Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, Epure63, Faz13, fredouille83, gardfield77, kiki37, LeBarr, martinst4, portenawak, Recital-Audio, sceint, tpeltier, Ultranova, wopr et 119 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Licenciés pour leurs propos sur Facebook

Message » 19 Nov 2010 12:24

Incroyable que les prud'hommes aient confirmé ça. :o

De nombreux salariés peuvent commencer à trembler derrière leur écran. Vendredi, le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt a jugé fondé le licenciement de trois salariés qui avaient critiqué leur hiérarchie sur Facebook.

«La page mentionnant les propos incriminés constitue un moyen de preuve licite du caractère bien-fondé du licenciement», a estimé le conseil.
Ces trois salariés travaillaient chez Alten, une société d'ingénierie dont le siège est à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et qui emploie 11 300 collaborateurs dans le monde. En décembre 2008, lors d'échanges sur le réseau social Facebook, l'un d'eux, s'estimant mal considéré par sa direction, avait ironisé sur sa page personnelle, en disant faire partie d'un «club des néfastes». Deux autres employées avaient répondu : «Bienvenue au club».

Facebook, «un site social ouvert»

Un autre salarié avait alors transmis une copie de ces propos à la direction d'Alten... qui avait aussitôt décidé de renvoyer leurs auteurs pour «faute grave». L'un d'eux avait renoncé à des poursuites devant le conseil des prud'hommes, préférant une transaction à l'amiable.

Devant les prud'hommes, en mai dernier, l'employeur avait estimé que les propos tenus traduisaient une «incitation à la rébellion» et un «dénigrement de l'entreprise». Ces propos avaient un caractère «privé», selon Me Grégory Saint-Michel, l'avocat de deux salariés. «A partir du moment où l'on publie des propos sur un site social ouvert, on peut difficilement considérer qu'ils appartiennent à la sphère privée », estimait pour sa part Hélène Grignon-Boulon, la directrice des ressources humaines d'Alten.

Soulignant que la décision des prud'hommes de Boulogne était une première, Me Grégory Saint-Michel a indiqué vendredi qu'il allait faire appel devant la chambre sociale de la cour d'appel de Paris. «Méfiance désormais pour tous les salariés d'avoir l'outrecuidance d'utiliser Facebook pour s'exprimer, a-t-il mis en garde. Les salariés doivent extrêmement faire attention à ce qu'ils disent de manière humoristique ou pas» .


Source: http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 157194.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 19 Nov 2010 12:33

ben non, facebook étant public :wink:

je tiens du reste à remercier ici mes excelennts patrons et clients qui sont la crème de l'élite et sans qui je serai encore moins que rien 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Nov 2010 12:45

Betekaa a écrit:ben non, facebook étant public :wink:

je tiens du reste à remercier ici mes excelennts patrons et clients qui sont la crème de l'élite et sans qui je serai encore moins que rien 8)


Tu cherches à obtenir une promotion ? :lol: :idee: :idee: :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Nov 2010 12:45

Que fais tu des paramêtres de confidentialité qui permettent de restreindre la lecture du mur à tes amis par exemple ?
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 19 Nov 2010 12:49

Arsenic a écrit:Que fais tu des paramêtres de confidentialité qui permettent de restreindre la lecture du mur à tes amis par exemple ?



il me semble que le caractère même de s'exprimer sur un site comme facebook, lecture restreinte ou non, est considéré comme un lieu public.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 19 Nov 2010 12:52

Kolian a écrit:
Arsenic a écrit:Que fais tu des paramêtres de confidentialité qui permettent de restreindre la lecture du mur à tes amis par exemple ?



il me semble que le caractère même de s'exprimer sur un site comme facebook, lecture restreinte ou non, est considéré comme un lieu public.


Moralité : si tu aimes ton gontil patron, tu peux écrire du bien sur lui, comme BTK...

Si tu n'aimes pas ton méchon patron, surtout tu n'écris rien sur faceebooke, même avec des moufles...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Nov 2010 12:55

Arsenic a écrit:Que fais tu des paramêtres de confidentialité qui permettent de restreindre la lecture du mur à tes amis par exemple ?


il se trouve qu'ils ont été dénoncés à leur direction par une personne qui faisait parti de leurs "amis" justement...C'est pas tant la gestion des amis ou pas le problème de facebook, le problème c'est que tout ce que tu y écris reste toujours visible par quelqu'un qui peut le transmettre à n'importe qui (un ami d'un jour qui devient ennemi pour la vie par exemple).

tous les gens sur facebook aujourd'hui (surtout les jeunes) viendront pleurer dans 5 ans quand toute leur vie sera visible sur le net et que n'importe qui s'en servira pour n'importe quoi.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Nov 2010 13:07

Betekaa a écrit:ben non, facebook étant public :wink:

je tiens du reste à remercier ici mes excelennts patrons et clients qui sont la crème de l'élite et sans qui je serai encore moins que rien 8)

Tu as des patrons toi :cry: je pensais que tu recevais, dirigeais, conseillais ; que tu étais le grands Manitou quoi
mais peut être conseilles tu tes patrons 8)

En lisant le petit compte rendu, j'ai vu le mot "dénoncer" et "ami"
Que c'est bon de se savoir en France :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2010 13:09

Faute grave.... ça aussi ça me laisse songeur. Même en supposant que les propos soient considérés comme publics, dire qu'on "fait partie du club des nefastes", y'a plus corrosif quand même comme commentaire. :-?
Arsenic
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 19 Nov 2010 14:19

Règle de base de FB : verrouiller tous les paramétrages, ne jamais mettres de photos de tes mômes ou de ta baraque, ne jamais dire là où tu crèches et ne jamais, jamais accepter comme amis des collègues de travail... :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 19 Nov 2010 14:25

2e règle de base : ne pas se servir de Fessebouc, c'est de la mairde.
8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2010 14:26

papinova a écrit:2e règle de base : ne pas se servir de Fessebouc, c'est de la mairde.
8)


Sors de ce corps Jean Pierre ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Nov 2010 14:31

Je sais même faire du bon café :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2010 14:31

papinova a écrit:2e règle de base : ne pas se servir de Fessebouc, c'est de la mairde.
8)


pas mieux :lol:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 19 Nov 2010 14:32

papinova a écrit:Je sais même faire du bon café :mdr:


Nan, pas ce Jean Pierre là, l'autre .. celui qui sucre les fraises 8) :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema