Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, BrunoL, duf666, Franck1, jazzliberator, jean GROS, Joich, led balloon, mariofan de triangle, martinst4, papinova, pm57, portenawak, Red Adair, TELLOUCK, Velvet et 338 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les livres que vous lisez en ce moment...

Message » 14 Fév 2005 13:22

j'imagine que ca vous arrive parfois: vous ne savez pas trop quoi lire, vous voulez quelque chose de nouveau. Je crois pas qu'il existe de forum sympa sur la litterature donc je vous propose d'ecrire ici ce que vous lisez en ce moment et ce que vous en pensez. Ca pourrez nous permettre de decouvrir de nouvelles choses...

Et puis pas de genre particulier juste ce que vous etes en train de lire.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Fév 2005 13:26

heu je sais je suis à la bourre mais je vais finir Hypérion :mdr:
génial comme bouquin ... univers sympa, des personnages aussi divers qu'intéressants.
pas mal d'émotions malgré le contexte Sci-Fi ... ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 14 Fév 2005 13:27

Je commence :mdr:

après avoir lu le "da vinci code" j'ai lu qu'il s'etait inspiré de ca:

Image

Donc commandé et commencé hier. Ca commence bien assez bien ecrit et traduit (mise au point: je lis ca comme un roman fantastique, pas comme une investigation historique). Les auteurs arrive a "melanger" plusieurs faits historiques (templier, rennes le chateau et son tresor, les croisades, jeanne d'arc) et y ajoute une grosse part de "x-files" la verité est ailleurs, on ne vous dit pas tout... Ca se lit très bien, je donnerai mon opinion definitive quand je l'aurai fini
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Fév 2005 13:29

Danam a écrit:heu je sais je suis à la bourre mais je vais finir Hypérion :mdr:
génial comme bouquin ... univers sympa, des personnages aussi divers qu'intéressants.
pas mal d'émotions malgré le contexte Sci-Fi ... ;)


ca m'a laissé aussi un très bon souvenir, histoire complexe et originale. Par contre je n'ai jamais lu la suite (endemyon) il parait que c'est beaucoup moins bon.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Fév 2005 13:31

Les découvreurs d'Arthur Boorstin, 700 pages - Lien FNAC
La Fnac écrit a écrit:Sous une forme vivante, enlevée, très personnelle, Les Découvreurs raconte la plus grande épopée de l'homme : celle de sa quête pour découvrir le monde qui l'entoure. Daniel Boorstin s'écarte volontairement de la traditionnelle et fastidieuse énumération des batailles, des naissances d'empires et des grands règnes : avec lui, l'histoire de notre monde devient une féerie de découvertes et de commencements. En chaque découverte d'importance, que ce soit celle de l'Amérique par Christophe Colomb ou celle de la relativité par Einstein, il voit un épisode d'une biographie. Les héros de la saga qu'il nous raconte sont des hommes dotés d'une insatiable frénésie de connaissance et d'un courage exemplaire pour affronter l'inconnu. Daniel Boorstin nous fait découvrir sous un jour nouveau des noms familiers : Hérodote, Ptolémée, Marco Polo, Copernic, Newton, Marx, Freud, et ressuscite également quelques figures remarquables oubliées de l'histoire. Pour quelles raisons les Chinois n'ont-ils pas découvert l'Amérique ? Pourquoi les peuples ont-ils mis si longtemps à apprendre que la terre tourne autour du soleil ? Comment a débuté l'étude des sciences économiques ? Quand et pourquoi les peuples ont-ils commencé à fouiller la terre pour connaître le passé ? Telles sont quelques-unes des fascinantes questions auxquelles répond ce livre. L'histoire qu'il nous raconte est sans fin. Car, pour les découvreurs, " le monde entier est encore une Amérique. Et les mots terra incognita sont bien les plus prometteurs que l'on ait jamais écrits sur les cartes de la connaissance humaine " Guy Schoeller.

Vraiment un livre très intéressant : il raconte la vie de ces inventeurs et surtout replace leur vie et la connaissance dans leur contexte de l'époque. On comprend alors pourquoi chacun d'entre eux a été véritablement un pionnier...
En plus ce n'est pas trop mal écrit :) Ca foisonne de détails, d'anecdotes parfois... Une mine de renseignements. Et surtout il y en a pour tous les goûts : physique, archéologie, biologie, médecine, géographie, histoire, etc. tant de thèmes différents qui ont eu leurs découvreurs et redécouvreurs à travers les âges !!

L'agression de Konrad Lorenz, 280 pages - Lien FNAC
Une étude par un éthologue (philosophe/biologiste du comportement animal) pour expliquer l'agression (et spécifiquement l'agression intra-espèce) : pourquoi elle est nécessaire, comment la canaliser, la contrer, etc.
Livre intéressant mais un peu fouillis... Difficile de bien s'y retrouver. Venez comprendre l'agression, ses tenants et aboutissants. Ce qu'on découvre chez l'animal est passionnant et se répercute chez l'homme.

MR
Dernière édition par MonsieurRenne le 14 Fév 2005 14:57, édité 1 fois.
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 13:46

[Fantasy] Terry GoodKind - L'épée de Vérité - Le sang de la déchirure - T3

Bien bien bien ... :mdr:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 13:49

Moi en ce moment je lis "Incarnation" de Daniel Easterman.
Une histoire d'armes nucléaire, de moyen Orient et d'asie, d'espionnage.

Je le commence à peine, ça partait bien et puis je trouve que ça s'enlise un peu.
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2005 14:03

MonsieurRenne a écrit:Les découvreurs d'Arthur Boorstin, 700 pages - Lien FNAC
La Fnac écrit a écrit:Sous une forme vivante, enlevée, très personnelle, Les Découvreurs raconte la plus grande épopée de l'homme : celle de sa quête pour découvrir le monde qui l'entoure. Daniel Boorstin s'écarte volontairement de la traditionnelle et fastidieuse énumération des batailles, des naissances d'empires et des grands règnes : avec lui, l'histoire de notre monde devient une féerie de découvertes et de commencements. En chaque découverte d'importance, que ce soit celle de l'Amérique par Christophe Colomb ou celle de la relativité par Einstein, il voit un épisode d'une biographie. Les héros de la saga qu'il nous raconte sont des hommes dotés d'une insatiable frénésie de connaissance et d'un courage exemplaire pour affronter l'inconnu. Daniel Boorstin nous fait découvrir sous un jour nouveau des noms familiers : Hérodote, Ptolémée, Marco Polo, Copernic, Newton, Marx, Freud, et ressuscite également quelques figures remarquables oubliées de l'histoire. Pour quelles raisons les Chinois n'ont-ils pas découvert l'Amérique ? Pourquoi les peuples ont-ils mis si longtemps à apprendre que la terre tourne autour du soleil ? Comment a débuté l'étude des sciences économiques ? Quand et pourquoi les peuples ont-ils commencé à fouiller la terre pour connaître le passé ? Telles sont quelques-unes des fascinantes questions auxquelles répond ce livre. L'histoire qu'il nous raconte est sans fin. Car, pour les découvreurs, " le monde entier est encore une Amérique. Et les mots terra incognita sont bien les plus prometteurs que l'on ait jamais écrits sur les cartes de la connaissance humaine " Guy Schoeller.

Vraiment un livre très intéressant : il raconte la vie de ces inventeurs et surtout replace leur vie et la connaissance dans leur contexte de l'époque. On comprend alors pourquoi chacun d'entre eux a été véritablement un pionnier...
En plus ce n'est pas trop mal écrit :) Ca foisonne de détails, d'anecdotes parfois... Une mine de renseignements.


Jamais réussi à finir! :oops: C'est super intéressant mais c'est sacrément dense...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Fév 2005 14:17

domin a écrit:
MonsieurRenne a écrit:Les découvreurs d'Arthur Boorstin, 700 pages -

Jamais réussi à finir! :oops: C'est super intéressant mais c'est sacrément dense...

En effet extrêmement dense et long à lire... Mais il a l'intérêt de pouvoir être lu "par chapitre" petit à petit :) Ce n'est pas un roman qui doit être lu d'une traite.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 14:57

moi je suis en train de me faire:
-les "annales du disque monde" j'en suis au 14e volume.
-le cycle de la Lyonesse ( de Jack vance) : je viens de finir le 1er volume je trouve ça vraiment trés bien.
-le cycle de "la foret des Mythagos" ( de Holdstock) : j'en suis a la deuxiéme partie du 2e volume , je trouve ça vraiment trés bien.
axl
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Juil 2002 14:11
Localisation: Lognes - 77 - Marne la vallée
  • offline

Message » 14 Fév 2005 15:01

J'ai fini Da Vinci Code il n'y a pas longtemps... Très bien mais bon, pour les croyants, il démonte la religion.

Chasse à mort aussi, de Dean R.KOONTZ, un des rare film qui m'a fait peur. Mais vraiment très peur ! :oops: :mdr:
domkishoot
 
Messages: 616
Inscription Forum: 03 Déc 2003 16:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Fév 2005 15:19

MonsieurRenne a écrit:
domin a écrit:
MonsieurRenne a écrit:Les découvreurs d'Arthur Boorstin, 700 pages -

Jamais réussi à finir! :oops: C'est super intéressant mais c'est sacrément dense...

En effet extrêmement dense et long à lire... Mais il a l'intérêt de pouvoir être lu "par chapitre" petit à petit :) Ce n'est pas un roman qui doit être lu d'une traite.

MR



Ce livre (les découvreurs) est sur ma table de nuit et je le lis petit à petit, par chapitre. Il est juste à coté de l'Histoire du déclin et de la chute de l'empire romain (Edward Gibbon) qui se lit lui aussi à petite dose.
Dans le genre, à lire par partie je viens de finir un bouquin fabuleusement intéressant et vulgarisateur Histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich. Ce n'est pas snob pour deux sous (et étant passioné d'art moderne, dieu seul sait comme ce milieu est puant) et très intéressant pour qui se demande comment on est arrivé à un bleu de Klein ou à un Antoni Tapies. Ce livre est édité aux éditions Phaidon et coute 30 euros, l'iconographie est sompteuse. Et pour le prix c'est un cadeau.

Sinon, coté roman, je viens d'attaquer le Business, roman de littérature générale ecrit par Ian Banks bien connu des lecteurs de Science Fiction de par son Cylce de la Culture et le fabuleux Homme des jeux que je conseille à tout le monde.

Je viens de faire un passage dans l'héroïc Fantasy avec Terry Pratchett qui s'améliore au long de ses romans. Pieds d'argile vaut le coup d'être lu. J'ai aussi terminé ce week end - rayon S.F. - Mallworld de S.P. Somtow qui est un receuil de nouvelles sur un centre commercial spatial éponyme. Drôle et agréable à lire. Pas un grand livre mais un bon divertissement pour qui ne supporte pas la TV.

Par contre, bien qu'étant très attaché aux éditions de "Diable Vauvert" de par leur politique éditoriale, je déconseille fortement la bouse immonde qualifiée - par je ne sais qui - de receuil de nouvelles qui s'appelle Douce Apocalypse de James Flint. quel vol, quelle arnaque alors que le premier roman de cet auteur Habitus est un petit chez d'oeuvre (on a du gratter les fonds de tiroir pour ce receuil daubesque à 19 euros).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Fév 2005 16:09

Ben moi, Betakaa ma passé playboy,

et j'en suis à la page centrale :o

bon c'est un peu compliqué, mais je pense le finir bientôt
:lol:



bon j'suis loinnnnn
chrisfr12345
 
Messages: 166
Inscription Forum: 10 Juil 2003 15:55
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 14 Fév 2005 16:12

Plus sérieusement je lis ça :



http://www.alapage.com/mx/?id=816810908 ... tak&sv=X_L

trés bon livre que je conseil vivement à tout le monde :idee:
chrisfr12345
 
Messages: 166
Inscription Forum: 10 Juil 2003 15:55
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 14 Fév 2005 16:32

Eldudo a écrit:[

Dans le genre, à lire par partie je viens de finir un bouquin fabuleusement intéressant et vulgarisateur Histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich. Ce n'est pas snob pour deux sous (et étant passioné d'art moderne, dieu seul sait comme ce milieu est puant) et très intéressant pour qui se demande comment on est arrivé à un bleu de Klein ou à un Antoni Tapies. Ce livre est édité aux éditions Phaidon et coute 30 euros, l'iconographie est sompteuse. Et pour le prix c'est un cadeau.


ed


Je plussoie.
Le livre est magnifiquement bien illustré et très bien ecrit et très accessible. Le chapitre sur mona Lisa m'a permis de comprendre pourquoi ce tableau est considéré comme un des plus beaux portrait de tout les temps.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message