Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Laurent Hoppl@, magneto, martinst4 et 132 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Êtes-vous assez riche ;) Devenez patron

Message » 10 Nov 2005 16:24

Patrons n'en faut

"Que les gros salaires baissent la tête!" par Jean-Luc Porquet (Editions Michalon)

TRES éclectique journaliste, Jean-Luc Porquet a été tenté par un voyage improbable au pays des très hauts salaires patronaux après avoir, pour un autre bouquin, voilà quelques années, passé un hiver en compagnie des SDFs.
C'est une échappée au pays des « conference calls », des « stockoptions» et du « core business». Porquet a poussé le zèle proffessionnel jusqu'à apprendre à parler le pédégé dans le texte et révèle cette fois un monde non pas déserté, mais desséché par l'argent. Nos patrons n'en ont pas moins le goût de la poésie, du moins celle de René Char, le seul poète qu'ils aiment citer au détour d'un business plan : «Agir en primitif, mais réfléchir en stratège. » Pauvre Char !

« Trop n'est jamais assez », tonne Porquet. Cet essai féroce décline tous les petits plaisirs
(financiers) de la vie de patron. Des « golden hellos », ces cadeaux de bienvenue, aux bonus, jetons de présence, golden parachutes ou encore la « retraitechapeau », laquelle permet à ces damnés de la mondialisation de dépasser le seuil pour eux fatidique de 12 000 euros par mois de retraite autorisé par la Sécurité sociale. Sans parler des stock-options. - ...

Un chiffre, 375, dit tout.
Il s'agit du rapport en France entre le salaire minimum et la rémunération patronale moyenne. Bienheureux comme un patron en France: les salaires des pédégés ne sont jugés excessifs que par trois Français sur cinq (alors que presque 80% des Allemands et des Anglais trouvent la pilule amère).
Ecrit sur un ton badin qui permet d'avaler, sans indigestion, les millions d'euros qui pointent à chaque page, l'essai de Porquet se gausse aussi de la pauvreté de leurs argumentaires. Du genre: «Je suis rare, donc cher» ; « Les impôts me prennent tout» ; « Si vous insistez,je déménage».
Et l'auteur de souligner: « Il faut savoir que les 225 plus grosses fortunes du monde équivalent au revenu annuel des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres. » Ça fait une moyenne ...
Jean-Luc Porquet rappelle que le pédégé le mieux payé de France, et au demeurant parfait inconnu, Bernard Charlès (Dassault Système"~ 21,3 millions d'euros par an), s'était ainsi justifié auprès du magazine « Match» : « C'est peanuts par rapport à ce que je fais gagner à mes actionnaires. »
Sans doute n'avait-il pas en tête les philosophes grecs, qui avaient inventé le concept de l'« hubris » (démesure) pour décrire la folie du monde. Les Grecs, eux, avaient au moins la chance de ne pas connaître le CAC 40. Heureux monde où un Platon ne possédait pas de stock-options.

Nicolas Beau • 190 p., 18 €.

Canard ddu 9/11/05
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:26

Putain, plus que 1 a rajouter. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:40

Quoi? Je capte pas :oops:
Invité
 
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:42

astrorock a écrit:Putain, plus que 1 a rajouter. :mdr:


Alros astro, t'en es où de tes "12 000 euros par mois de retraite" :mdr:
Sal*p de patron :wink:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:47

kinslayer a écrit:Quoi? Je capte pas :oops:


Ben je gagne 374 fois le salaire minimum. :wink:

Salaud de PPFVA, encore trop payé! :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:52

astrorock a écrit:Salaud de PPFVA


C'est quoi un PPFVA ? :oops:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:54

Petit Personnel a Faible Valeur Ajoutée. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:56

« Il faut savoir que les 225 plus grosses fortunes du monde équivalent au revenu annuel des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres.


Oui mais malheureusement, tu peux toujours depouiller ces riches de tout leur argent, les 2.5 milliards ne seront pas moins pauvres, au contraire.

On peut toujours reprocher à quelqu'un de gagner beaucoup d'argent. On peut aussi essayer d'en faire autant. Les exemples montrant des gens partis de rien et qui reussissent sont tres nombreux. Et je trouve ces gens la admirables; bien plus qu'un trou du c.l qui tape bien dans un ballon, qu'a rien dans la tete et qui gagne des millions mais que pourtant vous beatifiez.

Au lieu de toujours vouloir ramener tout le monde à son niveau, essayons plutot de nous elever.
noodle
 
Messages: 525
Inscription Forum: 15 Avr 2003 14:53
  • offline

Message » 10 Nov 2005 16:57

Oui mais moi je suis un vrai patron, j'ai donc le droit de me foutre de ma propre gueule. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:03

noodle a écrit:
« Il faut savoir que les 225 plus grosses fortunes du monde équivalent au revenu annuel des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres.


Oui mais malheureusement, tu peux toujours depouiller ces riches de tout leur argent, les 2.5 milliards ne seront pas moins pauvres, au contraire.

On peut toujours reprocher à quelqu'un de gagner beaucoup d'argent. On peut aussi essayer d'en faire autant. Les exemples montrant des gens partis de rien et qui reussissent sont tres nombreux. Et je trouve ces gens la admirables; bien plus qu'un trou du c.l qui tape bien dans un ballon, qu'a rien dans la tete et qui gagne des millions mais que pourtant vous beatifiez.

Au lieu de toujours vouloir ramener tout le monde à son niveau, essayons plutot de nous elever.
reste à savoir si l'on devient plus riche au détriment des pauvres, où si on les amène avec soit dans l'augmentation .....
je crois que c'est plus souvent la premiere (stock)option, comme les patrons qui expliquent à leurs salariés qu'une augmentation est impossible dans la conjoncture actuelle, mais qui s'alloue une chtite augment bien conséquente (c'est pas moi, c'est les actionnaires qui m'ont forcé)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:35

Je suis bien d'accord ainsi qu'avec la signature d'astro :wink: .
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:38

Merci E. Rostand et Cyrano pour la signature ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:46

langmc a écrit:Patrons n'en faut

"Que les gros salaires baissent la tête!" par Jean-Luc Porquet (Editions Michalon)

TRES éclectique journaliste, Jean-Luc Porquet a été tenté par un voyage improbable au pays des très hauts salaires patronaux après avoir, pour un autre bouquin, voilà quelques années, passé un hiver en compagnie des SDFs.
C'est une échappée au pays des « conference calls », des « stockoptions» et du « core business». Porquet a poussé le zèle proffessionnel jusqu'à apprendre à parler le pédégé dans le texte et révèle cette fois un monde non pas déserté, mais desséché par l'argent. Nos patrons n'en ont pas moins le goût de la poésie, du moins celle de René Char, le seul poète qu'ils aiment citer au détour d'un business plan : «Agir en primitif, mais réfléchir en stratège. » Pauvre Char !

« Trop n'est jamais assez », tonne Porquet. Cet essai féroce décline tous les petits plaisirs
(financiers) de la vie de patron. Des « golden hellos », ces cadeaux de bienvenue, aux bonus, jetons de présence, golden parachutes ou encore la « retraitechapeau », laquelle permet à ces damnés de la mondialisation de dépasser le seuil pour eux fatidique de 12 000 euros par mois de retraite autorisé par la Sécurité sociale. Sans parler des stock-options. - ...

Un chiffre, 375, dit tout.
Il s'agit du rapport en France entre le salaire minimum et la rémunération patronale moyenne. Bienheureux comme un patron en France: les salaires des pédégés ne sont jugés excessifs que par trois Français sur cinq (alors que presque 80% des Allemands et des Anglais trouvent la pilule amère).
Ecrit sur un ton badin qui permet d'avaler, sans indigestion, les millions d'euros qui pointent à chaque page, l'essai de Porquet se gausse aussi de la pauvreté de leurs argumentaires. Du genre: «Je suis rare, donc cher» ; « Les impôts me prennent tout» ; « Si vous insistez,je déménage».
Et l'auteur de souligner: « Il faut savoir que les 225 plus grosses fortunes du monde équivalent au revenu annuel des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres. » Ça fait une moyenne ...
Jean-Luc Porquet rappelle que le pédégé le mieux payé de France, et au demeurant parfait inconnu, Bernard Charlès (Dassault Système"~ 21,3 millions d'euros par an), s'était ainsi justifié auprès du magazine « Match» : « C'est peanuts par rapport à ce que je fais gagner à mes actionnaires. »
Sans doute n'avait-il pas en tête les philosophes grecs, qui avaient inventé le concept de l'« hubris » (démesure) pour décrire la folie du monde. Les Grecs, eux, avaient au moins la chance de ne pas connaître le CAC 40. Heureux monde où un Platon ne possédait pas de stock-options.

Nicolas Beau • 190 p., 18 €.

Canard ddu 9/11/05

Quelle lecture rafraichissante et quel monde de mer.de...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:54

yann- a écrit:Merci E. Rostand et Cyrano pour la signature ;)


Pas assez de place pour la tirade complete! :evil:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2005 17:54

J'avions malgré tout reconnu :P
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message