Paraît qu'avec l'OMC on n'a même plus le droit de faire sa campagne publicitaire en insistant sur le lieu de fabrication, parce que c'est très vilain vis à vis du dogme du libre échange

. Enfin j'essaie de faire mes achats de cette façon mais le problème c'est qu'aujourd'hui même en achetant du "Made In France" on n'est sûr de rien quant à la provenance exacte. Tu achètes une Citroën ou une Renault pensant faire du patriotisme économique eh hop, au détour qu'un magazine auto tu apprends que ta voiture n'a pas été assemblée à Montbéliard mais en Slovaquie

, et je ne parle même pas des composants (les constructeurs actuels n'étant plus aujourd'hui que des concepteurs/assembleurs). Et à côté de ça une Toyota sera construite près de Valenciennes ...
Idem une autre fois dans l'électroménager, je m'étais acheté par correspondance un beau grill pain design assez cher (pas le premier prix en tête de gondole à 10€ quoi, mais plutôt 5 ou 6 fois plus), d'une marque à consonance bien européenne, eh hop qu'est-ce que je lis une fois reçu chez moi, en tout tout petit bien sûr, "Made In PRC"

. Mais en réalité on ne peut même plus se fier à cette étiquette, car les composants viennent de partout, et les entreprises se battent, voir trichent à moitié, pour conserver un label Made in EU, alors que la plupart des pièces viennent d'ailleurs.