Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg, Mr Eric, TELLOUCK et 147 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les mots à la mode

Message » 30 Jan 2023 13:05

Fafa a écrit:Pourquoi triple ?
3 répétitions = 2 pléonasmes. :wink:


En combinatoire il y en a bien 3 :mdr: :mdr: :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 30 Jan 2023 13:11

griosu a écrit:
Mr Eric a écrit:j'ai eu une prof de français qui défonçait quiconque ......


Tu eus préféré le contraire ? .. :hehe: :mdr:


Etant donné son grand âge à l'époque, clairement non :mdr:

Elle avait aussi une expression que j'ai toujours trouvée très juste : "thèse, antithèse, foutaise" :ohmg:
Dernière édition par Mr Eric le 30 Jan 2023 13:37, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 30 Jan 2023 13:20

Mr Eric a écrit:
griosu a écrit:On a déjà du voir passer le double pléonasme "au jour d'aujourd'hui" ! ! :ko:


j'ai eu une prof de français qui défonçait quiconque utilisait cette expression. Depuis je sais qu'il faut dire "à ce jour", comme quoi la pédagogie punitive a du bon :mdr:


Je déteste cet effet de style... car au-delà du pléonasme, c'en est bien un, même s'il est souvent involontaire...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Jan 2023 14:32

Quand quelqu'un m'explique qu'il/elle va "au" dentiste....je réponds invariablement qu'on emmène la vache "au" taureau, mais que nous humains, allons chez le dentiste....
A moins que ma voisine, n'aille réellement "au" dentiste mais promis, je n'en dirais rien à son mari :ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 30 Jan 2023 15:18

Une réponse d'une subtilité :D
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 30 Jan 2023 15:48

Sietch31 a écrit:Quand quelqu'un m'explique qu'il/elle va "au" dentiste....je réponds invariablement qu'on emmène la vache "au" taureau, mais que nous humains, allons chez le dentiste....
A moins que ma voisine, n'aille réellement "au" dentiste mais promis, je n'en dirais rien à son mari :ane:


A l'école en CM2 quand on disait aller au dentiste, le prof nous répondait "Non, on ne dit pas ça, mais on peut dire on va "au" bordel ! Mais tu es sûrement encore puceau ..." :hehe:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 30 Jan 2023 18:14

Bien imagé aussi :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 30 Jan 2023 18:29

Ben moi ce que je ne supporte plus c’est l’usage de l’expression « du coup » utilisée à tort et à travers comme si la langue française n’était pas assez riche pour varier les mots…

Bref les « du coutien » me gonflent …. :zen: :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 30 Jan 2023 19:51

marius30 a écrit:Ben moi ce que je ne supporte plus c’est l’usage de l’expression « du coup » utilisée à tort et à travers comme si la langue française n’était pas assez riche pour varier les mots…

Bref les « du coutien » me gonflent …. :zen: :grad:


Je l'ai évoqué il y a 2 pages https://www.homecinema-fr.com/forum/post181088101.html#p181088101

Tout le monde l'utilise désormais, c'est devenu un vrai tic/toc de langage à l'instar des "quoi", " en fait", "carrément ", "j'avoue", "c'est clair"’ "en même temps" etc
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 30 Jan 2023 19:57

Fafa a écrit:Le "au jour d'aujourd'hui", il me gonfle bien également.
De même que le "à l'insu de mon plein gré".
Dire que c'était une blague des guignols de l'info...


Ce qui me saoule aussi, c''est "L'OM jouera PSG ce soir".
Jouera ? Jouera avec ? jouera contre ? Jouera aux côtés ? Jouera au ?
Ce serait bien de ne pas volontairement omettre des mots.

Dans le même style, sur les chaines automobiles que je regarde, les testeurs "roulent" des voitures.
"Aujourd'hui, j'ai le plaisir de rouler la BMW...".

Je dois vraiment devenir un vieux con, car ces expressions me gavent à un point... :evil:


:o

Jamais lu ni détendu ces expressions et pourtant je regarde pas mal d'émissions automobiles et sportives sur différents médias. :wtf:

En revanche, on entend parfois "il est vite" au lieu de "rapide" . :grr:

Pour en revenir aux pléonasmes, un qui revient souvent et notamment ici : " voire même" :siffle:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:13

Après les "je m'autorise à penser que" on trouve les "on ne s'interdit pas de penser que"

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:13

Les .... "mais nooon"

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:14

Et les .... "ou pas"

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:34

wopr a écrit:
Fafa a écrit:Le "au jour d'aujourd'hui", il me gonfle bien également.
De même que le "à l'insu de mon plein gré".
Dire que c'était une blague des guignols de l'info...


Ce qui me saoule aussi, c''est "L'OM jouera PSG ce soir".
Jouera ? Jouera avec ? jouera contre ? Jouera aux côtés ? Jouera au ?
Ce serait bien de ne pas volontairement omettre des mots.

Dans le même style, sur les chaines automobiles que je regarde, les testeurs "roulent" des voitures.
"Aujourd'hui, j'ai le plaisir de rouler la BMW...".

Je dois vraiment devenir un vieux con, car ces expressions me gavent à un point... :evil:


:o

Jamais lu ni détendu ces expressions et pourtant je regarde pas mal d'émissions automobiles et sportives sur différents médias. :wtf:

En revanche, on entend parfois "il est vite" au lieu de "rapide" . :grr:

Pour en revenir aux pléonasmes, un qui revient souvent et notamment ici : " voire même" :siffle:


"il est vite", pour le coup, je l'ai jamais entendue. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:51

Fafa a écrit:
wopr a écrit:
:o

Jamais lu ni détendu ces expressions et pourtant je regarde pas mal d'émissions automobiles et sportives sur différents médias. :wtf:

En revanche, on entend parfois "il est vite" au lieu de "rapide" . :grr:

Pour en revenir aux pléonasmes, un qui revient souvent et notamment ici : " voire même" :siffle:


"il est vite", pour le coup, je l'ai jamais entendue. :wink:
"je vais faire de l'essence"
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message