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LE TOPIC DE LA VOILE

Message » 10 Nov 2014 21:41

Pour avoir dimensionné des mâts de ligne haubannés (donc assez similaire), en fait c'était pas le mât qui morflait le plus :mdr:

Le pire que j'aie fait c'est un portique avec un tirant horizontal qui prenait plus de 250 tonnes en traction...

Bon la bestiole faisait 75m de large sur 60m de haut et devait supporter 2 circuits de 400kV, et portée de plus de 500m en descente au dessus de Chambéry...
Faudrait que je retrouve un rendering de la bête, z'ont préféré par sécurité pour les lignards de passer sur 2 simples circuits :(

Donc j'imagine la tension dans le dormant et la reprise d'effort entre attaches et coque carbone, ça doit être mignon à calculer avec des coefficients de sécurité avec des chocs...

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Message » 10 Nov 2014 22:01

[mode ancien combattant on]
j'ai connu le début des modélisations informatiques, tant pour les formes de voile/espares/coques, mais aussi les calculs de résistance du matos.
la principale difficulté des ingénieurs était de modéliser correctement l'interaction vent ( rafales/direction), les vagues (pas les mêmes forces selon la profondeur...) et bateau.

pour ne pas me facher avec beb, je dirai pudiquement que les résultats ingénieurs versus petit doigt en l'air/entrainement était comparable...
t'imagines pas les discussions avec un de mes équipiers qui était à l'estaca, genre: "ça n'a pas pu casser, j'ai vérifié les calculs".
moi: "tais-toi et pagaie si tu veux rentrer avant la nuit".
sur l'aspect "télémétrie", en dériveur pas de loch, juste un françois hollande, euh, une girouette et un compas.
donc tout au feeling sur les réglages, et leur ressenti.
do ces abaques ça reste théorique, y'a trop de paramètres pour s'en servir aveuglément, bien que les capteurs et la puissance ds ordis permettent d'engranger les données et d'avoir approximativement une approche assez proche de la réalité.
j'ai rediscuté avec un pote qui a gagné la dernière coupe de l'america: c'est un parfait mélange de défis techniques (matos, matériaux, form factor) de tactique et... de juridisme.
mais c'est très spécifique.

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Message » 10 Nov 2014 22:12

J'ai un camarade promo qui bosse à La Rochelle là-dessus, mais pour les Class America. Apparemment il s'éclate.
poilau
 
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Message » 10 Nov 2014 22:18

poilau a écrit:J'ai un camarade porno, Apparemment il s'éclate.

:o
(je suis obligé de compenser mon post sérieux du dessus)

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Message » 10 Nov 2014 22:57

Betekaa a écrit:[mode ancien combattant on]
j'ai connu le début des modélisations informatiques, tant pour les formes de voile/espares/coques, mais aussi les calculs de résistance du matos.
la principale difficulté des ingénieurs était de modéliser correctement l'interaction vent ( rafales/direction), les vagues (pas les mêmes forces selon la profondeur...) et bateau.

pour ne pas me facher avec beb, je dirai pudiquement que les résultats ingénieurs versus petit doigt en l'air/entrainement était comparable...
t'imagines pas les discussions avec un de mes équipiers qui était à l'estaca, genre: "ça n'a pas pu casser, j'ai vérifié les calculs".
moi: "tais-toi et pagaie si tu veux rentrer avant la nuit".
sur l'aspect "télémétrie", en dériveur pas de loch, juste un françois hollande, euh, une girouette et un compas.
donc tout au feeling sur les réglages, et leur ressenti.
do ces abaques ça reste théorique, y'a trop de paramètres pour s'en servir aveuglément, bien que les capteurs et la puissance ds ordis permettent d'engranger les données et d'avoir approximativement une approche assez proche de la réalité.
j'ai rediscuté avec un pote qui a gagné la dernière coupe de l'america: c'est un parfait mélange de défis techniques (matos, matériaux, form factor) de tactique et... de juridisme.
mais c'est très spécifique.


Quand je dis mignon à calculer, je sous entendais, casse-gueule et bien épicé...

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faut avoir conscience de la limite de la théorie...
T'en parleras aux ingés de Lotus, qui ont pondu une bombe en F1 cette année, sauf que la bombe en appui/trainée perd tout son appui dès que tu tournes les roues. Dommage l'appui ça sert dans les virages :mdr:

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Message » 11 Nov 2014 10:10

lotus aux chiottes :grr:

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Message » 11 Nov 2014 11:43

Betekaa a écrit:Concernant la brutalité, j'ai fait quelques soleil (=cul par dessus tête) en dériveur... et un sur morbihan ( le bateau quia fait le tour du monde il y a.. longtemps): rien de cassé mais la moindre erreur de barre est payée cash...


ah ca j'en ais fait quelques un aussi de soleils! :siffle:

pis quelques passages derriere l'etai en trapeze...

pis de bien belles images comme on aimerais en voir plus souvent, surtout sous spi a force 6...... :hehe:
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Message » 11 Nov 2014 14:37

Betekaa a écrit:euh, avant je faisais des sex tape, j'avais un baromètre...


Tu deviens lourd ! :grad:
syber
 
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Message » 11 Nov 2014 14:46

syber a écrit:Tu deviens lourd ! :grad:

:o

change de verbe :siffle:
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Message » 11 Nov 2014 15:32

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Message » 14 Nov 2014 12:55

Père Noël 2014, en 7,2 m2 :love: :
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Message » 14 Nov 2014 13:23

moi c'est ca mon nowel! :P :P :P

starboard ace gt unlimited!

Image

une 17.4 de haute mer! 8)
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Message » 19 Nov 2014 12:24

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Message » 19 Nov 2014 12:35

remarquez le beau temps breton 8)

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Message » 19 Nov 2014 12:36

c'est envoyé par ces fourbes d'anglais! :siffle:

fait beau en bretagne! 8)
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