notre système solaire n'a rien d'extraordinaire. Le soleil lui-même est un astre de taille moyenne, tout ce qui a de plus banal.
Tout se répète invariablement aux quatre coins de l'Univers (à quelques rares exceptions près).
Pourquoi en serait-il différent concernant l'émergence de la vie ?
Avons-nous peur à ce point de perdre notre spécificité ?
Au passage, un petit lien (qui ne date "que" de fin 2003 :lol:)... :roll: :wink:

A mon sens, si elle ne se détruit pas avant, l'avenir de l'Humanité se situe dans l'espace... par choix ou par nécessité.
--- Par choix car l'homme est un aventurier... Nous avons conquis la Lune. Nous avons soif de Mars... Demain, ce sera Europe, histoire de vérifier l'hypothèse selon laquelle une immense océan circule sous sa croûte de glace...
--- Par nécessité en raison de la surpopulation que de multiples guerres, famines, maladies, ne parviendront pas à réguler. Comme toute espèce, en l'absence de prédateur naturel, l'espèce humaine va proliéfer et déséquilibrer l'environnement à son profit. C'est d'ailleurs déjà fait depuis belle lurette.
Si nous ne nous anéantissons pas, je pense que l'humanité pourrait proliférer à la manière de ce qui est décrit dans "Fondation" d'Asimov, oeuvre bien-aimée de l'un de nos modos, j'ai nommé Salvor H. :wink:

Concernant l'émergence de la vie ailleurs...

J'ai l'intime conviction que celle-ci existe ailleurs. Sous diverses formes. Et pas forcément intelligente. Comme ce qu'on trouve sur la Terre ou très différent, basée sur le silicium et non plus sur le carbone, etc...
Par ailleurs, impossible de savoir si nous en aurons un jour le coeur net et ce pour diverses raisons :
- les distances sont incommensurables en l'état actuel de nos connaissances. On ne peut pas, en principe, atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière. Certains physiciens imaginent cependant déjà la possibilité d'exploiter des trous de vers dans l'Univers pour passer plus vite d'un point à un autre en échappant à l'espace-temps (je décline l'offre pour le beta-test :lol:),
- le rythme de vie des civilisations ne sont pas nécessairement les mêmes partout. Un physicien avait imaginé une civilisation extrémophile naissant sur le Soleil et disparaissant au bout de quelques minutes pour nous et l'équivalent pour elle de quelques millions d'années... Pas si idiot... Prenez l'exemple de la libellule... elle vit sur Terre avec nous mais nous ne pouvons dire que nous sommes à égalité avec elle sur le plan de la longévité. :wink: Idem avec les tortues des Galapagos.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 14 Aoû 2006 13:39

ha le fameux Celeston 200mm: pas cher et maginfique, un rapport qualié prix superbe pour voir des myriades de belles explosions dans l'espace, toujours d'actualité depuis 15 ans ...

sur les ET, de toute façon je suis l'unique membre d'alpha du centaure depuis plus de 4 ans que je vis ici sur HCFR, y a pas foule qui me concurrence ;) ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 14:26

WhyHey a écrit:...sur les ET, de toute façon je suis l'unique membre d'alpha du centaure depuis plus de 4 ans que je vis ici sur HCFR, y a pas foule qui me concurrence ;) ;)

oui c est certains depuis que franck DH n est plus !!
:cry:
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 15:45

jlda a écrit:
WhyHey a écrit:...sur les ET, de toute façon je suis l'unique membre d'alpha du centaure depuis plus de 4 ans que je vis ici sur HCFR, y a pas foule qui me concurrence ;) ;)

oui c est certains depuis que franck DH n est plus !!
:cry:


Il reviendra... :wink: quand il ira mieux. :)

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 14 Aoû 2006 16:16

Dirty Vincent a écrit:A cela, les scientifiques ajoutent que l'émergence de la vie est un phénomène d'une trop grande complexité pour qu'il puisse être galvaudé.
Mais quel manque d'humilité vis-à-vis de la Nature... ou même tout court... :roll: Comment peut-on affirmer avec certitude qu'il n'existe pas de vie ailleurs alors qu'on découvre encore aujourd'hui de nouvelles espèces animales et/ou végétales sur notre propre sol. :o :roll: Certains répondront "tout simplement de la même manière que l'on peut affirmer sans preuve de l'existence de la vie ailleurs".
+1
biquinet
 
Messages: 173
Inscription Forum: 01 Sep 2003 23:43
Localisation: Rhone - Alpes
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 8:23

Quelques rélfexions envrac, c'est du vrac hein...

1) La conquete spatiale semble au point mort, sommes-nous capable d'aller encore sur la lune ? Imaginez les progrès des technologies du high-tech en 40 ans (depuis 1969) et les progrès de la conquète spatiale, ils sont où ?

2) Selon des scientifiques dans les années 50-60, l'an 2000 devait etre rempli de moyens de transports ultra-performant,en gros chacun aurait sa soucoupe volante perso... Bof à part l'invention des micro-pompes ou du commun-rail pas grand chose de neuf finalement...

3) La "révolution" des transports et de l'énergie sont au point mort, la communication par contre a fait un bond en avant.

4) Je pense que nous sommes "attaché" à la terre pour des millénaires et des millénaires, essayons de na pas la détruire en 50 ans.

Yves



Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 9:28

salut Yves

Les progrès en matière de propulsion sont plus important qu'on ne le pense... il y 15ans,il aurait fallut voyager 1an et demie pour atteindre Mars.. aujourd'hui,il faut 6mois.. une mission sur Mars prendrait,en tout,deux années.
Ce qui freine,c'est surtout l'argent... :-?
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 9:30

dans les années 60.. les visionaires pensait qu'on ne travaillerait plus en l'an 2000 :lol: ,qu'on serait tous habillés pareils :-?
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 9:38

Je pense(modestement :wink: ) que le retour de l'homme sur la Lune est pour bientot: les américains ont posé leur préavis de désintéressement au programme ISS (Station Spatiale Internationale) pour 2011.. afin de donné la priorité à la Lune.
Les chinois ont aussi un programme pour aller sur la Lune.. et c'est ce qui manquait aux américains... un concurent
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:23

les dernières infos au sujet des progrès en matière de propulsion:

http://www.nirgal.net/chroniques/geo_ch ... 3mois.html

encore un petit effort :wink:
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:29

stephane92400 a écrit:Je pense(modestement :wink: ) que le retour de l'homme sur la Lune est pour bientot: les américains ont posé leur préavis de désintéressement au programme ISS (Station Spatiale Internationale) pour 2011.. afin de donné la priorité à la Lune.
Les chinois ont aussi un programme pour aller sur la Lune.. et c'est ce qui manquait aux américains... un concurent


Et je pense que ca va etre des sociétés privé qui vont apporté le plus a l exploration spatial ;)
Suffit de voir le nouveau "bébé" virgin space bidule truc pour comprendre qu il y a un fort interet de certains dans ce nouveau domaine.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:33

stephane92400 a écrit:salut Yves

Les progrès en matière de propulsion sont plus important qu'on ne le pense... il y 15ans,il aurait fallut voyager 1an et demie pour atteindre Mars.. aujourd'hui,il faut 6mois.. une mission sur Mars prendrait,en tout,deux années.
Ce qui freine,c'est surtout l'argent... :-?

D'après mes souvenirs le temps pour aller là-bas sur mars était "choisi" soit en 6 mois et c'est "pas trop" d'énergie dépensée, soit en deux ans et c'est énergivore.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message