Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, calova.dts, ccguns, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, islandman, Joich, papinova, pocras, portenawak, sceint, Spacewolf1, Ultranova, Velvet et 129 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic des RADARS, parce qu'on le vaut bien

Message » 29 Fév 2016 20:44

De toute façon, il faut se méfier des compteurs.

Sur toutes les caisses que j'ai conduites et que j'ai pu comparer avec plusieurs GPS (Tomtom de 3 générations différentes, GPS 20Hz + race chrono (très précis), GPS agricole, etc), c'est très rare que l'évolution de la vitesse soit la même entre ces dispositifs et le compteur de la voiture.
Pour faire simple, des fois la voiture va exactement à la vitesse indiquée, d'autres fois, de 1à 10 km/h moins
Enfin, les % à déduire de la vitesse mesurée ne sont pas des tolérances mais des marges d'erreur dues au dispositif de mesure et au placement dudit dispositif.

Exemple : au régulateur à 110 sur l'A6 dans la descente vers Beaune (bessey en Chaume), mais finalement "en roue libre" à cause du frein moteur insuffisant, on peut se retrouver à bien plus de 110 km/h. Est-ce un hasard si c'est un des radars qui déclenche le plus de flashs (et donc de PV)... et est-ce un hasard si il a été placé presque 1km APRES la zone accidentogène (sur du plat, mais dans un virage) qui a justifié l'implantation d'un tel dispositif?


Donc par expérience, compter sur l'addition des marges (d'erreurs, optimiste, pessimiste), c'est risqué!
==>c'est peut être pour ça qu'il y a autant de bons conducteurs qui rouleent à -20km/h compteur vs les limitations, et toujours sur la voie de gauche! Non?
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:06

wopr a écrit:
Snatcher a écrit:Quoi tu roules à 140 km/h au compteur ? :o :mdr:


Ça m'est déjà arrivé et vu que sur le GPS c'était indiqué 133, no soucy . :hehe:

Sinon, le plus souvent c'est 136 au régulateur :wink: (en ville :ane: ).

comme moi mais uniquement près des écoles :charte:

et je suis en imper quand je passe 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:08

ah la descente sur Beaune :lol:
ca flash en effet... mais y'a le panneau, comment être assez bête pour se faire toper? :wtf:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:09

Betekaa a écrit:
wopr a écrit:
Ça m'est déjà arrivé et vu que sur le GPS c'était indiqué 133, no soucy . :hehe:

Sinon, le plus souvent c'est 136 au régulateur :wink: (en ville :ane: ).

comme moi mais uniquement près des écoles :charte:

et je suis en imper quand je passe 8)

:wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:09

Betekaa a écrit:
wopr a écrit:
Ça m'est déjà arrivé et vu que sur le GPS c'était indiqué 133, no soucy . :hehe:

Sinon, le plus souvent c'est 136 au régulateur :wink: (en ville :ane: ).

comme moi mais uniquement près des écoles :charte:

et je suis en imper quand je passe 8)

:wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:15

Snatcher a écrit:
wopr a écrit:L'écart le plus élevé entre compteur et GPS était sur une BMW récente à 140 km/h environ .
Défaillance du GPS ou du véhicule ???

Quoi tu roules à 140 km/h au compteur ? :o :mdr:


Sur ma Dass bouse, à 140 compteur et 133-134 au gps, ça ne flashe pas sur les radars fixes (c'est factuel).

30 000 à 40 000 km par an, j'ai eu le temps de tester...

Du coup, je ne sais pas exactement à combien je roule, mais je sais qu'en dessous de cet e vitesse là, ça passe.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:22

Snatcher a écrit:
gloinfred a écrit:
Merci d'avoir payé ton amende en retard. Ça fait 45€ de plus pour l'état.

http://www.legipermis.com/infractions/e ... tesse.html

Je n'ai pas payé mon amende en retard. L'amende était de 135€ et je l'ai payée dans le délai normal. Voir extrait ci-dessous du lien que tu as toi-même donné :

Inférieur à 20 km/h en ville ou limité à 50km/h 1 Point Classe 4 AF : 135€ - AMin : 90€ - AMaj : 375€ - AMax : 750€
AF : Amende forfaitaire pour vitesse excessive - AMin : amende minimum - AMaj : amende majorée - AMax : amende maximale.

http://www.legipermis.com/infractions/e ... tesse.html


J'aurais pu bénéficier de l'amende minorée et ne payer que 90€ si je l'avais payée en avance. Certes, mais je devais avoir d'autres priorités.
Il n'empêche que 90€ ça reste cher payé pour 2 km/h.

Quant à la majoration de 10% pour paiement tardif de l'impôt, je la trouverais justifiée quand le fisc reversera 10% de dédommagement au contribuable à la suite d'une erreur du fisc dans le calcul de l'impôt réglé par ce contribuable.


Tu as choisis de ne pas payer à l'heure. C'est ton choix (et la c''est reellement un choix). Tu ne peux pas dire que l'état t'à pris en traître :grad: accessoirement, comme les amendes ne sont pas proportionnels aux revenues, ça n'à pas dû te manquer (si tu es sur hcfr, tu as des sous)

15 jours, payable facilement pour avoir la minorée, 45 pour la normale, plus de 45 pour la majorée
Dernière édition par gloinfred le 29 Fév 2016 21:32, édité 4 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:23

hmb21000 a écrit:De toute façon, il faut se méfier des compteurs.

Sur toutes les caisses que j'ai conduites et que j'ai pu comparer avec plusieurs GPS (Tomtom de 3 générations différentes, GPS 20Hz + race chrono (très précis), GPS agricole, etc), c'est très rare que l'évolution de la vitesse soit la même entre ces dispositifs et le compteur de la voiture.
Pour faire simple, des fois la voiture va exactement à la vitesse indiquée, d'autres fois, de 1à 10 km/h moins
Enfin, les % à déduire de la vitesse mesurée ne sont pas des tolérances mais des marges d'erreur dues au dispositif de mesure et au placement dudit dispositif.

Exemple : au régulateur à 110 sur l'A6 dans la descente vers Beaune (bessey en Chaume), mais finalement "en roue libre" à cause du frein moteur insuffisant, on peut se retrouver à bien plus de 110 km/h. Est-ce un hasard si c'est un des radars qui déclenche le plus de flashs (et donc de PV)... et est-ce un hasard si il a été placé presque 1km APRES la zone accidentogène (sur du plat, mais dans un virage) qui a justifié l'implantation d'un tel dispositif?


Donc par expérience, compter sur l'addition des marges (d'erreurs, optimiste, pessimiste), c'est risqué!
==>c'est peut être pour ça qu'il y a autant de bons conducteurs qui rouleent à -20km/h compteur vs les limitations, et toujours sur la voie de gauche! Non?


C'est plus ton GPS et la qualité de réception fonction des satellites 'visibles' qui va induire une erreur que ton compteur. Se fier au seul GPS est dangereux. A noter que le logiciel te repositionne régulièrement sur les vecteurs de la base de données. Tu ne vois pas que tu es en fait localisé à plusieurs mètres.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Fév 2016 21:24

gloinfred a écrit:
Snatcher a écrit:Quoi tu roules à 140 km/h au compteur ? :o :mdr:


Sur ma Dass bouse, à 140 compteur et 133-134 au gps, ça ne flashe pas sur les radars fixes (c'est factuel).

30 000 à 40 000 km par an, j'ai eu le temps de tester...

Du coup, je ne sais pas exactement à combien je roule, mais je sais qu'en dessous de cet e vitesse là, ça passe.


Ben demande la prochaine fois à des gendarmes sur le bord de la route. Ils sont aussi là pour te renseigner :)
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Fév 2016 21:27

Snatcher a écrit:
gloinfred a écrit:
1ere connerie:
Marge retenue > précision du radar => vitesse réelle > vitesse retenue

2eme connerie: 135 pour 52km/h retenu, ça n’est vrai que si on ne s'occupe un minimum de ses affaires. C’est comme si tu ne payes pas tes impôts puis que tu râles parce que tu as pris la majoration de 10%.


1ère connerie :
La marge retenue n'est pas obligatoirement supérieure à la précision du radar. Elle peut être égale à sa précision.

Voir la règlementation (rappelée par wopr en p.7 de ce topic) :
Art. 6. − Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes :
– pour les cinémomètres à poste fixe :
– plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
– pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :
– plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
– plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.


2ème connerie : voir mon post suivant


Tu seras mignon: Tu remontes à mon post, tu regardes le lien et on en reparle. :charte:

Dans les faits, les radars sont nettement plus précis que la norme que tu cites (dans les faits, on est de l'ordre du %). C'est fait pour eviter de se faire plomber par un avocat qui viendrait contester l'étalonnage. C'est tellement vrai que les suisse ont baissés la marge à 3km/h (et il y a encore de la marge). Comme nous avons gardé 5km/h et que nous utilisons le memetype de matos, il y a bien au moins 2km/h de tolérance.

Bonne lecture choupinou :ane:
Dernière édition par gloinfred le 29 Fév 2016 22:43, édité 2 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:32

gloinfred a écrit:
Snatcher a écrit:
1ère connerie :
La marge retenue n'est pas obligatoirement supérieure à la précision du radar. Elle peut être égale à sa précision.

Voir la règlementation (rappelée par wopr en p.7 de ce topic) :


2ème connerie : voir mon post suivant


Tu seras mignon: Tu remontes à mon post, tu regardes le lien et on en reparle. :charte:

Dans les faists, les radars sont nettement plus précis que la norme que tu cites. C'est fait pour eviter de se faire plopber par un avocat qui viendrait contester l'étalonnage. Les suisse ont d'ailleurs baissés la marge à 3km/h. Comme nous avons gardé 5km/h, il y a donc bien 2km/h de tolérance.

Bon lecture choupinou :ane:

Lol. Toi seul détiens la vérité. Fais en bon usage :ane:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:54

Zut... la prius ne tient pas la route :oops: :oops: :oops:

Image
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 29 Fév 2016 22:42

Analogeek a écrit:
gloinfred a écrit:
Tu seras mignon: Tu remontes à mon post, tu regardes le lien et on en reparle. :charte:

Dans les faists, les radars sont nettement plus précis que la norme que tu cites. C'est fait pour eviter de se faire plopber par un avocat qui viendrait contester l'étalonnage. Les suisse ont d'ailleurs baissés la marge à 3km/h. Comme nous avons gardé 5km/h, il y a donc bien 2km/h de tolérance.

Bon lecture choupinou :ane:

Lol. Toi seul détiens la vérité. Fais en bon usage :ane:


Je sais surtout chercher des informations, ce qui me permet de ne pas dire de trop grosses connexes. Tu devrais t'en inspirer :grad:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Fév 2016 22:52

alain_38 a écrit:
thx06 a écrit:Ca sent le début de pugilat :ane:
Le sujet s'y prete si peu. :mdr:
Je veux bien qu'il y ait à comprendre des choses différentes entre vitesse limite, vitesse de pondération, etc...
Mais bon, quand on se fait flasher ont peu tout de même estimer qu'on était au dessus de la vitesse limite réelle.
Bref, roulons moins vite et plus personne ne se fera flasher.
Enfin, pour que les fautes d'intention coupable de petits dépassements vous fasse perdre un total de 12 points... Faut un peu le faire exprès.
Pas vraiment de raison de se plaindre finalement. :siffle:
Vive les radars !

Ca c'est le cas léa salami. 8)


Les journalistes sont vraiment des bons à rien.

Vive les radars !
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 29 Fév 2016 22:56

Betekaa a écrit:
wopr a écrit:
Ça m'est déjà arrivé et vu que sur le GPS c'était indiqué 133, no soucy . :hehe:

Sinon, le plus souvent c'est 136 au régulateur :wink: (en ville :ane: ).

comme moi mais uniquement près des écoles :charte:

et je suis en imper quand je passe 8)


136 au régulateur... pres d'une école...
Si on est dans la maitrise de son vehicule, c'est OK :ane: et il serait proprement scandaleux de se faire flasher/raquetter dans ces conditions.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema