Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, FGO, fredouille83, gardfield77, gloinfred, griosu, Joich, laurentdelyon, lyksyr, martinst4, multiroom, P.LM, papi1948, papinova, pasender, sauce, sceint, Scudabear, taxchim, TELLOUCK, thicl, Tibezia, Velvet, wopr et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le post "régression intellectuelle et obscurantisme"

Message » 24 Oct 2012 0:43

Sur ce, je vous salue car je vais mettre la viande dans l'torchon, selon l'expression populaire... :thks: :adieu: :ane:

Après avoir lu ton dernier post, Boc, je dirai que tu te méprends sur mes interventions. Ce procès est une hérésie, je suis d'accord mais j'ai voulu rebondir sur la notion de responsabilité tant de fois bafouée. :wink:
Dernière édition par papinova le 24 Oct 2012 0:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Oct 2012 0:46

Bonne nuit !
Ne me cite toutefois pas à comparaitre au tribunal si par malheur tu avais des cauchemars : les deux mots ci-dessus représentent un souhait et non une prédiction engageant ma responsabilité d'expert :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:49

:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Oct 2012 1:03

papinova a écrit:Après avoir lu ton dernier post, Boc, je dirai que tu te méprends sur mes interventions. Ce procès est une hérésie, je suis d'accord mais j'ai voulu rebondir sur la notion de responsabilité tant de fois bafouée. :wink:


J'avais bien compris tes louables intentions :wink:
Voir chaque jour l'irresponsabilité en acte en politique et en économie est une chose qui te désole, mais ce cauchemar qui s'exprime chaque jour (à travers les actions de sociopathes dirigeant les foules) est une hérésie contre l'humanisme malheureusement assez commune.
Là avec ce procès il y a quand même une nouveauté :-?
Qu'y a-t-il de plus navrant (au sens premier) pour la raison que de voir la notion de responsabilité politique, médicale ou scientifique bafouée une nouvelle fois en la pulvérisant lors un procès comme celui-ci qui est une vraie chasse aux sorcières ?
Ceci est un procès pour sorcellerie digne du moyen-âge pour appaiser les gueux, car il attribue aux sismologues soit un pacte avec les puissances sataniques soit une trahison du don donné par le seigneur pour leur permettre de prédire à coup sur un évênement sismique.
Ni plus ni moins.
Ceci est un précédent assez effrayant.
Je crains qu'il n'y en ait d'autres dans pas longtemps, voila pourquoi ce post est ouvert...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Oct 2012 2:47

Le pire étant que ces sismologues avaient correctement fait leur boulot :evil: :
Le Monde - L'Aquila : "Les sismologues peuvent seulement fournir des probabilités"
sept membres de la Commission gouvernementale italienne Grands risques ont été condamnés par le tribunal de cette ville des Abruzzes, lundi 22 octobre, à six ans de prison ferme "pour homicide par imprudence" et à une obligation de verser 9,1 millions d'euros de dommages-intérêts aux parties civiles.

A l'issue de la rencontre, elle avait indiqué qu'il n'était pas possible de prédire la survenue éventuelle d'un séisme plus fort, mais avait recommandé de respecter davantage les mesures de prévention anti-sismiques, notamment dans la construction d'immeubles.


Donc :
- 6 ans de prison ferme
- 9,1 millions d'€ de domages et intérêts
- tout ça pour avoir osé dire qu'il est impossible de prédire des séismes... :roll: :roll: :evil:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Oct 2012 3:38

Faut croire que leur nouveau travail est de servir de fusible devant la grogne populaire :-?
Séïsme juridique qui au mieux renvoie une image désastreuse du système judiciaire Italien, au pire nous renvoie des siècles en arrière...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Oct 2012 7:19

Y a pas idée non plus de s'en remettre à la Tecktonik des bacs... :hehe:

[youtube]JqYhuwu614Y[/youtube]
bpm92
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 17 Avr 2008 13:11
  • offline

Message » 24 Oct 2012 8:02

Quand va t-on condamner TEPCO ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • online

Message » 24 Oct 2012 8:55

Ou Servier avec son Mediator ?

Je suis sûr qu'il ne se sent pas coupable après avoir eu la Légion d'Honneur et sauvé tant de vie avec ses médocs. Il est juste responsable d'avoir actionné le bras de sa caisse enregistreuse pour faire gling-gling, ça ne fait pas de lui un criminel... si tous ceux qui aiment entendre tintinnabuler cette gentille musique étaient condamnés... :-? :zen:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 24 Oct 2012 9:09

Boc21 a écrit:Bon je ne mets pas de i sur ce topic puisque je ne veux jamais fermer la porte à une bonne et saine rigolade, mais au fond je me sens vraiment inquiet à l'idée de l'ouvrir celui-là...
Le post répertoriant les atteintes manifestes à la raison, la science, la culture, là où on s'attend le moins à les trouver.
Ici, en Italie, des sismologues risquant de la prison ferme pour n'avoir pas pu prédire un séïsme meurtrier :o
Ou (je le crains) comment détourner l'attention d'un peuple d'un autre crime en portant son indignation sur des hommes de science accusés à tort de négligence coupable.
Comment en sommes nous arrivés là :wtf:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280308



Il est souvent plus simple d'accuser des scientifiques - peu de pouvoirs, peu friqué"s souvent - que des politiciens ou des hommes d'affaire aguerris aux procès.


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:11

papinova a écrit:Je comprends que ce "fait divers ou d'automne" te bouscule, il m'inquiète moi aussi mais recherche dans ta mémoire le même courroux, la même ire, la même indignation que tu es susceptible d'avoir ressenti quand il s'est agit de juger des RESPONSABLES lors de catastrophes précédentes : BOPAL, en Inde, par exemple, la canicule de 2003, en France, autre exemple, j'en passe et des meilleures... et dis toi que, peut-être, les parents de ces nombreuses victimes, ce procès d'aujourd'hui, qui est lamentable, je suis d'accord, ça leur en fait bouger une sans toucher l'autre... ou pas...
Ton topic peut partir dans n'importe quelle direction... il peut aussi relancer le débat sur la définition de la responsabilité qui me tient à coeur.
:wink:
Tout le monde veut être "chef" de quelque chose, c'est évidemment mieux financièrement que de tenir un balai, je te l'accorde... :hehe:

Tient compte aussi du fait que je ne suis qu'un sale gauchiste... et vieux en plus, ce qui est rédhibitoire... :ane:


papi a cas où.... Bhopal c'est en termes de morts 3 fois le 11 sept 2001. Il a eu alerte sur cette usine d'union carbide bien avant mais les systèmes de sécurité étaient trop chers. Que veux-tu la vie d'un indien ne vaut pas la vie d'un américain...

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:13

Evidemment ce procès est scandaleux.

Cependant, France 2 a essayé de faire comprendre quand meme en partie la reaction du tribunal (je sais pas si vous l'avez vu).

Trois jours avant le seisme le responsable de la securité civile etait passé a la télé en disant avec un grand sourire qu'il n'y avait aucun risque et que les gens pouvaient rester confortablement chez eux en buvant un bon verre de vin à sa santé....

Je pense que c'est ca qui est mal passé.


Apres je ne sais pas si vous vous rapellez il y a quelques années, en France, ou il avait beaucoup neigé. Paris et le centre etait completement bloqué et le gouvernement n'avait rien trouvé de mieux que de blâmer les météorologue qui n'avait pas prévu la tempête de neige (alors qu'il y avait alerte rouge de meteo france..).

Apres c'est un fait que la culture scientifique des francais (et de la population mondiale) moyen est tellement faible et de toute facon passe tres tres largement derrière l’idéologie. Il n'y a qu'a voir les réactions sur le thread "OGM" et les commentaires sur les journaux....

Mais arriver a faire comprendre que les gens "qui sont quand meme payés pour ca bordel, passe moi le pinard simone et passe sur TF1 c'est secret story" ne peuvent pas prédire avec certitude des événement comme un tremblement de terre c'est simplement pas possible....

Je vais pas faire de l'analogeek mais personnelement apres avoir longtemps essayé de discuter avec les "gens" de l’homéopathie, de la vaccination, des extraterrestres, des OGM, du bio, de la fin du monde prochaine, des américains qui sont jamais allé sur la lune, des conspirationnistes ... j'ai décidé d'abandonner. Les gens n'ont aucune culture scientifique mais ca ne les empêche pas de "savoir" mieux que tout le monde. Tant mieux pour eux, ca doit etre reposant de n'avoir aucun doute.....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:28

papinova a écrit:C'est vrai aussi qu'il est plus facile de juger et de condamner des scientifiques sur un probable séisme que de juger les responsables de la crise qui nous pendait au nez et que nous subissons actuellement...

ah mais on aurait du mettre a l'ombre pas mal de dirigeants de banque aussi.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 24 Oct 2012 9:29

Boc21 a écrit:Non mais analo et papi s'accordent sur le fait de mettre sur un même plan la responsabilité de médecins faisant une erreur flagrante de diagnostic ou un accident industriel (Bopal) et...l'impossibilité qu'il y a à prévoir un séïsme :o
J'hallucine :o
Il est difficile de dire où et quand commence la responsabilité d'un médecin, d'un expert, voire d'un industriel, mais par contre il est quand-même sacrément aisé de déterminer où elle est totalement absente !
Un séïsme n'est pas prévisible, seulement statistiquement, et ici les données ont été naturellement transmises aux autorités compétentes.
On les accuse de quoi là ?

je connais pas le dossier, donc je dis ça je dis rien. On a du les accuser sur du solide, non?
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 24 Oct 2012 10:53

Analogeek a écrit:ce n'est ni de la regression intellectuelle ni de l'obscurantisme, mais du pragmatisme. De plus, les medecins ont failli me tuer, impunement et par incompetence, donc du coup, je suis plus tres objectif sur ces professions de charlatans...


Ils t'ont raté !, quelle bande d'incapables...... 8) :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema