Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, ccguns, corail 86, Fafa, Franck1, gardfield77, gloinfred, Kwak61, marius30, pasender, Red Adair, sleboz, TELLOUCK, wopr et 181 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les mots à la mode

Message » 05 Fév 2023 1:44

Je déteste également l'utilisation du mot "trop" pour remplacer le mot "très".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Fév 2023 2:14

ozric a écrit:Le confessionnal, c'est pour pour palier à la lente dégradation de l'apprentissage de la langue française, non ? :ko:

j'ai fait exprès car il manque souvent ce l quand je le vois à l'écrit :hein:

Super zéconomie, ou zaffaires voire double zéconomie comme on entend de plus en plus dans les pub, genre ça fait plus riche :mdr:
Pallier est transitif direct ceci dit. On ne dit pas "pallier à ".
Enfin, sauf chez les ploucs.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Fév 2023 8:34

Bonjour,

Y compris dans les médias, ce sont ces formulations, désormais très largement majoritaires, qui heurtent mes oreilles. :wink:

Vous avez fait quoi ? Vous avez choisi quoi ? Vous en pensez quoi ? Vous verriez quoi ? etc.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Fév 2023 9:22

Nul doute que cela va devenir officiel d'ici quelques années, si ce ne l'est déjà.
Et malheureusement, je me surprends à parler ainsi également.

Image

A prononcer "lebocékoi?", puisqu'il n'y a pas de virgule.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Fév 2023 10:37

C'est trop , j'en reste coi 8)
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 05 Fév 2023 10:53

Pallier est transitif direct ceci dit. On ne dit pas "pallier à ".
Enfin, sauf chez les ploucs.

C'était tout à fait le sens de mon propos, c'est pourquoi j'ai souligné l'expression devenue à la mode :wink: Et malheureusement pas que chez les ploucs étant donné le nombre de fois où je l'entends à la radio ou TV. Tout se perd mon bon monsieur :siffle:
ozric
 
Messages: 229
Inscription Forum: 19 Oct 2005 17:18
Localisation: Normandie (76)
  • offline

Message » 05 Fév 2023 15:28

ozric a écrit:
Pallier est transitif direct ceci dit. On ne dit pas "pallier à ".
Enfin, sauf chez les ploucs.

C'était tout à fait le sens de mon propos, c'est pourquoi j'ai souligné l'expression devenue à la mode :wink: Et malheureusement pas que chez les ploucs étant donné le nombre de fois où je l'entends à la radio ou TV. Tout se perd mon bon monsieur :siffle:
Yes, plus personne ne sait parler. Bientôt les gens communiqueront avec des grognements, à ce rythme là :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Fév 2023 17:19

duf666 a écrit:Le fameux “je suis au bout de ma vie” est déjà passé ?
Ou maintenant c’est “pls” à la mode…


Ça commence à dater comme expression ( quasiment 10 ans) .
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 05 Fév 2023 17:49

Moi, ce qui m'agace c'est l'utilisation du mot problématique pour évoquer le moindre et unique problème.

Et quand il y a plusieurs problèmes, certains vont même parler "des problématiques".
Notamment les journalistes ou invités des plateaux TV . Ils doivent penser que ça fait plus intelligent. :ane:

Il y a aussi "revoyure"... mot employé à tout propos passé dans le langage juridico-administratif-journalistique- gréviste. :zzzz:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 05 Fév 2023 17:52

Analogeek a écrit:
ozric a écrit:Le confessionnal, c'est pour pour palier à la lente dégradation de l'apprentissage de la langue française, non ? :ko:

j'ai fait exprès car il manque souvent ce l quand je le vois à l'écrit :hein:

Super zéconomie, ou zaffaires voire double zéconomie comme on entend de plus en plus dans les pub, genre ça fait plus riche :mdr:
Pallier est transitif direct ceci dit. On ne dit pas "pallier à ".
Enfin, sauf chez les ploucs.


Pourtant tu aimes bien la voisine du palier au-dessous.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Fév 2023 12:49

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Fév 2023 19:21

Y'en a un qui me gonfle bien : "on ne va pas se mentir".
Ca indique tout de suite le crédit que tu peux apporter à l'interlocuteur...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Fév 2023 19:36

Dans la même idée, tu as 'En vrai....'
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Fév 2023 20:24

Ce "en vrai", il est fatigant également... c'est vrai! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Fév 2023 21:23

Surtout quand il est prononcé avec un accent... En vré....
Quand mes ados l'utilisent je leur demande toujours si c'est utilisé pour cacher un mensonge où si dans tous les autres cas ce ne sont pas des vérités.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message