Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, chuinouvo, Dirty Vincent, poilau et 112 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Métier : Conducteur de travaux ? A conseiller à un jeune

Message » 14 Déc 2018 22:55

poilau a écrit:
alain_38 a écrit:Mon cher Poilau, je te propose de t'emmener faire un petit bout de chemin dans mes valises. Et je pense que ça va te plaire si tu es curieux de tout. Incinérateur d'ordures ménagères, chaufferie du chauffage urbain de paris, parapharmacie, nucléaire, nanotechnologie, pétrochimie, complexe sidérugique, etc.
Le contrôleur de gestion (hec ou tout ce que l'on veut) peut aller se rhabiller et rester dans son bureau avec son ordi et sa vision étriquée du monde. Aucune chance.


Ah mais clairement, j'ai bien conscience que je fais un métier qu'on ne choisit pas par vocation.

C'est bien la raison pour laquelle il vaut mieux rapidement trouver une autre source de motivation.

Eh bé. Ne pas s’éclater pendant la majeure partie de sa vie, faut avoir envie. :wtf:
Chacun son truc. :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Déc 2018 22:56

Le travail sert avant tout à savoir estimer son temps libre à sa juste valeur.

Je lui en ai jamais demandé davantage, pas besoin de lui pour me distraire :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 15 Déc 2018 9:01

Dites... Je me demandais... en lisait le titre du topic...

Comment on devient conducteur de travaux à 25 ans? Je me demande, hein, parce que pour conduire un truc, j'ai toujours dans l'idée qu'il faut avoir un peu l'expérience dudit truc. Avant de savoir comment le conduire, apprendre à savoir comment il fonctionne... Des gens brillants, au leadership naturel, il y en a toujours. Mais j'ai toujours du mal avec les chefs de 20 ans. Aujourd'hui, quand on entre dans une boîte avec un diplôme d'ingé tout frais tout neuf, on est cadre. OK. Donc on peut expliquer au mec qui bosse depuis 20 ans mais qui n'est pas cadre comment faire son travail.

Ça me gêne...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Déc 2018 9:51

Joich a écrit:Dites... Je me demandais... en lisait le titre du topic...

Comment on devient conducteur de travaux à 25 ans? Je me demande, hein, parce que pour conduire un truc, j'ai toujours dans l'idée qu'il faut avoir un peu l'expérience dudit truc. Avant de savoir comment le conduire, apprendre à savoir comment il fonctionne... Des gens brillants, au leadership naturel, il y en a toujours. Mais j'ai toujours du mal avec les chefs de 20 ans. Aujourd'hui, quand on entre dans une boîte avec un diplôme d'ingé tout frais tout neuf, on est cadre. OK. Donc on peut expliquer au mec qui bosse depuis 20 ans mais qui n'est pas cadre comment faire son travail.

Ça me gêne...


ou est le problème ?
soit tu es cadre au titre de ton expertise mais tu n'encadres personne...
ou alors tu es responsable d'une équipe, donc tu encadres
le rôle d'un cadre ce n'est pas d'expliquer à un collaborateur comment il doit faire son travail. Si tu encadres une équipe de techniciens, par exemple, tu ne vas pas essayer de leur apprendre leur métier !ce serait une grave erreur et la plus simple des façons de se déconsidérer auprès de son équipe. Organiser le travail de son équipe, monter des plans de formation individuels, faire des entretiens de progrès, suivre les montées en compétence, faire le lien avec la hiérarchie, expliquer la politique de l'entreprise, accompagner les changements,gérer les conflits, les aspects sécurité et législation du travail, gérer les congés, les heures sup, etc...le tout en adéquation avec les objectifs de l'équipe et la politique de l'entreprise, sans oublier les aspects budgétaires...voilà le boulot d'un cadre...pas de montrer comment il faut travailler !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Déc 2018 10:12

Joich a écrit:Dites... Je me demandais... en lisait le titre du topic...

Comment on devient conducteur de travaux à 25 ans? Je me demande, hein, parce que pour conduire un truc, j'ai toujours dans l'idée qu'il faut avoir un peu l'expérience dudit truc. Avant de savoir comment le conduire, apprendre à savoir comment il fonctionne... Des gens brillants, au leadership naturel, il y en a toujours. Mais j'ai toujours du mal avec les chefs de 20 ans. Aujourd'hui, quand on entre dans une boîte avec un diplôme d'ingé tout frais tout neuf, on est cadre. OK. Donc on peut expliquer au mec qui bosse depuis 20 ans mais qui n'est pas cadre comment faire son travail.

Ça me gêne...


Le BTP c'est quand même un secteur où y a beaucoup de bourrins. Mieux vaut mettre comme responsable des travaux celui qui sait compter et rédiger une lettre.

Vouloir faire de même dans l'informatique ou d'autres secteurs de bureaux d'études par contre c'est une connerie, c'est même la cause principale du fiasco de nombreux projets.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 15 Déc 2018 10:15

+1 avec le descriptif de SEM

Enfin chez moi ils font surtout du suivi (et optimisation) de coût + réunions avec les clients

Le vrai côté technique, c'est ouvrier /chef d'équipe/chef de chantier

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Déc 2018 10:35

Joich a écrit:Dites... Je me demandais... en lisait le titre du topic...

Comment on devient conducteur de travaux à 25 ans? Je me demande, hein, parce que pour conduire un truc, j'ai toujours dans l'idée qu'il faut avoir un peu l'expérience dudit truc. Avant de savoir comment le conduire, apprendre à savoir comment il fonctionne... Des gens brillants, au leadership naturel, il y en a toujours. Mais j'ai toujours du mal avec les chefs de 20 ans. Aujourd'hui, quand on entre dans une boîte avec un diplôme d'ingé tout frais tout neuf, on est cadre. OK. Donc on peut expliquer au mec qui bosse depuis 20 ans mais qui n'est pas cadre comment faire son travail.

Ça me gêne...

Pas de soucis: on distingue le cadre, qui est un niveau dans la grille hiérarchique et l'encadrant, qui est celui qui a responsabilité de personnes.
Dans l'unité où j'étais, il y avait une petite centaine d'ingénieurs, définis comme cadres et parmi eux une vingtaine qui avaient fonction d'encadrant. D'autres venaient de la maîtrise.
Et certains n'avaient jamais de mission d'encadrement, les profils "expert".
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Déc 2018 10:58

Pour votre complète information et éducation, la fonction de conducteur de travaux n’est pas réservée au Bâtiment et aux Travaux Publics. :grad:
Il y des moments...
Mode blabla "mes varices-moi je etc." : j’ai dans mes entreprises, des conducteurs de travaux pour les applications/réalisations des process industriels.
Nota 1: sont ni polytechniciens, ni centraliens.
Nota 2: pas besoin d’être centralien ni polytechnicien pour avoir à la fois une carrière professionnelle brillante et des developper des aptitudes artistiques et sportives originales.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:03

SEM a écrit:
Joich a écrit:Dites... Je me demandais... en lisait le titre du topic...

Comment on devient conducteur de travaux à 25 ans? Je me demande, hein, parce que pour conduire un truc, j'ai toujours dans l'idée qu'il faut avoir un peu l'expérience dudit truc. Avant de savoir comment le conduire, apprendre à savoir comment il fonctionne... Des gens brillants, au leadership naturel, il y en a toujours. Mais j'ai toujours du mal avec les chefs de 20 ans. Aujourd'hui, quand on entre dans une boîte avec un diplôme d'ingé tout frais tout neuf, on est cadre. OK. Donc on peut expliquer au mec qui bosse depuis 20 ans mais qui n'est pas cadre comment faire son travail.

Ça me gêne...


ou est le problème ?
soit tu es cadre au titre de ton expertise mais tu n'encadres personne...
ou alors tu es responsable d'une équipe, donc tu encadres
le rôle d'un cadre ce n'est pas d'expliquer à un collaborateur comment il doit faire son travail. Si tu encadres une équipe de techniciens, par exemple, tu ne vas pas essayer de leur apprendre leur métier !ce serait une grave erreur et la plus simple des façons de se déconsidérer auprès de son équipe. Organiser le travail de son équipe, monter des plans de formation individuels, faire des entretiens de progrès, suivre les montées en compétence, faire le lien avec la hiérarchie, expliquer la politique de l'entreprise, accompagner les changements,gérer les conflits, les aspects sécurité et législation du travail, gérer les congés, les heures sup, etc...le tout en adéquation avec les objectifs de l'équipe et la politique de l'entreprise, sans oublier les aspects budgétaires...voilà le boulot d'un cadre...pas de montrer comment il faut travailler !


OK au global. Je vois un peu mieux ce qu'on entend par là, y compris avec les posts de domin et Robert :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:18

Si tu ne comprends pas le travail de ceux que tu es censés manager, ça ne peut pas fonctionner.

Impossible de hiérarchiser les charges de travail et leur difficulté, impossible de distinguer ceux qui sont vraiment utiles et ceux qui t'enfument (qu'ils soient subordonnés, clients ou commerciaux) et au final impossible de se faire respecter. Ca tourne rapidement au ridicule.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 15 Déc 2018 12:41

poilau a écrit:Si tu ne comprends pas le travail de ceux que tu es censés manager, ça ne peut pas fonctionner.

Impossible de hiérarchiser les charges de travail et leur difficulté, impossible de distinguer ceux qui sont vraiment utiles et ceux qui t'enfument (qu'ils soient subordonnés, clients ou commerciaux) et au final impossible de se faire respecter. Ca tourne rapidement au ridicule.


D'où la conclusion de SEM et de Robert: Un manager est un cadre encadrant, un cadre n'est pas forcément en encadrant manager. "Cadre", c'est juste pour la grille salariale en somme... Donc c'est mal nommé 8) Un cadre qui n'encadre pas, c'est ridicule. C'est le meilleur moyen pour que les autres ne puissent pas l'encadrer... :ko:
Dernière édition par Joich le 15 Déc 2018 12:43, édité 1 fois.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:42

Joich a écrit:Dites... Je me demandais... en lisait le titre du topic...

Comment on devient conducteur de travaux à 25 ans? Je me demande, hein, parce que pour conduire un truc, j'ai toujours dans l'idée qu'il faut avoir un peu l'expérience dudit truc. Avant de savoir comment le conduire, apprendre à savoir comment il fonctionne... Des gens brillants, au leadership naturel, il y en a toujours. Mais j'ai toujours du mal avec les chefs de 20 ans. Aujourd'hui, quand on entre dans une boîte avec un diplôme d'ingé tout frais tout neuf, on est cadre. OK. Donc on peut expliquer au mec qui bosse depuis 20 ans mais qui n'est pas cadre comment faire son travail.

Ça me gêne...


J'ai une amie de 25 ans, ingénieur et qui conduit des projets qui peine à se faire accepter quand elle se présente sur les chantiers. Mais rapidement ils comprennent qu'elle maîtrise parfaitement son sujet. Après, c'est aussi à elle d'accepter de recevoir des conseils des gens qui ont 30-40 ans d'expérience sur le terrain. Et je trouve cet échange constructif quand il est accepté des deux côtés.

Pas gagné partout.
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:45

alain_38 a écrit:Pour votre complète information et éducation, la fonction de conducteur de travaux n’est pas réservée au Bâtiment et aux Travaux Publics. :grad:
Il y des moments...
Mode blabla "mes varices-moi je etc." : j’ai dans mes entreprises, des conducteurs de travaux pour les applications/réalisations des process industriels.
Nota 1: sont ni polytechniciens, ni centraliens.
Nota 2: pas besoin d’être centralien ni polytechnicien pour avoir à la fois une carrière professionnelle brillante et des developper des aptitudes artistiques et sportives originales.


Et c'est à mon sens plus dans ces niches précises que doivent se trouver des métiers intéressants et hors du cadre trop commun. Avec des profils qui sont sans doute bien recherchés car plus rare.

Quand je vois le niveau des conducteurs de travaux qui ont géré notre dernier réaménagement de site.... je comprends qu'il y a de tout. Ils étaient incompétents et incapable de se faire entendre des prestataires. Pire, ils sont parvenus à rédiger des cahiers de charge avec des murs en oubliant les plinthes ou ajouter des portes sans penser aux poignées. Et il y avait bien pire sur chaque lot :(
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:49

Keron a écrit:
Joich a écrit:Dites... Je me demandais... en lisait le titre du topic...

Comment on devient conducteur de travaux à 25 ans? Je me demande, hein, parce que pour conduire un truc, j'ai toujours dans l'idée qu'il faut avoir un peu l'expérience dudit truc. Avant de savoir comment le conduire, apprendre à savoir comment il fonctionne... Des gens brillants, au leadership naturel, il y en a toujours. Mais j'ai toujours du mal avec les chefs de 20 ans. Aujourd'hui, quand on entre dans une boîte avec un diplôme d'ingé tout frais tout neuf, on est cadre. OK. Donc on peut expliquer au mec qui bosse depuis 20 ans mais qui n'est pas cadre comment faire son travail.

Ça me gêne...


J'ai une amie de 25 ans, ingénieur et qui conduit des projets qui peine à se faire accepter quand elle se présente sur les chantiers. Mais rapidement ils comprennent qu'elle maîtrise parfaitement son sujet. Après, c'est aussi à elle d'accepter de recevoir des conseils des gens qui ont 30-40 ans d'expérience sur le terrain. Et je trouve cet échange constructif quand il est accepté des deux côtés.

Pas gagné partout.


Oui oui oui, nous aussi on en avait plein des jeunes de 25 ans, chargés d'affaires, qui parlaient bien fort sur les chantiers et qui soi disant maîtrisaient leur sujet. Oui, ils en maîtrisaient les aspect techniques et théoriques (et encore). Mais le métier, c'est loin de n'être que cela. Chaque chantier est différent, chaque client est différent, etc. Créer du lien entre les personnes qui bossent sur un projet, c'est loin d'être évident. Et en plus, dans bien des cas, la théorie, les notes de calcul de 4 pages, c'est bien beau, mais si tu n'es pas capable de finir certaines choses à l'oeil, à l'oreille ou au feeling, tu peux te gratter, ça ne marche pas. Combien de mécanos encore capable d'écouter en moteur? Dans ma boîte, on fait beaucoup de rénovation d'hôtellerie de luxe (type palace). La clim, c'est bruyant. Ben tu peux faire toutes les notes de calcul que tu veux, tes équipements, tu finis par les régler chambre par chambre à l'oreille à 10 heures du soir (avant ça n'a pas d'intérêt, c'est la nuit que les gens veulent du silence). Et tu peux mettre toutes tes notes de calcul sous le pif du client, bétonner tes comptes rendus de réunions, si le client dis "ça va pas", il faut que tu trouves le moyen que ça aille. La piaule à 15 000€ la nuit, t'as plutôt intérêt que ça aille :zen:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:50

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:
Ah mais clairement, j'ai bien conscience que je fais un métier qu'on ne choisit pas par vocation.

C'est bien la raison pour laquelle il vaut mieux rapidement trouver une autre source de motivation.

Eh bé. Ne pas s’éclater pendant la majeure partie de sa vie, faut avoir envie. :wtf:
Chacun son truc. :zen:


Certes, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un métier. Certains, les plus nombreux, n'ont qu'un travail :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message