Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille et 266 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Niveau son dans les salles de cinéma

Message » 19 Juin 2002 13:01

Salut à tous,

Je suis allez voir ici dernièrement le film 'Panic Room' avec entre autre Jodie Foster. J'ai trouvé le film pas trop mal (c'était dimanche après midi et ca convenait parfaitement pour voir un tel film) mais un truc ma sérieusement dérangé : le son était bcp trop fort!

Nous étions à peine 3 pellés et 2 tondus dans la salle et le son y allait comme si la salle était archi comble. A plusieurs reprises cela m'a réellement dérangés voir même agacé car j'ai fini par perdre un instant le cour de l'histoire à force de me dire que le son était trop fort et aurait pu être mieux règler.

A la maison, je ne suis pas non plus un fana des sons "de la mort qui tue"...pour moi l'essentiel est que le son soit enveloppant, cristallin, clair, que les dialogues soient compréhensibles et ce même lors de scène d'action, que les basses doivent avoir leurs places sans être envahissante et encore moins sans me faire trembler la moitié de l'appartement.

Si ca va trop fort, le son sature, fini même par devenir fatiguant et on fini par se concentrer plus sur les "basses" (ou les boum-boum) que sur le film...ce qui n'est pas vraiment le but à mon sens ;)

Bref tout ca pour dire, que je préfère de loin regarder un film sur mon rétro que dans une salle de ciné! Aux moins c'est règler comme je le veux :)

J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas?
Fredje
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Juin 2002 12:46
  • offline

Message » 19 Juin 2002 13:23

A dijon le son est souvent trrop faible.
A St Brieux, trop fort
A lannion / Perros correct
Grenoble ça dépend des salles
Idem Paris

Mais en général c'est moins fort qu'il y a quelques années, législation sur le bruit oblige. C'est souvenir de ID4 (à lire en ricain :wink: ) ou je suis sorti tellement c'était fort !

Chez moi : ça dépend si mon WAF rôde, ça dépend de mon humeur, du film, etc...
Mais le soldat Ryan a fond les ballons (débarquement and co) ça le fait bien très très fort !

Conclusion : vive le HC !

Me manque plus que le projo :wink:

Betekaa
ORL
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Juin 2002 13:55

Perso j'ai jamais entendu une salle de cine (et j'en ai fait beaucoup sur Geneve) qui arrive a la cheville de ce qu'on peut avoir avec un bon HC, ce qui est un peu normal apres tout.
Mais les 3/4 du temps, il n'y a pas du tout de basse, les effets faut bien les chercher, ou alors le son casse les oreilles !
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 14:49

Eh oui ! ce n'est pas chose facile que de bien régler le son dans une salle de cinéma qui représente un volume beaucoup plus grand que notre salle de séjour. Normalement la norme Dolby impose une égalisation de la salle et un niveau sonore minimum pour les dialogues. La norme (et donc) label THX est encore plus pointilleuse. Mais, c'est vrai, certaines salles sont mal réglées. Si vous êtes curieux allez faire un tour sur le site dolby.com, il y a un article fort intéressant (en anglais) : "Are movies too loud ?"

A +, les gônes !!! :D
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 19 Juin 2002 15:44

Précision : j'ai juste répondu sur le niveau sonore des salles.

Je préfère ne pas m'étendre sur la... uhm, "qualité" de certaines salles :evil:

Vive chez moi, malgré l'acoustique déplorable de mon salon suite à déménagement. (vitre qui tremble, arrière de la salle en demi cercle donc echos et surround trop dispersante, salle trop claire... :cry:

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Juin 2002 19:56

Toutes les dernières fois où je suis allé au ciné, que ce soit à Toulouse ou à rouen, j'ai toujours trouvé le niveau sonore assourdissant. A moins que je vais hésiter de plus en plus à aller au cinéma, car je tiens à mes oreilles, et je n'y prend même plus de plaisir dans ces conditions (et ma copine non plus)

donc :-( et carton rouge pour les gérants de salle.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2002 22:23

Betekaa a écrit:A dijon le son est souvent trrop faible.
Conclusion : vive le HC !


