Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, chuinouvo, Dirty Vincent, poilau et 109 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Les francs-maçons, concrètement.

Message » 07 Déc 2009 18:14

Bonjour,

souhaitant vivement que les contributeurs ne fassent pas de polémiques au ras des paquerettes et laissent leurs fantasmes ailleurs qu'ici, j'ouvre ce topic pour que chacun donne des témoignages de ce qu'il saurait de ce que fait un franc-maçon concrètement, aujourd'hui.

J'ai visité une loge et les missions ou travaux évoqués faisaient un peu pays des bisounours, ou club de bourgeoises se réunissant pour mettre en place une mini manifestation caritative.

Je suis un peu dur, mais quand je vois l'engagement et l'implication dont il faut faire preuve pour entrer en maçonnerie, le temps à y consacrer, et quand je vois à côté que les missions réalisées peuvent se trouver être faire une dissertation sur la symbolique du carrelage du temple (je suis un peu dur, là), j'ai l'impression qu'il y a un peu de langue de bois parfois ;)

Les newsmagazines placent le sujet parmi leurs marronniers depuis des années, et le web regorge d'infos : On sait bien que les mecs rentrent là par humanisme, pour faire avancer la société, et parfois pour networker. L'objet du topic n'est donc pas d'expliquer de grandes théories sur la maçonnerie, mais de décrire, pour ceux qui en ont entendu parler, des missions, des actions, ou même les simples actes des frères dans le contexte de leurs loges, au quotidien. En gros, que se passe-t'il derrière les murs?

Allez, il y en a bien parmi vous qui connaissent une personne qui connait une personne qui lui a raconté deux ou trois choses que fait un maçon.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:19

Je pense que Kéron pourra te renseigner sur le sujet.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:22

Bah, les loges nicoise (dite loge jujulolo) font surtout dans le caritatif a but lucratif affairiste :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:22

Velvet a écrit:Je pense que Kéron pourra te renseigner sur le sujet.

A+
Velvet



Pour une fois que kéké dit pas que des conneries 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:24

Moi j'attends que Dan Brown écrive un bouquin sur le sujet pour avoir un avis....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:25

Moi j'attend que IW face un addon avec les francs macons comme ennemi 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:32

moi j'attends que BTK se pointe pour me marrer :lol:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:34

Un petit I sur le post serait le bienvenu, sinon .... 8)

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:37

Ah non, pas de I sur ce sujet...les francs macons ca peut pas etre sérieux. 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:38

Chuut velvet. :mdr:
mais quand je vois l'engagement et l'implication dont il faut faire preuve pour entrer en maçonnerie
bof, être portos et manier la truelle, pas de quoi pavoiser. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 07 Déc 2009 19:33

Sans les loges maçoniques, que feraient les avocats aujourd'hui ? Nos tribunaux seraient bien vides sans les représentants du bâtiment. 8)

Paull, pour saisir les loges il faut considérer cela comme un mille feuilles. Et le sucre glace, c'est souvent ce dont on entend parler çà et là.
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:28

Paull, je me suis permis de mettre un "I" à ton thread, donc sérieux (j'en profite pour virer par effet rétroactif tous ceux qui ont déconné 8) )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:33

Puisque c'est un fil sérieux, est-ce que quelqu'un connait (ou a entendu parler) la Grande Loge Nationale Française (GLNF) ? Sans doute pas la loge la plus connue
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:38

Betekaa a écrit:Paull, je me suis permis de mettre un "I" à ton thread, donc sérieux (j'en profite pour virer par effet rétroactif tous ceux qui ont déconné 8) )


Ca fait plaisir de constater qu'il y a encore des gens sérieux sur ce forum... un scientologue, sans aucun doute 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:41

[EDIT : @ btk : ] Oki. (je n'avais pas compris ce qu'avait voulu dire Velvet avec son I) ;)

Ce serait bien que l'on ait quelques témoignages, sur les actions concrètes et actes de tous les jours. Sans polémiquer, je le répète.
La notion de secret est plus ou moins tombée. Des forumers doivent avoir des proches qui leur ont raconté ou décrit ce qui se passe dans une loge. D'autre doivent avoir été approchés pour en intégrer une. On a du alors leur expliquer en quoi la chose consiste. Sans trahir de secrets, ils doivent bien avoir deux ou trois choses à nous raconter ou à nous expliquer.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema