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Nos emplettes sont nos emplois

Message » 12 Jan 2009 17:36

Ki a écrit:Et la conclusion c'est quoi ?


Lis la question (sujet) initiale du topic, puis les réponses apportées, et essaie de comprendre.

- Il est écrit : achetons français.
- Certains répondent : oui mais on ne sait pas si l'auto est vraiment produite en France (à quoi je me permets d'ailleurs d'ajouter que les mecs qui bossent à faire des optiques, des tableaux de bord, réservoirs etc. voient leurs entreprises ouvrir des sites à l'Est depuis quelques années et... annoncer soudain en ce moment que "c'est la crise, on doit malheureusement fermer quelques uns de nos sites en France et vous licencier". Ces mecs se disent aussi que ce n'est pas fini, mais que la crise a bon dos, vu qu'une délocalisation rampante était en train de s'opérer depuis plusieurs années).
- D'autres ajoutent : ouaip, et en plus, pour info, ce genre de boite impose maintenant à ses fournisseurs du secteur tertiaire de délocaliser, après l'avoir fait avec ceux du secteur secondaire.
- Après, tu demandes quelle est la conclusion.


--> Pas de conclusion. C'est simplement une information. Chacun la reçoit et peut s'en réjouir ou en être désolé. Si cette information, mise bout à bout avec d'autres, peut aider à comprendre. :wink: (On est souvent plus intelligents à plusieurs. A ce sujet, je repose ma question sur le problème posé il y a des lustres, de vendre nos technologies de pointe avec nos savoir-faire. Est-ce que cela est aussi néfaste qu'il l'a été dit, ou bien y a t'il du positif dans tout cela?)
Paull
 
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Message par Google » 12 Jan 2009 17:36

 
 
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Message » 12 Jan 2009 17:45

c'est intéressant,

Autre question: Si chaque pays fait du protectionnisme, qui est gagnant finalement ?
Nautil
 
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Message » 12 Jan 2009 17:49

le protectionnisme vaut-il aussi pour les matières premières, agricoles, et les idées?

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Message » 12 Jan 2009 17:51

Betekaa a écrit:le protectionnisme vaut-il aussi pour les matières premières, agricoles, et les idées?

t'es pas rentré chez toi toi?!

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Message » 12 Jan 2009 17:52

Là, ils sont pas couchés sur ce sujet !!!! :o
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Message » 12 Jan 2009 17:52

je mets ma protection pour sortir 8)

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Message » 12 Jan 2009 20:03

Nautil a écrit:c'est intéressant,

Autre question: Si chaque pays fait du protectionnisme, qui est gagnant finalement ?


Le protectionnisme tous les états en font de façon déguisée (en matière automobile les normes en terme de pollution ou de sécurité en font partie), même si pas devant bien sûr le dogme du libre échange ne doit souffrir d'aucune contestation.
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Message » 12 Jan 2009 21:06

Enfin, les marchés sont tout ouverts: il suffit d'appliquer ls specs & les normes pour pénétrer le marché, on le voit tous les jours en bureau d'étude.
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Message » 12 Jan 2009 21:17

Nautil a écrit:c'est intéressant,

Autre question: Si chaque pays fait du protectionnisme, qui est gagnant finalement ?


le protectionnisme avait au moins comme avantage d'équilibrer, au moyen des taxes d'entrée, les différences de coût des travailleurs des différents pays. Maintenant que les frontières sont ouvertes, c'est le paradis du dumping social avec délocalisation à la clé : chômeurs chez nous et esclaves là-bas :-?
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Message » 12 Jan 2009 21:38

Nautil
 
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Message » 12 Jan 2009 23:17

Nautil a écrit:Enfin, les marchés sont tout ouverts: il suffit d'appliquer ls specs & les normes pour pénétrer le marché, on le voit tous les jours en bureau d'étude.


Ca demande des investissements tout de même très lourds dans certains secteurs, dont l'automobile. Pour prendre le protectionnisme japonais, comment voudrais tu que nos marques puissent y exporter alors que là-bas le diesel est interdit et certains gabarits urbains imposés? Cela sans même parler du protectionnisme d'ordre purement patriotique qui reviendrait pour un américain à voir un film non made in Hollywood, ou à un français de boire du vin australien ...
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Message » 13 Jan 2009 2:34

Paull a écrit:Lis la question (sujet) initiale du topic, puis les réponses apportées, et essaie de comprendre.

J'ai bien tout lu et tout compris merci de t'en inquiéter, c'est pas parce que je réagis sur ton post qu'il faut le prendre genre "t'as rien compris" 8).

Paull a écrit:- D'autres ajoutent : ouaip, et en plus, pour info, ce genre de boite impose maintenant à ses fournisseurs du secteur tertiaire de délocaliser, après l'avoir fait avec ceux du secteur secondaire.
- Après, tu demandes quelle est la conclusion.

En fait si tu relis ton post, tu verras qu'il ne commence pas par "pour info" mais par "pire encore ces sociétés se permettent ...", ce qui dans émet quand même un jugement fortement négatif sur les sociétés concernées.
D'où ma question sur ce vers quoi ça nous emmène selon toi, c'est tout.
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Message » 13 Jan 2009 3:00

Tu as raison, on voit que j'émets un jugement. Et c'est vrai, j'ai été assez surpris en apprenant que des sociétés françaises si préstigieuses (je me souviens encore de mes cours de primaire où on nous apprenait que Renault et Elf étaient les plus grandes sociétés françaises, en termes de nombre d'employés et de CA) procèdent de la sorte. Cependant ces indications sont données comme une information.

Où cela nous mène?
Je ne le sais pas. Les grandes entreprises ont appris à réduire leurs coûts et rationaliser leurs achat depuis à peine quelques lustres, et elles ont énormément gagné en profitabilité, au bénéfice de leurs actionnaires. Mais il est possible que l'on soit proche su seuil où le maximum aura été fait dans ces domaines. Que se passera-t'il lorsque les perspectives d'accroissement de la rentabilité se rétréciront? Que fera Wall street? :mdr:

Autre remarque : la mise en concurrence avec des pays n'offrant pas la même sécurité (sur un plan social) que les notres peut éventuellement inciter nos pays à réduire cette sécurité pour rester dans la compétition.
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Message » 13 Jan 2009 3:35

Paull a écrit:Autre remarque : la mise en concurrence avec des pays n'offrant pas la même sécurité (sur un plan social) que les notres peut éventuellement inciter nos pays à réduire cette sécurité pour rester dans la compétition.

Sans doute ... mais également inciter les salariés de ces autres pays à réclament une augmentation de leur niveau de salaires et de prestations sociales comme on l'a vu récemment en Roumanie chez Dacia.
Ki
 
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Message » 13 Jan 2009 11:22

Ki a écrit:Sans doute ... mais également inciter les salariés de ces autres pays à réclament une augmentation de leur niveau de salaires et de prestations sociales comme on l'a vu récemment en Roumanie chez Dacia.


S'il faut attendre que les salaires roumains aient atteint les notres pour "relocaliser" on a le temps d'attendre ... d'autant plus qu'une fois que les roumains (par ex) auront obtenu (par des grèves ou menaces de grèves 8) ) leurs augmentations, leurs emplois seront délocalisés vers d'autres pays où la main d'oeuvre est moins chères...
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