Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille et 233 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Limite d'âge pour les chasseurs ?

Message » 15 Nov 2005 11:35

Pef a écrit:Qu'est ce que c'est que cette plaisanterie ?

Ce qui détruit la faune (en tout cas certaines espèces), c'est l'agriculture intensive qui a détruit les biotopes. Faut pas tout mélanger :roll:

Pour infos, les gibier les plus chassés, ce sont les lapins, les lièvres, les sangliers, les chevreuils, les pigeons, et les canards.

Ce sont des animaux qui n'ont jamais été menacés ni réintroduits.

[edit] Et les lapins n'ont jamais été menacés ni même rares. Il suffit de se balader dans une vigne pour s'en rendre compte.


C'est les moisse-bat qui ont tué les prédateurs ??? non, c'est l'homme et notamment la chasse qui ont crée ce déséquilibre !!!
La rareté des lapins/lièvres m'a été indiqué par un président d'une association de chasse que je devais rencontrer dans mon boulot !!! Mais pourquoi ne parles tu pas des faisans, grive, ... et autrss animaux élevés ??? C'est interdit maintenant ??
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Nov 2005 11:42

LaurentV a écrit:
Quand à la gestion de la ressource, on sait très bien que le chasseurs gère ce qu'il a envie et pas ce qui est nécessaire et la prolifération des espèces ne vient-elle pas de la disparition de certaines (renards, loups, ....) Avant l'homme, la planète arrivait bien à se réguler, maintenant elle aurait besoin de nous ???? Bizarre !


L'homme est donc nuisible, il déséquilibre la nature en enrayant certaines espèces predatrices qui regulent la population animale. Supprimons l'homme.


Effectivement et surtout quand il se considère le roi de la planète et qu'il juge du devenir de tel ou tel espèce : l'homme est nuisible quand il chasse (disparition de certaines espèces) ou quand il pêche (pêche intensive malgré une ressource qui s'épuise). On sait très bien que l'homme est c.on puisqu'il ne se gêne pas pour exterminer des espèces qui ne l'intéresse pas. Ca fait des siècles qu'on fait des conneries et c'est pas parce que ça fait des siècles qu'il faut continuer !!!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Nov 2005 12:43

pj a écrit:
C'est les moisse-bat qui ont tué les prédateurs ??? non, c'est l'homme et notamment la chasse qui ont crée ce déséquilibre !!!


Oui, c'est l'agriculture intensive qui a créé le déséquilibre en supprimant les biotopes et en les remplaçant par des champs de culture. La chasse ne crée pas de déséquilibre, mais le régule en contrôlant le nombre d'individus d'une même espèce pour éviter les surpopulations, et replante des haies afin de recréer des biotopes.


La rareté des lapins/lièvres m'a été indiqué par un président d'une association de chasse que je devais rencontrer dans mon boulot !!! Mais pourquoi ne parles tu pas des faisans, grive, ... et autrss animaux élevés ??? C'est interdit maintenant ??


Je n'aime pas la chasse aux animaux d'élevage, car je trouve ça sans intérêt. Soit-dit en passant, ces animaux sont élevés dans des conditions bien plus agréables que les animaux en batterie et eux au moins ont une chance de ne pas être tué ;)

Pour l'aspect écologique, saches que les fédérations de chasse et de pêche militent depuis des années pour que le plomb disparaisse des cartouches et du matériel de pêche (le plomb de pêche est une cause très importante de saturnisme dans nos rivières). Malheureusement, ils ne sont pas vraiment écoutés..

Les fédérations de chasse et de pêchent ne prélèvent pas plus que nécessaire pour éviter justement d'arriver à des situations ou le gibier est inexistant. Il n'est pas dans leur intérêt d'exterminer des espèces. Il est important de ne pas confondre un chasseur et un industriel de la pêche. L'industriel se fout royalement du biotope tant qu'il peut gagner de l'argent, le chasseur fait très attention à préserver le biotope et l'espèce.

;)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 15 Nov 2005 12:46

pj a écrit:
Effectivement et surtout quand il se considère le roi de la planète et qu'il juge du devenir de tel ou tel espèce : l'homme est nuisible quand il chasse (disparition de certaines espèces) ou quand il pêche (pêche intensive malgré une ressource qui s'épuise). On sait très bien que l'homme est c.on puisqu'il ne se gêne pas pour exterminer des espèces qui ne l'intéresse pas. Ca fait des siècles qu'on fait des conneries et c'est pas parce que ça fait des siècles qu'il faut continuer !!!


Ce n'est pas dans l'intérêt du chasseur d'exterminer les espèces, faut arrêter de raconter n'importe quoi.


Je t'invite à consulter ce site : http://www.oncfs.gouv.fr/
Ca t'aidera peut être à sortir de tes idées reçues sur la chasse ;)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 15 Nov 2005 12:49

Pef a écrit:Oui, c'est l'agriculture intensive qui a créé le déséquilibre en supprimant les biotopes et en les remplaçant par des champs de culture. La chasse ne crée pas de déséquilibre, mais le régule en contrôlant le nombre d'individus d'une même espèce pour éviter les surpopulations, et replante des haies afin de recréer des biotopes.


Je suis très bien placée pour parler de ça puisque j'ai bossé pour une asso qui s'appelle Prom'Haies (poitou Charentes)et bien, les asso de chasse ne sont pas légion. Sur mon dep, j'ai connait 2 ou 3 qu'on fait l'effort pour quelques centaines de mètres de haie simples. Le urbains chieurx comme vous dites sont beaucoup plus actif ainsi que les agriculteurs !!!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Nov 2005 12:55

Pef a écrit:
pj a écrit:Ce n'est pas dans l'intérêt du chasseur d'exterminer les espèces, faut arrêter de raconter n'importe quoi.


Alors pourquoi quand ils réintroduisent une espèce, ils n'interdisent pas de la chasser pour qu'elle s'implante et se reproduise !!!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Nov 2005 13:32

pj a écrit:
Je suis très bien placée pour parler de ça puisque j'ai bossé pour une asso qui s'appelle Prom'Haies (poitou Charentes)et bien, les asso de chasse ne sont pas légion. Sur mon dep, j'ai connait 2 ou 3 qu'on fait l'effort pour quelques centaines de mètres de haie simples. Le urbains chieurx comme vous dites sont beaucoup plus actif ainsi que les agriculteurs !!!


C'est pas toi qui me disait que ça manquait de lapin par chez toi ? Bizarre parce que je viens aussi du poitou-charentes (des 2 sèvres, plus précisément), et ça manque pas de lapin ni de lièvre
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 15 Nov 2005 13:33

pj a écrit:
Alors pourquoi quand ils réintroduisent une espèce, ils n'interdisent pas de la chasser pour qu'elle s'implante et se reproduise !!!


L'un n'empêche pas forcément l'autre ;)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 15 Nov 2005 13:52

Pef a écrit:C'est pas toi qui me disait que ça manquait de lapin par chez toi ? Bizarre parce que je viens aussi du poitou-charentes (des 2 sèvres, plus précisément), et ça manque pas de lapin ni de lièvre


Entendu sur la commune de Bouex : Peut-être y a t-il un micro climat très défavorable !!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Nov 2005 13:55

LaurentV a écrit:
Alors si tu veux te promener avec eux, il me semble bien que tu n'as pas le droit d'accompagner un copain à la chasse si tu n'as pas le permis.


N'importe quoi


Ah ben très bien, c'est ce qu'on m'avait dit alors bon ... Dommage pour la forme, mais merci pour l'info quand même :wink:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 15 Nov 2005 14:18

pj a écrit:
Pef a écrit:C'est pas toi qui me disait que ça manquait de lapin par chez toi ? Bizarre parce que je viens aussi du poitou-charentes (des 2 sèvres, plus précisément), et ça manque pas de lapin ni de lièvre


Entendu sur la commune de Bouex : Peut-être y a t-il un micro climat très défavorable !!


Peut être, ou une maladie quelconque. En tout cas, vers chez moi (nord deux sèvres), ça manque pas de gibier en ce moment. Les sangliers, les lièvres, et autres gibiers classiquent pullulent.

Et cette année, je n'ai pas vu beaucoup de faisan au bord des routes, ce qui est plutôt bon signe, car ceux qu'on voit aussi facilement sont souvent des faisans d'élevage. Donc quand j'en vois pas, ça veut dire qu'ils n'y a pas eu besoin, ce qui est plutôt un bon signe ;)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:19

poilau a écrit:
LaurentV a écrit:
Alors si tu veux te promener avec eux, il me semble bien que tu n'as pas le droit d'accompagner un copain à la chasse si tu n'as pas le permis.


N'importe quoi


Ah ben très bien, c'est ce qu'on m'avait dit alors bon ... Dommage pour la forme, mais merci pour l'info quand même :wink:.


Tu peux parfaitement accompagner un chasseur à la chasse. Je le recommande d'ailleurs à tous les curieux, car il est très intéressant de voir un chien "travailler" et le plaisir qu'il prend à chercher du gibier. Il n'y a d'ailleurs pas toujours besoin de tirer, car un chien arrive assez souvent à ramener le petit gibier (lapin, lièvre, etc.) terrestre tout seul, sans aide :)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:30

pj a écrit:
Pef a écrit:Qu'est ce que c'est que cette plaisanterie ?

Ce qui détruit la faune (en tout cas certaines espèces), c'est l'agriculture intensive qui a détruit les biotopes. Faut pas tout mélanger :roll:

Pour infos, les gibier les plus chassés, ce sont les lapins, les lièvres, les sangliers, les chevreuils, les pigeons, et les canards.

Ce sont des animaux qui n'ont jamais été menacés ni réintroduits.

[edit] Et les lapins n'ont jamais été menacés ni même rares. Il suffit de se balader dans une vigne pour s'en rendre compte.


C'est les moisse-bat qui ont tué les prédateurs ??? non, c'est l'homme et notamment la chasse qui ont crée ce déséquilibre !!!
La rareté des lapins/lièvres m'a été indiqué par un président d'une association de chasse que je devais rencontrer dans mon boulot !!! Mais pourquoi ne parles tu pas des faisans, grive, ... et autrss animaux élevés ??? C'est interdit maintenant ??


C'est un peu facile d'accuser les chasseurs ici. Les grands prédateurs ont disparu de notre pays il y a environ 50 à 150 ans selon les espèces, et cette extermination n'a pas eu lieu uniquement pour agrémenter les parties de chasse du dimanche après-midi. A l'époque la France était majoritairement rurale, le tourisme vert n'existait pas vraiment à grande échelle, ni le tourisme tout court d'ailleurs, et il était vital pour la population de se débarasser de ces espèces nuisibles voir dangereuses pour l'activité primaire (qui ne connaissait pas toujours les problèmes de surproduction actuelle :roll:) comme pour les hommes. Bref les gens avaient en ce temps d'autres préoccupations plus primordiales que la réintroduction du loup dans les Alpes ou le sauvetage d'un petit ourson. Autres temps autres moeurs comme on dit ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 15 Nov 2005 15:08

pj a écrit:Perso, quand je fais du vtt, si je me plante, je mets pas la vie en dager d'un tiers !!!


en tant que pitéon, j'ai déjà été renversé par un vélo sur un trottoir :lol:

sinon, pour la visite médicale pour tous (permis de chasse ou de conduire) elle coute trop cher et y a pas assez de médecins pour le faire :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:10

Yves Communal a écrit:Ce n'est pas ma vision des choses, peut-être ai-je tué trop de veaux et de cochons dans ma jeunesses campagnarde (de façon moins brillante qu'aux abattoirs :-? )


toi aussi tu as égorgé le cochon par la gorge avec une bassine pour récuperer le sang et faire du boudin? 8)

et tu as enlevé la peau des lapins come un gant?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message