Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FGO, gardfield77, martinst4, Mr Eric, P.LM, pm57, ptitju, Sietch31, TELLOUCK, Thierry.P et 110 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Notre Dame ...

Message » 17 Avr 2019 10:17

padcost a écrit:Sans compter les malfaçons... :siffle:


A priori ça devrait aller, EDF ne touchera pas au chantier.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:27

Tout le monde (ou presque) connaît l'expression un peu péremptoire : "Je ne vais pas attendre 107 ans !" :grr:
Mais d'où vient-elle ? C'est le temps de la construction de Notre-Dame ! :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:29

adpcol a écrit:J’entendais ce matin que l’assemblage des poutres etaient « à toucher » ,impossibe d’y glisser une feuille de papier.
Comment faisaient-ils ,sur des poutres de plusieurs dizaines de kgs,montees a de telles hauteur.
Avec des outils de mesure type fil a plomb,outils de coupe rudimentaires...
Ça me fait penser aux assemblages de blocs de plusieurs tonnes incas ou egyptiens,sans mortier ajustés au mm.
Si l’on refaire a l’identique je doute de la duree,en pleine ville et manque de place. :wink:
Phil


plusieurs centaines de kg, tu veux dire !
certainement fait au niveau du sol, ferme par ferme, pièce par pièce, ajustées, assemblées, puis annotées, démontées puis remontées sur place...
certainement aussi que le chantier était un plancher de trace, comme une piste de danse, sur lequel était reporté les cotes du bâtiment, puis les poutres posées dessus, puis tracées, coupées, assemblées à plat sur le plancher de trace, percées...puis ces éléments sont soigneusement repérés puis remontés sur place, avec chevillage...
chevrons, jambettes, blochets, sablières, décharges, écharpes, pannes faîtières, poteaux, faux-entraits, consoles...etc...
Et puis on imagine toutes les techniques d'étayage, d'échafaudage, les systèmes de levage (cabestans, bigues, treuils, palans, moufles, montes-charges à cage à écureuils, ...)
beaucoup reposait sur le savoir faire des maîtres charpentiers, dont la formation (apprentissage !)était plus longue que celle d'un ingénieur de nos jours...
j'ai là sous les yeux les règles de conduite à observer pendant la période d'acquisition de la maîtrise (après l'apprentissage) des charpentiers allemands, qui partaient en voyage de ville en ville, changeant régulièrement de patron:
- durée du voyage: 3 ans et 1 jour
- le voyage et le travail seront accomplis en costume corporatif
- passer chaque fois 6 à 8 semaines chez un patron honorable et respectable
- ne jamais s'approcher à moins de 50 km de son domicile
- n'enlever son chapeau que pour dormir et manger
J'imagine qu'en France règnaient des traditions similaires dans les corporations

Une élite, certainement, à laquelle on pouvait confier les tâches les plus complexes...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:31

SEM a écrit:plusieurs centaines de kg, tu veux dire !
certainement fait au niveau du sol, ferme par ferme, pièce par pièce, ajustées, assemblées, puis annotées, démontées puis remontées sur place...


A l'alsacienne quoi :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:42

4AD a écrit:
SEM a écrit:plusieurs centaines de kg, tu veux dire !
certainement fait au niveau du sol, ferme par ferme, pièce par pièce, ajustées, assemblées, puis annotées, démontées puis remontées sur place...


A l'alsacienne quoi :mdr:


:mdr:
avec les maisons à colombage, des siècles de pratique !
maisons qui pouvaient être démontées et remontées à un autre endroit
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:02

padcost a écrit:Le béton armé est désarmant d'évidence...

C'est pas certain .. qu'elle est la durée de vie du béton ? avant de devoir être remplacé ? du classique .. 20..30 ans ?
ou du béton high tech
https://www.industrie-techno.com/articl ... ecle.29538

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:08

beb a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, mais entre le chêne et le pin, il y a quand même pas mal d'essences avec des propriétés mécaniques intéressantes.Non ?
A+


Oui, l'orme pas exemple (c'est de l'ironie, désolé)
ET pas mal de bois exotiques.

D'ailleurs,:
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/faits ... _13542026/
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:10

griosu a écrit:
padcost a écrit:Le béton armé est désarmant d'évidence...

C'est pas certain .. qu'elle est la durée de vie du béton ? avant de devoir être remplacé ? du classique .. 20..30 ans ?
ou du béton high tech
https://www.industrie-techno.com/articl ... ecle.29538


Ca s'entretient mais y a aucune raison que ça pète. Surtout en toiture où la charge à supporter est faible.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:15

poilau a écrit:
griosu a écrit:C'est pas certain .. qu'elle est la durée de vie du béton ? avant de devoir être remplacé ? du classique .. 20..30 ans ?
ou du béton high tech
https://www.industrie-techno.com/articl ... ecle.29538


Ca s'entretient mais y a aucune raison que ça pète. Surtout en toiture où la charge à supporter est faible.

Beaucoup de "maladies", d'origine chimique affectent le béton. Il y a pas mal de problèmes sur des ouvrages un peu anciens. (ponts...)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:28

C'est surtout les cycles gels/dégels qui affectent la tenue du béton dans le temps .. surtout en milieu humide ce qui n'est pas trop trop le cas ici .. encore qu'il y a de l'humidité dans l'air. On peut y mélanger des fibres synthétiques ce qui réduit la formation de fissures.
Dernière édition par griosu le 17 Avr 2019 11:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:28

Pas d'autres matériaux "innovants" ?
Des polymères, carbones, alliages ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:30

Un peu d'imagination, quoi, c'est Notre Dame ! :grr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:30

Fibre de carbone :hehe: mais il n'y aura pas assez avec le milliard :hein:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:31

rmsk a écrit:Un peu d'imagination, quoi, c'est Notre Dame ! :grr:

Remy



ouaip c'est surtout votre Dame :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:33

Chez nous nos monuments sont mieux étudiés :ane: si le zizi du Manneken Pis devait prendre feu il est équipé d'un springler qui fonctionne H24 :grad: :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message