Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, ggregg, Laurent Hoppl@, magneto, martinst4, oli_vip1213 et 148 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les "dix" commandements

Message » 12 Jan 2015 18:54

Bon, vis à vis du sujet de départ, je trouve qu'il y a dérive... d'incontinents (verbaux) ! :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Jan 2015 20:21

Betekaa a écrit:
padcost a écrit:Nécessaire, la morale n'a nullement besoin de Dieu pour être la morale. La morale, et ses préceptes, préexiste à la religion...

pour ce qu'on en sait d'un point de vue historique, non.
mais bon, on vous sent tellement martyrisés que s'en est mignon :o :lol:


Surtout que les religions sont apparues bien avant l'essor des grandes communautés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Jan 2015 21:08

poilau a écrit:
Betekaa a écrit:pour ce qu'on en sait d'un point de vue historique, non.
mais bon, on vous sent tellement martyrisés que s'en est mignon :o :lol:


Surtout que les religions sont apparues bien avant l'essor des grandes communautés.

Je parle ici du monothéisme que l'on subit ici et maintenant.
Les religions luttent désespérément contre le temps (la modernité) qui les rongent chaque jour que... Dieu fait — car Dieu (l'idée de Dieu) vieillit à un rythme plus lent. Les religions, elles, sont confrontées à la Raison et à la Science à chaque instant, concrètement, et l'accélération phénoménale du progrès scientifique que l'on connaît aujourd'hui les épuise. Elles sont à l'agonie, dans un état végétatif, même si leur temps d'antenne est exorbitant ramené à leur influence réelle.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 12 Jan 2015 21:14

précisement et concrètement, tu subis quoi ? :ane:
pour les cathos ça fait pas mal de temps qu'ils ont quittés la question de la science, pas de chance pour tes... croyances qui ne résistent pas un instant aux faits.
amusant

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Jan 2015 0:41

Betekaa a écrit:
padcost a écrit:Nécessaire, la morale n'a nullement besoin de Dieu pour être la morale. La morale, et ses préceptes, préexiste à la religion...

pour ce qu'on en sait d'un point de vue historique, non.
mais bon, on vous sent tellement martyrisés que s'en est mignon :o :lol:

Vu que beaucoup d'espèces animales ont un sens moral ou pré-moral, on en doutera...
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Jan 2015 0:46

tfpsly a écrit:
Betekaa a écrit:pour ce qu'on en sait d'un point de vue historique, non.
mais bon, on vous sent tellement martyrisés que s'en est mignon :o :lol:

Vu que beaucoup d'espèces animales ont un sens moral ou pré-moral, on en doutera...


Pour avoir un sens moral il faut avoir comme pré requis conscience de sa finalité.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Jan 2015 0:57

poilau a écrit:Pour avoir un sens moral il faut avoir comme pré requis conscience de sa finalité.

Ha? Et?

Charles Darwin affirme dans La Descendance de l'Homme que « tout animal est pourvu d'instincts sociaux marqués par des affections parentales qui requièrent un sens moral »
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:01

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:Pour avoir un sens moral il faut avoir comme pré requis conscience de sa finalité.

Ha? Et?

Charles Darwin affirme dans La Descendance de l'Homme que « tout animal est pourvu d'instincts sociaux marqués par des affections parentales qui requièrent un sens moral »


Les mammifères les plus évolués. peut-être ça se discute, les poissons on peut en douter.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:03

poilau a écrit:Les mammifères les plus évolués. peut-être ça se discute, les poissons on peut en douter.

Bah oui évidemment. CQFD.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:10

Sinon l'instinct maternel (qu'il faut aujourd'hui renommer parental pour être politiquement correct) est avant tout conditionné par les hormones. Rien de moral là dedans.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Jan 2015 2:48

poilau a écrit:Sinon l'instinct maternel (qu'il faut aujourd'hui renommer parental pour être politiquement correct) est avant tout conditionné par les hormones. Rien de moral là dedans.

De même pour toute la psyché, tout n'est affaire que de neurones, synapses, transmetteurs chimiques et co.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 13 Jan 2015 9:15

tfpsly a écrit:
poilau a écrit:Sinon l'instinct maternel (qu'il faut aujourd'hui renommer parental pour être politiquement correct) est avant tout conditionné par les hormones. Rien de moral là dedans.

De même pour toute la psyché, tout n'est affaire que de neurones, synapses, transmetteurs chimiques et co.


Evidemment, mais l'homme est capable de dépasser cela. Alors que pour une gazelle par exemple, il suffit de couvrir son gamin de boue, elle ne le reconnaitra plus et cessera immédiatement de s'en occuper.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Jan 2015 9:50

poilau a écrit:Sinon l'instinct maternel (qu'il faut aujourd'hui renommer parental pour être politiquement correct) est avant tout conditionné par les hormones. Rien de moral là dedans.

t'es adepte du serpent qui se mord la queue
bienvenue dans le cercle

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 13 Jan 2015 9:52

poilau a écrit:
tfpsly a écrit:De même pour toute la psyché, tout n'est affaire que de neurones, synapses, transmetteurs chimiques et co.


Evidemment, mais l'homme est capable de dépasser cela. Alors que pour une gazelle par exemple, il suffit de couvrir son gamin de boue, elle ne le reconnaitra plus et cessera immédiatement de s'en occuper.

ca c'est équivalent à du Goya Chantal avec son lapin qui tua un chasseur :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 13 Jan 2015 9:55

rann a écrit:
poilau a écrit:
Evidemment, mais l'homme est capable de dépasser cela. Alors que pour une gazelle par exemple, il suffit de couvrir son gamin de boue, elle ne le reconnaitra plus et cessera immédiatement de s'en occuper.

ca c'est équivalent à du Goya Chantal avec son lapin qui tua un chasseur :ane: :ane:


Image
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema