Salut !
Nous allons mettre en place une assurance qualité de type iso 9001.
L'idée est de mettre les documents à disposition sous forme d'intranet.
Utilisez vous ce genre de logiciel ? Si oui lequel et vous seriez extremenet aimable de me decrire en quelques mots ses points forts faibles.
MERCI.
G.
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albundy, athoriac, brugam, fredouille83, gardfield77, Google [Bot], JO95, LeBienHeureux, P.LM, papinova, poilau, poupafaya, ssebs, vfr2002 et 125 invités
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Logiciel de gestion des documents Iso 9001
- Gregouille
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
- Localisation: LYON-MULHOUSE
Eh ben bon courage . Chez mon précédent client nous utilisions Mega (qui est plus dédié aux documents informatiques). Sinon auparavant j'utilisais Gedoc.
- poilau
- Messages: 4098
- Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
- Localisation: 92200
Ennov, mais à mon avis ils se valent tous. Le plus chronophage c'est le paramètrage surtout si l'entreprise est complexe.
Par contre gros bémol, le paramétrage de ta GED (Gestion Electronique de Document) va être tributaire de ta démarche qualité. Vous en êtes où dans votre certification (ou mise en place) ISO 9001 ? Vous avez un manuel qualité ? Vous travaillez en processus ? Vous avez déjà travaillé sur vos formulaires ?
Par contre gros bémol, le paramétrage de ta GED (Gestion Electronique de Document) va être tributaire de ta démarche qualité. Vous en êtes où dans votre certification (ou mise en place) ISO 9001 ? Vous avez un manuel qualité ? Vous travaillez en processus ? Vous avez déjà travaillé sur vos formulaires ?
- speedfan
- Messages: 615
- Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
- Localisation: Au fond, oui par là....
poilau a écrit:Eh ben bon courage . Chez mon précédent client nous utilisions Mega (qui est plus dédié aux documents informatiques). Sinon auparavant j'utilisais Gedoc.
+ 1
C'est pas simple, simple encore que la 9001 ne soit pas hyper complexe (bc de management), la clef de la réussite c'est la motivation du personnel avec un exemple qui vient d'en haut... Sinon c'est mort.
- speedfan
- Messages: 615
- Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
- Localisation: Au fond, oui par là....
Ah oui j'ai utilisé Ennov aussi, que j'ai trouvé plus sympa que Gedoc (il faut dire aussi que ce dernier était ultra lent là où j'étais). Vu mes trois précédentes expériences, j'ai remarqué que pour que le personnel accepte un peu mieux les contraintes engendrées par cette génération de paperasserie que personne ne lira, il fallait déjà faire cette révolution en douceur (et pas en coupant les droits en production du jour au lendemain sans même prévenir comme ça s'est fait à mon précédent boulot ), et mettre le paquet sur la formation. Mieux vaut aussi simplifier les process, notamment pour tout ce qui est rétro-doc, et décharger au maximum les équipes des tâches les plus rébarbatives liées à l'archivage, ce qui veut dire en d'autres termes qu'une personne spécialement dédiée à ça devra s'y coller. Vous en faites pas, le pire c'est que vous trouverez des volontaires .
- poilau
- Messages: 4098
- Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
- Localisation: 92200
speedfan a écrit:Ennov, mais à mon avis ils se valent tous. Le plus chronophage c'est le paramètrage surtout si l'entreprise est complexe.
Par contre gros bémol, le paramétrage de ta GED (Gestion Electronique de Document) va être tributaire de ta démarche qualité. Vous en êtes où dans votre certification (ou mise en place) ISO 9001 ? Vous avez un manuel qualité ? Vous travaillez en processus ? Vous avez déjà travaillé sur vos formulaires ?
Eh bien nous en sommes au tout début. Rien d'écrit a ce jour mais toutes les informations concordent à choisir au préalable un logiciel avant la mise en forme des documents pour eviter d'avoir à les recalibrer.
- Gregouille
- Messages: 2042
- Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
- Localisation: LYON-MULHOUSE
speedfan a écrit:poilau a écrit:Eh ben bon courage . Chez mon précédent client nous utilisions Mega (qui est plus dédié aux documents informatiques). Sinon auparavant j'utilisais Gedoc.
+ 1
C'est pas simple, simple encore que la 9001 ne soit pas hyper complexe (bc de management), la clef de la réussite c'est la motivation du personnel avec un exemple qui vient d'en haut... Sinon c'est mort.
C'est pas parce que ça ne marche pas chez vous (vu l'exemple que tu donnes ) que ça doit être pareil partout!
- Kins
- Messages: 1363
- Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
Gregouille a écrit:speedfan a écrit:Ennov, mais à mon avis ils se valent tous. Le plus chronophage c'est le paramètrage surtout si l'entreprise est complexe.
Par contre gros bémol, le paramétrage de ta GED (Gestion Electronique de Document) va être tributaire de ta démarche qualité. Vous en êtes où dans votre certification (ou mise en place) ISO 9001 ? Vous avez un manuel qualité ? Vous travaillez en processus ? Vous avez déjà travaillé sur vos formulaires ?
Eh bien nous en sommes au tout début. Rien d'écrit a ce jour mais toutes les informations concordent à choisir au préalable un logiciel avant la mise en forme des documents pour eviter d'avoir à les recalibrer.
Oui et non. Tu sais c'est pas mal de savoir ce qu'on met dans un document qualité (quels items, obligatoires ou non), quel est son cycle de vie, qui sont les intervenants, qui va gèrent tes documents ? comment ? etc... et ça c'est pas le logiciel qui va te le dire mais ton expérience qualité.
Partir de zéro avec une GED, hum je demande à voir. Le recalibrage de documents qualité c'est rien par rapport au premier jet
- speedfan
- Messages: 615
- Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
- Localisation: Au fond, oui par là....
Kins a écrit:speedfan a écrit:poilau a écrit:Eh ben bon courage . Chez mon précédent client nous utilisions Mega (qui est plus dédié aux documents informatiques). Sinon auparavant j'utilisais Gedoc.
+ 1
C'est pas simple, simple encore que la 9001 ne soit pas hyper complexe (bc de management), la clef de la réussite c'est la motivation du personnel avec un exemple qui vient d'en haut... Sinon c'est mort.
C'est pas parce que ça ne marche pas chez vous (vu l'exemple que tu donnes ) que ça doit être pareil partout!
Faut bien qu'il y en ait un qui vienne troller.
Manque de chance ca marche très bien chez nous, justement parce que l'exemple vient d'en haut. Tu ne feras pas rentrer du personnel dans une démarche de type certification ISO 9001 si le chef de service ou le patron s'en fout
- speedfan
- Messages: 615
- Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
- Localisation: Au fond, oui par là....
ISO 9001 ! Quelle belle connerie ça !...
Ca alourdit a mort le fonctionnement des entreprises, ça déresponsabilise les gens , j'ai vu des boites ou les gens en venait a dénoncer les autres pour se disculper et finir par se taper dessus...
C'est chronophage , papiervore pour un résultat discutable qui sclérose l'initiative.
Bon courage !
Ca alourdit a mort le fonctionnement des entreprises, ça déresponsabilise les gens , j'ai vu des boites ou les gens en venait a dénoncer les autres pour se disculper et finir par se taper dessus...
C'est chronophage , papiervore pour un résultat discutable qui sclérose l'initiative.
Bon courage !
- captain
- Messages: 4871
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
speedfan a écrit:Kins a écrit:speedfan a écrit:poilau a écrit:Eh ben bon courage . Chez mon précédent client nous utilisions Mega (qui est plus dédié aux documents informatiques). Sinon auparavant j'utilisais Gedoc.
+ 1
C'est pas simple, simple encore que la 9001 ne soit pas hyper complexe (bc de management), la clef de la réussite c'est la motivation du personnel avec un exemple qui vient d'en haut... Sinon c'est mort.
C'est pas parce que ça ne marche pas chez vous (vu l'exemple que tu donnes ) que ça doit être pareil partout!
Faut bien qu'il y en ait un qui vienne troller.
Pour une fois je te l'accorde, ce n'est pas toi
Manque de chance ca marche très bien chez nous, justement parce que l'exemple vient d'en haut. Tu ne feras pas rentrer du personnel dans une démarche de type certification ISO 9001 si le chef de service ou le patron s'en fout
Toutes ces procédures qualité ne sont là que pour créer des emplois et faire chier les employés.... tout pourrait être fait 2x plus vite et avec 10x moins d'emmerdes, mais non.... on adooooore toutes ces normes, fiches, etc...
- Kins
- Messages: 1363
- Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
captain a écrit:ISO 9001 ! Quelle belle connerie ça !...
Ca alourdit a mort le fonctionnement des entreprises, ça déresponsabilise les gens , j'ai vu des boites ou les gens en venait a dénoncer les autres pour se disculper et finir par se taper dessus...
C'est chronophage , papiervore pour un résultat discutable qui sclérose l'initiative.
Bon courage !
Ca peut être déployé intelligement, et puis dans certains secteurs tu n'as pas le choix
- speedfan
- Messages: 615
- Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
- Localisation: Au fond, oui par là....
Kins a écrit:Toutes ces procédures qualité ne sont là que pour créer des emplois et faire chier les employés.... tout pourrait être fait 2x plus vite et avec 10x moins d'emmerdes, mais non.... on adooooore toutes ces normes, fiches, etc...
Ben quand je prends l'avion je suis content que des démarches qualité existent et qu'ils aient inventé les CREx par exemple
- speedfan
- Messages: 615
- Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
- Localisation: Au fond, oui par là....
Kins a écrit:speedfan a écrit:Kins a écrit:speedfan a écrit:+ 1
C'est pas simple, simple encore que la 9001 ne soit pas hyper complexe (bc de management), la clef de la réussite c'est la motivation du personnel avec un exemple qui vient d'en haut... Sinon c'est mort.
C'est pas parce que ça ne marche pas chez vous (vu l'exemple que tu donnes ) que ça doit être pareil partout!
Faut bien qu'il y en ait un qui vienne troller.
Pour une fois je te l'accorde, ce n'est pas toiManque de chance ca marche très bien chez nous, justement parce que l'exemple vient d'en haut. Tu ne feras pas rentrer du personnel dans une démarche de type certification ISO 9001 si le chef de service ou le patron s'en fout
Toutes ces procédures qualité ne sont là que pour créer des emplois et faire chier les employés.... tout pourrait être fait 2x plus vite et avec 10x moins d'emmerdes, mais non.... on adooooore toutes ces normes, fiches, etc...
Voilà, et puis ça occupe les placardisés et autres bons à rien qui retrouvent d'un coup une raison d'exister dans la boîte .
- poilau
- Messages: 4098
- Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
- Localisation: 92200
poilau a écrit:Kins a écrit:speedfan a écrit:Kins a écrit:C'est pas parce que ça ne marche pas chez vous (vu l'exemple que tu donnes ) que ça doit être pareil partout!
Faut bien qu'il y en ait un qui vienne troller.
Pour une fois je te l'accorde, ce n'est pas toiManque de chance ca marche très bien chez nous, justement parce que l'exemple vient d'en haut. Tu ne feras pas rentrer du personnel dans une démarche de type certification ISO 9001 si le chef de service ou le patron s'en fout
Toutes ces procédures qualité ne sont là que pour créer des emplois et faire chier les employés.... tout pourrait être fait 2x plus vite et avec 10x moins d'emmerdes, mais non.... on adooooore toutes ces normes, fiches, etc...
Voilà, et puis ça occupe les placardisés et autres bons à rien qui retrouvent d'un coup une raison d'exister dans la boîte .
Voilà et vue l'ardeur que speedfan a à défendre ce système, on va dire qu'il en fait partie dans sa boîte
Bon cela dit, il défend aussi les radars... c'pas gagné hein
- Kins
- Messages: 1363
- Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
|
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Bla bla et Home-Cinema
|