Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, domin, jcpoire, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29 et 171 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic des restos chèros

Message » 05 Jan 2007 1:24

bon, et pour en revenir à la bouffe, la bonne, je comprends pas qu'on ai besoin d'un clampin derrière soi pour nous tirer la chaise quand on se lève, verser le vin ou secouer la petite goutte quand on va pisser. ON S'EN FOUT!!! les rombières qui vont au resto et pour qui ce genre de service à d l'importance n'ont qu'à se payer du "petit personnel" à domicile, ça fera baisser les tarifs des bons restos. La seule chose qui compte vraiment c'est ce qu'on a dans l'assiette!
Bien sur il y a un minimum: service impeccable, souriant et aimable, c'est tout, de la vaisselle propre, ok... vous imaginez la baisse de tarif de ces restos si un grand chef comprend enfin que la seule chose qui compte, c'est le plaisir des papilles?
Je les comprends pas, ces mecs! il disent qu'ils font pas beaucoup de pognon (bon, on a bien vu que pour ce qui est de la rentabilité, il y a mieux)... alors ils peuvent aussi faire peu de pognon en n'ayant pas d'étoiles au michelin, non? en pensant juste à faire de la bonne bouffe, c'est pas possible? c'est pas ce qui les motivait, gamins, apprentis, avant d'être étoilés? M.ERDEEEEE
:mdr: ça fait du bien
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Jan 2007 1:29

Vermel a écrit: je connais un gars qui faisait 70h par semaine, qui a fait +30% de CA dans son secteur dans sa boîte... il pouvait pas se faire des restos à 600€ la tête de pipe, parce que c'était la moitié de son salaire, il était chef boucher (par promotion interne) à 1200€ net par mois (au lieu de 2500€ environ - du fait de la promotion interne: "t'es pas content, tu veux redevenir boucher de base?").
bin oui, il faisait aussi des heures, il avait aussi des responsabilités, il faisait du blé mais n'en touchait pas, aucun avantage...
alors qu'on arrête de dire "c'est normal qu'un patron se tape pour 600€ au déjeuner parce qu'il faut bien des compensations"... mon pote méritait pas des compensations pour son boulot? quand il en a réclamé (50€ (misère!) d'augmentation, qu'il voulait), il s'est fait virer... :evil:


Travaillez plus pour gagner plus qu'ils disaient :roll: .........l'histoire de ton ami est édifiante............lamentable.......
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2007 1:57

lasarce a écrit:
poilau a écrit:
Le problème c'est que les prix ont aussi énormément augmenté en 5 ans. Aujourd'hui sur Paris pour avoir un restaurant qui ressemble un minimum à une sortie (je parle pas de méga truc hein mais juste autre chose qu'un goût de cantine ou de steack-frites) il faut compter au moins 35/40€ par personne. Si on rapporte ça à y a 5 ans ça nous fait quand même du ... 250 francs! A l'époque dans mon patelin t'avais le meilleur menu du meilleur resto du coin à ce prix. Enfin même dans les bleds les prix ont bien augmenté dans les restaurants un peu classes, vu que la plupart de ceux qui peuvent se les payer ... justement se les font payer en notes de frais et pas avec leur argent de poche, et donc regardent pas trop à la dépense.


Ben écoute c'est un peu l'idée que j'avais des restos sur paris, quand j'y suis allé l'année dernière j'ai trouvé pas mal de resto aux alentours de 30 euros où on pouvait manger relativement bien (bon sans vin j'entends, avec entree plat dessert). Mais puisqu'on parle des 3 etoiles, les prix de ducasse et de guy savoy sont assez terrifiant effectivement (ducasse réussi quand meme a être plus cher que veyrat :o )
Le problème des resto c'est que les gens ne veulent pas aller dans les resto "gastro", alors qu'ils vont dans une pizzeria prendre une salade, un plat de pate, une assiette de fromage qui sort du frigo ou un banana split et en avoir 25 euros.
Et c'est ce genre de resto qui marche le mieux :(
Tiens, pour le meme prix voir moins qu'une pizerria attrape couillon, voilà ce qu'on a vers chez nous
http://www.aubergeduru.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;


Voilà c'est exactement ça, et à Paris pour 25€ tu as encore seulement droit à la pizzeria/banana split qui pour moi n'est pas une sortie au restaurant. Après tu as les versions améliorées style Bistro Romain ou Hyppo, agréable en bonne compagnie, mais sans surprise et sans vraiment d'intérêt. Enfin justement ce qui semble le plus préoccuper les clients aujourd'hui c'est d'éviter les "mauvaises surprises", on va donc dans des chaînes comme on va au dernier block-buster sorti au cinéma le mercredi précédent.

Pour avoir une table qui sort un minimum de l'ordinaire, un bon bistro ou une brasserie parisienne avec un peu de charme (type Mollard à Saint-Lazare), ou un restaurant ethnique (japonais, espagnol ...) qui fait autre chose que du sushi fabriqué à la chaîne dans le 9-3, il faut au moins compter 40€ tout compris. Maintenant si certains ont de bonnes adresses, je suis preneur :wink:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Jan 2007 9:38

Vermel a écrit:bon, et pour en revenir à la bouffe, la bonne, je comprends pas qu'on ai besoin d'un clampin derrière soi pour nous tirer la chaise quand on se lève, verser le vin ou secouer la petite goutte quand on va pisser. ON S'EN FOUT!!! les rombières qui vont au resto et pour qui ce genre de service à d l'importance n'ont qu'à se payer du "petit personnel" à domicile, ça fera baisser les tarifs des bons restos. La seule chose qui compte vraiment c'est ce qu'on a dans l'assiette!
Bien sur il y a un minimum: service impeccable, souriant et aimable, c'est tout, de la vaisselle propre, ok... vous imaginez la baisse de tarif de ces restos si un grand chef comprend enfin que la seule chose qui compte, c'est le plaisir des papilles?
Je les comprends pas, ces mecs! il disent qu'ils font pas beaucoup de pognon (bon, on a bien vu que pour ce qui est de la rentabilité, il y a mieux)... alors ils peuvent aussi faire peu de pognon en n'ayant pas d'étoiles au michelin, non? en pensant juste à faire de la bonne bouffe, c'est pas possible? c'est pas ce qui les motivait, gamins, apprentis, avant d'être étoilés? M.ERDEEEEE
:mdr: ça fait du bien


+1
C'est vrai que quand je vais dans un grand resto, ça me fait ch.ier de payer bientot la moitié de la note en frais de personnel tellement il y'a du monde partout.
Le problème c'est que les resto comme ça ça n'existe pas car ceux qui font de la bouffe vraiment sublime sont tous dans cette catégorie
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 05 Jan 2007 9:46

Murphy'S a écrit:
Vermel a écrit: je connais un gars qui faisait 70h par semaine, qui a fait +30% de CA dans son secteur dans sa boîte... il pouvait pas se faire des restos à 600€ la tête de pipe, parce que c'était la moitié de son salaire, il était chef boucher (par promotion interne) à 1200€ net par mois (au lieu de 2500€ environ - du fait de la promotion interne: "t'es pas content, tu veux redevenir boucher de base?").
bin oui, il faisait aussi des heures, il avait aussi des responsabilités, il faisait du blé mais n'en touchait pas, aucun avantage...
alors qu'on arrête de dire "c'est normal qu'un patron se tape pour 600€ au déjeuner parce qu'il faut bien des compensations"... mon pote méritait pas des compensations pour son boulot? quand il en a réclamé (50€ (misère!) d'augmentation, qu'il voulait), il s'est fait virer... :evil:


Travaillez plus pour gagner plus qu'ils disaient :roll: .........l'histoire de ton ami est édifiante............lamentable.......


Certains ont effectivement de droles de théories. Si il suffisait de travailler plus pour gagner plus ça se saurait. Mais c'est en train de changer. Pour commencer à regarder ce qu'il se fait ailleurs, je trouve que les salaires proposés sont en augmentation. C'est bien, le rapport de force s'équilibre un peu plus avec la baisse du chomage
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 05 Jan 2007 10:51

poilau a écrit:
Voilà c'est exactement ça, et à Paris pour 25€ tu as encore seulement droit à la pizzeria/banana split qui pour moi n'est pas une sortie au restaurant. Après tu as les versions améliorées style Bistro Romain ou Hyppo, agréable en bonne compagnie, mais sans surprise et sans vraiment d'intérêt. Enfin justement ce qui semble le plus préoccuper les clients aujourd'hui c'est d'éviter les "mauvaises surprises", on va donc dans des chaînes comme on va au dernier block-buster sorti au cinéma le mercredi précédent.

Pour avoir une table qui sort un minimum de l'ordinaire, un bon bistro ou une brasserie parisienne avec un peu de charme (type Mollard à Saint-Lazare), ou un restaurant ethnique (japonais, espagnol ...) qui fait autre chose que du sushi fabriqué à la chaîne dans le 9-3, il faut au moins compter 40€ tout compris. Maintenant si certains ont de bonnes adresses, je suis preneur :wink:.


Ben écoute, la dernière fois que j'y suis allé, j'ai trouvé que le zinc des cavistes était pas mal du tout. C'est faubourg montmartre dans le 9eme. C'est plutot du traditionnel mais très bien fait pour une addition pas trop lourde (aux alentours de 30 euros si je me souviens bien, mais bon c'était y'a trois ans ça a pu changer)
Ce qui est intéressant dans ce resto, c'est qu'ils ont une partie cave à vin, et on peut acheter son vin avec un droit de bouchon (8 euros il me semble), ce qui est intéressant pour les belles bouteilles
Autrement, pas loin du faubourg montmartre, il y'a un libanais pas mal du tout, mais je ne me souviens ni du nom du resto, ni du nom de la rue
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 05 Jan 2007 11:40

poilau a écrit:Pour avoir une table qui sort un minimum de l'ordinaire, un bon bistro ou une brasserie parisienne avec un peu de charme (type Mollard à Saint-Lazare), ou un restaurant ethnique (japonais, espagnol ...) qui fait autre chose que du sushi fabriqué à la chaîne dans le 9-3, il faut au moins compter 40€ tout compris. Maintenant si certains ont de bonnes adresses, je suis preneur :wink:.


Repas de fin d'année avec les copains du boulot :
http://www.auberge-du-bretois.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon c'est à 30 bornes de Paris mais ils ont 2 menus à 25 et 35 euros _très_ sympa

Testé aussi récemment la Grande Grille à Villiers-le-Bâcle ( 78 idem ~30 km de Paris ), excellent ! Bien meilleur rapport QP que la Vieille Forge dans le même patelin qui est nettement + cher et chichiteux...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 11:44

Vermel a écrit:bon, et pour en revenir à la bouffe, la bonne, je comprends pas qu'on ai besoin d'un clampin derrière soi pour nous tirer la chaise quand on se lève, verser le vin ou secouer la petite goutte quand on va pisser. ON S'EN FOUT!!! les rombières qui vont au resto et pour qui ce genre de service à d l'importance n'ont qu'à se payer du "petit personnel" à domicile, ça fera baisser les tarifs des bons restos. La seule chose qui compte vraiment c'est ce qu'on a dans l'assiette!
Bien sur il y a un minimum: service impeccable, souriant et aimable, c'est tout, de la vaisselle propre, ok... vous imaginez la baisse de tarif de ces restos si un grand chef comprend enfin que la seule chose qui compte, c'est le plaisir des papilles?


Malheureusement pas... Si tu veux une 3eme étoile au Michelin tu _dois_ proposer ce genre de service.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:47

ogobert a écrit:
Vermel a écrit:bon, et pour en revenir à la bouffe, la bonne, je comprends pas qu'on ai besoin d'un clampin derrière soi pour nous tirer la chaise quand on se lève, verser le vin ou secouer la petite goutte quand on va pisser. ON S'EN FOUT!!! les rombières qui vont au resto et pour qui ce genre de service à d l'importance n'ont qu'à se payer du "petit personnel" à domicile, ça fera baisser les tarifs des bons restos. La seule chose qui compte vraiment c'est ce qu'on a dans l'assiette!
Bien sur il y a un minimum: service impeccable, souriant et aimable, c'est tout, de la vaisselle propre, ok... vous imaginez la baisse de tarif de ces restos si un grand chef comprend enfin que la seule chose qui compte, c'est le plaisir des papilles?


Malheureusement pas... Si tu veux une 3eme étoile au Michelin tu _dois_ proposer ce genre de service.

C'est ce que j'allais dire : ce n'est pas les restaurateurs qu'il faut ici éduquer, mais les critiques gastronomiques ! Avoir 3 étoiles, être noté au-delà de 17/20 au Gault-Millau implique un service irréprochable, un cadre non moins spécifique et une cuisine excellente et originale.
La notoriété s'acquérant uniquement avec les étoiles ou bonnes notes dans les autres guides et les grands chefs recherchant cette notoriété, ils n'ont guère d'autre choix.

La solution serait alors peut-être dans les restaurants de seconde zone des grands chefs (restaurants qui ne chercheraient pas à s'étoiler) ??

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 12:52

MonsieurRenne a écrit:
ogobert a écrit:
Malheureusement pas... Si tu veux une 3eme étoile au Michelin tu _dois_ proposer ce genre de service.

C'est ce que j'allais dire : ce n'est pas les restaurateurs qu'il faut ici éduquer, mais les critiques gastronomiques ! Avoir 3 étoiles, être noté au-delà de 17/20 au Gault-Millau implique un service irréprochable, un cadre non moins spécifique et une cuisine excellente et originale.
La notoriété s'acquérant uniquement avec les étoiles ou bonnes notes dans les autres guides et les grands chefs recherchant cette notoriété, ils n'ont guère d'autre choix.

La solution serait alors peut-être dans les restaurants de seconde zone des grands chefs (restaurants qui ne chercheraient pas à s'étoiler) ??

MR


Assez d'accord, je ne vois pas pourquoi il y'aurait corrélation entre qualité de la cuisine et qualité du service. Ce n'est pas parce que la première augmente qu'il faut nécessairement etre servi comme un pacha

Pour les seconds resto des grands chefs, j'aurais dis la meme chose, mais tous ceux que je connais qui sont allé manger là dedans ont été déçus par la bouffe (peut etre aussi qu'ils s'attendaient à trop)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 05 Jan 2007 13:30

ogobert a écrit:
Vermel a écrit:bon, et pour en revenir à la bouffe, la bonne, je comprends pas qu'on ai besoin d'un clampin derrière soi pour nous tirer la chaise quand on se lève, verser le vin ou secouer la petite goutte quand on va pisser. ON S'EN FOUT!!! les rombières qui vont au resto et pour qui ce genre de service à d l'importance n'ont qu'à se payer du "petit personnel" à domicile, ça fera baisser les tarifs des bons restos. La seule chose qui compte vraiment c'est ce qu'on a dans l'assiette!
Bien sur il y a un minimum: service impeccable, souriant et aimable, c'est tout, de la vaisselle propre, ok... vous imaginez la baisse de tarif de ces restos si un grand chef comprend enfin que la seule chose qui compte, c'est le plaisir des papilles?


Malheureusement pas... Si tu veux une 3eme étoile au Michelin tu _dois_ proposer ce genre de service.

mais qui a décrété ce genre d'aneries? :evil:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Jan 2007 13:31

MonsieurRenne a écrit:
La solution serait alors peut-être dans les restaurants de seconde zone des grands chefs (restaurants qui ne chercheraient pas à s'étoiler) ??

MR


tout à fait d'accord
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Jan 2007 13:39

Vermel a écrit:
MonsieurRenne a écrit:
La solution serait alors peut-être dans les restaurants de seconde zone des grands chefs (restaurants qui ne chercheraient pas à s'étoiler) ??

MR


tout à fait d'accord


oui certains chefs ne veulent pas entendre parler d'étoiles car pour eux c'est plus une contrainte qu'autre choses.
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:31

legolas a écrit:
Vermel a écrit:
tout à fait d'accord


oui certains chefs ne veulent pas entendre parler d'étoiles car pour eux c'est plus une contrainte qu'autre choses.


C'est ce qu'a fait Sanderens en fermant Lucas Carton l'année dernière, trop de pression pour conserver ses 3***, il a préféré revenir à un cadre et une cuisine plus simple d'approche. Je crois que ses tarifs ont été divisés par 3 environ... Mais je parie qu'on y mange toujours pas trop mal...
petitrex
 
Messages: 310
Inscription Forum: 06 Avr 2005 21:31
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:49

Bon, le tarif des 3 etoiles. J'aimerais quand meme bien connaitre le juste prix de leurs menus, car il y'a quand meme des différences énormes.
Par exemple l'année dernière je suis allé à l'arnsbourg, un 3 étoiles en alsace. Le gros menu dégustation était à 130 euros. A coté de ça, vous avez ducasse qui pratique des prix absolument délirants (de mémoire genre 300 euros le menu en 4 demi plats)

Pourquoi de telles différences de tarif ? :roll:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message