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LE TOPIC DE LA VOILE

Message » 10 Nov 2014 10:08

ben voila, la seule qui lui manquait en solo multicoque. :ohmg:

bien que ses deux ostar ont pour moi plus de prix.

lui manque juste un vendee globe a loic. :mdr:
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Message par Google » 10 Nov 2014 10:08

 
 
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Message » 10 Nov 2014 10:11

astrorock a écrit:ben voila, la seule qui lui manquait en solo multicoque. :ohmg:

bien que ses deux ostar ont pour moi plus de prix.

lui manque juste un vendee globe a loic. :mdr:


Le coté dingue du truc c'est qu'il y a 3 mois il était parti pour la disputer sur un clone du trimaran de Mike Birch à l'ancienne :mdr:

C'est quand même dingue de voir manœuvrer des engins pareils en solo. C'est quand même un bateau qui a eu le trophée jules Verne

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Message » 10 Nov 2014 10:15

syber a écrit:C'est parce que tu ne t'intéresse pas réellement à la Voile.

Si tu avait suivi les parcours de Tabarly et de Kersauzon et lu leurs bouquin, tu saurai à quel point c'étaient de véritable athlètes et des fous de techniques. Ce sont de grands compétiteurs qui se donnaient les moyens de gagner.


Sans doute, mais tu ne peux pas nier la professionnalisation qu'a connue cette discipline en 3 décennies.

Pour moi elle souffre du même syndrome que le Paris-Dakar. La partie aventure a plus ou moins disparu.
Dernière édition par poilau le 10 Nov 2014 10:16, édité 1 fois.
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Message » 10 Nov 2014 10:16

oui, j'ai adoré et j'adore toujours les plans dick newick/walter greene, de superbes trimarans completement depassé de nos jours mais qui restent de fantastiques bateaux.
Dernière édition par astrorock le 10 Nov 2014 10:19, édité 1 fois.
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Message » 10 Nov 2014 10:16

beb a écrit:Le coté dingue du truc c'est qu'il y a 3 mois il était parti pour la disputer sur un clone du trimaran de Mike Birch à l'ancienne :mdr:


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Message » 10 Nov 2014 10:17

Moralité : Y a quand même plus de surface de pub sur les voiles d'un bateau que sur un homme sandwich... 8)
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Message » 10 Nov 2014 10:18

poilau a écrit:
syber a écrit:C'est parce que tu ne t'intéresse pas réellement à la Voile.

Si tu avait suivi les parcours de Tabarly et de Kersauzon et lu leurs bouquin, tu saurai à quel point c'étaient de véritable athlètes et des fous de techniques. Ce sont de grands compétiteurs qui se donnaient les moyens de gagner.


Sans doute, mais tu ne peux pas nier la professionnalisation qu'a connue cette discipline en 3 décennies.

Pour moi elle souffre du même syndrome que le Paris-Dakar. La partie aventure a plus ou moins disparu.

je peux remonter à 40 ans, et c'était déjà complètement professionnalisé, même en France pour la course au large :wink:

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Message » 10 Nov 2014 10:20

y avais encore un cote joyeux bordel, cf les glandos sur la Whitbread et le triangle atlantique. c'etais une belle course celle la...
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Message » 10 Nov 2014 10:23

ça n'empêchait pas le professionnalisme

(regarde moi dans ma vraie vie :grad: :ane: )

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Message » 10 Nov 2014 10:24

Souvenirs du premier vendée globe...
Le sauvetage de poupon par peyron, l'aventure au milieu des glaces

Comme en F1
A voir WE of a champion de polanski avec Stewart, quel contraste avec aujourd'hui ! Evolution similaire même si la dérive technologique est encore plus marquée en F1 (pas encore de télémétrie, pas de radio permanente, danger permanent à la voile moins présent en F1)

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Message » 10 Nov 2014 10:25

poilau a écrit:
syber a écrit:C'est parce que tu ne t'intéresse pas réellement à la Voile.

Si tu avait suivi les parcours de Tabarly et de Kersauzon et lu leurs bouquin, tu saurai à quel point c'étaient de véritable athlètes et des fous de techniques. Ce sont de grands compétiteurs qui se donnaient les moyens de gagner.


Sans doute, mais tu ne peux pas nier la professionnalisation qu'a connue cette discipline en 3 décennies.

Pour moi elle souffre du même syndrome que le Paris-Dakar. La partie aventure a plus ou moins disparu.


Tu te trompes. Tabarly et de Kersauzon étaient déjà des professionnels qui couraient après les sponsors et recherchais les meilleurs Bureaux d'Etudes. Souviens-toi de Paul Ricard, le trimaran conçu par Dassault. C'est pas professionnel, ça ?

La fibre de carbonne, le lest en uranium, etc ...
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Message » 10 Nov 2014 10:39

Au moins avec le lest en uranium t'avais pas besoin d'antifouling :oops:

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Message » 10 Nov 2014 16:02

Betekaa a écrit:
poilau a écrit:
Sans doute, mais tu ne peux pas nier la professionnalisation qu'a connue cette discipline en 3 décennies.

Pour moi elle souffre du même syndrome que le Paris-Dakar. La partie aventure a plus ou moins disparu.

je peux remonter à 40 ans, et c'était déjà complètement professionnalisé, même en France pour la course au large :wink:


Et c serait oublié le côté novateur en techno de Tabarly ... il a contribué activement à l'évolution de sa discipline

A+
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Message » 10 Nov 2014 16:15

tabarly a tout invente ou presque:

la chausette a spi
le deplacement leger (pen duick 2)
la goellette de course moderne (pen duick 3) avec strike chez les anglais en 1967.
le trimaran de course (pen duick 4) mâts profilés pivotants et voiles lattées
l'ancetre des imoca (pen duick 5) avec ballasts peut etre son bateau le plus innovant.
l'hydroptere
le trimaran a foils (paul ricard)
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Message » 10 Nov 2014 16:29

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