Ouais et des fois c'est trop fort, par exemple au Cap Vert :evil: Je hais le cinema à Dijon, alors que c'est si merveilleux chez moi : Alors quand un film me fait envie, j'attend qu'il sorte en DVD :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 22:56

Moi, avant j'allais à Angers. La bas, tu ressort de la salle avec l'impression d' être passé sous uun rouleau compresseur(c'est un gaumont multiplexe). Depuis, je vais à nantes au pathé et c'est beaucoup mieux.Le son y est bien mieux réglé et le son ne fait pas mal aux Tympans.
darkcheewo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 23:28

Ca doit venir des multiplexes Gaumont alors... 'tain, ça mérite un mail rageur au service client....
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2002 23:41

En tout cas au seul Gaumont pres de chez moi, il n'y a aucune basses et les effets surrounds sont difficiles a entendre. Mais au moins le son n'est pas agressif :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2002 20:05

Bon, voici mon avis :
au ciné, c'est trop fort, toujours trop fort !! C'est insupportable. Quelque fois je me prend même à chercher machinalement la télécommande… ! L'habitude du home-cinéma sans doute…
Je pense sérieusement à m'équiper de bouchons d'oreilles la prochaine fois. Quand j'étais à Paris, j'en connaissais qui le faisait… et ils avaient raison, surtout au Gaumont Grand écran Italie II (quelle salle !).

Au fait, je ne suis pas censé avoir accès au forum aujourd'hui : c'est la journée sans forum, non !?!? :-? bizarre
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2002 21:43

J'ai vu SWII dans la salle du Pathé plan de campagne par 2 fois mais pas à la même place. Petite différence de son, plus fort au milieu de la salle (ou alors volume réglé plus bas ???).
Je me souviens encore de l'intro du pacte des loups, à chaque coup de pied je rentrais la t^te des les épaules :wink:
loloaldo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Juin 2002 14:04
Localisation: BdR
  • offline

Message » 21 Juin 2002 11:17

Il y a aussi un problème élémentaire de physique qui, s'il existe bel et bien dans nos salons, est crucial dans une grande, voire très grande salle.
Je m'explique.
En première approximation, pour faire simple en admettant que le HP rayonne des ondes sphériques, on montre que l'intensité sonore perçue est divisée par 4 (donc perd 6 dB) à chaque fois que la distance d'écoute est multipliée par 2.
Donc dans une grande salle, si l'on veut un niveau de dialogues normalisé à 85 dB vers le fond (côté opposé à l'écran), il faut hélas un niveau beaucoup plus fort près de l'écran.
Si le projectionniste baisse le niveau général du son, les effets ne seront plus assourdissants mais alors (mézalors !) vous viendrez avec votre sonotone pour entendre les dialogues. C'est le prix à payer pour la très forte dynamique du numérique.
Chez nous (home, sweet home(cinema)) on est toujours à la même distance de ses HP et on peut régler aux petits oignons. Dans une salle commerciale, on est jamais sur de trouver le fauteuil idéal (il y aura toujours qq qui l'occupera !!!!! :D )
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 21 Juin 2002 11:34

cinemascope a écrit:Dans une salle commerciale, on est jamais sur de trouver le fauteuil idéal (il y aura toujours qq qui l'occupera !!!!! :D )


Le cahier du cinéma disait que le préconsiation pour le réglage du son dans une salle de cinéma était faite pour un siège dans l'axe (normal) et au deux tiers de la salle (en partant de l'écran).

Je me mets toujours... :oops: dans CE fauteuil là, et j'ai toujours le choix car je déteste arriver au cinéma en retard. L'attente aux caisses, dans la salle, fait partie de mon petit rituel. Je tourne aussi en rond en chantant "ho ho ho ho h oh o" pour avoir de la pluie :wink:

Pour le ciné cap vertr, je hais les multiplexes. Et puis mes gouts vont plutot vers l'eldorado pour les films "non commerciaux en vost" (mais même pas de clim), et le devosge pour les grosses machines en vost.

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Juin 2002 11:46

Betekaa a écrit:Je me mets toujours... :oops: dans CE fauteuil là, et j'ai toujours le choix car je déteste arriver au cinéma en retard.

Betekaa, maintenant, et si je retourne à l'eldo, je regarderai si je te vois, maintenant que je sais où tu te mets :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message