Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Danam, hmb21000, JG Naum, Robert64 et 31 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le topic des OGM : ya pas bon on dirait !!!

Message » 30 Oct 2012 17:28

et pis royal n'a pas été ministre de l'écologie non? la déconologie peut être!? :ane:

edit: ah ben si ministre de environnement en 1992?!
renan
 
Messages: 742
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • online

Annonce

Message par Google » 30 Oct 2012 17:28

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Nov 2012 8:41

http://www.metrofrance.com/info/ogm-et- ... GFHLQlVrU/

OGM et herbicides, le cercle infernal

Le professeur pour une agriculture durable de l'Université de Washington appelle à tirer les leçons de l'expérience des cultivateurs américains. Depuis seize ans, ces derniers utilisent des semences de maïs, soja et betterave modifiées génétiquement pour résister aux épandages de glyphosate, l'herbicide le plus utilisé, plus connu sous le nom de RoundUp (commercialisé par Monsanto).

En principe, les "adventices" (mauvaises herbes) sont éradiquées, et la plante pousse intacte. Mais en réalité, ces semences se sont adaptées et développent des résistances au glyphosate, ce qui pousse à augmenter les doses de produit, qui accroissent encore les résistances.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 02 Nov 2012 10:03

On peut équilibrer un peu la balance avec un article positif sur l'utilisation des OGM et la biodiversité animale:

Des OGM favorisant la régulation biologique

Biofutur.com mercredi 27 juin 2012 par Agnès Vernet
La culture à grande échelle de coton Bt dans les provinces du nord de la Chine a permis l’émergence de prédateurs généralistes, comme la coccinelle, favorisant ainsi la restauration de la biologique naturelle. Si les cultures OGM sont connues pour modifier les écosystèmes, on entend souvent par là que les cultures transgéniques favorisent l’émergence de ravageurs secondaires en désorganisant les rapports de force entre les espèces. Une étude parue dans Nature montre que ces changements peuvent s’avérer bénéfiques pour la biodiversité. Ainsi les auteurs, de l’Académie des sciences agronomiques de Chine et de l’Inra, décrivent comment l’implantation massive depuis 20 ans de coton Bt dans les provinces du nord de la Chine a permis de restaurer une régulation biologique naturelle par la faune auxiliaire.

article original:
Widespread adoption of Bt cotton and insecticide decrease promotes biocontrol services
Yanhui Lu, Kongming Wu, Yuying Jiang, Yuyuan Guo & Nicolas Desneux
Nature 2012
renan
 
Messages: 742
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • online

Message » 02 Nov 2012 10:56

speedfan a écrit:http://www.metrofrance.com/info/ogm-et-herbicides-le-cercle-infernal/mljv!D685GFHLQlVrU/

OGM et herbicides, le cercle infernal

Le professeur pour une agriculture durable de l'Université de Washington appelle à tirer les leçons de l'expérience des cultivateurs américains. Depuis seize ans, ces derniers utilisent des semences de maïs, soja et betterave modifiées génétiquement pour résister aux épandages de glyphosate, l'herbicide le plus utilisé, plus connu sous le nom de RoundUp (commercialisé par Monsanto).

En principe, les "adventices" (mauvaises herbes) sont éradiquées, et la plante pousse intacte. Mais en réalité, ces semences se sont adaptées et développent des résistances au glyphosate, ce qui pousse à augmenter les doses de produit, qui accroissent encore les résistances.



C'est marrant les résistances.

Pour se débarrasser de la culture de cocaine les pays d'amerique du sud (avec financement US) balancait du roundup par avion dans la foret (super ecologique..).
Les trafiquants ont reussi a produire une espece de coca resitante au roundup (sans technique de genie genetique): le boliviana negra.
Donc maintenant les épandage de roundup au lieu d'ennuyer les producteurs les arrange; le roudup debarasse les culture de coca de mauvaise herbe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Boliviana_negra

Est ce que cette nouvel forme de cocaine est toxique et explique le décés prematuré de Delarue?????
jujulolo
 
Messages: 23199
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:01

speedfan a écrit:On t'explique depuis 10 pages, cher surfeur, que les études de toxicité chronique sur le long terme n'existent pas (sauf celle de Séralini) et toi tu nous expliques qu'elle se succèdent :o .... Tu prends vraiment du lourd, de toute façon les surfeurs c'est connu ils ne tournent pas à la limonade... :lol: :lol: Tu attends quoi pour les poster ces très nombreuses études sur le long terme :mdr: ? :lol: :lol:


Notre cher moulin à vent a encore perdu une occasion de se taire.

Lui qui prétends détenir la vérité ne maitrise absolument pas son sujet.

On est bien là dans de la propagande digne des pires années de l’union soviétique, de la chine de mao ou de la Corée du nord : répéter a l’envie des mensonges en pensant, a juste titre, que des gogoles trop prétentieux s’en contenterons et diffuseront a leur tour l’information. De la vérité sur cintre, du prêt a penser comme dit l’autre.

On conseillera donc par exemple à notre moulin à vent d’aller sur le site de public sénat et de visionner en replay l’audition par le sénat du « professeur » seralini sur le sujet.

Il y apprendra que ce ne sont pas moins de 36000, vous avez bien lut : TRENTE SIX MILLES, études sur les OGM qui ont été faites dans le monde, dont 800, HUIT CENTS, sur le long terme et/ou multi générationnel. La plupart étant d’origine universitaire, ce qui exclut donc le baratin habituel des antis qui veulent nous faire croire à la manipulation des céréaliers.
A ce jour, pas une ne conclut à un danger des OGM.

A ce titre, on pourra par exemple citer ces sources :

http://www.processalimentaire.com/Quali ... rien-22125

« Le professeur Gérard Pascal en décembre 2011 était co-auteur d’ un article scientifique paru dans Food and Chemical Toxicology compilant justement toutes les études portant sur les tests OGM à long terme. On y découvre que l'étude de Gilles-Eric Séralini n'est pas la seule sur le long terme, contrairement à ce qu'il revendique/…/Dans cet article, il fait la liste d’autres études conduites à long terme comme celle de Haryu et al. (2009) qui a étudié l’impact du maïs Bt11 sur plusieurs générations de souris (1072 jours), ou encore Sakamato et al (2008) qui se penche sur l’effet du soja OGM durant 104 semaines sur des rats. L'article de 2011 analysant toutes ces analyses conclut à l’innocuité des OGM. »

http://www.lemonde.fr/planete/chat/2012 ... _3244.html

Charles : A votre connaissance, d'autres laboratoires de toxicologie (INRA, INSERM, CNRS) ont-ils été chargés d'étudier la question de l'effet des OGM à long terme, par le passé ou depuis l'étude Seralini ?
« Oui, des laboratoires publics ou des universités (essentiellement à l'étranger) ont déjà mené des études toxicologiques à long terme sur différents animaux/…/Les résultats ne montrent pas de différence importante entre les groupes témoins et les groupes testés. »

Une meta etude de tests à long terme et/ou mutigenerationnel à par ailleurs été publiée par Food and Cosmetics Toxicology dans son numero de mars/avril 2012.

Notre camarade pourra se la procurer ici, ca va l’instruire :

http://www.sciencedirect.com/science/jo ... 915/50/3-4

“Assessment of the health impact of GM plant diets in long-term and multigenerational animal feeding trials: A literature review”

On y lit notamment :

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 1511006399

“We examined 12 long-term studies (of more than 90 days, up to 2 years in duration) and 12 multigenerational studies (from 2 to 5 generations). We referenced the 90-day studies on GM feed for which long-term or multigenerational study data were available. Many parameters have been examined using biochemical analyses, histological examination of specific organs, hematology and the detection of transgenic DNA. The statistical findings and methods have been considered from each study. Results from all the 24 studies do not suggest any health hazards and, in general, there were no statistically significant differences within parameters observed.”
“The studies reviewed present evidence to show that GM plants are nutritionally equivalent to their non-GM counterparts and can be safely used in food and feed.”
“Effects of GM diets in all long-term and multigenerational studies were analyzed. ► No sign of toxicity in analyzed parameters has been found in long-term studies. ► No sign of toxicity in parameters has been found in multigenerational studies.”

Evidemment, comme il n’y a pas de sensationnalisme et que l’etude, comme les autres, conclu a l’innocuité des OGM, la presse vendeuse de papier ne s’en est pas emparée, et les anti la taisse….

Notre moulin à vent en voulait…. Il en a…..
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:05

Encore des révélations sur les fumeuses relations de seralini :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01 ... ralini.php

"L'auteur de la récente étude choc sur la nocivité des OGM, désavouée par la communauté scientifique, collabore avec Sevene Pharma, une société de phytopharmacie liée à un mouvement qualifié de sectaire."
" Mais l'information révélée dans le dernier numéro d'Agriculture et Environnement a de quoi surprendre de la part de quelqu'un qui n'a de cesse de dénoncer les conflits d'intérêts, réels ou supposés, de la science «officielle» avec l'industrie.
Selon Gil Rivière-Wekstein, l'auteur de cette enquête fouillée, «Gilles-Eric Séralini passe une partie non négligeable de son temps à promouvoir les produits dits de détoxification de Sevene Pharma, que ce soit lors d'un séminaire de formation organisé par le Criigen de Corinne Lepage (dont il est directeur scientifique, NDLR) de conférences organisées par Sevene Pharma ou de colloques sur les médecines alternatives»."
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:09

Le surfeur il a le cervolant :o :o :o , il commente nos interventions de l'an dernier... Peut-être un effet secondaire des OGM.... :o :mdr: :mdr: :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:44

NK 603 et Roundup dit "Round up Ready Corn 2 "
le reste c'est autre chose

ROUNDUP -------------------------> herbicide beaucoup beaucoup chez nous
rann
 
Messages: 6847
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 21 Jan 2013 9:52

Si tous les ecolos etaient aussi honnete que Mark Lynas un des createur du mouvement anti ogm en europe



La confession-choc d'un célèbre écologiste devenu pro-OGM

Après avoir combattu les semences génétiquement modifiées pendant deux décennies, Mark Lynas vient d'expliquer pourquoi il y était désormais favorable.

Je voudrais commencer par présenter mes excuses. J'aimerais qu'on sache, ici et maintenant, que je m'excuse d'avoir passé tant d'années à déchiqueter des semences OGM. Je suis aussi désolé d'avoir contribué à la naissance du mouvement anti-OGM, au cours des années 1990, et d'avoir ainsi concouru à diaboliser une option technologique de première importance et potentiellement très utile pour l'environnement.

En tant qu'écologiste, persuadé que toute personne sur cette planète a le droit de choisir l'alimentation saine et nutritive qui lui convient, je n'aurais pas pu opter pour une trajectoire plus contre-productive. Et c'est ce que je regrette aujourd'hui, absolument.

Bien sûr, vous devez vous demander ce qui m'est arrivé entre 1995 et aujourd'hui pour que je change non seulement d'avis, mais que je veuille le reconnaître et le faire savoir publiquement. La réponse est relativement simple: j'ai découvert la science et par la même occasion, j'espère être devenu un meilleur écologiste.






http://www.slate.fr/story/66861/ogm-eco ... sion-lynas
jujulolo
 
Messages: 23199
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:06

Marrant de traiter tous les écolos de "malhonnete", ca doit etre ce qu'on appelle etre "constructif" :mdr:

Les opposants à l'amiante et au tabac étaient aussi des malhonnetes :grad:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:21

speedfan a écrit:Marrant de traiter tous les écolos de "malhonnete", ca doit etre ce qu'on appelle etre "constructif" :mdr:

Les opposants à l'amiante et au tabac étaient aussi des malhonnetes :grad:


C’étaient pas des écolos 8)

D'ailleurs la plupart des écolos fument (mais pas assez malheureusement 8)

Image
jujulolo
 
Messages: 23199
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:28

Oui mais ils fument surtout des choses qui te détendraient, voire qui pourraient te donner le sens de l'humour (hypothèse) .... :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 21 Jan 2013 14:17

La confession-choc



Je voudrais commencer par présenter mes excuses.
J'aimerais qu'on sache, ici et maintenant, que je m'excuse d'avoir passé tant d'années à déchiqueter



j'ai découvert la science



Le poids des mots le choc des photos :mdr:


Probablement quelqu'un de fragile
qui parle de santé là où il faudrait penser finance.
D'ailleurs depuis qu'il a changé d'avis les collections privées de plantes génétiquement modifiées continuent de rapporter un max à ce qui les créent et très peu à ce qui les utilisent
donc tout va bien
rann
 
Messages: 6847
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 25 Jan 2013 9:58

OGM : Bruxelles gèle le processus d'autorisation de culture


http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-s ... lture.html
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 08 Fév 2013 15:18

speedfan a écrit:Le surfeur il a le cervolant :o :o :o , il commente nos interventions de l'an dernier... Peut-être un effet secondaire des OGM.... :o :mdr: :mdr: :mdr:


D'habitude, tu brasse plus d'air que ça.....

PArdonne moi d'avoir une vie bien remplie et autre chose a faire.

En attendant, tu manque visiblement, et comme a ton habitude, cruellement de contre argumentaire.

Bien sur, tu as visionné le comité senatorial sur public senat et tu as commandé la meta etude ?.....
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message