Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, EricLille, frg, laurent martiarena, Mr Eric, portenawak, Sietch31, TELLOUCK et 173 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les Cèpes , Vous Les Mangez Ou Pas ?, Photos !!

Message » 06 Sep 2006 23:11

Moi, je trouve que c'est de la provoc :mdr:
Surtout que vu ce qu'il est tombé comme pluie dans le sud, si des champignons arrivent à pousser, ce seront des champignons secs :lol:
Bon appétit quand même :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 07 Sep 2006 1:28

On ramasse beaucoup de champignon mon pére et moi, enfin surtout lui ...

J'adore ça ... en sauce ... a la poele avec une persillade ... en omelette etc ... quel régal !!! hummmmm


J'aime tous les champignon cités précédement biensur et dans ceux qui sont un peu moins connu, j'aime bien la chanterelle lutecens ( chanterelle jaunatre ) cousine de la girolle que l'on appelle aussi la fausse girole ...
iceberg
 
Messages: 3133
Inscription Forum: 26 Mar 2006 5:07
Localisation: Bayonne la semaine ... Bordeaux 1 week-end / 2
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:10

Voila une petite photo du resultat de notre dernière cueillette, dans les mains de mon fiston ;-)

Image
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:32

cryil a écrit:Voila une petite photo du resultat de notre dernière cueillette, dans les mains de mon fiston ;-)

Image


Je te hais! :evil: :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:43

astrorock a écrit:
cryil a écrit:Voila une petite photo du resultat de notre dernière cueillette, dans les mains de mon fiston ;-)


Je te hais! :evil: :mdr:


Merci ;-)

Cela dit, si c'est vrai que ce genre de specimen est impressionnant, ils sont en général gorgé d'eau et une fois cuits, il n'en reste pas grand chose :-(
Les petits dans le sac derrière étaient du reste bien meilleur que ce mastodonte :D
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:45

Et plein de ver ? :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:51

Kolian a écrit:Et plein de ver ? :mdr:


Non, meme pas ;-)

Par contre, 3 jours plus tard, c'était fini : les champis qui restaient étaient plein de mousse, commençaient à verdir, avaient des vers quand ils n'étaient pas pourris !! Comme quoi, une bonne cueillette ne tient pas à grand chose...
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 07 Sep 2006 10:13

une petite question ! pour quoi vous arrachez les champignons ? c'est pas mieux de les couper et de laisser en terre 1cm de pied (la base) ?
je fais une recherche avec mon ami google !! :mdr:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 07 Sep 2006 10:17

et voila 2 min de recherche :
"Il existe plusieurs règles de base pour la cueillette des champignons:

Ne pas arracher le champignon en entier; le mieux est d'être équipé d'un couteau pour couper le pied du champignon à ras du sol. De nombreuses espèces arrivent à repousser sur le reste du pied et à redonner plus tard dans la saison (et vous savez déjà où c'est).
Lorsque vous avez coupé le pied, remettez quelques feuilles à au-dessus du reste du pied, cela évitera qu'il pourrisse trop facilement lorsqu'il pleut.
Munissez vous toujours d'un panier; cela laissera mieux respirer les champignons déjà cueillis, ils s'abîmeront ainsi beaucoup moins. De plus, puisque le fond du panier laisse passer l'air et surtout les spores, vous resemez donc des endroits déjà connus à coup sur pour l'année suivante!
Ne cueillez que les champignons qui vous intéressent, sans détruire ceux que vous ne connaissez pas, car quelqu'un d'autre peut les connaitre et les rechercher sachant qu'ils sont comestibles.
Ces règles sont bien évidemment bénéfiques pour l'écosystème de vos lieux de cueillette, et donc évidemment pour vous puisqu'elles favorisent la repousse dans la même saison ou pour l'année suivante.


tiré du livre "comment cueillir les champignons "
merci de respecter ces quelques règles !! :wink:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 07 Sep 2006 10:43

gyzmo a écrit:une petite question ! pour quoi vous arrachez les champignons ? c'est pas mieux de les couper et de laisser en terre 1cm de pied (la base) ?


Chez nous on les cueille au tractopelle
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Sep 2006 10:48

cryil a écrit:Voila une petite photo du resultat de notre dernière cueillette, dans les mains de mon fiston ;-)

Image

sacrée chtouille :o :lol: :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:47

gyzmo a écrit:une petite question ! pour quoi vous arrachez les champignons ? c'est pas mieux de les couper et de laisser en terre 1cm de pied (la base) ?
je fais une recherche avec mon ami google !! :mdr:


C'est bien comme ça que nous faisons : avec un couteau et en laissant le pied en terre ;-)

Bien sur, ça ne se voit pas sur le gros, mais celui là s'est "déraciner" tout seul avant meme que la lame ne le touche : sans doute un douillet qui ne voulait pas souffrir :mdr:
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:53

j'en mange plus beaucoup depuis qq années. :o

voila pourquoi :

''Dans le cadre d’une enquête réalisée auprès des Etats membres en 2002, la Commission a eu la confirmation que des valeurs allant parfois jusqu’à plusieurs milliers de Bq/kg de césium-137 pouvaient, par exemple, être atteintes dans du gibier (sanglier, chevreuil, etc.) des champignons sauvages''

ce texte provient de la commission européenne qui a sortit plusieurs texte dans le JOCE à ce sujet


et du monde :

''Quelles sont les régions françaises les plus concernées par les retombées de Tchernobyl ?
Hervé Morin : Il s'agit d'un quart allant du nord-est au sud-est : l'Alsace, la région lyonnaise, la région niçoise et la Corse.

Erwan : A quels risques les habitants de ces région sont-ils exposés ?
Hervé Morin : Actuellement, les habitants de ces régions-là ne sont pas soumis à un risque sanitaire, sauf cas particuliers, comme ceux qui se nourrissent du lait de brebis ou ceux qui mangent du gibier, comme le sanglier, souvent contaminé, ou des champignons, qui ont la faculté de concentrer de la radioactivité.''


bon appétit les gars :mdr:
Dernière édition par oulan bator le 07 Sep 2006 13:57, édité 1 fois.
oulan bator
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2005 21:00
Localisation: parmonts-éparvaux
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:55

oulan bator a écrit:j'en mange plus beaucoup depuis qq années. :o

voila pourquoi :

''Dans le cadre d’une enquête réalisée auprès des Etats membres en 2002, la Commission a eu la confirmation que des valeurs allant parfois jusqu’à plusieurs milliers de Bq/kg de césium-137 pouvaient, par exemple, être atteintes dans du gibier (sanglier, chevreuil, etc.) des champignons sauvages''

ce texte provient de la commission européenne qui a sortit plusieurs texte dans le JOCE à ce sujet

bon appétit les gars :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:
mdr

:mdr: :mdr: :mdr:
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:57

oulan bator a écrit:j'en mange plus beaucoup depuis qq années. :o

voila pourquoi :

''Dans le cadre d’une enquête réalisée auprès des Etats membres en 2002, la Commission a eu la confirmation que des valeurs allant parfois jusqu’à plusieurs milliers de Bq/kg de césium-137 pouvaient, par exemple, être atteintes dans du gibier (sanglier, chevreuil, etc.) des champignons sauvages''

ce texte provient de la commission européenne qui a sortit plusieurs texte dans le JOCE à ce sujet

bon appétit les gars :mdr:


Exact, et le plus drole est a venir.

Les importations de certains pays de l est dans des produits comme chanterelle, trompette ou girolle sont catalogué comme champignon radioactif...Alors que les controles sont tres importants sur ce genre de produit.

Comme quoi, quand on ramasse des champignons dans la foret, on fait moins le difficile sur le risque sanitaire ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema