Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, JO95, martinst4, no_on, papinova, patriceonkyo, poilau, sceint, SEM, Thierry.P et 102 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Métier : Conducteur de travaux ? A conseiller à un jeune

Message » 15 Déc 2018 12:51

Un peu l’impression qu’on melange tout là: maitrise d’oeuvre,maitrise d’ouvrage,architecte, conducteur de travaux,chef de projet,chef de chantier.
C’est selon le domaine d’application?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Déc 2018 12:57

En allant plus loin avec le fils de mon ami il m'a avoué qu'il se sent plus à l'aise avec les chiffres et les maths. Même les stats. Ce sera donc sans doute plus une orientation vers la finance :).

Phil, je pense en effet que c'est un métier qui englobe de nombreuses fonctions :
https://www.indeed.fr/Emplois-Conducteu ... se-Ouvrage

Il y a de tout :(
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Déc 2018 13:58

Joich a écrit:
alain_38 a écrit:Eh bé. Ne pas s’éclater pendant la majeure partie de sa vie, faut avoir envie. :wtf:
Chacun son truc. :zen:


Certes, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un métier. Certains, les plus nombreux, n'ont qu'un travail :wink:

Un métier qui peut en comporter plusieurs :bravo: :love:
Tiens, je reviens de chez multiplast, le contructeur, entre autres, des trimarans "ultime". :love:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Déc 2018 14:40

Tu as été faire le plein de vannes à Vannes ? :)

Un peu comme le Vol au Mans :)
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Déc 2018 19:35

poilau a écrit:Si tu ne comprends pas le travail de ceux que tu es censés manager, ça ne peut pas fonctionner.

Impossible de hiérarchiser les charges de travail et leur difficulté, impossible de distinguer ceux qui sont vraiment utiles et ceux qui t'enfument (qu'ils soient subordonnés, clients ou commerciaux) et au final impossible de se faire respecter. Ca tourne rapidement au ridicule.


le métier de cadre est un métier à part entière, qui ne repose pas (ou très peu) sur des compétences techniques
un simple exemple: admettons que tu encadres une équipe de techniciens de maintenance, qui pour être opérationnels, ont besoin de 3 mois de formation + 6 mois de fonctionnement en binôme...tu crois que la boite va te payer, en tant que cadre, cette formation, pour juste être à la hauteur techniquement ?
et à quoi te serviront ces compétences quand il s'agira d'arbitrer les congés de fin d'année, alors que tout le monde veut prendre libre entre noël et nouvel an et que la boite exige 60 % de présents ? et qu'en plus cet arbitrage ne fasse de bruit, ni génère du bordel ?
ces compétences techniques te serviront à quoi quand il te faudra gérer une situation de conflit entre personnes ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 15 Déc 2018 20:05

Joich a écrit:
mais si tu n'es pas capable de finir certaines choses à l'oeil...


... il vaut mieux obtenir un ordre de service pour les facturer. :grad:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Déc 2018 20:10

Snatcher a écrit:
Joich a écrit:
mais si tu n'es pas capable de finir certaines choses à l'oeil...


... il vaut mieux obtenir un ordre de service pour les facturer. :grad:


:lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Déc 2018 20:11

SEM a écrit:
poilau a écrit:Si tu ne comprends pas le travail de ceux que tu es censés manager, ça ne peut pas fonctionner.

Impossible de hiérarchiser les charges de travail et leur difficulté, impossible de distinguer ceux qui sont vraiment utiles et ceux qui t'enfument (qu'ils soient subordonnés, clients ou commerciaux) et au final impossible de se faire respecter. Ca tourne rapidement au ridicule.


le métier de cadre est un métier à part entière, qui ne repose pas (ou très peu) sur des compétences techniques
un simple exemple: admettons que tu encadres une équipe de techniciens de maintenance, qui pour être opérationnels, ont besoin de 3 mois de formation + 6 mois de fonctionnement en binôme...tu crois que la boite va te payer, en tant que cadre, cette formation, pour juste être à la hauteur techniquement ?
et à quoi te serviront ces compétences quand il s'agira d'arbitrer les congés de fin d'année, alors que tout le monde veut prendre libre entre noël et nouvel an et que la boite exige 60 % de présents ? et qu'en plus cet arbitrage ne fasse de bruit, ni génère du bordel ?
ces compétences techniques te serviront à quoi quand il te faudra gérer une situation de conflit entre personnes ?


Elles servent en amont en te donnant de la légitimité.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Déc 2018 20:49

SEM a écrit:
poilau a écrit:Si tu ne comprends pas le travail de ceux que tu es censés manager, ça ne peut pas fonctionner.

Impossible de hiérarchiser les charges de travail et leur difficulté, impossible de distinguer ceux qui sont vraiment utiles et ceux qui t'enfument (qu'ils soient subordonnés, clients ou commerciaux) et au final impossible de se faire respecter. Ca tourne rapidement au ridicule.


le métier de cadre est un métier à part entière, qui ne repose pas (ou très peu) sur des compétences techniques
un simple exemple: admettons que tu encadres une équipe de techniciens de maintenance, qui pour être opérationnels, ont besoin de 3 mois de formation + 6 mois de fonctionnement en binôme...tu crois que la boite va te payer, en tant que cadre, cette formation, pour juste être à la hauteur techniquement ?
et à quoi te serviront ces compétences quand il s'agira d'arbitrer les congés de fin d'année, alors que tout le monde veut prendre libre entre noël et nouvel an et que la boite exige 60 % de présents ? et qu'en plus cet arbitrage ne fasse de bruit, ni génère du bordel ?
ces compétences techniques te serviront à quoi quand il te faudra gérer une situation de conflit entre personnes ?

Mais, la gestion de conflits, les stratégies de négociation et de gestion des équipes, c'est aussi des compétences et il y a aussi des formations pour ça.
De plus si dans ton poste, tu dois, dans un boîte qui vend des produits techniques, définir par exemple, la stratégie d'innovation à moyen terme avec les invest et le profil de recrutement qui vont avec, le jour ou tu présentes ça au CEO, il vaut mieux que tu saches de quoi tu causes; ces gars là ne sont pas des cons et même s'ils ne connaissent pas la technique, ils ont le chic pour poser la question à la con à laquelle tu n'as pas pensé.
Exemple (vécu): après 2 heures de présentation tu commences à transpirer. Le président: (X Ponts)
"j'ai bien compris ce que vous proposez et j'en vois les avantages, mais pour le long terme, comment voyez vous l'étape suivante? "
- Ben , heu...." :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Déc 2018 23:56

Bon, le fils de mon copain il n'est pas X et ne le sera jamais :)

Donc concentrons nous sur des métiers à sa portée :)
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Déc 2018 11:53

Joich a écrit:
alain_38 a écrit:Eh bé. Ne pas s’éclater pendant la majeure partie de sa vie, faut avoir envie. :wtf:
Chacun son truc. :zen:


Certes, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un métier. Certains, les plus nombreux, n'ont qu'un travail :wink:


Et c'est amplement suffisant :friend: .

Je n'ai jamais eu pour motivation de m'éclater au travail, j'avoue même que cette simple perspective m'angoisse énormément :wtf: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 16 Déc 2018 12:01

SEM a écrit:
poilau a écrit:Si tu ne comprends pas le travail de ceux que tu es censés manager, ça ne peut pas fonctionner.

Impossible de hiérarchiser les charges de travail et leur difficulté, impossible de distinguer ceux qui sont vraiment utiles et ceux qui t'enfument (qu'ils soient subordonnés, clients ou commerciaux) et au final impossible de se faire respecter. Ca tourne rapidement au ridicule.


le métier de cadre est un métier à part entière, qui ne repose pas (ou très peu) sur des compétences techniques
un simple exemple: admettons que tu encadres une équipe de techniciens de maintenance, qui pour être opérationnels, ont besoin de 3 mois de formation + 6 mois de fonctionnement en binôme...tu crois que la boite va te payer, en tant que cadre, cette formation, pour juste être à la hauteur techniquement ?
et à quoi te serviront ces compétences quand il s'agira d'arbitrer les congés de fin d'année, alors que tout le monde veut prendre libre entre noël et nouvel an et que la boite exige 60 % de présents ? et qu'en plus cet arbitrage ne fasse de bruit, ni génère du bordel ?
ces compétences techniques te serviront à quoi quand il te faudra gérer une situation de conflit entre personnes ?


C'est bien la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas être manager, quand bien même il serait très compétent sur le plan technique. Malheureusement comme en France on confond niveau de salaire et niveau dans l'organigramme tout le monde cherche à le devenir.

Par contre je vois mal comment on peut gérer des charges et piloter un planning, valider une demande utilisateur ou la tarification d'un client, si on ne comprend pas de quoi ça cause.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 16 Déc 2018 13:07

poilau a écrit:
Joich a écrit:
Certes, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un métier. Certains, les plus nombreux, n'ont qu'un travail :wink:


Et c'est amplement suffisant :friend: .

Je n'ai jamais eu pour motivation de m'éclater au travail, j'avoue même que cette simple perspective m'angoisse énormément :wtf: .


Ben moi j'ai toujours beaucoup aimé les jobs que j'ai exercés. Il y a des hauts et des bas, mais je ne suis jamais allé au boulot en marche arrière. Même quand la situation est un peu chiatique. Justement, même, à la limite. Quand j'étais à mon compte en rénovation, trouver la solution la plus adaptée, la plus pertinente et qui satisfera le mieux le client par rapport à un problème donné, qui n'est jamais tout-à-fait le même que sur le chantier précédent, c'est particulièrement motivant.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Déc 2018 13:47

Dans mon secteur le contexte évolue en permanence, et même des journées que tu imaginais tranquilles peuvent devenir dantesques si un gros bug te tombe dessus, donc tu ne t'ennuies pas vraiment.

Les fois où je suis allé à mon boulot et reculant c'est quand l'ambiance était pourrie. Là ça va infiniment mieux depuis que mon ancienne chef a fini par aller voir ailleurs.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 16 Déc 2018 13:53

poilau a écrit:
Joich a écrit:
Certes, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un métier. Certains, les plus nombreux, n'ont qu'un travail :wink:


Et c'est amplement suffisant :friend: .

Je n'ai jamais eu pour motivation de m'éclater au travail, j'avoue même que cette simple perspective m'angoisse énormément :wtf: .

C'est la peur devant l'inconnu,là. :lol:
Je me suis toujours éclaté à mon boulot car j'ai pu ou su choisir les postes qui m'intéressaient.
De plus, vu que le boulot, on y passe une grande partie de notre temps d'éveil, autant s'y amuser.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message