Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, Google [Bot], Joich, laurent martiarena, led balloon, papinova, portenawak, sceint, serialpyro, Tibezia, wopr et 196 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le topic des tempêtes, tsunamis, volcans, séismes...

Message » 09 Mar 2010 9:24

Ils vont nous faire une nouvelle grippe A avec cette tempête ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mar 2010 9:26

Salvor Hardin a écrit:En tout cas Danny, si un organisme France Digue est créé en France (ce dont je ne doute pas après les annonces de notre président :mdr: ), tu as une zolie carte à jouer en revenant en France. :wink:

Oh, on a un gros bureau en France ;)

Bon pour revenir sérieusement à ce que tu as dit plus haut... en effet les digues (et barrage, etc) on été dimensionnés pour des conditions extrêmes basées sur des niveaux de la mer ne prenant pas (totalement) en compte le "sea-level rise"... cela dit, je pense que, contrairement à la France, tout le monde est au courant, et que dès maintenant, on est déja en train de prendre des mesures pour renforcer/surélever tout ça....
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 09 Mar 2010 9:34

Il y a effectivement un groupe d'expert qui planche sur le sujet. Mais pour l'instant les préconisations ne ressemblent pas tout à fait à celle que tu décris. Il semblerait que des méthodes un peu plus douce et souple faisant intervenir dame nature soit au programme, comme favoriser le dépôt d'alluvion sur les digues. :wink:

De toute façon, je ne pense pas que les pays bas aient actuellement les moyens économiques de se lancer des travaux pharaoniques du même type que ceux des ceux décidés dans les années passées. Un peu comme nous avec notre parc de centrale nucléaire vieillissante.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Mar 2010 9:44

Salvor Hardin a écrit:Il y a effectivement un groupe d'expert qui planche sur le sujet. Mais pour l'instant les préconisations ne ressemblent pas tout à fait à celle que tu décris. Il semblerait que des méthodes un peu plus douce et souple faisant intervenir dame nature soit au programme, comme favoriser le dépôt d'alluvion sur les digues. :wink:

Tu as raison.. ça dépend des endroits, de l'ancienneté des constructions, et aussi des enjeux...

De toute façon, je ne pense pas que les pays bas aient actuellement les moyens économiques de se lancer des travaux pharaoniques du même type que ceux des ceux décidés dans les années passées. Un peu comme nous avec notre parc de centrale nucléaire vieillissante.

Comment ça on n'a pas les moyens? On n'est pas la Grèce :mdr:

Bon aller, je file en réunion moi, je passe le flambeau à Analogeek et BTK qui ne devraient pas tarder à arriver :mdr:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 09 Mar 2010 9:48

Voilà, on va dépenser des milliards pour un événement qui arrive une fois tous les 200 ans ... :-?.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mar 2010 9:48

Tu vois Danny, de manière générale, je t'apprécie. Mais je t'aime encore plus quand le dialogue est constructif. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Mar 2010 10:02

poilau a écrit:Voilà, on va dépenser des milliards pour un événement qui arrive une fois tous les 200 ans ... :-?.


De plus en plus souvent ne t'en déplaise. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Mar 2010 10:04

Pour l'évènement français en Vendée, décrit et "annoncé" dans un rapport de 2008. :wink:

http://www.liberation.fr/societe/0101623236-le-scenario-de-la-catastrophe-anticipe-dans-un-rapport
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Mar 2010 10:05

Salvor Hardin a écrit:
poilau a écrit:Voilà, on va dépenser des milliards pour un événement qui arrive une fois tous les 200 ans ... :-?.


De plus en plus souvent ne t'en déplaise. :wink:


Et bien sûr personne pour évaluer si le coût en vaut la chandelle ou pas.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mar 2010 10:07

Mais si. C'est le grand changement de ces prochaines années. Nous ferons comme au pays-bas. Tous travaux concernant la protection des côtes fera l'objet d'évaluation cout / protection de l'économie du territoire à protéger. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Mar 2010 10:12

C'est pas pareil, eux ils ont le 1/3 du territoire qui est inondable. Chez nous il suffirait juste de mieux alerter la population et prévoir les risques pour éviter le bilan humain.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Mar 2010 11:00

Salvor Hardin a écrit:
poilau a écrit:Voilà, on va dépenser des milliards pour un événement qui arrive une fois tous les 200 ans ... :-?.


De plus en plus souvent ne t'en déplaise. :wink:

Non non et non, les cat nat ne sont pas plus fréquentes tous les experts sont d'accord. Elles sont plus violentes. :wink:

(gravité/fréquence toussa speedfan a mis 3 semaines à comprendre tu lui demanderas- et les liens qui te le prouve, utilise la fonction recherche)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 09 Mar 2010 11:03

:o :lol: :mdr: :lol:

Analo, quand tu as un risque qui passe de 1/10000 par an à 1/100 par an, à ton avis, cela va arriver plus souvent ou plus violemment ? 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Mar 2010 11:11

Salvor Hardin a écrit:Pour l'évènement français en Vendée, décrit et "annoncé" dans un rapport de 2008. :wink:

http://www.liberation.fr/societe/0101623236-le-scenario-de-la-catastrophe-anticipe-dans-un-rapport

procure toi tout les PPR en Prèf, qui dégénèrent en plans rouges/blanc ORSEC, tu verras tout ce qui est annoncé dedans 8)

et souvenons nous qu'en 16... euh, 1600 et qq les hollandais on tcassés leurs digues pour que nos fières troupes ne les envahissent pas
(les allemands ont faits de même en 1944)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 09 Mar 2010 11:18

Salvor Hardin a écrit::o :lol: :mdr: :lol:

Analo, quand tu as un risque qui passe de 1/10000 par an à 1/100 par an, à ton avis, cela va arriver plus souvent ou plus violemment ? 8)

je perdrais pas mon temps renseigne toi au lieu de dire des conneries. :lol: (je bosse avec le ministère et la FFSA pour les risques cat nat jeune padawan-nos bases de données et nos expertises sont bien plus fiables que ce que t'entends à TF1) (ou demande à speedfan si tu t'en sens le courage :mdr: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema