Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Ourobouros, papinova et 169 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 28 Sep 2021 16:52

C'est le retour de bâton. On a voulu une laïcité qui exclut les religions alors qu'il aurait fallu une laïcité qui les permet et les tolère. Vous ne voulez pas d'employées voilées à la préf? OK. Mais du coup, pas de crèche à la mairie.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2021 16:56

Je pense surtout que la laïcité refuse d'aborder le problème avec les musulmans et préfère taper sur ce qui pourrait heurter cette population. La crèche, le cadeau de noël, obliger les filles à toutes aller à la piscine (le nombre de certificat médical pour exempter des filles d'une certaine communauté... c'est dingue... à croire qu'il y a un produit dans l'eau qui serait sélectif !), les repas scolaires, les films ou tout ouvrage de notre culture qui pourrait déranger...

Avoir une vieille statue religieuse lié à l'histoire d'un bâtiment n'a jamais tué personne. Par contre parler d'un thème lié à une religion à l'école a tué. Combien de professeurs n'abordent plus certains sujets aujourd'hui de peur d'avoir des mots de parents ou des menaces ?
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2021 16:59

si la laicité les avait exclus jamais il n'y aurait eu autan de mosqué, de synagogue dans notre pays

La creche n'a rien à faire a la mairie pas de soucis la dessus

Et attention le voile n'a jamais dérangé, il est porté par les algériennes depuis plusieurs décennies.
La on parle de hidjab ou de tenu purements religieuses et qui portent un message religieux tres fort
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:04

Keron a écrit:Je pense surtout que la laïcité refuse d'aborder le problème avec les musulmans et préfère taper sur ce qui pourrait heurter cette population.


La laicité c'est juste un principe pas une legislation ou un organisme :ohmg:
si on avait appliqué la laicité au pied de la lettre des le début on n'en serait pas la, cad pas de tenue religieuse dans l'espace publique
La religion dans les églises et chez soit
Juste un pb de laxisme et de laisser faire comme dans les banlieues ...
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:05

Le problème, ou en tout cas l'un des problèmes, c'est qu'avant d'appliquer la laïcité, il faut la définir. Et là, on est trois à en parler, je suis certain qu'on aura trois définitions différentes :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:09

Joich a écrit:C'est le retour de bâton. On a voulu une laïcité qui exclut les religions alors qu'il aurait fallu une laïcité qui les permet et les tolère. Vous ne voulez pas d'employées voilées à la préf? OK. Mais du coup, pas de crèche à la mairie.

Mais, pourquoi devoir modifier nos habitudes,traditions ?? pour quelles raisons !! pourquoi !au nom de quoi ? quels avantages,progres pour notre pays. :wtf:
Que l'on me le dise. :o
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:09

FGO a écrit:La creche n'a rien à faire a la mairie pas de soucis la dessus


Surtout quand elle représentait surtout des santons provençaux dans de nombreux cas :)

Mais il est vrai que c'est plus jouissif et porteur de sens pour nos enfants d'afficher cela sur l'espace public :bravo:

Image
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:11

FGO a écrit:
Keron a écrit:Je pense surtout que la laïcité refuse d'aborder le problème avec les musulmans et préfère taper sur ce qui pourrait heurter cette population.


La laicité c'est juste un principe pas une legislation ou un organisme :ohmg:
si on avait appliqué la laicité au pied de la lettre des le début on n'en serait pas la, cad pas de tenue religieuse dans l'espace publique
La religion dans les églises et chez soit
Juste un pb de laxisme et de laisser faire comme dans les banlieues ...


Mais je suis pour. A part pour ceux qui vivent du culte comme un prêtre orthodoxe ou une bonne soeur. C'est un peu un uniforme. Et puis c'est tout.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:15

PASCAL85 a écrit:
Joich a écrit:C'est le retour de bâton. On a voulu une laïcité qui exclut les religions alors qu'il aurait fallu une laïcité qui les permet et les tolère. Vous ne voulez pas d'employées voilées à la préf? OK. Mais du coup, pas de crèche à la mairie.

Mais, pourquoi devoir modifier nos habitudes,traditions ?? pour quelles raisons !! pourquoi !au nom de quoi ? quels avantages,progres pour notre pays. :wtf:
Que l'on me le dise. :o


Car les agitateurs qui se cachent derrière des musulmans ont envoyé des courriers à des maires et préfets pour dire qu'ils étaient choqués de voir, dans nos mairies ou sur la place publique, des crèches. Il faut être franc et nommer les choses.
J'avais vu un reportage sur des associations musulmanes dont les membres passent leurs journées à espionner les étals dans les magasins et dénoncer et menacer de procès l'enseigne qui va par exemple coller lors du ramadan, des dattes d'Israel sur les plateaux ou du saucisson mis à côté d'un article de la fête musulmane en tête de gondole. Et cela agite et agite. Et comme les marques ne veulent pas être montrées du doigts sur les réseaux car il y a du blé à la clé, ils s'excusent et vont obéir au diktat d'une religion. L'Etat ne dit rien.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:18

Keron a écrit:Mais je suis pour. A part pour ceux qui vivent du culte comme un prêtre orthodoxe ou une bonne soeur. C'est un peu un uniforme. Et puis c'est tout.


tu vois quand tu veux, j'aurais pas dit mieux :wink:
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:20

Et le gode vert tu trouves cela raisonnable et mieux qu'une crèche ? C'est pas pour la secte des trous du c... ? :mdr:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:20

PASCAL85 a écrit:
Joich a écrit:C'est le retour de bâton. On a voulu une laïcité qui exclut les religions alors qu'il aurait fallu une laïcité qui les permet et les tolère. Vous ne voulez pas d'employées voilées à la préf? OK. Mais du coup, pas de crèche à la mairie.

Mais, pourquoi devoir modifier nos habitudes,traditions ?? pour quelles raisons !! pourquoi !au nom de quoi ? quels avantages,progres pour notre pays. :wtf:
Que l'on me le dise. :o


Mais on ne demande pas de modifier nos traditions, on demande à ce qu'une partie du peuple puisse exprimer les siennes. Il ne s'agit pas de raser les églises et d'obliger à aller à la mosquée, mais de permettre aux musulmans d'aller à la mosquée sans qu'elle soit financée par d'obscurs réseaux salafistes, de la même manière qu'on permet aux chrétiens d'aller à l'église. L'idée n'est pas de changer les traditions, mais de permettre à de nouvelles, qui sont portées par un partie significative du peuple français, de s'exprimer.

Après, ça veut dire accepter la différence, et je sais que chez certains c'est de nature à leur percer un deuxième orifice au cul :lol: C'est comme le mariage pour tous... Du moment qu'on autorise les homos à se marier, c'est presque comme si on les obligeait à se faire sodomiser. Non, c'est juste un truc en plus, qui permet à une autre composante du peuple français de se sentir un peu plus partie prenante dans le vie du pays qui les a vu naître... homos comme musulmans.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:21

Keron a écrit:Et le gode vert tu trouves cela raisonnable et mieux qu'une crèche ? C'est pas pour la secte des trous du c... ? :mdr:


C'est de l'art. Donc sujet à discussion, question, contradiction. On peut trouver ça moche, beau, intéressant, révoltant, ça n'a rien à voir avec le sujet de la religion :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:25

Keron a écrit:
PASCAL85 a écrit:Mais, pourquoi devoir modifier nos habitudes,traditions ?? pour quelles raisons !! pourquoi !au nom de quoi ? quels avantages,progres pour notre pays. :wtf:
Que l'on me le dise. :o


Car les agitateurs qui se cachent derrière des musulmans ont envoyé des courriers à des maires et préfets pour dire qu'ils étaient choqués de voir, dans nos mairies ou sur la place publique, des crèches. Il faut être franc et nommer les choses.
J'avais vu un reportage sur des associations musulmanes dont les membres passent leurs journées à espionner les étals dans les magasins et dénoncer et menacer de procès l'enseigne qui va par exemple coller lors du ramadan, des dattes d'Israel sur les plateaux ou du saucisson mis à côté d'un article de la fête musulmane en tête de gondole. Et cela agite et agite. Et comme les marques ne veulent pas être montrées du doigts sur les réseaux car il y a du blé à la clé, ils s'excusent et vont obéir au diktat d'une religion. L'Etat ne dit rien.


Autant ce que tu décris est évidemment condamnable, et doit être condamné, autant ça ne répond pas trop à la question de Pascal. Aujourd'hui, on a réussi à exclure les musulmanes d'une chiée d'emplois, que personne ne trouve choquant de voir occupés par des évangélistes. Pourtant, avec certains, on n'est pas très loin de l'intégrisme... mais c'est pas grave, parce que ça ne se voit pas. On peut donc avoir des profs évangélistes que ça ne se voit pas, mais pas des musulmanes que ça se voit. La musulmane voilée, elle est juste bonne à faire des enfants et des cornes de gazelle. C'est ça la vision de la France du XXIème siècle? :zen:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:39

Keron a écrit:Et le gode vert tu trouves cela raisonnable et mieux qu'une crèche ? C'est pas pour la secte des trous du c... ? :mdr:


Comme je suis très branché religions, je voudrai apporter une rectification : le machin vert, c'est pas un gode, c'est un plug et ça se met dans l'oignon ! :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema