Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, brugam, BrunoL, ChaG, FGO, fredouille83, gardfield77, gloinfred, LeBarr, martinst4, Plimlechat, poilau, portenawak, quoler, Recital-Audio, sceint, sleboz, Spacewolf1, ssebs, TELLOUCK, Thierry Wautelet, wopr et 132 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Liberté d'expression sur l'Islam en Europe

Message » 02 Fév 2006 9:28

Je suppose que vous êtes au courant que les journalistes ayant "osé" publier des dessins caricaturaux sur l'Islam ont eu des gros problèmes, et que le directeur de France soir a même été viré!
http://fr.news.yahoo.com/01022006/202/l ... homet.html

Ca devient grave. Les caricatures font partie intégrante de notre culture, et j'ai bien peur qu'une nouvelle étape ait été franchie dans l'hypocrisie.
Je m'abstiendrai de polémiquer, mais je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le fond du problème. :-?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2006 9:29

Dieu est grand !Il peut faire virer un directeur de journal ! :-?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:41

On est tellement englués dans notre "politiquement correct" qu'on en arrive a des aberrations de ce type.. :-?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:42

@ niouborn ;
C'est sans doute la preuve que Dieu existe?



Non j'déconne! :roll: :lol:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2006 9:45

Je viens de réaliser que ma signature illustre parfaitement le propos! Malheureusement!
Est-on encore en démocratie?
-La dictature, c'est : "tais-toi!".
-La démocratie, c'est : "cause toujours!".
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2006 9:49

captain a écrit:On est tellement englués dans notre "politiquement correct" qu'on en arrive a des aberrations de ce type.. :-?


Et oui.
Il y a 10 ans tout le monde se foutait de la gueule des US et de leur "politiquement correct", maintenant aux US ils en sont revenus et nous on est en plein dedans :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:50

niouborn a écrit:Dieu est grand !Il peut faire virer un directeur de journal ! :-?

C'est vrai qu'on atteind des degrès de con.neries sans nom => "Mercredi soir, le directeur de la publication de "France Soir" a été limogé par son propriétaire "au nom du respect des croyances". On croit vivre dans la quatrième dimension par instant... :roll:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:55

Le debut du siecle confirme la premonition ou la prophetie de malraux...

Triste epoque.

La raison nous quitte peu a peu.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:56

astrorock a écrit:Le debut du siecle confirme la premonition ou la prophetie de malraux...
Triste epoque.
La raison nous quitte peu a peu.
Bof ca dépend des régions, chez nous les églises se vident...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Fév 2006 9:56

Il y a 10 ans tout le monde se foutait de la gueule des US et de leur "politiquement correct", maintenant aux US ils en sont revenus et nous on est en plein dedans

On est en plein dedans, mais crois-tu vraiment que les américains en soient revenus?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2006 10:05

arnuche a écrit:
Il y a 10 ans tout le monde se foutait de la gueule des US et de leur "politiquement correct", maintenant aux US ils en sont revenus et nous on est en plein dedans

On est en plein dedans, mais crois-tu vraiment que les américains en soient revenus?


+ 1 , C'est a celui qui sera le plus cretin ! Et on est pas mal partis je crois !.... :cry:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:10

mouais a tel point que je me demande si un coluche ou un le luron (voir les nuls) pouraient faire une telle carriere aujoud'hui :-?

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 02 Fév 2006 10:11

Yves Communal a écrit:
astrorock a écrit:Le debut du siecle confirme la premonition ou la prophetie de malraux...
Triste epoque.
La raison nous quitte peu a peu.
Bof ca dépend des régions, chez nous les églises se vident...

Yves


Je parlais globalement.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:12

Très franchement, je trouve inquiétant, l'orientation que nos sociétés prennent par rapport à l'intolérance (n'ayons pas peur des mots) du monde islamique (en tout cas sa composante radicale)

Il n'y a qu'à voir le boycott des produits danois par quelques pays arabes suite à la publication de ces caricatures et puis le limogeage du directeur de France Soir par le propriétaire (franco-égyptien) du groupe de presse correspondant.
A quand une conversion obligatoire à l'Islam ?

J'exagère un peu, j'en suis conscient mais je suis personnellement convaincu qu'il faut vraiment défendre la liberté d'opinion et d'expression qui commence, insidieusement, à être remise en question !
Et cela passe par le fait de pouvoir se moquer ou caricaturer des éléments appartenant aux religions (quelles qu'elles soient) comme du pouvoir en place ou de n'importe quel autre sujet.

A mon humble avis, nos sociétés occidentales devraient être plus fermes et plus solidaires dans leurs communications vis-à-vis de cette forme d'intolérance venant de gens qui visent justement à empêcher cette liberté d'opinion ou d'expression.
Notre ouverture aux autres et notre sens démocratique (que j'approuve et partage entièrement) doivent malgré tout se protéger contre ce genre de pressions venant de société moins démocratique.

Maintenant, je reconnais que je n'ai pas de solutions "prête à appliquer" mais je pense que c'est un sujet qui mériterait d'êre débattu.

Bonne journée à vous tous

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 02 Fév 2006 10:13

FGO a écrit:mouais a tel point que je me demande si un coluche ou un le luron (voir les nuls) pouraient faire une telle carriere aujoud'hui :-?

FGO

Je me posais la même question depuis quelques temps déjà!
Et je rajouterais à la liste "les inconnus", qui ont fait une quantité hallucinante de sketches fabuleux qui n'ont malheureusement pas pris une ride!

"-Alors Monsieur le Ministre, responsable ou pas?
-Responsable, mais pas coupable!"
:lol:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message