Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, bopa, brugam, BrunoL, FGO, LeBarr, Leslie62, mariofan de triangle, martinst4, Plimlechat, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry.P, Ubinus, wopr, yasathi et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

MAC,moins attaqué ou vulnérable aux virus,vers,Troyens,etc ?

Message » 19 Aoû 2005 13:47

Pascalus IV a écrit:tu peux meme installer MacOS X sur un PC... elle est pas belle la vie...


euh... c'est pas si simpleet Macbidouille.com vient de se prendre un référé des avocats d'apple pour une video qui montre os X booter sur un PC non apple.

http://www.pcinpact.com/actu/news/Apple ... ur_PC_.htm


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 13:55

Eldudo a écrit:
bigwig a écrit:Nombres d'utilisateurs de macs disent être moins victimes des virus et autres saletées qui trainent sur la toile. Il y a bien des "mac- istes" qui vont nous en dire plus. Cela m'interresse aussi.

On dit aussi que l'Apple expo est l'évènement pour faire de bonnes affaires... vrai ou faux


Effectivement on est moinstouché sur le Mac. Il y a des raisons simples:
- OS un peu plus pensé en terme de sécurité
- OS présent à moins d e10% sur le marché et donc intéressant moins les hackers, pirates & autres véroles.
- Applicaitons non monoentreprises et donc moins intégrées profondément dans le système .Exemple : Outlook.

ed


Je pense que la raison est surtout là...
Des failles il y en a partout, que ce soit dans les UNIX (mac so X est à base Unix non ?), LINUX ou WINDOWS. Il n'y a aps de virus sur Mac parce que les hackers pensent quec'est une cible trop faible en étendue... Si mac OSX passait à 80% de part de marché, on aurait alors pas de virus sur windows et inversement sur Mac...

J'ai un routeur, j'y touche plus de puis l'installation, j'ai un antivirus qui se gère tout seul (5 min à installer et configurer). Je me prends pas la tête avec la sécurité tous les jours, j'ai aucun pb de virus...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 14:03

beb a écrit:Des failles il y en a partout, que ce soit dans les UNIX (mac so X est à base Unix non ?), LINUX ou WINDOWS. Il n'y a aps de virus sur Mac parce que les hackers pensent quec'est une cible trop faible en étendue...


Deux correctifs :

- Linux EST un Unix ... ;)
- Le fait que sur un système Unix (quel qu'il soit) on ne travaille JAMAIS en tant qu'administrateur par défaut fait que le système est de toute façon très nettement mieux protégé. Les principales failles sur les Unix viennent de bugs dans des programmes qui ont besoin parfois de privilèges systèmes. C'est pour cela qu'à une époque le relais de mail par défaut et les systèmes de gestion DNS étaient particulièrement visés. Mais tout cela a un peu changé depuis.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 14:07

Exact pour Linux ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 14:09

En fait, c'est toujours le même problème.
Tout le monde est persuadé d'avoir le meilleur système… les pros Windows et les pros Mac et les pros Linux…

Chaque OS à ces avantages et ces inconvénients.

A mon humble avis, au jour d'aujourd'hui, l'OS X d'Apple est l'OS le plus convivial et le plus fiable (exempt de virus, stabilité générale, facilité d'utilisation, convivialité…).
Pour les virus, on peut tirer des plans sur la comète en disant que c'est parce qu'il ne représente que peu de parts de marché...certes...mais il n'empêche que c'est le plus crédible...
Pour un particulier qui ne souhaite pas se prendre la tête à assimiler toutes les subtilités de la micro informatique, c'est le meilleur choix...

Il faudrait prendre un individu vierge de toute pollution et lui faire passer un test sur chacune des plates formes pré-cités pour voir sur quel choix il s'arrête… :mdr:
noname
 
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 14:11

Bah oui c'est normal, tu prends le meilleur des deux mondes :

La convivialité de l'interface utilisateur qu'Apple maitrise depuis le Lisa (1982/1983 tout de meme !) associée à la robustesse d'un noyau Unix sous jacent (les premieres versions d'Unix datent de 1969 pour mémoire).

Donc pour parapher une célèbre publicité : 20 ans d'expérience de plus feront toujours la différence :D
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 14:42

Je pense que la raison est surtout là...
Des failles il y en a partout, que ce soit dans les UNIX (mac so X est à base Unix non ?), LINUX ou WINDOWS. Il n'y a aps de virus sur Mac parce que les hackers pensent quec'est une cible trop faible en étendue... Si mac OSX passait à 80% de part de marché, on aurait alors pas de virus sur windows et inversement sur Mac...


je pense que tout le monde sait que c'est evident... je ne parle pas de la diversité hardware du PC qui est bien plus riche ou complexe que sur les Mac...

Pour un particulier qui ne souhaite pas se prendre la tête à assimiler toutes les subtilités de la micro informatique, c'est le meilleur choix...
c'est un test assez complexe, il faudrait decongelé un homme de cro magnon... et je suis pas certain qu'il s'en sorte mieux sur Mac...

Donc pour parapher une célèbre publicité : 20 ans d'expérience de plus feront toujours la différence
l'histoire de l'informatique nous a prouver mainte fois que c'etait completement faux et qu'il y avait encore et tjrs de la place pour les idées neuve...

Pour un particulier qui ne souhaite pas se prendre la tête à assimiler toutes les subtilités de la micro informatique, c'est le meilleur choix...
Pour le particulier qui est pret a y mettre un certain prix, qui est pret a faire l'impasse sur un certain de programme qu'il a vu chez ses amis, qui est pret marginalisé (vu la part de marché de mac) les discussion informatique qu'il peut avoir a l'apero en attendant que les merguez chauffe sur le BBQ avec ces collegues... Y'a une contre partie que peu de gens sont pretent a payer
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:06

Pascalus IV a écrit:
Pour un particulier qui ne souhaite pas se prendre la tête à assimiler toutes les subtilités de la micro informatique, c'est le meilleur choix...
c'est un test assez complexe, il faudrait decongelé un homme de cro magnon... et je suis pas certain qu'il s'en sorte mieux sur Mac...


Un bon père de famille est largement suffisant...

Pascalus IV a écrit:
Donc pour parapher une célèbre publicité : 20 ans d'expérience de plus feront toujours la différence
l'histoire de l'informatique nous a prouver mainte fois que c'etait completement faux et qu'il y avait encore et tjrs de la place pour les idées neuve...


Des idées neuves...oui...bien sûr....chez qui ....celui qui possède 90% du marché ???

Pascalus IV a écrit:
Pour un particulier qui ne souhaite pas se prendre la tête à assimiler toutes les subtilités de la micro informatique, c'est le meilleur choix...
Pour le particulier qui est pret a y mettre un certain prix, qui est pret a faire l'impasse sur un certain de programme qu'il a vu chez ses amis, qui est pret marginalisé (vu la part de marché de mac) les discussion informatique qu'il peut avoir a l'apero en attendant que les merguez chauffe sur le BBQ avec ces collegues... Y'a une contre partie que peu de gens sont pretent a payer


Un certain prix :o
marginalisation :o
Contre partie :o

A mon avis, tu fais fausse route...c'est un faux débat !

Le Mac n'est pas plus cher ; c'est archi faux
C'est Windows que ce marginalise en étant aussi peu fiable (obligation d'avoir un antit tout pour être tranquille) et aussi complexe et compatible avec rien... Les gens se sentent obligé de prendre un PC à base de Windows parce que quasiment tout la monde en à un...donc c'est forcément bien !!! c'est hallucinant !!!

C'est vrai qu'à l'apéro a part parler virus sur Windows ou patch sévice, il n'y a pas grand chose à dire...

Quoi qu'il en soit, niouborn (qui en a assez de son windows parce qu'il est envahi de merdes diverses et variées) souhaite voire ailleurs...

Ce n'est pas parce qu'un OS est présent sur 90% des micros de la planète que c'est le meilleur...
noname
 
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:16

noname a écrit:Un certain prix :o
Le Mac n'est pas plus cher ; c'est archi faux


AH soit on regarde pas dans les meme mags pour les macs, soit c'est pour les PC, mais il y a un truc que je comprends pas... repense a l'utilisation, une station PC pour faire du web et de la bureautique c'est vraiment pas cher du tout...

noname a écrit:marginalisation :o
C'est Windows que ce marginalise en étant aussi peu fiable (obligation d'avoir un antit tout pour être tranquille) et aussi complexe et compatible avec rien...
c'est vrai qu'à l'apéro a part parler virus sur Windows, il n'y a pas grand chose à dire...

je crois que la definition de marginalisation, c'est de ne pas etre dans la tendance majoritaire, je crois savoir que les Macs ne sont pas la tendance majoritaire (ou alors je suis largué)

noname a écrit:Quoi qu'il en soit, niouborn (qui en a assez de son windows parce qu'il est envahi de merdes diverses et variées) souhaite voire ailleurs...

Ce n'est pas parce qu'un OS est présent sur 90% des micros de la planète que c'est le meilleur...
on est bien d'accord, je ne dis pas que untel ou unetelle est le ou la meilleur... le debat est meme pas là, la question est de dire qu'un mac c'est pas aussi facile que cela, c'est meme plutot un outil de conaisseurs et j'ai parfois conseillé des macs a une epoque et je ne le ferais plus, car quand on met 1000€ dans un ordinateur personnel, et qu'on se trouve frustré de ne pas pouvoir utilisé les meme prog que ses copains, qu'on ne trouve meme pas facilement des logiciel, on a beau avoir un super OS, l'ordinateur il sert a rien...

Donc Ok les macs c'est super pour certaine utilisations, pas Ok pour dire que c'est l'ordinateur qu'il faut a monsieur tout le monde...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:30

Ma cousine est frustrée de ne pas pouvoir utiliser imovie et idvd ;)

C'est quand meme hyper sympa ilife, j'ai plein de compains dont les miniDV s'entassent car c trop galere sur pc le montage et la gravure dvd :

Petit montage :

Image


Authorigng dvd avec des themes animés vachement pro puis gravure du dvd :

Image

Image


Pour voir les themes animés :

http://www.apple.com/fr/ilife/idvd/thea ... hemes.html
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:34

Pascalus IV a écrit:
noname a écrit:Un certain prix :o
Le Mac n'est pas plus cher ; c'est archi faux


AH soit on regarde pas dans les meme mags pour les macs, soit c'est pour les PC, mais il y a un truc que je comprends pas... repense a l'utilisation, une station PC pour faire du web et de la bureautique c'est vraiment pas cher du tout...


A config égale tu compare un mac avec un dell ou un HP ; le prix est quasiment identique.
Si tu compare un pc en kit avec une licence Windows...le prix est a l'avantage du 2e mais certainement pas de beaucoup…
Ceci-dit tu as raison. Une petite station Windows pour faire un peu de tout...ce n'est vraiment pas cher


Pascalus IV a écrit:
noname a écrit:marginalisation :o
C'est Windows que ce marginalise en étant aussi peu fiable (obligation d'avoir un antit tout pour être tranquille) et aussi complexe et compatible avec rien...
c'est vrai qu'à l'apéro a part parler virus sur Windows, il n'y a pas grand chose à dire...

je crois que la definition de marginalisation, c'est de ne pas etre dans la tendance majoritaire, je crois savoir que les Macs ne sont pas la tendance majoritaire (ou alors je suis largué)


C'est vrai. Tu as raison. Ce que je voulais dire et que j'ai mal exprimé, c'est qu'à force d'avoir un OS aussi moyen ; Microsoft n'est plus crédible...ils peuvent faire de la communication a outrance...cela ne changera rien. Tout le monde le sait mais comme ils ont 90% du marché...

Pascalus IV a écrit:
noname a écrit:Quoi qu'il en soit, niouborn (qui en a assez de son windows parce qu'il est envahi de merdes diverses et variées) souhaite voire ailleurs...

Ce n'est pas parce qu'un OS est présent sur 90% des micros de la planète que c'est le meilleur...
on est bien d'accord, je ne dis pas que untel ou unetelle est le ou la meilleur... le debat est meme pas là, la question est de dire qu'un mac c'est pas aussi facile que cela, c'est meme plutot un outil de conaisseurs et j'ai parfois conseillé des macs a une epoque et je ne le ferais plus, car quand on met 1000€ dans un ordinateur personnel, et qu'on se trouve frustré de ne pas pouvoir utilisé les meme prog que ses copains, qu'on ne trouve meme pas facilement des logiciel, on a beau avoir un super OS, l'ordinateur il sert a rien...

Donc Ok les macs c'est super pour certaine utilisations, pas Ok pour dire que c'est l'ordinateur qu'il faut a monsieur tout le monde...


Je respecte ton avis, mais je ne le partage pas :wink:
Certes, il y a moins de choix au niveau softs sur Mac ; mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de choix!
Quand tu as 100 possibilités sur Windows tu en as 30 sur Mac... et ou est le problème ???
Tu choisis une machine pour ce que tu vas en faire et non par rapport au copain d'en face...L'uniformité cela n'a pas que du bon :wink:
Dernière édition par noname le 19 Aoû 2005 15:39, édité 1 fois.
noname
 
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:34

Pascalus IV a écrit:
Pour un particulier qui ne souhaite pas se prendre la tête à assimiler toutes les subtilités de la micro informatique, c'est le meilleur choix...
Pour le particulier qui est pret a y mettre un certain prix, qui est pret a faire l'impasse sur un certain de programme qu'il a vu chez ses amis, qui est pret marginalisé (vu la part de marché de mac) les discussion informatique qu'il peut avoir a l'apero en attendant que les merguez chauffe sur le BBQ avec ces collegues... Y'a une contre partie que peu de gens sont pretent a payer


Un des plaisirs du Mac...
Tu es as une soirée, et là le nerd de service t'entreprends " T'es informaticien ?" , "Oui", "Ah PC blablabla ... carte graphiqsue .... meilleure cazrte mère...3 .
Et là tu dis "Désolé, je suis sur Mac". Et il te lache la grappe, tu peux tranquillement retourner discuter sur des sujets que te passionnent plus.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:37

Il faudrait d'abord remettre 2 ou 3 choses au point.

Si Apple n'a que 10% des parts de marché c'est parce que:
-1- Il est arrivé sur le marché bien après que le pc ne soit déjà installé (pour rappel avant de devenir macintosh, apple faisait des pc, j'ai même mis mes doigts sur un appleII) Linux et autre n'ont pas réussis a faire ce qu'Apple à fait.
-2- D'un point de vue marketing, on est pas sur la même planète non plus, Bill Gates est un tueur, ce qui n'était pas la mentalité de Steeve Jobs (en tout cas au début).
Il faut savoir que macintosh a été créé avec proportionellement peu de moyens par rapport à Billolou

Je pense sincerement que Mac est bien plus innovateur que le PC
- C'est eux qui ont amené la souris sur les ordinateurs, avant ça, on tapais exclusivement sur clavier.
- Ils ont amené les premières interfaces graphiques
- Ils ont créé les premiers OS multitâches
- Ils ont inventés les films sur ordi! Quick time
- Ce sont les premiers à avoir jeter les disquettes pour mettre en standard des lecteurs/graveur de cd sur leurs machines.
-Ils ont toujours été plus intuitif. Je me souviens d'un CD avec le manuel d'installation: pour mac, cliquez 2x sur l'icone. Pour pc, tapez dir:// etc. etc; pendant 3 lignes!

Maintenant, il est vrai que les programmes phares (adobe surtout) du mac se retrouvent sur les pc, que les pc sont un peu plus rapides (surtout pour les jeux).
Mais je crois que ce qui plait aux proprios de pc c'est la facilité avec laquelle on trouve tous les programmes et jeux possible et immaginable gratos en piratant.
Personnellement j'ai payé ce qui se trouve dans mon disque dur.
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:38

noname a écrit:Tu choisis une machine pour ce que tu vas en faire et non par rapport au copain d'en face...

c'est là d'ou est née notre incomprehension, ca fait bien longtemps que le grand public achete un ordinateur pour faire comme les copains et pas par rapport a son utilisation, sinon on seraint encore au Pentium 2 ou a son equivalent pommesque (ou IBMesque)...

Pascalus qui connait bien le grand public...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 15:41

echobelly a écrit:Ma cousine est frustrée de ne pas pouvoir utiliser imovie et idvd ;)


Mon frère est frustré de ne pas pouvoir jouer à Chaos League. Il est frustré de ne pas avoir autant de choix de logiciels audio que moi.
J'ai installé OpenOffice super facilement sur mon PC. J'ai totalement échoué sur le mac d'un copain.
J'ai remis à jour mon pc pour 300€. Ma mère sera obligée de racheter un écran, elle à un iMac...

Les exemples et contre exemples, y'en aura des miyons et des miyons.

La question étant "dois-je passer sur Mac pour éviter les troyens?", je réponds, c'est une solution, mais ce n'est pas indispensable. Maintenant savoir si le mac est mieux ou pas...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema