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Nos emplettes sont nos emplois

Message » 11 Jan 2009 8:27

Salut à tous,

En ces temps difficiles, rappelons nous de ce vieil adage : Nos emplettes sont nos emplois.

Alors préférons Cdiscount, Alapage, Fnac à d'autres ;
Préférons L'Oréal à d'autres,
Préférons Total à d'autres,
Préférons Renault, Peugeot, Citroën à d'autres...

La liste est longue....

Nos proches, amis, famille, voisins vous remercieront de cette petite hygiène de vie citoyenne....

Jérémy :wink:
Jeremy Issy
 
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Message par Google » 11 Jan 2009 8:27

 
 
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Message » 11 Jan 2009 11:37

Mouais... encore faudrait-il savoir qui est qui :-?
papinova
 
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Message » 11 Jan 2009 11:45

Paraît qu'avec l'OMC on n'a même plus le droit de faire sa campagne publicitaire en insistant sur le lieu de fabrication, parce que c'est très vilain vis à vis du dogme du libre échange :roll:. Enfin j'essaie de faire mes achats de cette façon mais le problème c'est qu'aujourd'hui même en achetant du "Made In France" on n'est sûr de rien quant à la provenance exacte. Tu achètes une Citroën ou une Renault pensant faire du patriotisme économique eh hop, au détour qu'un magazine auto tu apprends que ta voiture n'a pas été assemblée à Montbéliard mais en Slovaquie :o, et je ne parle même pas des composants (les constructeurs actuels n'étant plus aujourd'hui que des concepteurs/assembleurs). Et à côté de ça une Toyota sera construite près de Valenciennes ...

Idem une autre fois dans l'électroménager, je m'étais acheté par correspondance un beau grill pain design assez cher (pas le premier prix en tête de gondole à 10€ quoi, mais plutôt 5 ou 6 fois plus), d'une marque à consonance bien européenne, eh hop qu'est-ce que je lis une fois reçu chez moi, en tout tout petit bien sûr, "Made In PRC" :-?. Mais en réalité on ne peut même plus se fier à cette étiquette, car les composants viennent de partout, et les entreprises se battent, voir trichent à moitié, pour conserver un label Made in EU, alors que la plupart des pièces viennent d'ailleurs.
poilau
 
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Message » 11 Jan 2009 13:46

Et si tu veux que les Chinois achètent des Airbus il faut bien leur acheter autre chose ...

Welcome to the new world,
Thierry
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Message » 11 Jan 2009 14:31

Thierry Wautelet a écrit:Et si tu veux que les Chinois achètent des Airbus il faut bien leur acheter autre chose ...

Welcome to the new world,
Thierry


Rectificatif : si tu veux que les chinois achètent des Airbus avec transfert de technologie (ce qui leur permettra de te les vendre quand ils en auront acquis la maîtrise de fabrication) il faut bien leur acheter des produits de daube fabriqués par des quasi-esclaves ...

Welcome to hell :evil:
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Message » 12 Jan 2009 13:36

Moi j'ai résolu ce problème. Je n'achète plus rien. :lol:
Salvor Hardin
 
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Message » 12 Jan 2009 13:40

itou; je vais vers de l'occasion. Y a pas de raison. 8)

La configuration dans mon profil


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Message » 12 Jan 2009 14:35

Oui mais acheter un produit d'occas n'empêchera pas le fait qu'il a été fabriqué dans un pays "World Company aprouved" :mdr:
A moins d'acheter du matériel d'il y a 25ans ou des produits de "luxe"
THié
 
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Message » 12 Jan 2009 14:53

Tu achètes une Citroën ou une Renault pensant faire du patriotisme économique eh hop, au détour qu'un magazine auto tu apprends que ta voiture n'a pas été assemblée à Montbéliard mais en Slovaquie :o, et je ne parle même pas des composants (les constructeurs actuels n'étant plus aujourd'hui que des concepteurs/assembleurs).


Exactement...

Pire encore, ce genre de société se permet, de demander à des sociétés de service si elles respectent un certain quota de personnel en Inde, au lieu de France. Si le quota n'est pas atteint, il vaut mieux qu'elles s'empressent de l'atteindre pour l'année suivante, ou bien une fois encore elles ne recevrons même pas l'appel d'offres.

Petite remarque en passant, pour 3000 emplois en Inde dans ces sociétés, on a à peu prés... 3000 emplois en moins en France dans la même société. C'est pour faire me même taff et c'est quasiment du 1 pour 1. Et le type de personne concernée (mais ne le sachant souvent pas), c'est notre voisin, notre époux, notre frère, et énormément de personnes de ce forum.
Alors cela ne se traduit pas par 3000 licenciements secs, mais par des postes non renouvelés ou non créés, et par une pression au bureau qui monte, qui monte.
Paull
 
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Message » 12 Jan 2009 15:28

Moi, quand je lis ou que j'écoute les responsables de l'OMC, j'ai des boutons qui me poussent de partout :

L'Europe est, et de loin, la 1ère puissance économique et le premier marché de consommation mondial, devant les US et devant le Japon. Est qui est-ce qui dicte les règles du commerce mondial : pas l'Europe. Est qui continue à faire du protectionnisme de façon non officiel : les US (via leur drapeau) et Japon (via leur banques). Est quel est le seul véritable territoire vraiment ouvert au commerce mondial : l'Europe.

Conclusion : devinez qui est en train de se faire plumer depuis 30 ans ?

Maurice Allais prétend que l'incompétence des politiques (gauche et droite), en refusant systématiquement tout protectionnisme européen pour des raisons dogmatiques de protection du marché, est responsable de 40% de perte de notre niveau de vie.

A méditer.
brice1805
 
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Message » 12 Jan 2009 15:59

en refusant systématiquement tout protectionnisme européen pour des raisons dogmatiques de protection du marché,


Les personnes qui refusent tout protectionnisme argüent que cette attitude nous empêcherait de vendre la seule chose qu'on exporte : des avions, des TGV / Métro et du nucléaire.

Certains leur répondent que vendre un TGV, c'est bien, mais si on vend le savoir-faire qui va avec, ... :(

Cependant cette dernière menace était mise en avant par Villiers il y a 15 ans, et on vend pourtant toujours des Airbus et TGV.
Si quelqu'un en sait plus sur le fait que ces arguments se sont montrés valables ou pas, avec le recul, je suis preneur.
Paull
 
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Message » 12 Jan 2009 16:34

Paull a écrit:
Tu achètes une Citroën ou une Renault pensant faire du patriotisme économique eh hop, au détour qu'un magazine auto tu apprends que ta voiture n'a pas été assemblée à Montbéliard mais en Slovaquie :o, et je ne parle même pas des composants (les constructeurs actuels n'étant plus aujourd'hui que des concepteurs/assembleurs).


Exactement...

Pire encore, ce genre de société se permet, de demander à des sociétés de service si elles respectent un certain quota de personnel en Inde, au lieu de France. Si le quota n'est pas atteint, il vaut mieux qu'elles s'empressent de l'atteindre pour l'année suivante, ou bien une fois encore elles ne recevrons même pas l'appel d'offres.

Petite remarque en passant, pour 3000 emplois en Inde dans ces sociétés, on a à peu prés... 3000 emplois en moins en France dans la même société. C'est pour faire me même taff et c'est quasiment du 1 pour 1. Et le type de personne concernée (mais ne le sachant souvent pas), c'est notre voisin, notre époux, notre frère, et énormément de personnes de ce forum.
Alors cela ne se traduit pas par 3000 licenciements secs, mais par des postes non renouvelés ou non créés, et par une pression au bureau qui monte, qui monte.


Et la conclusion c'est quoi ? Qu'il faut arréter d'acheter à ces méchantes sociétes qui délocalisent mais qui continuent encore de faire tourner quelques grosses usines et centres de R&D en France pour les punir et qu'il vaut mieux acheter à d'autre qui n'ont jamais employé un seul Français ?
Parce que bon pour quelques Yaris produites à Valenciennes, il sort encore énormément plus de Peugeot ou de Renault de Monbeliard ou Flins, toute la R&D est encore faite en France et puis même une 207 qui vient de slovaquie a encore un moteur qui vient de France ...
Pas facile de savoir effectivement, mais la probabilité de faire vivre quelques compatriotes en achetant une Peugeot, une Renault ou une Citroën est quand même beaucoup plu importante qu'avec une Toyota ...
Ki
 
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Message » 12 Jan 2009 17:02

La conclusion, elle est dans la question suivante :

Il existe une usine Toyota à Valenciennes qui produit des Yaris pour le marché Européen, Pourquoi n'existe-t-il pas d'Usine Peugeot au Japon pour le marché Japonais ?

Parce que PSA ne sait pas produire de voiture ?
Parce que le marché asiatique n'est pas interessant pour PSA, qui a suffisement de client comme celà ?

Ou plutôt parce que l'implantation au Japon est tellement semée d'embuches que le jeu n'en vaut pas la chandelle ?

Je pense que c'est un problème de négociation au dessus du niveau purement industrielle. Les Japonais ont négocié avec les administrations régionales pour s'implanter. Alors pourquoi pas de négociation bilatérale ? j'ouvre mon marché, ouvre le tien.
brice1805
 
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Message » 12 Jan 2009 17:07

La voiture qui me plait vient d'Asie.
Aucun modèle Français ne lui arrive à la cheville à son niveau d'équipement, et quand au look, n'en parlons pas!!! Les Françaises sont moches dans cette catégorie. (Ne me demandez pas le modèle en question, ce n'est absolument pas la question, et c'est très perso; les gouts, les couleurs...)
A la limite, acheter Allemand, mais cela n'aidera pas la amrché Francais, mais européen...

Je ne sais pas à quoi ca rime...
Nautil
 
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Message » 12 Jan 2009 17:10

brice1805 a écrit:La conclusion, elle est dans la question suivante :

Il existe une usine Toyota à Valenciennes qui produit des Yaris pour le marché Européen, Pourquoi n'existe-t-il pas d'Usine Peugeot au Japon pour le marché Japonais ?

Parce que PSA ne sait pas produire de voiture ?
Parce que le marché asiatique n'est pas interessant pour PSA, qui a suffisement de client comme celà ?

Ou plutôt parce que l'implantation au Japon est tellement semée d'embuches que le jeu n'en vaut pas la chandelle ?

Je pense que c'est un problème de négociation au dessus du niveau purement industrielle. Les Japonais ont négocié avec les administrations régionales pour s'implanter. Alors pourquoi pas de négociation bilatérale ? j'ouvre mon marché, ouvre le tien.


Je crois qu'il y a ou qu'il y avait des quotas d'importation. La seule façon pour Toyota de vendre plus en volume, c'était de produire en France/Europe.
stipus
 
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