Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, dave_rzh, marius30, robby_fr, sauce, vecteur6, wopr et 300 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Notre Dame ...

Message » 17 Avr 2019 11:38

Une couverture Titane et charpente en composite a été évoquée ce matin par un archi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:38

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:
Ca s'entretient mais y a aucune raison que ça pète. Surtout en toiture où la charge à supporter est faible.

Beaucoup de "maladies", d'origine chimique affectent le béton. Il y a pas mal de problèmes sur des ouvrages un peu anciens. (ponts...)
A+


Oui mais les contraintes n'ont rien à voir avec une toiture.

Sur le plan purement technique ça n'a rien de très compliqué.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:39

Je pense neanmoins que les superstructures doivent avoir un certain poids pour conforter la structure.
Un peu comme les pierres qui terminent (clef) une voûte...c’est le poids et les forces qui s’operent qui assurent la resistance de l’ensemble.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:42

griosu a écrit:C'est surtout les cycles gels/dégels qui affectent la tenue du béton dans le temps .. surtout en milieu humide ce qui n'est pas trop trop le cas ici .. encore qu'il y a de l'humidité dans l'air. On peut y mélanger des fibres synthétiques ce qui réduit la formation de fissures.

Pas que...:
http://www.guidebeton.com/pathologies-beton
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:44

rmsk a écrit:Un peu d'imagination, quoi, c'est Notre Dame ! :grr:

Remy

Ouaip! Moi je verrais bien une structure gonflable. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:48

adpcol a écrit:Je pense neanmoins que les superstructures doivent avoir un certain poids pour conforter la structure.
Un peu comme les pierres qui terminent (clef) une voûte...c’est le poids et les forces qui s’operent qui assurent la resistance de l’ensemble.
Phil


Une toiture en béton sera moins lourde que l'ancienne.

N'oubliez pas non plus que les édifices médiévaux sont particulièrement surdimensionnés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:50

rmsk a écrit:Un peu d'imagination, quoi, c'est Notre Dame ! :grr:

Remy


ben… on pourrait remplacer toute la toiture par un dôme en plexiglas totalement transparent, on y ajouterait des projecteurs stroboscopiques, une piste de danse et une piscine dans la nef, et ça permettrait d'en faire le point centrale d'une nouvelle fête annuelle du vivre ensemble :idee: :wtf: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:51

poilau a écrit:....
Sur le plan purement technique ça n'a rien de très compliqué.

Faut quand même que les ondes puissent passer.
Sinon, imagine des milliers de fidèles en train de prier, une toiture qui fait écran, le Destinataire, il entend que dalle, sans compter les problèmes de réflexion et d'ondes stationnaires. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:54

dub a écrit:
rmsk a écrit:Un peu d'imagination, quoi, c'est Notre Dame ! :grr:

Remy


ben… on pourrait remplacer toute la toiture par un dôme en plexiglas totalement transparent, on y ajouterait des projecteurs stroboscopiques, une piste de danse et une piscine dans la nef, et ça permettrait d'en faire le point centrale d'une nouvelle fête annuelle du vivre ensemble :idee: :wtf: :siffle:


J'ai dit "sur la seule question du choix de la technique à mettre en œuvre, évidemment. Pas question de se livrer à des fantaisies de "créateurs"." ! :grr: :grr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 11:55

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:....
Sur le plan purement technique ça n'a rien de très compliqué.

Faut quand même que les ondes puissent passer.
Sinon, imagine des milliers de fidèles en train de prier, une toiture qui fait écran, le Destinataire, il entend que dalle, sans compter les problèmes de réflexion et d'ondes stationnaires. :grad:
A+


Sans compter le temps du rodage des câbles ... :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:00

Une toiture vgetalisee avec des panneaux solaires?
Et des ruches ?
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:06

rmsk a écrit:J'ai dit "sur la seule question du choix de la technique à mettre en œuvre, évidemment. Pas question de se livrer à des fantaisies de "créateurs"." ! :grr: :grr:

Remy


tss tss tss…… ton manque de fantaisie m'attriste: quand on pense à ce qu'on pourrait obtenir si on laissait les créateurs se déchaîner…… :idee: :hein: bon, c'est vrai que, pour ma part, je suis un peu comme toi, je serais saisi d'horreur au cas où… mais ça doit être que je suis un affreux réac sans le savoir! :mdr:
Plus sérieusement: une restauration ne suppose pas la remise en l'état exact, mais à la fois la préservation et la continuation du monument, donc que l'on emploie le béton, comme à Reims, ou du bois, ça n'est pas si important. L'état visuel en revanche si. Après tout, de la cathédrale de Rennes ni subsiste plus, si je ne me trompe pas, dans son état originel, que la façade: ça ne l'empêche pas de durer dans l'histoire :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:06

rmsk a écrit:
J'ai dit "sur la seule question du choix de la technique à mettre en œuvre, évidemment. Pas question de se livrer à des fantaisies de "créateurs"." ! :grr: :grr:

Remy

Le problème est que mis à part la pierre et le bois, il n'y a pas beaucoup de matériaux dont on connaisse réellement la tenue sur plusieurs siècles.
L'acier, peut-être, à condition de l'ignifuger sérieusement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:12

Robert64 a écrit:
rmsk a écrit:
J'ai dit "sur la seule question du choix de la technique à mettre en œuvre, évidemment. Pas question de se livrer à des fantaisies de "créateurs"." ! :grr: :grr:

Remy

Le problème est que mis à part la pierre et le bois, il n'y a pas beaucoup de matériaux dont on connaisse réellement la tenue sur plusieurs siècles.
L'acier, peut-être, à condition de l'ignifuger sérieusement.
A+

De le galvaniser surtout
Par contre acier et titane ça peut être amusant...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 17 Avr 2019 12:16

Robert64 a écrit:
rmsk a écrit:
J'ai dit "sur la seule question du choix de la technique à mettre en œuvre, évidemment. Pas question de se livrer à des fantaisies de "créateurs"." ! :grr: :grr:

Remy

Le problème est que mis à part la pierre et le bois, il n'y a pas beaucoup de matériaux dont on connaisse réellement la tenue sur plusieurs siècles.

Autant s'abstenir, alors. Ça ne changera rien à la ferveur des croyants ni à l'attraction exercée sur les touristes. Mini-investissement, maxi-rendement...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message