Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, ccguns, ChaG, julien goutret, Kwak61, martinst4, Nautil, poilau, TELLOUCK, vfr2002 et 112 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DU VIN

Message » 03 Déc 2015 12:31

Encore moins.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2015 12:35

adpcol a écrit:Marrant ce besoin de déglinguer en permanence les choix des autres ...
Phil


Je déglingue qui, là ? A part les pinardiers, je vois pas... :o
J'aime le vin, j'en bois et pas toujours du bon. Je suis amateur, pas connaisseur...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2015 12:48

Analogeek a écrit:
adpcol a écrit:Digression on
Jamais discuté les choix de voiture,téléphones,fournisseur internet,matos HC ou Hi-Fi ,musique,films des autres ...
Digression off
Phil

de poules alors peut-être? :siffle:

choupette va :ane:
Image

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Déc 2015 14:32

rann a écrit:tiens à propos du prix des bouteilles j'avais une caisse de 6 en Latour 82. j'en ai bu cinq. il m'en reste une si ca intéresse quelqu'un MP. je fais 50% sur la côte :ane: :ane: :ane:
elles viennent du château et n'ont transité nulle part ailleurs, c'est une affaire ou j'échange contre un bon ampli :mdr:


Cote brute IDW à ce jour : 1122.50€

Il convient d'enlever les 20% de frais d'adjudication, ce qui fait 935€

A - 50% = 467€

Pour un prix de sortie en primeur de 40€ ça va... tu fais une belle bascule...

:thks:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 05 Déc 2015 15:46

A ce prix-là, je remplis ma cave... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2015 15:52

Latour !!
Du Bordeaux !!
Aucun intérêt . :thks:
Le genre de truc qui se vend 1000 € en Chine . :zzzz:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2015 15:58

Chinon Blanc Domaine Olga Raffault :love:
Image
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Déc 2015 20:41

ivanhoe_idf a écrit:
rann a écrit:tiens à propos du prix des bouteilles j'avais une caisse de 6 en Latour 82. j'en ai bu cinq. il m'en reste une si ca intéresse quelqu'un MP. je fais 50% sur la côte :ane: :ane: :ane:
elles viennent du château et n'ont transité nulle part ailleurs, c'est une affaire ou j'échange contre un bon ampli :mdr:


Cote brute IDW à ce jour : 1122.50€

Il convient d'enlever les 20% de frais d'adjudication, ce qui fait 935€

A - 50% = 467€

Pour un prix de sortie en primeur de 40€ ça va... tu fais une belle bascule...

:thks:

Si mes souvenirs sont bons c'est effectivement du primeur mais c'était 100 ou 110 balles
j'avais pris du Latour , du Haut brion, du Palmer .. enfin que des grands et uniquement avec mes primes de risques :wink:
a chaque fois que je me faisais peur, je pensais ...... une caisse ca aide pour la survie

aujourd'hui acheter des vins comme çà c'est quasi impossible ... enfin pour ma pomme
mais les crus bourgeois comme le Poujeaux ou les Haut-Marbuzet sont intéressants et très bons à boire au bout de 5 ans. Pour les St Estèphe plutôt 10
La ce midi j'ai fait un cassoulet Toulousain ... maison avec un poujeaux ... c'est rond onctueux et puissant

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Déc 2015 20:45

fargo a écrit:Latour !!
Du Bordeaux !!
Aucun intérêt . :thks:
Le genre de truc qui se vend 1000 € en Chine . :zzzz:

Aujourd'hui oui je suis d'accord avec toi

mais je t'assure
Lorsque tu ouvres un Latour 82, ou 83 même c'est de la magie , de l'art ...
enfin moi qui aime le vin , j'aime çà

après je peux boire des très bons et pas trop cher
ma dernière trouvaille est un Cahors ca s'appelle Le clos d'un jour superbe ,vraiment et les vignerons sont des gens adorables
le garçon a tout quitté sur Paris et il exploite 10 hectares à côté de Puy l'evèque ( un mec qui a tout compris)

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:26

rann a écrit:
fargo a écrit:Latour !!
Du Bordeaux !!
Aucun intérêt . :thks:
Le genre de truc qui se vend 1000 € en Chine . :zzzz:

Aujourd'hui oui je suis d'accord avec toi

mais je t'assure
Lorsque tu ouvres un Latour 82, ou 83 même c'est de la magie , de l'art ...
enfin moi qui aime le vin , j'aime çà

après je peux boire des très bons et pas trop cher
ma dernière trouvaille est un Cahors ca s'appelle Le clos d'un jour superbe ,vraiment et les vignerons sont des gens adorables
le garçon a tout quitté sur Paris et il exploite 10 hectares à côté de Puy l'evèque ( un mec qui a tout compris)


Ah ça fait plaisir de lire ça sur Le Clos d'un Jour, j'ai quelques flacons de la cuvée "Un Jour..." qui m'attendent tranquillement dans la cave. Les Cahors bien faits, c'est toujours un bonheur si on sait être patient.

Concernant les Bordeaux, j'ai moi aussi arrêté avec les plus grands, les prix sont devenus tout simplement ridicules. Ce ne sont plus des vins mais des produits spéculatifs et perso ça ne m'intéresse pas, j'aime le vin pour le bonheur que peut procurer une dégustation, encore plus si elle partagée avec des amis. Alors dorénavant si j'ai envie de me faire plaisir avec un Bordeaux, je jette mon dévolue par exemple sur un Château Martet - "Réserve de Famille", pur bonheur en appellation Sainte-Foy ou encore sur un Roc de Cambes en Côtes de Bourg. Moi et mes proches pouvons en témoigner, certains moments en compagnie de ces flacons ont de quoi faire grimper aux rideaux, et ce autant qu'avec des "marques" plus prestigieuses. Il faut juste savoir les boire au bon moment et les accompagner judicieusement.

Et puis de mon côté, le délire financier au niveau des grands Bordeaux a eu un mérite, il m'a permis de devenir beaucoup plus curieux et ainsi de faire des découvertes magnifiques et surprenantes. Pendant trop longtemps j'ai négligé par exemple le blanc alors que depuis quelques années je me régale avec certains flacons. J'ai mis du temps à "éduquer" mes proches à ce sujet mais j'en ai converti quelques-uns et quand on se fait un joli Palette Château Simone ou encore un Cave de Tain l'Hermitage, ou même un petit bonbon moelleux de chez Robert et Bernard Plageoles en Gaillac, j'ai régulièrement le droit à de jolis bisous.

Bon allez, quand il s'agit de vin, je pourrais en parler des heures, mais c'est pas tout ça, raconter ma vie m'a donné soif. Salut les copains, je vais dire coucou à ma cave.
Dernière édition par takeshi29 le 05 Déc 2015 21:28, édité 1 fois.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:27

rann a écrit:
ivanhoe_idf a écrit:
Cote brute IDW à ce jour : 1122.50€

Il convient d'enlever les 20% de frais d'adjudication, ce qui fait 935€

A - 50% = 467€

Pour un prix de sortie en primeur de 40€ ça va... tu fais une belle bascule...

:thks:

Si mes souvenirs sont bons c'est effectivement du primeur mais c'était 100 ou 110 balles
j'avais pris du Latour , du Haut brion, du Palmer .. enfin que des grands et uniquement avec mes primes de risques :wink:
a chaque fois que je me faisais peur, je pensais ...... une caisse ca aide pour la survie

aujourd'hui acheter des vins comme çà c'est quasi impossible ... enfin pour ma pomme
mais les crus bourgeois comme le Poujeaux ou les Haut-Marbuzet sont intéressants et très bons à boire au bout de 5 ans. Pour les St Estèphe plutôt 10
La ce midi j'ai fait un cassoulet Toulousain ... maison avec un poujeaux ... c'est rond onctueux et puissant


Effectivement, dans les années 80 mon père en commandait en primeur de ces grands crus, et ça tournait entre 100 et 150 francs la bouteilles. Ca fait délirer de tels prix aujourd'hui. Dire qu'à l'époque on trouvait que c'était cher.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 05 Déc 2015 23:58

rann a écrit:
fargo a écrit:Latour !!
Du Bordeaux !!
Aucun intérêt . :thks:
Le genre de truc qui se vend 1000 € en Chine . :zzzz:

Aujourd'hui oui je suis d'accord avec toi

mais je t'assure
Lorsque tu ouvres un Latour 82, ou 83 même c'est de la magie , de l'art ...
enfin moi qui aime le vin , j'aime çà

après je peux boire des très bons et pas trop cher
ma dernière trouvaille est un Cahors ca s'appelle Le clos d'un jour superbe ,vraiment et les vignerons sont des gens adorables
le garçon a tout quitté sur Paris et il exploite 10 hectares à côté de Puy l'evèque ( un mec qui a tout compris)


J'ai bien connu la région de Puy l'évêque (dans les années 75) et j'y ai bu également de bons vins chez des petits vignerons sympas du coin... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2015 0:32

Je confirme poilau

Avant le duo infernal (2009/2010) je me suis tapé le triptyque 88/89/90.

On trouvait alors Montrose, Cos, Ducru ou Yquem dans les linéaires chez Leclerc pour un peu plus de 100 balles... J'en ai acheté et bu et re-bu...

Ducru 2009 c'est sorti à 240€ en primeur... :cry: c'est bon j'ai lâââârgement passé mon tour - juste attendre des opportunités de marché pour ceux que ça intéresse...

Latour 82 à -50% ça va encore... le pire c'est Lafite 82 qui est monté à +3100€ pour revenir cette année à 2100€... :o

Pourquoi ? le mystère asiatique a encore frappé...

Les Cahors, des merveilles... Triguedina, Le Cèdre Prestige, Mercuès... quand mes parents habitaient le nord du 82 (edit : au fait, les numéros de département ça existe encore ?!? :mdr: ) je m'en suis tapé des tonneaux, notamment des 88/89/90...

Pour certains p'tits d'jeuns d'ici, même pas nés... :lol:

On trouve aussi des trucs sympas genre Languedoc Montpeyroux ou encore en Minervois-la-livinière (pas que Gerard BERTRAND)

:thks:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 06 Déc 2015 16:01

C'est la mondialisation. Nous devons maintenant nous contenter de produits bas de gamme et autres chinoiseries, pendant que les riches des pays pauvres eux savent ce qui est bien et paient au prix fort le luxe. En plus nos politiques trouvent ça génial ...

Heureusement on trouve encore quelques productions intéressantes dans les salons de vignerons indépendants.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 06 Déc 2015 17:25

poilau a écrit:C'est la mondialisation. Nous devons maintenant nous contenter de produits bas de gamme et autres chinoiseries, pendant que les riches des pays pauvres eux savent ce qui est bien et paient au prix fort le luxe. En plus nos politiques trouvent ça génial ...

Heureusement on trouve encore quelques productions intéressantes dans les salons de vignerons indépendants.


pour dénicher les meilleurs, il faut surtout regarder les forums, comme par exemple la passion du vin, et de déplacer directement chez le producteur. Autrement y'a le marché aux vins d'ampuis qui est extraordinaire pour les cotes roties
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message