Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les machines a pain

Message » 10 Mai 2007 10:24

Autre possibilité,

Tu mets les ingrédients le soir, tu programmes pour que ça tourne la nuit pendant les heures creuses, de sorte à ce que ton pain ou ta brioche soit cuit(e) 1 heures avant de te lever. Ca laisse le temps de refroidir, et ça parfume la maison, rien de mieux pour se mettre de bonne humeur le matin :mdr: :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 13:36

Je vais vous poster 1 ou 2 photos de mes réalisations ... :mdr:
En général pour les brioches je fais la pate 1h20 avec ma machine, puis je cuis au four car j'essai de donner une forme sympa.

Pour le pain je laisse la machine, sauf pour des baguette ou pains spéciaux (mini pain, etc ...).

Pour les viennoiseries (croissant, pain au chocolat, ...) cuisson au four.

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mai 2007 14:52

Sebcand a écrit:Moi j'ai acheté une MAP de marque allemande chez Lidl à 35 euros ... et je fais des pains et des brioches trop terrible :mdr:


Moi pareil, machine Lidl, elle est super top, bien mieu que certaine chez carouf beaucoup plus
chère.

Bonne brioche le matin, bon pain craquant, pain au lait, cake salé, pate à pizza ...
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2007 16:40

Ma mère a acheté une machine à pain. C'est vraiment un pain de merde qui en ressort. Même les baguettes précuites sont meilleures.

En plus, j'ai une excellente boulangerie à coté de chez moi. Sinon, je fais mumuse avec le Kitchen Aid, ça pétri beaucoup mieux qu'une MAP et le pétrissage (selon les boulangers) c'est quasi le plus important.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:20

Shadowone a écrit:Ma mère a acheté une machine à pain. C'est vraiment un pain de ***** qui en ressort. Même les baguettes précuites sont meilleures.



Après c'est comme tout en cuisine, tu as beau avoir les mêmes ingrédients, si tu es mauvais cuisinier ou bon cuisinier, ce qui en ressort sera soit bon, soit mauvais :wink:

Ce n'est pas que la machine qui fait le pain...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:32

l'ordre d'introduction des ingrédients est important pour un bon résultat.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2007 17:33

chane a écrit:l'ordre d'introduction des ingrédients est important pour un bon résultat.


:mdr: c'est vrai, et pas que pour le pain :mdr: :mdr:

dsl

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 10 Mai 2007 18:25

lasarce a écrit:
jat.gab a écrit:


Et tant qu'à faire, utiliser ses petites mimmines qui permettent d'ajuster la farine ane fonction de la consistance de la pate.

Perso je fais pate à pizza et pate à pain à la main...
Le pétrissage manuel a l'avantage de pas faire mousser le pain, et tu as le feeling du quand il faut arrêter

PS : levure de boulanger only, et pas déhydratée

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mai 2007 18:33

Habitant a l'etranger ou ils ne savent pas faire du vrai pain francais (par contre, faut pas leur en raconter pour la pizza :mdr:), peut-on trouver TOUS les ingredient pour faire le pain par correspondance?

Car trouver de la farine kivabien ici, ca risque d'etre dur...

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Mai 2007 18:58

Tu trouveras forcement de la farine type 55 en Italie, c'est la même que pour la pâte à pizza.
De même pour le levain.
Sinon, tu peux "élever" ton levain toi même. Il faut lui donner à manger, toutes les 24 heures, un peu de farine, c'est comme un animal de compagnie :lol:

Mais il ne remue pas la queue :oops:

L'ordre des ingrédient est effectivement important, surtout le contact entre le sel et le levain qui doit être évité.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 10 Mai 2007 19:39

henri66 a écrit:Habitant a l'etranger ou ils ne savent pas faire du vrai pain francais (par contre, faut pas leur en raconter pour la pizza :mdr:), peut-on trouver TOUS les ingredient pour faire le pain par correspondance?

Car trouver de la farine kivabien ici, ca risque d'etre dur...

La farine type 55 c'est de la farine de blé dur, c'est qu'il faut pour faire les pâtes, ils devraient en avoir en Italie.
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 14 Mai 2007 11:24

jat.gab a écrit:
Shadowone a écrit:Ma mère a acheté une machine à pain. C'est vraiment un pain de ***** qui en ressort. Même les baguettes précuites sont meilleures.



Après c'est comme tout en cuisine, tu as beau avoir les mêmes ingrédients, si tu es mauvais cuisinier ou bon cuisinier, ce qui en ressort sera soit bon, soit mauvais :wink:

Ce n'est pas que la machine qui fait le pain...


Justement, la machine à pain, c'est 0 comparé à un pain fait toi même pétri avec un Kitchen Aid. La sélection des produits incorporés restant tout de même un élément fondamental de la qualité de l'ensemble.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2007 15:18

C'est que le pain de notre MAP à une texture moins réussie ( et moins levée) que lorqu'on fait la pate avec le Kenwood et qu'on met en étuve deux heures au four.

Mais ca va plus vite et il n'y a pas de vaiselle, alors la semaine, le choix est vite fait !
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 14 Mai 2007 18:53

Ok, mais le Kitchen aid c'est quand meme hors de prix, et je ne vois pas très bien à quoi ça peu servir mise à part pour faire les pâtes... Au niveau prix, il faut quand même compter + de 400€ une machine à pain est quand même plus abordable!
J'ai préféré acheter une machine à pain et faire la deuxième levée et la cuisson dans le four. Et là franchement je ne pense pas qu'il y ai de différence avec le kitchen aid.
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 14 Mai 2007 19:12

Un robot (et encore plus un Kenwood qu'un KitchenAid) ca sert à tout dans une cuisine !
Faut pas limiter cela à faire la pâte à pain :lol:
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message