Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, balrog31, beb, brugam, BrunoL, captain, carlos67, comassky, corail 86, danieln70850, EricLille, Fafa, Franck1, fredouille83, jazzliberator, Joich, Keron, martinst4, oli_vip1213, romain_2305, sceint, SEM, Squall777, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77 et 100 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Les bonnes tables (étoilées ou pas)

Message » 21 Avr 2012 8:02

Ca serait intéressant d'avoir vos avis sur les très bons restaurants gastronomiques, je pense principalement à ceux qui ont reçu une ou des étoiles dans le guide Michelin, et équivalents.

Comme je disais dans un autre topic qui a dérapé sur du grand n'importe quoi, je commence à fréquenter les restaurants étoilés scandinaves (à défaut d'en avoir à St. Pétersbourg) et je dois avouer que même si c'est cher, c'est sacrément bon et bien fait, avec des choix de vins absolument merveilleux.

Je conseille pour l'instant donc:

- Chez Dominique (**) à Helsinki du chef Hans Välimäki. Cuisine gastronimique "à la française" assez classique mais oh combien bien préparée. Par exemple: foie gras d'oie aux truffes, éclats d'amandes et boule de glace à la poire. Mes enfants, rien que pour ça moi j'y retournerais! Dessert combinant différentes friandises au chocolat avec de la glace au thé vert (et préparé par des mains magiques :oops:), absolument incroyable.

- Matbaren (*) à Stockholm du chef Mathias Dahlgren (vainqueur du Bocuse d'Or en 1997). Cuisine assez simple et très orientée sur la fraîcheur des produits utilisés, par exemple du poisson panné qui a vraiment le goût de poisson, c'est rare pour être apprécié! Et accompagné simplement de quelques carottes et radis crus dont la fraîcheur donne l'impression qu'ils viennent d'être cueillis dans un potager derrière le restaurant.

- Farang, à Helsinki à nouveau, restaurant qui n'a pas d'étoile, mais ça ne devrait pas tarder tellement c'est "magique". Cuisine "fusion" "asiatique" (pour ceux que ça veut dire): des plats plutôt basés sur des ingrédients de la cuisine asiatique avec un jeu des saveurs absolument merveilleux, chaque bouchée étant comme une explosion de différentes saveurs aussi fines et subtiles les unes que les autres.

Je dois retrouver le nom des 2 restos étoilés que j'ai faits à Amsterdam :oops:

A vous ;)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 21 Avr 2012 8:02

PS: j'ai délibérément (et pour la 1ere fois je pense?) mis un I sur ce topic, merci d'en tenir compte :)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 21 Avr 2012 8:43

Tu peux ajouter à ta liste ce super resto Libanais sur les quais à Paris !j'y étais allé une fois avant ton invit et franchement pour ceux qui aiment la richesse et la fraicheur de la nourriture Libanaise il n'existe pas beaucoup mieux !
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Avr 2012 9:52

Très bonne idée ce topic (j'en avais ouvert un sur le même thème, c'est dire si l'initiative est judicieuse 8) ) :grad:

Auberge des morainières, Jongieux (dans le 73, pas loin de chambéry). Deux macarons michelin depuis cette année. Cuisine plutot traditionnelle avec une très grande recherche du coté des jus de cuisson. Les desserts sont un peu en dessous du reste, mais le tout reste d'un excellent niveau
http://www.les-morainieres.com/

La pyramide, vienne (38). Deux macarons michelins. Extraordinaire. Chaque plat est une révélation.
http://www.lapyramide.com/

Alors oui ces restos sont chers. Mais il faut relativiser. Combien de fois a t'on été déçu par un resto quelconque dans lequel on aura payé 30 euros une salade de chèvre chaud, une escalope au bleu, un bout de fromage sorti du frigo et un banana split ? Il suffit de faire l'impasse 3 ou 4 fois sur ce genre de resto et se payer une bonne table, car là nous ne sommes plus dans le même monde. Car devant certains plats, on arrive à se demander comment ils peuvent cuisiner des trucs pareils (et je ne suis pas manche derrière les fourneaux)
Ne soyez donc pas frileux, osez pousser la porte de ces établissements. Et n'ayez pas peur, vous aurez assez à manger dans votre assiette, et largement

Pour ma part, je préfère quand on reste dans une cuisine qui ne sombre pas dans l'inventivité à tout prix. Comme par exemple le restaurant 3 macarons l'arnsbourg en alsace qui à force de vouloir se démarquer propose parfois des choses bizarres (genre une barbapapa de carotte qui ne m'aura pas laissé un très grand souvenir)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:07

lasarce a écrit:Très bonne idée ce topic (j'en avais ouvert un sur le même thème, c'est dire si l'initiative est judicieuse 8) ) :grad:

J'ai cherché mais pas trouvé :oops: d'où le nouveau ici présent, désolé :oops:


Alors oui ces restos sont chers. Mais il faut relativiser. Combien de fois a t'on été déçu par un resto quelconque dans lequel on aura payé 30 euros une salade de chèvre chaud, une escalope au bleu, un bout de fromage sorti du frigo et un banana split ? Il suffit de faire l'impasse 3 ou 4 fois sur ce genre de resto et se payer une bonne table, car là nous ne sommes plus dans le même monde. Car devant certains plats, on arrive à se demander comment ils peuvent cuisiner des trucs pareils (et je ne suis pas manche derrière les fourneaux)
Ne soyez donc pas frileux, osez pousser la porte de ces établissements. Et n'ayez pas peur, vous aurez assez à manger dans votre assiette, et largement

Voilà, je me dis que c'est bien parce qu'on est samedi et que les relous dorment encore qu'on n'a pas encore entendu "à quoi ça sert de dépenser >100 euros - voire 200 pour de la bouffe, tu peux faire pareil chez toi". Sauf que comme tu le dis si justement, parfois on se demande vraiment comment ils arrivent à préparer ce que tu as devant toi dans ton assiette :o

Et c'est sans compter le plaisir de boire des trucs tellement merveilleux, personnellement je n'ai pas de cave chez moi donc ces restaurants sont aussi une occasion de se faire plaisir avec le vin :)

Pour ma part, je préfère quand on reste dans une cuisine qui ne sombre pas dans l'inventivité à tout prix. Comme par exemple le restaurant 3 macarons l'arnsbourg en alsace qui à force de vouloir se démarquer propose parfois des choses bizarres (genre une barbapapa de carotte qui ne m'aura pas laissé un très grand souvenir)

Je suis d'accord, même si (heureusement) je n'ai pas encore eu à souffrir d'une telle bizarrerie :D
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:09

Louvre Bouteille, Paris 1er, face au musée.

http://www.lafourchette.com/2_restaurant/restaurant_Paris/restaurant_Louvre_Bouteille/16862/

Nouvelle adresse tenue par Cyril Rouquet, participant de Master Chef 2010. J'y suis allé y a quelques semaines, et c'est vraiment raffiné, original, tout en évitant le piège nouvelle cuisine avec ses 2 haricots dans l'assiette. Evidemment tout est frais et fait sur place, et le service est parfait. A 40€ tout compris on trouve très difficilement mieux aujourd'hui, surtout dans un quartier aussi attrape touriste. Et je dis pas ça parce que je le connais personnellement.

Réservation recommandée, il marche bien mieux que ce qu'il espérait.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:09

adpcol a écrit:Tu peux ajouter à ta liste ce super resto Libanais sur les quais à Paris !j'y étais allé une fois avant ton invit et franchement pour ceux qui aiment la richesse et la fraicheur de la nourriture Libanaise il n'existe pas beaucoup mieux !
Phil


Ah oui j'en avais fait un à Paris, c'est super sympa libanais. Par contre me souviens plus du nom :oops: Si je me souviens bien, c'est pas loin d'un resto qui s'appelle le zinc des cavistes (pour celui ci, on y était allé au hasard et on avait été très agréablement surpris)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:11

adpcol a écrit:Tu peux ajouter à ta liste ce super resto Libanais sur les quais à Paris !j'y étais allé une fois avant ton invit et franchement pour ceux qui aiment la richesse et la fraicheur de la nourriture Libanaise il n'existe pas beaucoup mieux !
Phil

Absolument, par contre il ne rentre pas dans l'esprit que je voulais donner au topic du style "des tables vraiment exceptionnelles".

Cela dit on peut lui faire de la pub: AL MANKAL, 8 avenue de New York, qui propose en effet une cuisine libanaise aussi proche que possible de la tradition, et sur la base uniquement de produits très frais et ça se sent :)

Pour moi le meilleur restaurant libanais que j'ai testé sur Paris et de loin (le 1er qui vient dire que Noura c'est bon il prend une baffe :lol:)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:15

Kins a écrit:
lasarce a écrit:Très bonne idée ce topic (j'en avais ouvert un sur le même thème, c'est dire si l'initiative est judicieuse 8) ) :grad:

J'ai cherché mais pas trouvé :oops: d'où le nouveau ici présent, désolé :oops:


Alors oui ces restos sont chers. Mais il faut relativiser. Combien de fois a t'on été déçu par un resto quelconque dans lequel on aura payé 30 euros une salade de chèvre chaud, une escalope au bleu, un bout de fromage sorti du frigo et un banana split ? Il suffit de faire l'impasse 3 ou 4 fois sur ce genre de resto et se payer une bonne table, car là nous ne sommes plus dans le même monde. Car devant certains plats, on arrive à se demander comment ils peuvent cuisiner des trucs pareils (et je ne suis pas manche derrière les fourneaux)
Ne soyez donc pas frileux, osez pousser la porte de ces établissements. Et n'ayez pas peur, vous aurez assez à manger dans votre assiette, et largement

Voilà, je me dis que c'est bien parce qu'on est samedi et que les relous dorment encore qu'on n'a pas encore entendu "à quoi ça sert de dépenser >100 euros - voire 200 pour de la bouffe, tu peux faire pareil chez toi". Sauf que comme tu le dis si justement, parfois on se demande vraiment comment ils arrivent à préparer ce que tu as devant toi dans ton assiette :o

Et c'est sans compter le plaisir de boire des trucs tellement merveilleux, personnellement je n'ai pas de cave chez moi donc ces restaurants sont aussi une occasion de se faire plaisir avec le vin :)

Pour ma part, je préfère quand on reste dans une cuisine qui ne sombre pas dans l'inventivité à tout prix. Comme par exemple le restaurant 3 macarons l'arnsbourg en alsace qui à force de vouloir se démarquer propose parfois des choses bizarres (genre une barbapapa de carotte qui ne m'aura pas laissé un très grand souvenir)

Je suis d'accord, même si (heureusement) je n'ai pas encore eu à souffrir d'une telle bizarrerie :D


Et voilà
viewtopic.php?f=9&t=29841414&hilit=veyrat
Bon, c'est pas tout à fait la meme chose, au départ c'était plus un requisitoire contre veyrat :lol:

Pour le vin, par contre comme j'ai une cave, j'évite de prendre des bouteilles trop chères, parce que là par contre il n'y a pas de valeur ajoutée (la bouteille, je peux l'ouvrir tout pareil que le sommelier). Sauf par contre certaines bouteilles que tu ne trouves quasi qu'au resto (coche dury pour le bourgogne par exemple)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:18

poilau a écrit:Louvre Bouteille, Paris 1er, face au musée.

http://www.lafourchette.com/2_restaurant/restaurant_Paris/restaurant_Louvre_Bouteille/16862/

Nouvelle adresse tenue par Cyril Rouquet, participant de Master Chef 2010. J'y suis allé y a quelques semaines, et c'est vraiment raffiné, original, tout en évitant le piège nouvelle cuisine avec ses 2 haricots dans l'assiette. Evidemment tout est frais et fait sur place, et le service est parfait. A 40€ tout compris on trouve très difficilement mieux aujourd'hui, surtout dans un quartier aussi attrape touriste. Et je dis pas ça parce que je le connais personnellement.

Réservation recommandée, il marche bien mieux que ce qu'il espérait.


Pour Paris effectivement ça a l'air très bien, surtout vu le quartier
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:21

lasarce a écrit:
Kins a écrit:
lasarce a écrit:Très bonne idée ce topic (j'en avais ouvert un sur le même thème, c'est dire si l'initiative est judicieuse 8) ) :grad:

J'ai cherché mais pas trouvé :oops: d'où le nouveau ici présent, désolé :oops:


Alors oui ces restos sont chers. Mais il faut relativiser. Combien de fois a t'on été déçu par un resto quelconque dans lequel on aura payé 30 euros une salade de chèvre chaud, une escalope au bleu, un bout de fromage sorti du frigo et un banana split ? Il suffit de faire l'impasse 3 ou 4 fois sur ce genre de resto et se payer une bonne table, car là nous ne sommes plus dans le même monde. Car devant certains plats, on arrive à se demander comment ils peuvent cuisiner des trucs pareils (et je ne suis pas manche derrière les fourneaux)
Ne soyez donc pas frileux, osez pousser la porte de ces établissements. Et n'ayez pas peur, vous aurez assez à manger dans votre assiette, et largement

Voilà, je me dis que c'est bien parce qu'on est samedi et que les relous dorment encore qu'on n'a pas encore entendu "à quoi ça sert de dépenser >100 euros - voire 200 pour de la bouffe, tu peux faire pareil chez toi". Sauf que comme tu le dis si justement, parfois on se demande vraiment comment ils arrivent à préparer ce que tu as devant toi dans ton assiette :o

Et c'est sans compter le plaisir de boire des trucs tellement merveilleux, personnellement je n'ai pas de cave chez moi donc ces restaurants sont aussi une occasion de se faire plaisir avec le vin :)

Pour ma part, je préfère quand on reste dans une cuisine qui ne sombre pas dans l'inventivité à tout prix. Comme par exemple le restaurant 3 macarons l'arnsbourg en alsace qui à force de vouloir se démarquer propose parfois des choses bizarres (genre une barbapapa de carotte qui ne m'aura pas laissé un très grand souvenir)

Je suis d'accord, même si (heureusement) je n'ai pas encore eu à souffrir d'une telle bizarrerie :D


Et voilà
viewtopic.php?f=9&t=29841414&hilit=veyrat
Bon, c'est pas tout à fait la meme chose, au départ c'était plus un requisitoire contre veyrat :lol:

Pour le vin, par contre comme j'ai une cave, j'évite de prendre des bouteilles trop chères, parce que là par contre il n'y a pas de valeur ajoutée (la bouteille, je peux l'ouvrir tout pareil que le sommelier). Sauf par contre certaines bouteilles que tu ne trouves quasi qu'au resto (coche dury pour le bourgogne par exemple)

Ah non je ne commande jamais une bouteille entière, de toutes façons, qu'est ce qui s'accorde correctement sur tout un menu de 4, 5 ou 6 plats? ;)

Je préfère prendre un "assortiment du sommelier", un verre par plat :)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:24

Kins a écrit:
adpcol a écrit:Tu peux ajouter à ta liste ce super resto Libanais sur les quais à Paris !j'y étais allé une fois avant ton invit et franchement pour ceux qui aiment la richesse et la fraicheur de la nourriture Libanaise il n'existe pas beaucoup mieux !
Phil

Absolument, par contre il ne rentre pas dans l'esprit que je voulais donner au topic du style "des tables vraiment exceptionnelles".

Cela dit on peut lui faire de la pub: AL MANKAL, 8 avenue de New York, qui propose en effet une cuisine libanaise aussi proche que possible de la tradition, et sur la base uniquement de produits très frais et ça se sent :)

Pour moi le meilleur restaurant libanais que j'ai testé sur Paris et de loin (le 1er qui vient dire que Noura c'est bon il prend une baffe :lol:)


C'est vrai, ne parlons que du meilleur, le reste ne devrait pas nous concerner. Non mais alors :grr:
Par contre, pour les grandes tables, ce qui est dommage, c'est qu'un bonne partie du prix ne se retrouve pas dans l'assiette du fait de grandes charges fixes (énormément de personnel en salle, vaisselle et mobilier fréquemment renouvellé etc...)
En frande en tous cas c'est toujours comme ça, c'est également le cas à l'étranger kins ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:25

noura, c'est bon :ane:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:29

Salvor Hardin a écrit:noura, c'est bon :ane:


:mdr: J'y suis allé quelques fois, ben c'est un kebab amélioré qu'on paie 30€ quoi :-? . Tout dans le décor mais sinon.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Avr 2012 10:30

Kins a écrit:Ah non je ne commande jamais une bouteille entière, de toutes façons, qu'est ce qui s'accorde correctement sur tout un menu de 4, 5 ou 6 plats? ;)

Je préfère prendre un "assortiment du sommelier", un verre par plat :)


C'est vrai, tu as raison, je devrais raisonner toujours comme ça (ça m'évitera de finir complètement cuit comme à l'arnsbourg où j'avais voulu tout gouter :oops: )
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron