Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, carlos67, cricri88, dionysos29, duf666, Fafa, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, karimdauphins, lolo05, martinst4, MAX92, Meep, Mr Eric, P.LM, papi1948, poilau, Thierry.P, wopr, ZEPHYR92 et 84 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Meilleures ressources pour préparer un entretien d'embauche?

Message » 23 Sep 2002 18:00

Bonjour,

je viens d'apprendre que j'ai un entretien d'embauche dans 15 jours (le CV et la lettre étaient donc bon, c'est déjà ça!).

Vos astuces, livres favoris, ressources en ligne etc. me seront précieuses!

Le programme va consister en environ 1 heure de tests, 1/2h d'entretien, et ensuite un entretien avec le big boss pour la/les personne(s) retenue(s) dans la short list.

Il s'agit d'un poste de niveau ingénieur, avec beaucoup d'autonomie, visant à dévellopper une filière en relation avec les professionnels et les institutions (vous m'excuserez de ne pas être plus précis...).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Entretien d'embauche

Message » 23 Sep 2002 19:10

salut vincent 128...

Je suis consultant en gestion de carrière, avant d'être BW 802. Mon métier, c'est la formation des recruteurs , DRH, et carrièristes comme toi :lol:

Je peux tout te dire sur les entretiens. Mais si tu veux lire un peu, tu trouveras dans les collections de notre cabinet (1er cabinet européen de gestion de carrière... :wink: ) les livres suivant:
101 questions pièges de l'entretien d'embauche, et les réponses pour décrocher un job...
( ISBN 2-88367-019-6)
107 conseils pour réussir son entretien(ISBN 2-88367-001-3)
Comment négocier son salaire ou une augmentation...
(ISBN2-88367-016-1)

Tu eux aussi appeler le Cabinet Porot à Genève.
004122700 82 10, de la part de Vincent pour une commande de livre (on livre en France aussi, sinon tu les trouves tous à la FNAC.

Daniel Porot, l'auteur des livres ci-dessus, est l'homme qui a rédigé le plus de livres en français sur le thème de la gestion de carrière. Il anime des séminaires sur la question dans le monde entier. Je suis son partenaire pour la Suisse et la France voisine...

De plus, je t'ai passé un petit doc en attaché qui est amusant sur la question. Dis moi si tu l'as bien reçu.
N'hésite pas à me poser des questions, c'est avec plaisir que je te tuyaute...


En plus 3 conseils:
1 un entretien d'embauche se gagne en partie grâce à la pertinence des questions du candidat...(pose moi des questions, je te dirais qui tu es...)
2 d'autre part, la maîtrise de l'information (par le candidat) portant sur l'entreprise et surtout sur le poste (préoccupation/défi) est souvent décisive.
3 tu es un offreur de service, et pas un demandeur d'emploi. Que peux tu offri à cette organisation pour les aider ?
Amitiés

www.careergames.com
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 24 Sep 2002 0:17

Top cool! On peut dire que tu es la bonne personne.
En fait j'ai déjà commandé aujourd'hui sur Eyrolles, après un passage par Cadres-online, le best-seller "Comment trouver une situation" de Porot, ainsi qu'un autre bouquin "Entretiens d'embauche et tests de recrutement", de Duhamel, Lachenaud et 2 autres auteurs.

Et ausi 2 bouquins de Rebondir : "Le jeu test de recrutement", et "tests de recrutement".

Est-ce que tu les connais? qu'est-ce que ça vaut?

Hep, les autres, vous laissez quand même pas impressionner par moteur :wink: , vos infos sont précieuses aussi!
A+
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Sep 2002 18:26

Quelqu'un d'autre a des infos?

P.S. : dès que j'ai ce nouveau boulot j'adhère à l'assoce!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Sep 2002 20:30

C'est un excellent conseil que te donne Dallas. La pire chose qui puisse arriver à quelqu'un, c'est de passer un entretien d'embauche pour le job de ses rêves, sans y être préparé et ...entraîné à le vivre. C'est la garantie de louper le job.
Car, envers tout ce qui est communément admis, la spontanéité et le manque de préparation à entretien est plutôt source d'hésitation, de naïveté et d'erreurs stratégiques. Aussi, répéter maintes fois ses arguments en Direct live force la verbalisation et intègre les enseignements.
J'ajoute une point supplémentaire: enregistre-toi (audio et surtout pas vidéo) et repasse toi les commentaires de ton entretien. Tu auras un feed back des plus objectif. Si cela t'intéresse, je peux te passer 24 points contrôlables en entretien pour que tes amis te juge à la fin de l'interview sur une base professionnelle. Tu trouveras dans le "Comment trouver une situation" les 35 questions classiques du recruteur Lambda.

De plus, petite statistiques:

Il faut en moyenne, pour décrocher

>1 contrat en entreprise,

>Passer par 8 entretien d'embauche et

>Déposer 130 candidatures


(source: Cabinet Porot, 8800 personnes interviewées, de 1995 à 2001)

Le nombre de 8 est quasi stabilisés. Il semblerait que ces 8 entretiens se divisent en 2 familles:

les 4 premiers qui servent de découvertes aux techniques d'entretien (type de question, type de réponse, attitudes etc.)

les 4 suivants qui resserent la cible en étant plus subitil et fin en arguments.

Il se trouve que nous entraînons nos participants en stage à passer les 4 premiers en simulation. C'est très facile, et 30' suffisent. Les 4 suivants, dans le terrain.


Bonne continuation, on est avec toi...
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 12 Oct 2002 1:51

Bonsoir, je fais remonter ce topic pour vous annoncer que j'ai eu ce poste! Je suis super content car il s'agit d'un poste qui me plait beaucoup, et en plus c'est bien payé (enfin nettement mieux que mon poste actuel)!

Je remercie donc ceux qui m'ont donné des conseils et en particulier moteur qui m'a vraiment beaucoup aidé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2002 11:00

Félicitations !!
T'as passé kel type de test ?
ManuDM
 
Messages: 959
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 12 Oct 2002 11:08

Tout bêtement un test écrit de mise en situation professionnelle :
A partir d'un article, rédiger un argumentaire destiné au directeur. En 1 heure.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2002 12:41

vincent128, pas d'autres conseils que ceux qui ont ete donnes plus haut, mais... bonne chance ! :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8901
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 12 Oct 2002 13:51

BangoO a écrit:vincent128, pas d'autres conseils que ceux qui ont ete donnes plus haut, mais... bonne chance ! :wink:


he Bangoo tu lis les posts :o vincent 128 a été embauché ! enfin sympa de lui donner des conseils pour ...... son futur entretien :wink: :wink:
reivilo76
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 12 Oct 2002 13:57

reivilo76 a écrit:
BangoO a écrit:vincent128, pas d'autres conseils que ceux qui ont ete donnes plus haut, mais... bonne chance ! :wink:


he Bangoo tu lis les posts :o vincent 128 a été embauché ! enfin sympa de lui donner des conseils pour ...... son futur entretien :wink: :wink:


Image
bad lieutenant
 
Messages: 246
Inscription Forum: 04 Mai 2001 2:00
Localisation: Commissariat Le Mans III
  • offline

Message » 12 Oct 2002 16:40

BangoO a écrit:vincent128, pas d'autres conseils que ceux qui ont ete donnes plus haut, mais... bonne chance ! :wink:


Merci! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Oct 2002 23:33

reivilo76 a écrit:he Bangoo tu lis les posts :o vincent 128 a été embauché ! enfin sympa de lui donner des conseils pour ...... son futur entretien :wink: :wink:

Oooops desole...
Toutes mes felicitations alors vincent128 ! :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8901
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message