Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, chuinouvo, dionysos29, Dirty Vincent, JO95, martinst4, papinova, Thierry.P et 109 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le topic de Vincent Peillon

Message » 16 Jan 2010 19:47

C'est vrai que ça fait légèrement la une.... http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/16/vincent-peillon-continue-a-se-faire-etriller_1292480_823448.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100116.OBS3804/moscovici_desavoue_le_coup_declat_de_peillon.html

Mais ce n'est qu'une polémique de plus dans le flot continu de polémiques que nous assènent les médias depuis quelques années, en alternant entre gauche et droite...
Dernière édition par Cylon le 16 Jan 2010 19:59, édité 1 fois.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Jan 2010 19:59

Arsenic a écrit:Tout le monde s'en fout mais tout le monde en parle (y compris les medias toutes tendances confondues). Ca devrait te mettre la puce à l'oreille pourtant. :idee:

Il a voulu "planter" ce débat sur l'IN, il a bien fait, maintenant je crois que les francais s'en foutent mais alors complétement, à un point ... 95 % des francais ne savent meme pas qui c'est ...
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:02

Remarque maintenant ils savent. :lol:
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:04

95 % des francais ne savent meme pas qui c'est...


Quand même, y a beaucoup de gros beaufs ignares et incultes dans notre pays, mais à ce point...
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:18

Cylon a écrit:
95 % des francais ne savent meme pas qui c'est...


Quand même, y a beaucoup de gros beaufs ignares et incultes dans notre pays, mais à ce point...

Rien à voir mais si tu crois que les francais connaissent ou s'interessent aux seconds couteaux du PS :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:36

Parce que tu crois que les noms de Valls, Moscovici ou Peillon sont inconnus du grand public ? Faut peut être pas exagérer...
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:36

Hier, les chiens se sont lâchés. Tout seuls, comme des grands. D'un même élan. Haro sur le Peillon!

Le corporatisme médiatico-canin étant ce qu'il est, de Carlier à Aphatie, de Massenet à Duhamel, de Chabot à Saint-Cricq, le grande meute audiovisuelle s'est ruée sur le malheureux Peillon. Nous fumes même gratifiés d'un belle démonstration de cet effet de meute, hier, sur le plateau du Grand journal, à tel point que Joseph Macé-Scarron expliqua à Peillon mis en accusation pour mensonge, désertion et lâcheté, qu'après avoir échappé au traquenard de France 2, il tombait dans un autre traquenard sur Canal.

Vincent Peillon avait accepté de répondre aux éventuelles questions qui se posaient après son refus spectaculaire de débattre avec Eric Besson dans le cadre de l'émission de France 2 « A vous de juger ». (ici chez Fullhdready)

Que reproche donc la meute à Peillon?

1/ D'avoir fui un débat démocratique.

Il paraît que le débat de France 2, seule grande chaîne à prétendre organiser des débats politiques, revêtait par nature, par essence un caractère démocratique. Un débat sur France 2 serait ontologiquement démocratique, ne pas y participer serait nuire à la démocratie.

Ben voyons.

Peillon a parfaitement posé le problème. Ce débat a été organisé pour servir la soupe à Besson. Dans le déroulé de l'émission telle qu'elle fut construite, il était clair que Besson devait se servir du premier échange avec Marine Le Pen pour la ridiculiser et la ringardiser sur le thème: « vous êtes des dingos, et vous dites n'importe quoi , regardez bien, électeurs tentés par le vote FN et qui n'aimez pas les arabes. Nous on vire les arabes mais gentiment, donc votez pour nous plutôt que pour ces feignasses du FN ». Ceci fait, Besson n'avait plus qu'à se servir du débat avec Peillon pour enchainer la seconde partie du discours: « Vous les socialistes, vous êtes les amis des arabes. Vous êtes tellement à côté de la plaque que vous vous voulez leur filer le droit de vote. C'est pas raisonnable et vous faites ça pour faire gonfler les voix des dingos du FN ». Conclusion attendue du téléspectateur estimé moyen par les complices objectifs France 2-Besson: « Il est sympa ce Besson, et réaliste, coincé qu'il est entre les doux rêveurs socialos et les dingos du FN ».

Ce débat n'avait rien de démocratique. C'était un débat truqué à l'avance.

2/ D'avoir menti en disant qu'il ne connaissait pas le contenu de l'émission.

France 2 prétend que Peillon était informé depuis des semaines du contenu de l'émission. C'est faux. Je connais bien des gens à France 2 qui travaillent sur l'émission d'Arlette Chabot et Nathalie Saint-Cricq. Tous me racontent les coulisses de la préparation de ces grands shows. Tous me narrent par le menu l'impréparation, les atermoiements, les revirements, les changements, les incohérences qui sont systématiquement de mise dans l'élaboration du conducteur de cette émission et qui sont souvent le fruit de l'incompétence et de la peur de déplaire du tandem Chabot-Saint-Cricq. Ce fut encore le cas sur cette production spéciale Besson. Le conducteur à peu près finalisé fut connu quelques heures avant de l'émission. Il est mensonger de prétendre que Peillon connaissait tout depuis des des semaines. Et il est regrettable que ce mensonge ait été officialisé dans un sujet diffusé dans le journal de 13 heures d'hier.

3/ D'avoir menti en préparant son coup dit "médiatique".

En agissant ainsi, Peillon serait un vilain menteur. Il lui serait interdit de mentir dans le champ du débat public. Mentir en politique, c'est pas bien, pas joli. Outre que cette vision de la politique ressemble à un traité de la vie politique qui serait écrit pour le peuple Bisounours, ce reproche est idiot dans la mesure ou Peillon a reconnu qu'il avait préparé tout cela afin que l'on s'interroge sur la façon de faire traiter la politique à la télévision dans la France d'aujourd'hui. Si c'était un vrai menteur, il ne serait pas livré à cet aveu. Il serait resté sur sa position consistant à dire « Au nom de la république Bla bla ». Et à le voir confronté à la meute Duhamel, Aphatie et compagnie hier, il a visiblement bien fait.

Car la vérité dans cette affaire, c'est que Peillon a levé le lièvre que tous les Chabot, Duhamel et Aphatie et quelques autres tentent de camoufler depuis des années, et plus encore depuis 2007. Le traitement audiovisuel de l'actualité politique en France n'est pas démocratique, juste, équitable. Il est le jouet exclusif d'une petite bande. Les membres de cette petite bande ne s'aiment pas, se jalousent, se méprisent. Mais lorsque l'un d'entre eux est menacé, la meute se forme, car la protection du patrimoine collectif (le débat public, donc l'opinion publique) protège les intérêts de chacun. Cette petite bande manipule et traficote ainsi le débat public depuis des années, au gré des circonstances et des convenances. Elle ne s'impose qu'une obligation: suivre le sens du vent.



Bruno Roger-Petit


une multiplication des points de vue ne nuira pas, pour sur

enfin pas pour ceux qui l'ont déja "pendu"
tchakalakaboum
 
Messages: 163
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:47
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:41

La théorie du complot, le retour... :lol:
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:53

tchakalakaboum a écrit:Bla bla bla bla

Toi, t'as pas regardé le Grand Journal, et tu n'as aucune connaissance de l'intégrité d'un Apathie ou Denisot. :wink: :mdr:
Dernière édition par Cylon le 16 Jan 2010 20:56, édité 2 fois.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:55

Arsenic a écrit:La théorie du complot, le retour... :lol:



c'est un point de vue aussi valable que celui qui consiste à dire "peillon il est nul et patati et patata" :)
tchakalakaboum
 
Messages: 163
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:47
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:59

Cylon a écrit:
tchakalakaboum a écrit:Bla bla bla bla

Toi, t'as pas regardé le Grand Journal, et tu n'as aucune connaissance de l'intégrité d'un Apathie ou Denisot. :wink: :mdr:


Clair.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 16 Jan 2010 21:03

Si vous comptez sur les charlots du "grand journal" pour avoir des débats politiques ou des interventions sérieuses de journalistes politiques, vous vous mettrez le doigt dans...


...l'oeil ! :lol:

Cette émission est orienté 100% show : 100% futile. 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Jan 2010 21:11

All resistance is futile. 8)

Sans blague, le Grand Journal est une bonne récap', même si c'est ultra simplifié, c'est vrai. Apathie est un excellent journaliste politique (tu écoutes RTL ? il y tient même un blog), tout comme Ali Baddou fait de très bonnes chroniques littéraires...
Je te rassure, je suis par exemple C dans l'air et le défunt Ripostes, et je lis beaucoup de presse politique. Mais encore une fois, le grand journal permet de faire une mini-récap de qualité. :wink:

EDIT : Un journaliste que j'apprécie beaucoup aussi, c'est Christophe Barbier. Très souvent acolyte de Calvi dans C dans l'air, il est presque systématiquement invité au Grand Journal le vendredi. :wink:
Dernière édition par Cylon le 16 Jan 2010 21:20, édité 3 fois.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Jan 2010 21:15

Cylon a écrit:All resistance is futile. 8)



Euh c'est les Borgs ça, pas les Cylons. :mdr:

Blague à part, quand on en vient à mettre en doute la sincérité de deux journalistes réputés depuis toujours comme Duhamel (plutôt Modem) et Apathie (plutôt de gauche) concernant l'action d'un baron du PS, ça devient vraiment de la mauvaise foi partisane.
Arsenic
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 16 Jan 2010 21:20

Dans tous les cas, la politique est toujours une histoire de mauvaise foi partisane. C'est bien pour ça que je vote Laguiller.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message